Killing fields au Cambodge: voir ou ne pas voir? Rogerbarthas · 20 décembre 2007 à 11:06 · 10 photos 40 messages · 20 participants · 9 411 affichages | | | | 20 décembre 2007 à 11:06 Killing fields au Cambodge: voir ou ne pas voir? Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 7 668 affichages · Partager L'actualité du tribunal Khmers rouges expliquerait le nouvel attrait pour ce site historique, ancien charnier de l'époque polpotiste. Le nombre de touristes visitant les Killing Fields (Choeung Ek) a plus que doublé depuis l'année dernière, passant de 200 entrées par jour en 2006 à plus de 500 cette année. « Cet attrait soudain peut s'expliquer par la grande médiatisation du procès des principaux leaders du régime des Khmers rouges», souligne Ros Sophearavy, directrice d'une compagnie privée en charge de la gestion de Choeung Ek. Ce site, qui se trouve à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Phnom Penh, montre aux visiteurs le stupa qui abrite 9 000 crânes des victimes de ce régime communiste mis en place par Pol Pot de 1975 à 1979. Au total, ce sont plus de deux millions de personnes qui ont été exécutées ou qui ont trouvé la mort. En juillet 2006, après plus de dix ans de négociations entre le Cambodge et l'ONU, les Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC) ont été créées. Elles jugent actuellement cinq anciens hauts dirigeants Khmers rouges. C'est donc 1 touriste sur 7 qui fait cette visite...Pour ma part, je suis toujours un peu géné par cette demarche et vous qu'en pensez vous ? | | | À: Rogerbarthas · 20 décembre 2007 à 12:29 Re: Killing fields au Cambodge: voir ou ne pas voir? Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 7 630 affichages · Partager Salut Roger.....
Me concernant j'y suis allé par deux fois avec des personnes différentes.... et je pense que si c'est pour aller aux Killings Fields comme pour une ballade, ce peut en effet passer pour du trés mauvais goût, mais par contre si on a pris la peine de visiter le S21 dans la matinée, en visionnant tout d'abord le film, puis en s'attardant dans l'école et les différentes pièces pour bien s'imprégner de l'horreur que l'on sent encore présente, on peut alors comprendre mieux ce que ce charnier a de révoltant et d'horrible sous les beaux gazons verts, et celà même si l'accumulation des ossements à l'intérieur du stupa est quelque peu " surréaliste ".... mais c'est surtout les fosses qui retiennent l'attention et l'émotion, mais principalement si on a vu le S21 auparavant......
C'est mon avis, et pour ma part j'ai vraiment ressenti l'horreur des exécutions au bord de ces fosses en foulant l'herbe de cet endroit...... | | | À: Rogerbarthas · 20 décembre 2007 à 12:51 · Modifié le 20 déc. 2007 à 13:15 Re: Killing fields au Cambodge: voir ou ne pas voir? Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 7 585 affichages · Partager Salut Roger,
C'est un peu comme aller "visiter" Auswitch, comme dit Alan, c'est sur que ce n'est pas une petite ballade qui se fait comme ça!!!!
Mais c'est peut etre le meilleur moyen de ressentir l'horreure de l'Histoire!!!
que ce soit Auswitch, S21 ou les Killing fields!!! que je n'ai pas "visité", je l'avoues pour les 2 derniers!!
A+
PS : pour avoir une petite idéé,
Garigreo, regarde pas alors!!! | | | À: Rogerbarthas · 20 décembre 2007 à 13:05 Re: Killing fields au Cambodge: voir ou ne pas voir? Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 7 571 affichages · Partager c'est l'eternel question avons nous besion de nous confronté visuelemnt a l'atrocité que l'homme a commis ? pour ma part sa me tente guere | | | À: Rogerbarthas · 20 décembre 2007 à 15:16 Re: Killing fields au Cambodge: voir ou ne pas voir? Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 7 542 affichages · Partager Bonjour Roger,
Très bonne question ! lors de notre premier voyage, nous n'avons pas pu faire la démarche. En préparation du second séjour, je ne suis pas encore décidée. Certains jours, je veux absoluement "visiter" les Killings Fields et le S21 (selon la manière décrite par Alan). D'autres jours, comme aujourd'hui, je ne me sens pas la force de supporter le poids de l'horreur, rendu plus horrible, que dans les textes.
