Umeboshi · 15 mai 2010 à 12:21 · Une photo 19 messages · 5 participants · 6 657 affichages | | | | 15 mai 2010 à 12:21 Kyushu au Japon: louer une voiture ou acheter un Japan Rail Pass? Message 1 de 19 · 6 444 affichages · Partager Bonjour à tous,  Je pars avec une amie en Août au Japon à Kyushu pour 16 jours. J'hésite beaucoup entre louer une voiture depuis Fukuoka ( Osaka Fukuoka Osaka en avion) ou prendre le train tout le temps avec le JR pass. Je pense que la voiture nous donnera plus de liberté et si on choisit cette solution, on prendrait une tente, ce qui réduirait fortement nos dépenses d'hébergement. Si c'est par train on serait obligées de dormir dans des ryokans. On pense faire le tour de Kyushu à notre rythme. Le réseau JR à Kyushu semble bien développé selon les cartes que j'ai visionnées. Qqn a t'il expérimenté la conduite au Japon ? Je m'inquiète un peu de conduire dans les villes qu'on va obligatoirement traverser. Je connais bien le pays pour avoir vécu plusieurs années à Kyoto et parle la langue. J'avais une moto, ce qui est différent de la conduite en voiture. Merci d'avance à ceux et celles qui m'apporteront une réponse. Ume | | | Annonce · Sponsorisé | | | Le sujet revient souvent...
Oui, il est très facile de conduire au Japon. Il n'y a aucun problème dans les villes... assez rares dans le Kyushu une fois que tu es sorti de Fukuoka, et d'autant que le but est j'imagine de découvrir la campagne. Tu peux même presque toujours éviter les villes. Les voitures sont de toute façon équipées d'un GPS, en japonais mais dont tu peux utiliser la carte (c'est très, très pratique). Si en plus tu parles japonais, alors, vraiment, n'hésite pas !
En train, tu n'auras pas autant de souplesse (horaires à respecter, gares à rejoindre avec des bagages...) et, surtout, tu n'auras pas autant de facilité à découvrir les coins paumés. Depuis que j'ai commencé à découvrir le Japon en voiture, après avoir commencé à utiliser le train, je ne me pose plus la question : le train c'est parfait pour les parcours de liaison (comme l'avion), la voiture, c'est idéal pour bien découvrir le pays (c'est un peu comme, en France, vouloir découvrir le Périgord ou la Bourgogne : tu hésites longtemps entre le train et la voiture une fois sur place ?). | | | merci Kujila (est ce kujira en japonais, la baleine ?  ). pour ta réponse, j'avais besoin de ce petit coup de pouce pour me décider vraiment. En effet, je n'aime pas du tout être tributaire des horaires imposés. Donc je louerai une voiture, pour info, pour ceux que ça intéresse, le site www2.tocoo.jp/...rentcar_inbound/main propose des prix intéressants avec plusieurs loueurs dans tout le Japon. mata ne. Umeboshi | | | je te dis aussi fonces nous avons loué 3 fois par l'intermediaire de tocoo aucun probleme bien que nous ne parlions pas japonais tu dois deja savoir que la conduire est assez cool au japon (les moyennes horaires minables) mais que c'est un moyen extaordinaire pour sortir des sentiers battus le camping est facile (en plus tu dois facilemnt pouvoir lire les panneaux pas comme nous !!) et pas cher | | | Merci Marie pour ta réponse. Ca y est je suis décidée plus que jamais pour une location. Dis moi, comme tu connais le site Tocoo pour louer, est ce que toutes les assurances sont comprises ? comme la CDW (ou LDW qui est la même chose apparemment), LIS et PAI ?. As tu acheté en France une carte de la région explorée, peut être l'agence de location en fournit une ? C'est vrai que je lis à peu près les Kanjis mais ai pas mal oublié depuis le temps ! enfin le GPS sera là pour nous guider. | | | Oui, oui, Kujila, c'est bien la baleine en japonais  ! | | | oui à priori les assurances sont comprise (c'est plutot mon mari qui lit les petites lignes) cote carte rien n'est fourni d'ailleurs sur 4 agences de location nissan une seule (narita) avait quelqu'un qui parlait anglais.... on ne savait meme pas quel type d carburant mettre
les voitures (sauf les commercilas cars moins cheres et plus rustiques) sont equipés de gps j'avais acheté certaines tourring mapple sur amazon japan (livrés en france avec frais exorbitants de fedex soit disant pour se premunir en cas d'impayés de frais de douane) j'ai aussi achete un fond de carte en romanji pour mon gps uud.info/en/
des atlas routiers on en trouve dans tous les combinis (ils sont tous en japonais bien sur !!) | | | Pour l'anglais effectivement, c'est très variable. En général, dans les aéroports, ça parle un peu anglais. Dans les petites agences de ville (même à Tokyo), c'est 100 % japonais.
