Bonjour,
Oui, je confirme la réponse de Meg2 : il est préférable de partir fin février début mars. C'est le moment où le
Baïkal est le plus gelé, ce qui permet de voyager plus loin. Encore que, quand j'y suis allé il y a deux, ans, le fils de l'ex-président ukrainien (pro russe) s'est tué au cap Khoboï en passant au travers la glace avec son véhicule. Avec le réchauffement climatique nettement visible au
Baïkal aussi, il vaut donc mieux s'y rendre en plein cœur de l'hiver.
Pour ce qui est des activités, nous avions choisi avec ma femme un séjour à la " Sylvain Tesson", en "solo" dans une cabane de pêcheur au bord du lac, avec randonnées "libres" sur la surface gelée et dans les montagnes. Nous avons séjourné sur l'île d'
Olkhon, qui est incontournable, surtout le nord et l'est, très sauvages (ils y tournaient le film qui vient de sortir "Dans les forêts de Sibérie" quand nous y étions). Attention aux loups, seulement, c'est une réserve ! Si vous voulez voir à quoi ça ressemble, vous pouvez regarder là :
les-7-soeurs-en-rient-encore.com/...vernal-55-d...
Dans les activités, il y a aussi la pêche (rigolo de faire les petits trous dans la glace!), le patin à glace, le vélo, le banya (sauna russe très appréciable quand il fait -30 °C), une sorte de ski nautique (tiré par des motoneiges)...
Si vous souhaitez quelque chose de plus "actif", il faudra passer par une agence, qui vous préparera un petit périple autour du lac. Avec un coût très différent... ;-)