JG07 · 19 avril 2016 à 12:21 18 messages · 6 participants · 1 102 affichages | | | | 19 avril 2016 à 12:21 Kumamoto: volontariat après le séisme Message 1 de 18 · 1 057 affichages · Partager Bonjour,
Je prévois de partir au Japon dans d'ici la fin avril. J'aimerais bien passer quelques temps sur Kumamoto pour faire du volontariat après le séisme pour aider au mieux la population locale.
Dur dur de trouver des infos à ce sujet. Est-ce possible? Si oui, comment? Qui contacter?
Bénéééééééééééééé!!!!!!!!!!!!!! :D
merci! | | | À: JG07 · 19 avril 2016 à 13:01 Re: Kumamoto: volontariat après le séisme Message 2 de 18 · 1 040 affichages · Partager | | | merci pour le lien.
je retiens la dernière phrase du message qui date d'hier 18 avril : (traduction made by google  ) :
Ainsi, pour le recrutement d'activités bénévoles dans les zones touchées, dès que la situation qui peut être un guide de recrutement de bénévoles pour être la prochaine étape du sauvetage de la vie humaine, il sera annoncé sur cette page
A suivre. Mais le site étant en japonais, ça risque d'être compliqué pour moi | | | À: JG07 · 19 avril 2016 à 13:24 Re: Kumamoto: volontariat après le séisme Message 4 de 18 · 1 031 affichages · Partager J'ai fait un point sur mon blog à ce sujet. Pour le moment les bénévoles qui ne viennent pas dans le cadre d'une municipalité / association (et encore...) ne sont pas les bienvenus car ils sont plus une gêne qu'autre chose. Et puis il faut garder la nourriture, l'eau et le carburant pour ceux qui en ont vraiment besoin (les pénuries continuent). D'ici à ce que tu vienne la situation aura évolué et je te conseille de te renseigner en appelant soit la mairie, soit la préfecture soit un office du tourisme. | | | À: JG07 · 19 avril 2016 à 13:25 Re: Kumamoto: volontariat après le séisme Message 5 de 18 · 1 030 affichages · Partager Bonjour,
Je prévois de partir au Japon dans d'ici la fin avril. J'aimerais bien passer quelques temps sur Kumamoto pour faire du volontariat après le séisme pour aider au mieux la population locale.
Dur dur de trouver des infos à ce sujet. Est-ce possible? Si oui, comment? Qui contacter?
merci!
Mauvaise idée très bien intentionnée.
Fort des dérapages lors du Tohoku, la Préfecture de Kumamoto et le Council of Social Welfare de la Préfecture demande aux volontaires de NE PAS se rendre à Kumamoto ou d'envoyer des dons de produits tant qu'ils ne demandent pas, pour ne pas rajouter des problèmes. Quand il y aura des besoins, ils centraliseront sur leur page web. www.fukushi-kumamoto.or.jp/
mainichi.jp/.../k00/00m/040/132000c point important "lors de désastres précédents, des volontaires sont venus sans organiser leur logement ou leur transport, rajoutant au chaos, des dons ont été faits qui ne correspondaient pas à des besoins précis, entraînant du gâchis".
La Préfecture réserve pour le moment les actions de volontariat aux résidents de la Préfecture de Kumamoto. La ville de Makishi (la plus touchée) ouvre les demandes de volontaires à partir du 21.
Si je rajoute qu'il y aura probablement la barrière de la langue (qui entrainera probablement le besoin d'interprètes... ce qui double le besoin en logement.... et si tu poses la question ici j'imagine que ça s'applique à toi), je ne pense vraiment pas que ce soit la meilleure manière de faire.
Tu veux aider ? - Envoie de l'argent ( www.japantimes.co.jp/...o-help/#.VxYU2vlIC71 , il y a beaucoup de sites de donation pour ça, voila la liste complète telle que fournie par la Préfecture, www.pref.kumamoto.jp/...;flid=4&dan_id=1 et de toutes façons tu auras de quoi faire une fois sur place dans les combinis, etc.) - Achète des produits de Kumamoto | | | Bonjour,
merci!
Mauvaise idée très bien intentionnée.
Fort des dérapages lors du Tohoku, la Préfecture de Kumamoto et le Council of Social Welfare de la Préfecture demande aux volontaires de NE PAS se rendre à Kumamoto ou d'envoyer des dons de produits tant qu'ils ne demandent pas, pour ne pas rajouter des problèmes. Quand il y aura des besoins, ils centraliseront sur leur page web. www.fukushi-kumamoto.or.jp/
mainichi.jp/.../k00/00m/040/132000c point important "lors de désastres précédents, des volontaires sont venus sans organiser leur logement ou leur transport, rajoutant au chaos, des dons ont été faits qui ne correspondaient pas à des besoins précis, entraînant du gâchis".
La Préfecture réserve pour le moment les actions de volontariat aux résidents de la Préfecture de Kumamoto. La ville de Makishi (la plus touchée) ouvre les demandes de volontaires à partir du 21.