Les garanties sont comprises. Ils vont bien sûr t'en proposer une supplémentaire qui couvre vraiment tout... mais à partir du moment où tu paies avec une Visa ou une Amex, et à plus forte raison si c'est une Premier ou une Gold, la garantie est de toute façon totale.
Concernant les cartes routières, hélas, ni l'IGN ni Michelin n'éditent des cartes détaillées du Japon. C'est dommage, ce sont les deux seuls organismes au monde capables de réaliser des cartes très précises !
Fie-toi surtout au GPS qui, lui, est fiable. Il existe un altas des routes japonaises (gros bouquin orange)... hélas pas très fiable non plus. Achète la carte du Japon de l'IGN pour élaborer des parcours généraux puis essayes quand même de trouver des cartes locales sur place.... et ensuite à toi de les interpréter une fois sur place car elles sont souvent fantaisistes. Encore une fois, c'est le plan de l'écran GPS le plus fiable, de loin !
Tu peux aussi aller voir à l'office du tourisme du Japon, à Paris, et aller sur leur site (très bien fait) : www.tourisme-japon.fr/ | | | en tout cas, arigato pour toutes ces infos | | | Bonjour,
La France et la Belgique n'ont pas ratifié la Convention de Vienne (comme le Japon) mais celle de Genève.
Donc pas de permis international valable.
Procédure : photocopier son permis national, l'envoyer à la Fédération Japonaise de l'automobile. Joindre dans l'enveloppe 4000 yens. Ceci pour payer la traduction du permis en Japonais et l'envoi dans votre premier hôtel (adresse au Japon obligatoire). Cela coûte 3380 yens et ils renvoient l'argent en trop sous forme de timbres postes ! Je l'ai fait en novembre 2009. Le système est parfait. Je suis Belge mais je sais que pour les Français votre ambassade à Tokyo s'en chargeait.
Nous arrivions un samedi or bureaux ouverts du lundi au vendredi. Vous pouvez aussi vous rendre sur place à Tokyo mais quelle perte de temps.
Télécharger formulaire de demande sur le web et le joindre avec votre photocopie du permis et l'argent. J'ai assez ramé pour vous faire profiter de mon expérience. Nous avons loué la voiture de Takayama à Shirakawago. Un bonheur car peu de circulation.
Loueur de voiture le plus intéressant : TOCOO. On peut tout faire par Internet mais en arrivant vous devrez présenter votre permis en Japonais.
Impossible à faire si vous roulez dans des grandes villes. Avec un rail-pas vous verrez plus mais avec une voiture vous pourrez aller dans des endroits où il n' y a pas de train. Or Kyushu n' a pas de shinkansen. Donc l' idée d'une voiture peut se discuter.
Kyushu : j' y ai été 8 fois mais toujours avec rail-pass donc je ne peux vous conseiller. Le camping sauvage est interdit au Japon, et se paie cash si vous êtes pris de même que les excès de vitesse. Nos amis japonais en ont fait l'expérience.
Le problème est que vous devez acheter le rail-pass avant de partir donc impossible de changer d'avis sur place.
Bon voyage
Miyajima | | | Heu... tu arrives un peu après la bataille miyajima, on a un peu déjà parlé de tout ça...
De plus, la JAF prend nettement plus cher de l'ambassade de France pour la traduction (2000 yens), donc pour les Français, il faut éviter la JAF... Ça se fait sans problème par correspondance (je renouvelle ma traduction tous les ans de cette manière).
Concernant les excès de vitesses... heu, pas de problème, il n'y a jamais de contrôles sur les petites routes et très rarement sur les autoroutes (des milliers de kilomètres effectués au Japon sans jamais en voir un, et mes copains Japonais en voient très rarement). Bon, de toute façon, on ne va pas en vacances au Japon pour rouler à fond... mais il est vrai qu'il est facile d'être au-dessus des limitations, souvent très basses (c'est pourquoi, au passage, très peu de Japonais respectent ces vitesses d'ailleurs...).