Pourtant, je pense sincèrement que de tels lieux doivent exister. A chacun de savoir si il a la force de les recevoir !
Je vais lire, avec beaucoup d'intérêt, les réponses à cette délicate question qui nous fait réfléchir... 
Amicalement.
Nicole www.lasiedenosvoyages.fr | | | À: Rogerbarthas · 20 décembre 2007 à 16:30 Re: Killing fields au Cambodge: voir ou ne pas voir? Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 7 526 affichages · Partager Bonjour Roger Pour ma part, en novembre 2006, il y a déjà un an, lors de mon séjour à Phnom Penh, je suis allé "voir" S21, ce lycée transformé par l'"Angkar padevat " en camps d'extermination totale... Pendant presque 3 jours j'ai hésité avant d'y aller car me connaissant, je craignais d'être trop boulversé par ce que je pourrai y voir. Assis à l'arrière d'un moto dop je me vois descendre le grand boulevard, vers le sud de la ville, au milieu de la circulation dantesque de la capitale. Arrivé devant l'entrée, je m'étonne alors d'être devant un ensemble de batiments de type trés administratifs (normal puisque à l'origine c'est un lycée) entouré par un mur sur lequel courre un vieux barbelé tout rouillé. Rien d'impressionant en soi... Et là, dés la porte d'entrée franchie, le choc... Ces photos à l'infini prises par les bourreaux de leurs victimes, des enfants, des femmes et des hommes, jeunes et vieux... Ces salles de cours transformées en salles de tortures, en geoles de briques ou l'on ne peut pas se tenir couché, avec ces fers cimentés à même le sol carrelé... ces coursives et ces barbelés, toujours... Ce jour là il faisait trés chaud, mais j'ai frissoné de douleur... En écrivant ces lignes maintenant je ne peux m'enpecher de m'essuyer encore les yeux et ma gorge se serre toujours autant... Je n'ai pas pu allé ensuite aux Killing Field, cela en était déjà trop et puis je trouvais cela inutile désormais. Pour moi ce fut vraiment une épreuve. Ayant été seul à ce moment là, j'ai alors laissé mes émotions me submerger tout de suite, préférant me "lacher" et pleurer devant tous ces fantômes...
Voilà et pour finir lisez tous le credo des Khmères Rouge, ahurissant : Les douze commandements révolutionnaires - Le peuple des ouvriers et paysans, tu aimeras, honoreras et serviras.
- Le peuple où que tu ailles de tout ton cœur et de tout ton esprit tu serviras.
- Le peuple tu respecteras, sans porter atteinte à son intérêt, sans toucher à ses biens, ni à ses plantations, en t'interdisant de voler ne serait-ce qu'un seul piment, en te gardant de prononcer la moindre parole offensante à son égard.
- Au peuple tu demanderas pardon si tu as commis quelque faute à son égard. Si tu as lésé l'intérêt du peuple, au peuple tu restitueras.
- La règle du peuple tu observeras, que tu parles, dormes, marches, debout ou assis, que tu t'amuses ou que tu ries.
- Vis-à-vis des femmes rien d'inconvenant ne feras.
- En aliment et en boisson, rien qui ne soit produit révolutionnaire ne consommeras.
- Aux jeux de hasard, jamais ne joueras.
- À l'argent du peuple, point ne toucheras. Sur les biens collectifs de l'Etat ou du ministère, pour dérober fut-ce une boîte de riz ou un comprimé de médecine jamais la main ne porteras.
- Envers le peuple des ouvriers et des paysans, envers toute la population, très humble te feras. Par contre, envers l'ennemi, les imperialistes américains et leurs valets, ta haine avec force et vigilance nourriras.
- À la production du peuple sans cesse t'uniras et le travail tu aimeras.
- Contre tout ennemi, contre tout obstacle avec détermination et courage tu lutteras. Prêt à tous les sacrifices jusqu'à celui de ta vie pour le peuple, les ouvriers, les paysans, pour la Rénovation, pour l'Angkar, sans hésitation et sans relâche tu seras.
| | | À: Warden · 20 décembre 2007 à 17:01 Re: Killing fields au Cambodge: voir ou ne pas voir? Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 7 513 affichages · Partager Bonjour warden!
