Le vol existe pour les dates que tu mentionnes, 691€ d'après Alibabuy et Edreams.
Mais le trajet sera
CDG-MIA-
Quito dans les deux cas, que ce soit LAN ou AA (ils opèrent les vols en codeshare). Donc dans les deux cas, ces vols passent par
Miami, ce qui n'a pas l'air de t'arranger. Si tu es français, c'est pas sorcier de refaire faire ton passeport, mais autrement c'est vrai que ça peut poser problème de demander un visa de transit, etc...
Pour répondre à la question proposée, je prendrais Avianca, parce qu'il y a un tronçon de moins et que c'est plutôt rare de pouvoir voler sur cette compagnie, alors que KL, tu auras l'occasion de prendre un vol chez eux à bien des reprises...
Pour le folklore, il me semble qu'Avianca et KLM sont les deux plus vieilles compagnies au monde (tout du moins les deux compagnies aériennes ayant gardé le même nom depuis fort longtemps)