On peu bien sûr rouler dans les grandes villes (je préfère rouler dans Tokyo qu'à Paris...) mais évidemment, ce n'est pas à privilégier, la voiture au Japon c'est essentiellement adapté pour découvrir la campagne, et non les villes. | | | merci à tous pour toutes les infos. Mon choix est fait => la voiture. Je vais m'occuper de la traduction de mon permis via l'ambassade de France et puis je vais rouler pèpère pour déguster les paysages, les ramen, les sushis et autres délices que j'adooore. Je me réjouis de mes retrouvailles avec mon second pays; Ah si 2 dernières questions, si qqn connait la réponse: N° 1 // avec Tocoo, est ce que toutes les assurances sont comprises, la PAI, CDW, LIS ? ou faut il les rajouter lors de la prise de voiture ? N° 2 // combien de temps la traduction du permis est elle valable ? selon ton info, Kujila, il semble qu'elle est valable 1 an. Le délai d'obtention du permis traduit est de combien de temps à partir de l'envoi des docs à l'ambassade de France ? Arigato Image attachée: | | | Bonsoir,
La voiture nous a coûté 7300 yens tout compris par jour avec un taux de change de 131 yens pour 1 € en 2009. Maintenant c'est 112 yens pour 1 €, c'est moins drôle.
Oyasumi nasai
Miyajima | | | Oui la traduction n'est valable qu'un an... Je la refais tous les ans d'ailleurs ; une fois que tu l'as déjà faite, ça devient une simple formalité...
Compte 15 jours maxi entre l'envoi de tes documents et la réception de ta traduction. | | | moi j'avais compris que la traduction n'est valable qu'un an si tu restes au japon pendant 1 an ensuite tu dois avoir un permis japonais (il est ecrit "un permis japonais doit etre sollicitéau cours de cette periode") par contre pour des cours sejours je ne vois pas pourquoi il faudrait refaire la traduction ? | | | Sur la traduction il est inscrit que la traduction est valable un an seulement.
Disons qu'en un an en France, tu as le temps de perdre ton permis... je pense que c'est aussi pour être certain que les Français qui roulent au Japon ont toujours leur permis d'origine ! | | | Bonjour, Je me documente sur la location de voiture au Japon. Actuellement nous avons loué une voiture en Corée du Sud fantastique est pas trop cher 18 Euros par jour. Mais au Japon nous nous attendons à d'autres prix, mais les quels ? Nous sommes en voyage autour du monde depuis le 10.10.07. Nous avons loué pas mal de voitures, de motos, de vélos, mais toujours sur l'Asie. En Chine ni les uns ni les autres, c'est des cinglés, mais on adore la Chine à part ça et ils ne reconnaissent pas le permis International. Nous avons perdu 4 jours avec un traducteur pour nous faire dire à la fin que si nous avions été Belges on aurait pu avoir le permis mais en tant que Suisse ça n'était pas possible. C'est le tout grand chef qui nous a dit cette ânerie. Ah! juste une chose nous pensons louer la voiture pour 3 mois. Comme nous avons fait pas mal d'économies dans les autres pays d'Asie, là ça va être le massacre, mais on ne vit qu'une fois et le Japon pour notre part, on ira certainement plus jamais. Merci si vous avez un petit moment pour me répondre et bonnes fêtes. Monique | | | 18 euros par jour en Corée ? Heu, dis donc, c'est vraiment pas cher du tout.
Au japon, une petite voiture se loue environ 50 à 65 euros par jour, kilométrage illimité.
La catégorie Kei-jidosha (reconnaissable aux plaques jaunes) peut coûter un peu moins cher, mais ce sont vraiment de très petites voitures, à 4 places maxi, au coffre micro et aux prestations routières limitées. Il vaut mieux louer au moins un équivalent de Nissan March (Micra en Europe) ou Toyota Vitz (Yaris). | | | À: Kujila · 25 décembre 2010 à 8:37 Re: Kyushu au Japon: louer une voiture ou acheter un Japan Rail Pass? Message 19 de 19 · 5 520 affichages · Partager Un grand merci pour la réponse. Les prix flambent. Nous avions payé entre 6 et 8 Euros une Toyota Avanza super spacieuse, en Indonésie et d'autre véhicules du même genre, autrement on louait des motos entre 3 et 4 Euros. En Chine pas moyen de louer une voiture. Ici en Corée c'est plus cher une jolie voiture, Hyundai 2lts je crois une Sanato, compris assurance et tout le tralala. 18 Euros. Et le Japon là c'est très cher. On va voir si on ne peut pas par hasard avoir un prix pour 3 mois. Tout de bon à vous et bonnes fêtes. Monique | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 251 visiteurs en ligne depuis une heure! |