Bonjour Pierre.
Mais ou donc as-tu entendu du mal de Koh Phaluai???
Quasi pas un touriste qui soit venu et je les ai quasiment tous rencontre (ou "chapeautes")... Ils avaient tous du mal a repartir!

A moins que tu n'ais entendu le mauvais de la part de ces touristes qui ne font que passer sur l'ile pour le déjeuner ("tours" de visite d'
Ang Thong NP a la journée organises a partir de
Samui)?
Ceci dit effectivement ça ne conviendra pas a tout le monde... C'est une ile sur laquelle le tourisme n'est pas encore développé. Pas d'agence pour vous proposer des "tours" pas cher, pas de location de scooter (enfin, si y a toujours moyen de trouver quelqu'un pour vous louer un scooter mais c'est un scooter perso), pas de club de plongée, très peu de restaurants (pas de petit resto de rue) et 2-3 personnes qui parlent anglais au grand maximum...
Eau rare, électricité par panneaux solaires (encore limite), on oublie toute idée de clim!
On oublie aussi le "snorkeling"... Pas que les fonds ne soient pas beaux et pleins de coraux et autre vie mais l'eau est tres souvent trouble (peu de profondeur sur tout l'archipel, les fonds sont remues par les vents et les marées).
Et même pour la baignade ce n'est pas toujours top (même principe que sur
Koh phangan, la marée basse est très basse!)
Bref pourquoi on aime Koh Phaluai? Ben pour ses paysages (dont de superbes plages) et surtout pour son authenticité!
Mais en même temps, un des rares habitants a parler l'anglais est aussi déjà devenu un super guide local... Qui saura vous faire découvrir son milieu de vie sans fioriture (mais mieux vaut l'avoir réservé avant car c'est le seul!!). La vie de pêcheur, la vraie...
Et il y a un vrai petit bijou de resort (un autre aussi pas mal et aussi une épicerie qui a construit 3 petits bungalows tous simples avec vue mer)...
Bref, je me passionne pour cette ile sur laquelle il est prévu que je m'installe cet été pour y travailler plus en profondeur (comme bénévole) pour les aider a développer le tourisme vert et solidaire qu'ils attendent (projet sur un an, appuyé par le "green projet" - projet gouvernemental de développement durable sur l'ile)...
J'ai déjà ouvert un post sur le forum mais ça n'a pas interpelé grand monde visiblement...
Un site est en projet dans cet esprit mais en attendant tu peux aller faire un tour sur notre groupe FB Koh Phaluai sur lequel tu trouveras de nombreuses photos.
Si tu veux venir durant l’été il vaut mieux réserver car la capacité d'accueil est limitée et le plus beau des resorts déjà plein sur une partie de l’été.
Pour cela une adresse commune: info@kohphaluai.asia
Bon voyage! (Et peut-être a bientôt sur Koh Phaluai)!
Mathilde.