Oui, il est trés dur de ne pas chialer!
Tuol Sleng et Choeurn Ek pour ne jamais oublier ! 30 juil. 2006 Lorsque j'avais fini de marcher sur les Champs de la Mort, juste avant de quitter, un bon nombre de papillons s'est mis à virevolter devant mes pas. J'ai ressenti cela comme une note d'espérance dans cette désolation innommable.
Diaporama
| | | À: Rogerbarthas · 20 décembre 2007 à 17:04 Re: Killing fields au Cambodge: voir ou ne pas voir? Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 7 509 affichages · Partager Pour certain le devoir de mémoire a besoin d'une image concrète, (les camps de la mort, les charniers, les tombes, les ossements ou les tombes du débarquement).
Du moment que la compagnie privé ne se fait d 'argent et le réinjecte dans le site, ça ne me choque pas. | | | À: Rogerbarthas · 20 décembre 2007 à 20:01 Re: Killing fields au Cambodge: voir ou ne pas voir? Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 7 480 affichages · Partager ..... ben en Pologne on peut visiter des camps de concentration.......et même en France pas loin de Strasbourg il y en a un ouvert à la visite.............bon, au Cambodge, je pense que c'est important d'aller au moins au S21.......et de voir le film de Rithy Pan au retour, le film s'appelle "S21" tout simplement et c'est TRÈS bien pour ceux qui s'intéressent (et il le faut quand on va dans ce pays) à l'histoire........... | | | À: Rogerbarthas · 20 décembre 2007 à 23:14 Re: Killing fields au Cambodge: voir ou ne pas voir? Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 7 457 affichages · Partager salut Roger Dès les premiers pas au S21 (bientôt un an déjà) une sensation d'étouffement, j'ai l'appareil photo en poche, je ne peux prendre aucun cliché, même la moindre pierre me semble horrible; je n'arrive pas à détacher mon regard de tout ce que je vois; je sais qu'il m'est impossible de "cadrer" quoique ce soit.Je croise mon ami Jean-François, sa caméra est eteinte, le regard est ailleurs. Certains prennent en photo les visages des exécutés, comment font-ils? ces terribles regards semblent me dire; regardez nous maintenant, vous qui ne nous avez pas vus alors..."je trouve une pièce vide, sans rien "à voir", les larmes viennent....
c'est la première fois, depuis notre retour, que je parle de ce moment | | | À: Rogerbarthas · 20 décembre 2007 à 23:27 Re: Killing fields au Cambodge: voir ou ne pas voir? Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 7 346 affichages · Partager Merci aux intervenants de ce sujet. Très intéressant. | | | À: GilesB · 21 décembre 2007 à 12:17 Re: Killing fields au Cambodge: voir ou ne pas voir? Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 7 304 affichages · Partager J'ai personnellement visité S21 et les Killing Fields et je ne regrette pas du tout. C'est frappant, ça ne laisse pas indifférent. Les horreurs humaines font partie de la réalité et les voyages, ce n'est pas seulement pour contempler de l'eau et des palmiers...
J'avoue que mes photos noires et blancs de ces lieux tranchent radicalement avec l'effusion de couleurs qui prédomine en Asie. | | | À: Rogerbarthas · 21 décembre 2007 à 14:21 Re: Killing fields au Cambodge: voir ou ne pas voir? Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 7 277 affichages · Partager n'y vas pas juste parce que statistiquement 1/7 y vont
demandes toi si c'est le genre de trucs que tu veux voir ou pas
ce serait idiot aussi bien de te critiquer d'y aller que de t'encourager | | | À: Jaidee · 21 décembre 2007 à 15:57 Re: Killing fields au Cambodge: voir ou ne pas voir? Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 7 254 affichages · Partager Et voici le reglement interieur...
| | | À: Rogerbarthas · 21 décembre 2007 à 16:07 Re: Killing fields au Cambodge: voir ou ne pas voir? Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 7 250 affichages · Partager salut à vous
je n'ai pas voulu voir tout cela, car depuis l'age de 13 ans (il y a trés trés longtemps) ou j'ai vu mes premières photos des camps de concentration, j'ai arrêté de regarder "l'horreur faite homme.
