Komodo, Lombok, Flores, Sumba et Sumbawa (été 2015) avec adolescents de 14 et 15 ans Bestdada · 31 décembre 2014 à 17:53 · 3 photos 71 messages · 14 participants · 7 927 affichages | | | | 31 décembre 2014 à 17:53 Komodo, Lombok, Flores, Sumba et Sumbawa (été 2015) avec adolescents de 14 et 15 ans Message 1 de 71 · Page 1 de 4 · 4 032 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'initie ce sujet même s'il ressemble déjà à d'autres.
Bon il faut maintenant penser à l'été 2015, je me plonge cette fois sur les petites îles de la sonde occidentales et orientales.
Je prévois de prendre un billet Paris Jakarta puis de partir sur Lombok en circulant et combinant astucieusement bateau et taxi privé vers Sumbawa, Komodo et Flores, pour Sumbawa et Timor je verrais si cela présente un intérêt dans notre circuit quitte à faire des choix... Les billets n'ont pas l'air donnés et la bonne configuration pour éviter les vols à escales n'a pas l'air aisée ! des tuyaux svp ? Déjà commencé à lancer des recherches sur les compagnies indo...
Vu le nombre de posts sur cette partie de l' Indonésie je crains un peu le tourisme de masse, qu'en est il ? Ayant déjà fait la partie Est de Java, Bali etc je fuis à présent cette vision du tourisme même si certains sites comme Borobudur sont superbes, nous orientons sur des treks nature, des rencontres dans les villages, de l'authenticité.
Eté dernier à Sumatra, 100 % de bonheur.
Quelques petits conseils pour ébaucher le circuit ? 
Merci par avance aux routards.
ah oui, nous c'est sac à dos, pompes de rando, nature, trek, rencontres ethnies, pour un budget 30 euros max / pers / jour
 David de Sacavoyages | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bestdada · 1 janvier 2015 à 9:57 Re: Komodo, Lombok, Flores, Sumba et Sumbawa (été 2015) avec adolescents de 14 et 15 ans Message 2 de 71 · Page 1 de 4 · 3 979 affichages · Partager bonjour et bonne année... de voyage. rassure-toi, pas de tourisme de masse sur Sumba, Sumbawa, Timor ou Flores.. Et la gentillesse des gens est inversement proportionnelle a la densité touristique.
Je viens de passer 9j sur l ile d' Alor (la plus à l'est des iles de la sonde) et les gens sont adorables.. j'avais rencontré cet accueil sur Flores il y a 4 ans.. Je n'ai pas vu sur quelle durée tu voulais faire ce voyage mais, il faudra surement éliminer des Iles..
Une bonne expérience vecue il y a 4 ans, c'est d aller vers Flores en bateau depuis Lombok en longeant les cotes de Sumbawa. voir site de la compagnie Perama, le tour s appelle "Hunting Komodo by camera". Arret à Komodo pour les dragons et de la plongée avant de débarquer à labuang bajo. Pour voir des villages traditionnels, il y en a autour de Bajawa sur Flores, mais... encore moins visités par de rares touristes, ceux de Timor et ceux d' Alor.
je ne connais pas Sumba ni Sumbawa
Bonne préparation Jippe | | | À: Bestdada · 1 janvier 2015 à 11:18 Re: Komodo, Lombok, Flores, Sumba et Sumbawa (été 2015) avec adolescents de 14 et 15 ans Message 3 de 71 · Page 1 de 4 · 3 969 affichages · Partager Bonjour David,
Tout comme l'a signifié "Jippe", je ne peux que te conseiller la croisière menant de Lombok à Florès via le Parc de Komodo (effectuée personnellement dans le sens inverse)... pour nous, une des plus belles expériences vécues au cours de notre TDM ! Elle te permet par ailleurs d' économiser un vol intérieur ; par contre, dans l' élaboration de ton circuit, il est alors plus difficile d' y inclure Sumbawa ! De nombreuses agences la proposent sur place, avec différents degré de confort, incluant ou non de la plongée... Zou... Bonnes cogitations. Jean-Fi. | | | À: Jippe · 1 janvier 2015 à 13:14 Re: Komodo, Lombok, Flores, Sumba et Sumbawa (été 2015) avec adolescents de 14 et 15 ans Message 4 de 71 · Page 1 de 4 · 3 956 affichages · Partager Bonjour Jippe,
Bon, voici le moment venu d'être bienveillant à l'Indonésienne Selamat pagi !! Sama sama !! Merci de ton retour bienveillant, terima kasih !!
Tu as raison, la gentillesse des gens de cette région est une raison suffisante pour nous y rendre et faire le plein des batteries en sourires gratuits et désintéressés mais là je prêche un convaincu  ... Bon après ces belles paroles...
