De la Kirghizie à Kashgar (Chine): col de Torugart ou Irkechtam? Pasqualina · 1 mars 2008 à 17:09 · Une photo 16 messages · 7 participants · 3 538 affichages | | | | 1 mars 2008 à 17:09 De la Kirghizie à Kashgar ( Chine): col de Torugart ou Irkechtam? Message 1 de 16 · 3 484 affichages · Partager Cet été, je vais aller de Tashkent à Lanzhou en 50 jours et je ne sais pas ce qui est le meilleur pour passer de Kirghizie en Chine : passer par la vallée de Ferghana, Osh et le col d'Irkechtam, ou passer par Bishkek, les lacs kirghizes, Tash Rabat et le col de Torugart. Je quitterai Tashkent le 1er août et je veux être à Kashgar pour le marché du dimanche 8 août. Le 2ème chemin me plairait plus pour ce qu'il fait visiter mais comme je suis seule je crains devoir payer le prix fort pour le passage du col. Par l'autre chemin, le col d'Irkechtam, il semble que ce soit moins cher, mais je trouve difficilement des informations sur ce qu'on peut visiter sur le chemin, notamment sur le Pamir Alai. Toutes les infos sont sur le Pamir Tadjike et sont pour les sportifs qui font des treks difficiles. J'apprécierais toutes les infos sur l'un ou l'autre de ces itinéraires. Et si quelqu'un veut passer l'un des cols juste avant le week end du 8 août, nous pourrions partager un véhicule et les frais. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bjr,
La vallee du Ferghana est tres accueillante. La route du pamir est splendide ! Tu peux contacter ACTED a Murgab pour les Trecks. Sary- Tash et l'Irkeschtan, sans doute le meilleur pont d'acces pour la Chine
Par contre pas beaucoup de transport public. (J'etais a velo !)
Y suis passee en Aout - septembre 2007.
Ed | | | À: Edtortue · 2 mars 2008 à 9:39 Re: De la Kirghizie à Kashgar ( Chine): col de Torugart ou Irkechtam? Message 3 de 16 · 3 454 affichages · Partager Merci pour ta réponse à propos du col. Le problème c'est que en passant par la vallée de Ferghana et le col d'Irkechtam, aller voir les lacs d'Issik Kul ou Son Kul et encore plus le caravansérail de Tash Rabat, c'est vraiment difficile puisqu'il n'y a pas de bus entree Naryn et Osh. En ce qui concerne le Pamir, Murgab est loin à l'intérieur du Tadjikistan. J'aimerais avoir des renseignements sur les possibilités de promenade (plutôt qu'un vrai trek, je suis née en Suisse mais j'ai 56 ans) depuis Sary-Tash ou Sary-Morghul. Je crois qu'il n'y a pas de CBT là-bas comme dans le reste du Kirghizistan, et en plus leur site est encore en russe. Bref si tu as d'autre informations plus précises, merci d'avance. J'ai vu sur ton profil que tu as en projet le Xinjiang, est-ce pour cet été ? J'y serai en août après le 8. | | | À: Pasqualina · 2 mars 2008 à 18:41 Re: De la Kirghizie à Kashgar ( Chine): col de Torugart ou Irkechtam? Message 4 de 16 · 3 421 affichages · Partager bonjour, tu devrais contacter le patron de la maison du voyageur c'est un français installé en kirghizie qui a monté une agence. il est vraiment sympa. tu pourras intégrer un de ces voyages découvertes ou il peut même te faire un voyage à la carte. j'y suis aller l'année dernière. son organisation est parfaite et à lui seul le patron vaut le détour. N'hésite pas à le contacter sur httplamaisonduvoyageur.com | | | Bonjour, Nous ne sommes jamais allés au Kirghizstan, mais c'est pour cet été...Je n'ai donc pas d'infos précises à te donner, mais nous avons rencontré par le biais d'amis, qui eux y sont allés, une jeune femme kirghize qui est actuellement jeune fille au pair près de chez nous. Elle retourne dans sa famille cet été pour les vacances et va travailler comme guide auprès de touristes, comme elle le faisait les années précédentes. Elle parle merveilleusement bien le français, est très gentille et discrète et connait très bien son pays. Si ça t-intéresse tu peux la contacter pour éventuellement organiser qqchose avec elle : goulchane@gmail.com bon voyage. Nous serons en kirghizie en, et...j'en profite pour relancer mon appel... : nous recherchons un 2° véhicule pour traverser la Chine depuis le kirghizstan jusqu'au Laos (indispensable d'être 2 véhicules pour obtenir les autorisations des autorités chinoises) la première quinzaine de septembre.Avis aux amateurs ! | | | À: Pasqualina · 5 mars 2008 à 10:31 Re: De la Kirghizie à Kashgar ( Chine): col de Torugart ou Irkechtam? Message 6 de 16 · 3 334 affichages · Partager il n'y a pas de bus entree Naryn et Osh
Y'a moyen de traverser par le coeur du pays. La qualité de la route n'est pas extraordinaire mais c'est faisable et les payasgaes en valent largement la peine. Cet été nous avons par exemple fait Kazarman-Kurtka (village au sud en contre bas du lac Song Kol) par un service régulier tous les mercredi et samedi. Nous l'avions pris le mercredi matin à 7h30 chez la coordinatrice CBT de Kazarman. Ce même mini-bus allait jusqu'à Naryn. Le plus difficile est donc de faire la liaison Osh-Kazarman... Pour notre part nous arrivions des montagnes. | | | À: Pasqualina · 16 mars 2008 à 19:18 Re: De la Kirghizie à Kashgar ( Chine): col de Torugart ou Irkechtam? Message 7 de 16 · 3 211 affichages · Partager salut,
j'y serais sûrement à cette epoque et je crois que la région ds pamirs vaut vraiment le détour. J'espère arriver à faire des treks et vols en parapente par la bas.
