Bonjour,
Je vais tenter de vous dire ce que je sais.
Pour le visa chinois, c'est très simple. Je ne sais rien... Cela commence bien !
Le (visa) kirghize s'obtient à Manas (l'aéroport de
Bishkek) mais il me semble bien (d'après ce que j'ai lu) qu'il n'est qu'à simple entrée. Il y a moyen d'avoir deux mois à Manas (je le sais de suisses rencontrés début juillet) mais dans votre cas, il est nécessaire de l'avoir à double entrée...
La solution la plus simple serait de contacter l'ambassade kirghize à
Bruxelles (0032 2 6401868, 0032 2 6403883 ou 0032 2 6400131 (fax) ou via mail : kyrgyz.embassy@skynet.be) afin d'avoir confirmation (ou non) de pouvoir obtenir à Manas un visa double entrée. Si ce n'est pas le cas, vous devrez en faire la demande à BXL.
D'après ces suisses, pour obtenir un visa kirghize en
Chine, il est nécessaire d'aller à
Pékin.
Concernant le passage des frontières, en plus de messages spécifiquement consacrés à ces sujets sur VF, vous pourriez consulter également le Thorn Tree Forum sur le site du Lonely.
Le nouveau guide LP Central Asia vient de sortir, il devrait également vous donner les dernières nouvelles à ces sujets (visas et passages des frontières)
A la
Osh GH (dans la ville du même nom)
www.oshguesthouse.hotbox.ru
j'ai croisé plusieurs voyageurs qui s'apprêtaient à passer en
Chine ou qui venaient de
Kachgar (en bus)
Pour ceux qui s'apprêtaient à passer en
Chine, Daniel (de la OGH) avait arrangé les " bidons ". J'ignore les modalités pour ceux venus de
Chine.
Je ne sais strictement rien concernant la Talbyh pass. A ma connaissance, Torugart et l'Irkeshtam Pass sont les deux seuls points de passage entre les deux pays.
A nouveau, le TTF et le nouveau LP devraient être une aide appréciable.
Je n'ai rencontré personne qui avait traversé via Torugart.
Je n'ai pas prêté grande attention à ces aspects car il était clair pour moi que je restais exclusivement dans le pays.
J'avais relié
Tachkent à
Samarkand en Nexia (taxi partagé) mais j'ai lu des interventions sur ce forum concernant le train. A nouveau, le nouveau LP pourrait vous éclairer d'avantage.
Le taxi avait été rapide. Les véritables professionnels de la route connaissent très bien où se " planquent " les sbires de Karimov et à part à l'approche des barrages ou points de contrôles, c'est pied au plancher. La Nexia dans laquelle j'étais passager " volait bas "...ou roulait vite... C'est selon...
Avec le train, c'est le bus (un Ikarus sans âge) qui est le meilleur moyen de rencontrer les gens mais il ne faut pas du tout être pressé...
Il est également le moins cher...
Comme partout dans cette partie de l'
Ouzbékistan, le paysage est vert car irrigué mais n'est pas particulièrement photogénique ou remarquable.
Au
Kirghizistan, le paysage varie fortement selon les régions. Il y en a donc pour tous les goûts. Vous devriez trouver votre bonheur...
Le CBT (Community Based Tourism) (cbtkyrgyzstan.kg) est un organisme qui s'occupe de mettre en relation des opérateurs privés (taxi, guide, GH,...) avec des voyageurs qui souhaitent obtenir quelques services. Ils ont un bureau " central " à
Bishkek 'sur Gorkiy) et des antennes régionales dans (presque) tout le pays.
Il est tout à fait possible de faire sans mais il ne vous engage à rien de les contacter (à l'avance ou non, à
Bishkek ou dans les régions) pour obtenir (gracieusement) quelques infos.
Asylbek Rajiev est le coordinateur national et peut être une source très fiable pour obtenir des infos ou " mettre en musique " l'un ou l'autre projet spécifique (rando, trek, transport,...)
Les prix sont clairs, définis à l'avance et ne fluctuent pas au gré de l'humeur de l'un ou l'autre...
N'hésitez pas
Michel