Concrètement nous partons 28 jours et on aime bien prendre le temps de se poser au rythme de vie locale, à coup de 4 à 7 jours suivant les endroits.
Je prends note de tes conseils, les noms d'îles tel que Alor ou le village autour de Bajawa que je ne connais pas, à creuser. Pour cette fameuse croisière, je te contacterai en mail privé... si tu es d'accord.
Pour le climat j'ai l'impression que le climat est plutôt aride dans ce secteur des îles de la sonde... n'est ce pas ? Nous sommes de grands amoureux de la jungle épaisse telle qu'à Sumatra, alors je pense que nous devons nous préparer à autre chose...  pour un autre plaisir certes les Komodo... 
Pour le circuit que pense tu de faire après un Paris - Jakarta :
Jakarta -> Lombok : avec Lion Air Lombok => Sumbawa => Flores avec arrêt à Komodo : en bateau
Ensuite après un parcours à définir repartir sur Jakarta par Maumere ou Kupang (et dans ce cas une étape sur Timor) pour éviter de revenir sur nos pas... Aurai tu un avis à donner sur les vols, car nombreux sont ceux ayant une escale à Denpasar :- (
Merci bien à toi. David | | | À: J2p · 1 janvier 2015 à 13:24 Re: Komodo, Lombok, Flores, Sumba et Sumbawa (été 2015) avec adolescents de 14 et 15 ans Message 5 de 71 · Page 1 de 4 · 3 955 affichages · Partager Bonjour Jean-Fi,
Merci de ton retour. Et félicitations pour ton agréable site internet, je n'ai pas encore vu d'article sur cette région du monde... Bien saisi pour Sumbawa, affaire à creuser.
Suite à vos retours, je sais déjà que Lombok Flores Komodo est un itinéraire relativement faisable, juste faut-il le prendre dans le bon sens. J'ai pas envie de me retrouver sur un bateau avec de gens comme moi, mais plutôt parmi des locaux si c'est faisable. Quel est le ou les points de départ de cette excursion en bateau ? Comment de jours dure cette croisière ? Pas d'actes de piratages dans ce secteur ?
Komodo... pas trop surfait malgré le caractère authentique de cette île ? Je n'ai pas vraiment envie de visiter des parcs animaliers...
Coté budget 30 euros /j / pers tout compris ça passe en moyenne ? PS: pour Sumatra nous étions à 25 e / j / pers
Bien à toi et bonnes escapades | | | À: Bestdada · 1 janvier 2015 à 14:55 Re: Komodo, Lombok, Flores, Sumba et Sumbawa (été 2015) avec adolescents de 14 et 15 ans Message 6 de 71 · Page 1 de 4 · 3 947 affichages · Partager Re à tous,
Et pour les Molluques... quelqu'un aurait-il des petites choses à me dire ?
J'ai l'impression que coté nature faune et flore ça doit être sympa... Par contre ça commence à faire un peu loin de Jakarta, mais bon.
Oui Non ? | | | À: Bestdada · 1 janvier 2015 à 15:12 Re: Komodo, Lombok, Flores, Sumba et Sumbawa (été 2015) avec adolescents de 14 et 15 ans Message 7 de 71 · Page 1 de 4 · 3 945 affichages · Partager Re,
Et félicitations pour ton agréable site internet, je n'ai pas encore vu d'article sur cette région du monde...
Merci pour les compliments concernant notre site. Les articles relatifs à l' Indonésie figurent sur le site spécialement dédié à notre Tour du Monde. Celui concernant la croisière Florès-Lombok est directement accessible depuis ce lien , tu devrais y découvrir plus de détails répondant à tes interrogations à son sujet.
Coté budget 30 euros /j / pers tout compris ça passe en moyenne ?
Notre séjour en Indonésie a duré également 28 jours, son coût global a été de 24,10 € (hors vol international) par jour et par personne... çà devrait cadrer !!!
Aurai tu un avis à donner sur les vols, car nombreux sont ceux ayant une escale à Denpasar
Pourquoi ne pas prévoir alors, un vol reliant directement Denpasar étant donné que tu n' envisages pas séjourner sur Java ?!
Zou... Jp. | | | À: Bestdada · 1 janvier 2015 à 15:51 Re: Komodo, Lombok, Flores, Sumba et Sumbawa (été 2015) avec adolescents de 14 et 15 ans Message 8 de 71 · Page 1 de 4 · 3 928 affichages · Partager Bonjour tous mes voeux de beaux voyages. Juste un conseil: va le plus à l'est puis reviens vers Lombok. En effet les touristes font tous Lombok/Flores et les "croisières" sont blindées de monde. Dans l'autre sens c'est nettement mieux.