Si je rajoute qu'il y aura probablement la barrière de la langue (qui entrainera probablement le besoin d'interprètes... ce qui double le besoin en logement.... et si tu poses la question ici j'imagine que ça s'applique à toi), je ne pense vraiment pas que ce soit la meilleure manière de faire.
Tu veux aider ? - Envoie de l'argent ( www.japantimes.co.jp/...o-help/#.VxYU2vlIC71 , il y a beaucoup de sites de donation pour ça, voila la liste complète telle que fournie par la Préfecture, www.pref.kumamoto.jp/...;flid=4&dan_id=1 et de toutes façons tu auras de quoi faire une fois sur place dans les combinis, etc.) - Achète des produits de Kumamoto
Je n'ai jamais dis que je voulais me rendre à kumamoto de ma propre initiative sans aucun contact / appui. J'ai parfaitement conscience que ce genre de démarche "sauvage" peut être plus un problème qu'autre chose. C'est pour cette raison que j'ai ouvert ce post....
Ensuite je n'enverrai pas d'argent. Merci de ne pas me demander pour quelles raisons parce que ca risque d'être un débat stérile sans fin. Par contre je me renseignerai une fois sur Tokyo et Fukuoka pour l'envoi de produits de première nécessité. | | | J'ai fait un point sur mon blog à ce sujet. Pour le moment les bénévoles qui ne viennent pas dans le cadre d'une municipalité / association (et encore...) ne sont pas les bienvenus car ils sont plus une gêne qu'autre chose. Et puis il faut garder la nourriture, l'eau et le carburant pour ceux qui en ont vraiment besoin (les pénuries continuent). D'ici à ce que tu vienne la situation aura évolué et je te conseille de te renseigner en appelant soit la mairie, soit la préfecture soit un office du tourisme.
Merci! Je vais aller voir ton message sur ton blog (qui m'a échappé)
Une fois sur Tokyo et surtout Fukuoka, je verrais pour envoyer des produits de première nécessité. Je pense qu'il doit y avoir des collectes un peu partout dans le pays. Ensuite on verra si les volontaires étrangers sont les bienvenus, mais sans parler japonais ça va être peut être compliqué. | | | La Préfecture réserve pour le moment les actions de volontariat aux résidents de la Préfecture de Kumamoto. La ville de Makishi (la plus touchée) ouvre les demandes de volontaires à partir du 21.
je suis intéressé si tu as un lien pour une demande de volontariat dans la ville de Makishi | | | À: JG07 · 19 avril 2016 à 15:33 Re: Kumamoto: volontariat après le séisme Message 9 de 18 · 991 affichages · Partager La Préfecture réserve pour le moment les actions de volontariat aux résidents de la Préfecture de Kumamoto. La ville de Makishi (la plus touchée) ouvre les demandes de volontaires à partir du 21.
je suis intéressé si tu as un lien pour une demande de volontariat dans la ville de Makishi
Ce sera sur www.fukushi-kumamoto.or.jp/top/default_c3.asp et probablement sur www.town.mashiki.lg.jp/
La ville de Mashiki demande de ne rien envoyer pour le moment, car ca genera plutot qu'autre chose. Meme chose a Kumamoto, qui demande aux individus de ne rien envoyer et de ne pas les contacter pour eviter de gener le travail de la mairie. www.city.kumamoto.jp/...?c_id=5&id=12513 (ils finissent d'ailleurs par "si vous souhaitez aider, faites un don"... mais bon).
Au niveau prefectural, un son de cloche proche www.pref.kumamoto.jp/kiji_15422.html les livraisons de produits ont repris sauf sur certaines zones, mais la Prefecture demande de verifier les besoins locaux avant d'envoyer quoi que ce soit (appeler la mairie ou autre collectivite locale), et conseillent la-aussi de faire un don.
A cote, Fukuoka organise des collectes pour quelques produits particuliers, ils sont tres precis sur le type de produits dont il y a besoin (couches, serviettes hygieniques, bouteilles d'eau). www.city.fukuoka.lg.jp/...i/kumamotozisin.html
Du cote de Kagoshima, pas de collecte, ils sont en train d'evaluer la methode de recrutement des volontaires. www.pref.kagoshima.jp/...i/kumamotojisin.html
A Tokyo, pas de collecte, uniquement des dons.
Honnetement, le mieux est de verifier la situation quand tu arriveras, les besoins changent de jour en jour... | | | Bonjour,
Je me souviens avoir lu exactement les mêmes réactions à l'occasion de plusieurs catastrophes naturelles dans le monde (dont le séisme du Tohoku).
En bref : - laissez faire les pros sur le terrain, au lieu d'aller les gêner dans leur travail - n'envoyez pas de dons matériels qui vont encombrer et être mal choisis - envoyez de l'argent qui sera mieux utilisé que vous ne sauriez le faire - achetez les produits de la région touchée pour l'aider à redécoller économiquement.