je sais, je connais, et je n'occulte pas, mais le voir me donnerai encore plus de négativité sur ce que nous sommes, alors je garde un espoir sur ce que nous pourrions être....
salut à vous les potes | | | À: Fortini · 21 décembre 2007 à 18:09 Re: Killing fields au Cambodge: voir ou ne pas voir? Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 7 209 affichages · Partager Avis purement personnel, je crois qu'il est vraiment important d'y aller simplement pour ne pas oublier et car il y a de nombreuses pressions au cambodge pour faire fermer S21 et Choeng Ek. Ne plus parler de ca est une facon d'oublier et de corriger le passe qui se fait tres souvent dans cette region. Cela fait partie de l'histoire du Cambodge, pas une personne avec qui vous pouvez parler n'abordera pas ce sujet. Et quand on parle de jugement, je pense que le terme est un peu fort pour parler au regard des attrocites perpetree par des gens qui sont mort dans leur lit...
Yvan (excusez moi pour les accents, ou je suis il n'y en a pas sur le clavier) | | | À: Exposure · 21 décembre 2007 à 20:49 Re: Killing fields au Cambodge: voir ou ne pas voir? Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 7 194 affichages · Partager Oui, et comme je dis..... " on leur doit bien celà ".... il faut aller dans ces deux sites si on s'intéresse à l'histoire du Cambodge et de son peuple, je pense sincèrement que c'est quelquechose à faire pour mieux les comprendre et surtout saisir, ou essayer de saisir, toutes les ambiguités des relations entre khmers.....
Maintenant je comprends trés bien que certains ne veulent pas y aller, sous peine de réveiller des fantômes ou de se trouver confonter à une horreur qui les bouleverserait trop, mais songeons à ce que eux ont vécus..... | | | À: Rogerbarthas · 21 décembre 2007 à 22:16 Re: Killing fields au Cambodge: voir ou ne pas voir? Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 7 185 affichages · Partager ......ce qui m'a beaucoup surpris dans cette histoire, vis-a-vis du génocide, c'est l'attitude des khmers eux mêmes qui souvent nous semble bizarre : pas ou peu de désir de vengeance, personne n'en parle, peut être faut-il des dizaines et des dizaines d'année avant qu'ils reviennent d'eux mêmes sur leur propre histoire..........je sais pas.........et il a fallu longtemps avant de pouvoir monter le tribunal international, et c'est essentiellement les nations unis qui l'ont fait........pas les cambodgiens........ | | | À: Dennis · 21 décembre 2007 à 23:24 Re: Killing fields au Cambodge: voir ou ne pas voir? Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 7 176 affichages · Partager il y a cette difficulté commune a beaucoup de peuples de pouvoir regarder cette realité en face, il faut souvent une ou deux generations ou admettre qu'une culture peut porter en elle ses propres bourreaux. lorsque j'en ai parlé avec mes copains pilotes de mototop, il y avait souvent cette idée que ce ne pouvait etre que les autres, les vietnamiens, des gens d'autres pays qui ai pu faire cela.cela ne veut nullement dire que c'est l'opinion generale, mais elle existe l'un d'entre eux, a battambang, sans que j'ai rien demandé, m'amena voir un memorial sur ce cauchemard, une fresque qui fait le tour d'un petit ossuaire, tout y est expliqué, c'est simple, presque naif et terrible. entre une école, une pagode et un temple a moitié ecroulé. il ne pensait pas que je connaissais tout cela. il m'expliqua qu'un des ses oncles etait kmer rouge et vivait a pailin tranquillement. je lui ai demandé si le reste de la famille n'avait pas eu de reaction violente. en apparence rien ne ressortait, en apparence.. ceci dit, evitons de leur donner des leçons, car on serai assez mal placé | | | À: Cmichel · 22 décembre 2007 à 0:14 Re: Killing fields au Cambodge: voir ou ne pas voir? Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 7 171 affichages · Partager ...non, pas de leçons à donner.........juste un sentiment de choses que l'on ne peut pas comprendre...... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 063 visiteurs en ligne depuis une heure! |