Bien à toi Fabienne Image attachée: | | | À: Facoalfr · 1 janvier 2015 à 15:59 Re: Komodo, Lombok, Flores, Sumba et Sumbawa (été 2015) avec adolescents de 14 et 15 ans Message 9 de 71 · Page 1 de 4 · 3 925 affichages · Partager Bonjour merci et en te souhaitant de l'indo plein des mirettes pour 2015 :-).
Oui je me souviens avoir lu un de tes posts allant en ce sens, merci d'insister sur ce point, ça va finir par rentrer.
cela implique donc de prendre un vol Jakarta - Maumere (super cher) ! Non ?
Pense tu que atterrir à Jakarta à l'aller soit une bonne chose ou faut il privilégier Denpasar pour le vol long courrier ? car je me disais que de Jakarta je pouvais rebondir et aller n'importe où ou presque en Indo, une fois le vol bouclé le circuit est à construire...
A bientôt David | | | À: Bestdada · 1 janvier 2015 à 16:15 Re: Komodo, Lombok, Flores, Sumba et Sumbawa (été 2015) avec adolescents de 14 et 15 ans Message 10 de 71 · Page 1 de 4 · 3 918 affichages · Partager De plus les vols à destination de Jakarta depuis Paris sont nettement moins chez qu'a destination de Denpasar | | | À: Bestdada · 1 janvier 2015 à 16:16 Re: Komodo, Lombok, Flores, Sumba et Sumbawa (été 2015) avec adolescents de 14 et 15 ans Message 11 de 71 · Page 1 de 4 · 3 917 affichages · Partager Re,
Juste un conseil: va le plus à l'est puis reviens vers Lombok.
C' est ce que personnellement nous avons fait, et cela nous a effectivement semblé assez judicieux.
Pense tu que atterrir à Jakarta à l'aller soit une bonne chose ou faut il privilégier Denpasar pour le vol long courrier ?
C' est ce que j' évoquais dans mon précédent message ! Le vol Denpasar-Maumere nous est revenu à 78 € par personne (taxes comprises)... ensuite, bus, bemo et bateaux pour retour jusqu' à Denpasar ! Jp. | | | À: J2p · 1 janvier 2015 à 16:19 Re: Komodo, Lombok, Flores, Sumba et Sumbawa (été 2015) avec adolescents de 14 et 15 ans Message 12 de 71 · Page 1 de 4 · 3 915 affichages · Partager Ben... en fait Paris Denpasar, c'est pas donné... Donc je pense que je vais passer par Jak sauf super affaire... | | | À: Rjulie95 · 1 janvier 2015 à 16:38 Re: Komodo, Lombok, Flores, Sumba et Sumbawa (été 2015) avec adolescents de 14 et 15 ans Message 13 de 71 · Page 1 de 4 · 3 906 affichages · Partager Merci | | | À: Bestdada · 1 janvier 2015 à 16:46 Re: Komodo, Lombok, Flores, Sumba et Sumbawa (été 2015) avec adolescents de 14 et 15 ans Message 14 de 71 · Page 1 de 4 · 3 905 affichages · Partager RE Je passe toujours voir mes amis à JKT Nous avions effectués JKT/ Bali puis avec la Wings jusq'à Maumere. Actuellement il y a des promos avec Qatar, à suivre. A+ Fabienne Image attachée: | | | À: Facoalfr · 1 janvier 2015 à 17:53 Re: Komodo, Lombok, Flores, Sumba et Sumbawa (été 2015) avec adolescents de 14 et 15 ans Message 15 de 71 · Page 1 de 4 · 3 889 affichages · Partager Les amis c'est importants...
Oui tout à fait Fabienne, justement Qatar je suis dessus... Le pb c'est une escale en + via Bali, je ne prévois pas d'y séjourner mais bon pourquoi pas pour les gamins qui ne connaissent pas l'Hindouisme local, sinon je songe à aller directos sur Kupang, les tarifs sont pas mal sur Lion. Enfin une idée de +
A suivre | | | À: Bestdada · 1 janvier 2015 à 18:30 Re: Komodo, Lombok, Flores, Sumba et Sumbawa (été 2015) avec adolescents de 14 et 15 ans Message 16 de 71 · Page 1 de 4 · 3 882 affichages · Partager selamat malam,
quelques infos supplémentaires: concernant le vol aller vers l indo, étant donné que l 'essentiel de ton voyage serait vers l Est de Lombok, regarde des vols directs vers Denpasar, voire meme vers l'aeroport international de Lombok avec Air Asia par Ex
Oui je sais.. air asia est sous les feux de l actu, mais c'est une bonne compagnie. De meme si tu optes pour les Molluques, voir une arrivée internationale par Makassar..
Pour la croisiere Perama, effectivement; il peut être moins fréquenté de faire le retour de Labuang Bajo vers Lombok, et c'est moins cher.. on ne s arrete peut-être pas à Komodo mais à Rinca, l'autre île aux dragons.. si vous aimez la plongée, (snorkeling ou bouteille) il a des spots fameux tels que le park marin de Komodo (nombreuses agences à labuang Bajo), les alentours de Alor.