On peut ajouter ceci : Si vous voulez consacrer de votre temps pour des causes caritatives, il y a certainement des besoins près de chez vous, là où vous n'aurez pas de problème de communication ni de logistique. Vous pourrez acquérir des compétences de terrain qui seront peut-être utilisables un jour à l'étranger. | | | À: Marathon · 19 avril 2016 à 17:15 Re: Kumamoto: volontariat après le séisme Message 11 de 18 · 970 affichages · Partager Bonjour, Je me souviens avoir lu exactement les mêmes réactions à l'occasion de plusieurs catastrophes naturelles dans le monde (dont le séisme du Tohoku).
En bref : - laissez faire les pros sur le terrain, au lieu d'aller les gêner dans leur travail - n'envoyez pas de dons matériels qui vont encombrer et être mal choisis - envoyez de l'argent qui sera mieux utilisé que vous ne sauriez le faire - achetez les produits de la région touchée pour l'aider à redécoller économiquement.
On peut ajouter ceci : Si vous voulez consacrer de votre temps pour des causes caritatives, il y a certainement des besoins près de chez vous, là où vous n'aurez pas de problème de communication ni de logistique. Vous pourrez acquérir des compétences de terrain qui seront peut-être utilisables un jour à l'étranger.
Encore une fois et pour la dernière fois, je n'ai l'intention de gêner personne. Si tel était le cas, je serais en route pour Kumamoto. j'ai justement ouvert ce post pour avoir des informations au sujet d'éventuelles demandes de volontariat. Maintenant si le Japon estime que l'aide humanitaire "suffit" et qu'il n'y a pas besoin de volontariat étranger, très loin de moi l'idée d'aller m'incruster à Kumamoto...
Et pour terminer, il n'appartient à personne de juger les choix des autres. On fait tous des choix, y compris en humanitaire. Si j'ai envie de faire de l'humanitaire quelques temps au Japon ou ailleurs dans la mesure de mes possibilités, personne n'a à remettre en question ce choix.
Pour ce qui est d'envoyer de l'argent, éventuellement à la préfecture de Kumamoto comme l'évoque béné sur son blog, mais pas aux organismes humanitaires internationaux. Là aussi c'est mon choix. Je ne développerais pas parce que la discussion va dériver, mais j'ai mes raisons. Du reste, de l'argent je n'en ai pas beaucoup, par contre du temps j'en ai. D'où ma demande.
Je remercie Béné et Tensaibuta pour leurs divers conseils et liens.
| | | À: JG07 · 19 avril 2016 à 23:54 Re: Kumamoto: volontariat après le séisme Message 12 de 18 · 936 affichages · Partager Du reste, de l'argent je n'en ai pas beaucoup, par contre du temps j'en ai.
Tu avais suffisamment d'argent pour un billet d'avion A/R pour le Japon. Les conseils avisés des différents intervenants t'ont permis de l'économiser. Un petit don est donc possible 
Courage à tous les Japonais qui souffrent | | | À: Parigino · 20 avril 2016 à 1:46 Re: Kumamoto: volontariat après le séisme Message 13 de 18 · 927 affichages · Partager Courage à tous les Japonais qui souffrent
Sans oublier toutes les autres nationalites vivant sur place, merci pour eux aussi... | | | À: Parigino · 20 avril 2016 à 5:51 Re: Kumamoto: volontariat après le séisme Message 14 de 18 · 916 affichages · Partager Du reste, de l'argent je n'en ai pas beaucoup, par contre du temps j'en ai.
Tu avais suffisamment d'argent pour un billet d'avion A/R pour le Japon. Les conseils avisés des différents intervenants t'ont permis de l'économiser. Un petit don est donc possible
Hehe!!! Je l'attendais cette réponse !!! :D Et tu as raison. Après perso je préfère acheter et donner des biens de première nécessité. | | | À: JG07 · 20 avril 2016 à 6:23 Re: Kumamoto: volontariat après le séisme Message 15 de 18 · 913 affichages · Partager Après perso je préfère acheter et donner des biens de première nécessité.
Tu as raison c'est ce qui est le plus utile en ce moment. Par contre difficile depuis l'etranger. | | | Sur Tokyo, je ne trouve pas d'endroit pour faire des dons matériel pour Kumamoto? Rien dans les combinis.
Je ne sais pas trop ou chercher?
Demain j'essaye de faire dans un office de tourisme. | | | À: JG07 · 30 avril 2016 à 16:37 Re: Kumamoto: volontariat après le séisme Message 18 de 18 · 858 affichages · Partager Tu ne trouveras pas.
La ville de Kumamoto et la Préfecture refusent désormais les dons matériels.
www.pref.kumamoto.jp/kiji_15422.html
Les seuls exceptions sont dans le cas d'envoi en gros (et même là il faut prévenir en avance).
Les combinis doivent avoir une tirelire à don par contre. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 852 visiteurs en ligne depuis une heure! |