Je n'aurais pas de véhicule mais on peut voir pour partager les frais.
A+
Bruno Image attachée: Photo postée par le membre Fauché. | | | À: Fauché · 24 mars 2008 à 15:41 Re: De la Kirghizie à Kashgar ( Chine): col de Torugart ou Irkechtam? Message 8 de 16 · 3 135 affichages · Partager J'ai lu dans le LP Asie Centrale (certes pas tout récent !) qu'il était impossible de franchir le col d'Irkechtam en individuel depuis la Chine. Cet été je comptais me rendre à Kashgar par le col de Torugart puis retourner au Kirghzistan par le col d'Irkechtam, histoire de voir des paysages differents et de continuer vers Osh avant de rejoindre l' ouZbekistan. Qu'en est il exactement ? Merci pour vos précieuses infos ! | | | À: Nimou74 · 24 mars 2008 à 17:46 Re: De la Kirghizie à Kashgar ( Chine): col de Torugart ou Irkechtam? Message 9 de 16 · 3 128 affichages · Partager salut,
selon le LP dernier cru, le col d'irkestam est ouvert à la circulation internationale depuis 2002. Il n' y a pas de précision pour le sens. A priori pas besoin de permis comme au Torurgart.
Par contre, les évènements du Tibet risquent de rendre le passage difficile vers le Xin Jian.
Bon voyage !!
Bruno | | | À: Fauché · 25 mars 2008 à 11:23 Re: De la Kirghizie à Kashgar ( Chine): col de Torugart ou Irkechtam? Message 10 de 16 · 3 117 affichages · Partager Peut-être suis-je trop optimiste, mais je ne crois pas que la Chine va fermer toutes ses frontières aux touristes à cause des manifestations des tibétains, à moins que la situation ne s'agrave bien sûr. De toutes façons j'ai déjà acheté début janvier mon aller pour Tachkent et mon retour de Pékin donc inch'allah. A propos des cols, c'est le Torugart qui est difficile (et cher en individuel) à passer, pas l'Irkeshtam qui ne requiert actuellement aucun permis. | | | À: Pasqualina · 27 mars 2008 à 12:18 Re: De la Kirghizie à Kashgar ( Chine): col de Torugart ou Irkechtam? Message 11 de 16 · 3 018 affichages · Partager Est ce que quelqu'un sait si prendre un bus de Naryn à Kachgar est désormais possible pour les touristes ? (C'est quand même nettement moins cher qu'en voiture ! En plus, une fois au col, il faut un accord préalable avec une agence Chinoise pour rejoindre Kachgar ensuite selon les dires du LP) On voudrait après retourner à Osh via le col d'Irchekan. Si quelqu'un pouvait nous fournir des informations à ce sujet, ce serait vraiment sympa ! (Relier Naryn/ Kashgar puis Kashgar/ Osh) Merci | | | À: Nimou74 · 28 mars 2008 à 13:55 Re: De la Kirghizie à Kashgar ( Chine): col de Torugart ou Irkechtam? Message 12 de 16 · 3 000 affichages · Partager Comme toi je suis en train d'organiser mon voyage et je n'y suis pas encore allée donc mes infos sont indirectes. Moi je vais passer la frontière (à Irkeshtam) juste avant le début des jeux et je commence à m'inquiéter sérieusement, surtout que j'ai déjà acheté mon billet de retour de Pékin fin août. Et toi, quand vas-tu faire ton voyage ? D'après le LP, les problèmes au Torugart viennent du fait que "Torugart est considéré par les Chinois comme une frontière réservée au trafic local", alors que la frontière à Irkeshtam est la frontière normale pour les étrangers. Donc si les Chinois sont de mauvaise humeur contre les occidentaux ou les Français en particulier, ils peuvent encore plus facilement le manifester au Torugart, puisque pour eux légalement on ne devrait pas passer par là. Mon conseil serait de faire ton circuit dans l'autre sens : entrer en Chine par l'Irkeshtam et en sortir par le Torugart si tu arrives à l'organiser à Kashgar ; et sinon tu repasse par l'Irkeshtam. Une autre possibilité est d'utiliser une agence de voyage, mais avec mes infos, commencer par le Torugart risque de te coûter 200 ou 300 dollars de plus. Moi j'ai choisi l'Irkeshtam à cause des raisons ci-dessus et parce que j'ai vu que la zone est superbe, avec des vues magnifiques sur de hautes montagnes enneigées. Ça vaut la peine de s'arrêter un peu dans la zone, contacte le CBT ou une autre agence. Tiens-moi au courant de tes recherches et si tu voyages avant moi, j'aimerais savoir comment ça s'est passé. Merci d'avance. | | | À: Pasqualina · 29 mars 2008 à 9:04 Re: De la Kirghizie à Kashgar ( Chine): col de Torugart ou Irkechtam? Message 13 de 16 · 2 982 affichages · Partager Merci pour tes infos ! Moi aussi, j'ai déjà mes billets d'avion ! C'est un voyage différent puisqu'il s'agit de Bishkek retour Téhéran en passant par l' Ouzbékistan. Nous serons au Kirghzistan mon mari et moi le 12 juillet. Initialement, on avait pensé nous diriger en premier vers Karakol et faire un trek (c'est un passionné de trek !!) dans la région ou plutôt vers le glacier d'Inylchek (J'ai du mal à avoir des infos sur ces treks). Ensuite, on pensait poursuivre notre route jusqu'à Naryn en passant par le lac Songkol. Et c'est de Naryn que nous comptions rejoindre Kashgar via Torugart. Mais ça m'a l'air bien compliqué et surtout très cher, car apparemment, il faut passer par une agence ! Alors pour ne rester que 4 ou 5 jours à Kashgar et alentours, je me demande si le jeu en vaut la chandelle!! (cela dit, mon mari est allé dans le Xiniang et dit que la route du Karakorum avec le Mustaghata est splendide). Donc nous ferons ce périple si les tarifs sont raisonnables, d'autant plus qu'il faudra ré utiliser une voiture après pour le retour via Irkecham pour rejoindre Och, puis l' Ouzbékistan.... Voilà en gros le descriptif du périple imaginé ! Mais ça peut changé ! Il faudrait que je me procure un guide de treks au Kirghzistan avec photos pour enfin en choisir un. je reverrai peut être alors le parcours... Je suis restée 6 semaines en Chine l'année dernière, alors si tu as besoin d'infos, n'hésite pas ! | | | À: Nimou74 · 29 mars 2008 à 16:22 Re: De la Kirghizie à Kashgar ( Chine): col de Torugart ou Irkechtam? Message 14 de 16 · 2 970 affichages · Partager Moi aussi je suis déjà restée 2 fois 6 semaines en Chine en 2004 et 2006, une fois autour de Pékin, la 2ème fois au sud (Guanxi, Yunnan et Sichuan). Cette fois ce sera le Xinjiang et le Gansu, si je peux entrer en Chine début août.
Sur Panoramio.com (indiqué par un VFiste, merci à lui), j'ai vu des photos extraordinaires du début de la route du Karakoram avec le Kongur vu de loin. Je n'aurai pas le temps de monter toute la route, alors si ton mari a des infos sur comment et jusqu'où aller pour avoir la vision de ces pics enneigés, je te remercie.
Pour vos treks au Kirghizistan, il y a beaucoup d'infos sur VF, tu peux remonter aussi à l'année dernière. Est-ce que tu as réussi à contacter le CBT ? Leur site est toujours en russe, bien qu'ils m'aient annoncé une version anglaise il ya 1 mois et demi. Si tu n'as pas trouvé leur e-mail, demande-le moi. | | | À: Pasqualina · 29 mars 2008 à 19:24 Re: De la Kirghizie à Kashgar ( Chine): col de Torugart ou Irkechtam? Message 15 de 16 · 2 957 affichages · Partager Les paysages sont somptueux autour du Karakul lake (Mustagata). Je peux t'envoyer quelques photos sur ton mail privé. Oui je veux bien l'adresse E-mail du CBT ! On a encore pensé à un autre plan !! Prendre directement l'avion de Bishkek à Urumqi (Mais je vois que Kyrkyz Air est sur la liste noire !!!) et se rendre ensuite à Kashgar d'où nous pourrions rejoindre Narym par Torugart et faire un trek d'environ 5 jours au sud de Karakol. C'est une idée qui permet de varier les plaisirs... | | | À: Nimou74 · 29 mars 2008 à 21:14 Re: De la Kirghizie à Kashgar ( Chine): col de Torugart ou Irkechtam? Message 16 de 16 · 2 948 affichages · Partager D'abord voici les coordonnées du bureau central du CBT à Bishkek : Asylbek Rajiev, Reservation Manager Kyrgyz Community Based Tourism Association "Hospitality Kyrgyzstan" phone/fax: +996.312.443331 phone: +996.312.540069 mobile: +996.772.570267 e-mail: cbttours@mail.ru
En ce qui concerne l'avion, vérifie si la liaison n'est pas assurée certains jours par Uzbekistan Airways, je ne me souviens plus si leurs vols sur Urumqi sont uniquement depuis Tashkent. Par contre, il y a 24 h de train ou un autre avion entre Urumqi et Kashgar, y as-tu pensé ? Bonnes recherches. | Discussions similaires sur la Chine et le Kirghizistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 728 visiteurs en ligne depuis une heure! |