Pour la desserte aerienne des îles de la sonde, plusieurs compagnies ont des vols en boucle telle que Denpasar, Kupang, maumere voire Jakarta ou Surabaya.. courtes escales à chaque fois.. il y a transnusa par ex. mais, bien sur, comme Jakarta est la capitale, on peut aller vers tous les aéroports du pays.. mais Garuda est un peu chère..
Pour le climat et la végétation: oui, c'est beaucoup plus sec sur Flores, Kupang, Alor, et Sumba que la jungle de
Sumatra... mais il y a des arbres quand meme.
voilà à ta dispo PS j'habite aussi les Yvelines (Maurepas) Jippe | | | À: Jippe · 1 janvier 2015 à 19:15 Re: Komodo, Lombok, Flores, Sumba et Sumbawa (été 2015) avec adolescents de 14 et 15 ans Message 17 de 71 · Page 1 de 4 · 3 866 affichages · Partager terima kasih Jippe
Vols directs vers Denpasar sous le feux de mes projecteurs mais trop honéreux à l'instant t. l'idée d'Air Asia est bonne, au départ de KL notamment puisque les Paris KL avec tarifs plancher actuellement sur Emirates. Par contre, être au départ de KL implique la certitude sur la destination suivante, Makassar, Lombok, exit les autres...
La solution est séduisante financièrement, quoique...Air Asia est un peu chère à l'instant, il faut attraper les billets promo au vol, par contre la logistique serait plus confortable il est vrai, bien vu.
Je suis d'accord avec toi, je connais Air Asia l'ayant déjà pris, les avions sont neufs, je ne stigmatise pas mais les accidents ne sont pas réservés aux autres. J'emmène toute ma troupe avec moi, alors la bonne critique est de rigueur. 
Tu sais, allez je papotte pour l'anecdote... Nous avons pris la Malaysia l'été dernier pour aller à Sumatra, et au retour, quelques jours avant de rentrer au bercail, vlan la malheureuse disparition, la seconde... sérieuses discussion du soir en groupe avec l'autre famille, annuler ou pas... La raison l'a emportée sur la panique...
Ok bien vu pour les Dragons et les îles alentours, vivent les quartiers tranquilles sans panneau par ici, par là.
Pour la plongée, nous sommes encore limités comme des Dugong à brouter devant chez nous, pas de bouteilles, pas de brevet, mais juste PMT, avec un petit Olympus étanche, et parfois ce n'est déjà pas si mal. Alors, une cabane avec un matelas, un ciel bleu, un paquet de biscuit, un récif et c'est tout bon pour nous et nos frites gonflables, enfin pour les mômes, moi je les mange  .
Transnuda connais pas, site épinglé... à étudier.
Bon la nature, on va partir l'esprit léger et découvrir autre région par mer et par terre. J'ai tt de même un pincement au coeur pour les forêts primaires de Sumatra...  c'est vraiment magique surtout quand on si dit les les Rhino et Tigres de sont pas loin. Bon ok j'ai compris là bas il y a des arbres des vrais.
Question Trek on peut faire des choses sur plusieurs jours à Flores ? Genre guide avec porteurs ?
Bon allez... Go.
Merci encore et bonne soirée ! | | | À: Bestdada · 1 janvier 2015 à 21:41 Re: Komodo, Lombok, Flores, Sumba et Sumbawa (été 2015) avec adolescents de 14 et 15 ans Message 18 de 71 · Page 1 de 4 · 3 845 affichages · Partager Attention aux Molluques l'été, les pluies peuvent être dilluviennes et continuelles. Bref je ne suis pas sure que cela soit la meilleure saison pour aller ans cette île. | | | À: Laisla · 2 janvier 2015 à 12:59 Re: Komodo, Lombok, Flores, Sumba et Sumbawa (été 2015) avec adolescents de 14 et 15 ans Message 19 de 71 · Page 1 de 4 · 3 777 affichages · Partager Ok message reçu merci Laisla. | | | À: Bestdada · 2 janvier 2015 à 17:22 Re: Komodo, Lombok, Flores, Sumba et Sumbawa (été 2015) avec adolescents de 14 et 15 ans Message 20 de 71 · Page 1 de 4 · 3 752 affichages · Partager Salut,
Je ne trouve pas de vol vers Maumere au départ de KL ou Jakarta...
Une escale à Denpasar est vraiment la seule solution ?
Autre solution je fais un Paris KL suivi d'un KL Lombok, ensuite je fais les iles de Lombok à Flores par la route et reviens en bateau comme tu l'avais indiqué avec Fabienne... c'est faisable comme ça ?
Bien à toi, à vous.
David | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 363 visiteurs en ligne depuis une heure! |