Simplybrice · 20 mars 2015 à 3:04 · 8 photos 126 messages · 11 participants · 6 678 affichages | | | | 20 mars 2015 à 3:04 Le lac Kel-Suu, inconnu au bataillon sur VF? ( Kirghizistan) Message 1 de 126 · Page 1 de 7 · 3 553 affichages · Partager Salut à tous, (un bail que je n'étais pas venu)
Levant le camp pour un mois à la fin du printemps dans les contrées kirghizes, je m'active à quelques recherches. Jusqu'au choc. Un lac comme venu d'ailleurs, le lac Kel-Suu. (Je vous encourage plus que vivement à chercher une photo sur la toile) Or, aucune trace de lui sur le forum qui nous rassemble autant qu'il nous renseigne. J'ai pourtant vu de mes yeux que des expéditions en 4X4 y menait. Donc, qu'on ne me dise pas que ça ne dit rien à personne! PERSONNE! | | | À: Simplybrice · 21 mars 2015 à 0:06 Re: Le lac Kel-Suu, inconnu au bataillon sur VF? ( Kirghizistan) Message 3 de 126 · Page 1 de 7 · 3 489 affichages · Partager bonjour,
Quelle est la question en fait ? si quelqu'un y est allé ? si cela est possible en 4X4 ?
Pour ma part je ne connaissais pas, mais en découvrant le site proposé je me pose effectivement la question, pour un futur voyage, de l'accès à ce lac. J'ai regardé sur les cartes Russes au 100 000e que je possède, il y a un certain nombre de pistes menant au lac...mais sont-elles toutes praticables. Sur google earth on ne distingue pas vraiment un circuit très clair, mais cela semble (confirmé par les cartes) arriver par le nord.... Si quelqu'un a des infos sur les pistes d'accès..... | | | À: Perju · 21 mars 2015 à 3:49 Re: Le lac Kel-Suu, inconnu au bataillon sur VF? ( Kirghizistan) Message 4 de 126 · Page 1 de 7 · 3 473 affichages · Partager Quelle est la question en fait ? si quelqu'un y est allé ? si cela est possible en 4X4 ?
Salut Perju,
Je m'étais d'abord étonné de voir que le nom du lac n'apparaissait sur aucun message d'aucune discussion sur voyage forum. Ca montre bien le côté "bout du monde" de l'affaire bien qu'il soit accessible sur 4 roues motrices et que sa beauté pourrait être sans égale, en tout cas de mon point de vue qui a déjà été spectaculairement gâté question sites de toute beauté.
C'est pourquoi ce message est en effet une bouteille à la mer pour dénicher la ou les personnes qui ont déjà posé les pieds sur place.
Ensuite, parce que j'ai fait mes p'tites recherches et que je suis content de faire tourner, oui le Kel-Suu se visite et l'expédition est proposé avec guide et Cie. En 4x4 ou en combo 4x4 / finir en trek. J'imagine que ça prendrait des semaines à pieds uniquement... La saison pour y monter commence mi-juin. Perso', quittant le Kyrgyzstan le 14 juin prochain, ça promet d'être tendu... Mais j'y crois. J'ai contacté le CBT et eux m'ont dit que ça devrait être jouable et qu'ils pourraient organiser l'expédition. Seul problème, le lac est quasiment à la frontière chinoise, à l'opposé de Bishkek, et le CBT parle de partir de Bishkek et de boucler le tout en 3 jours, ce sur quoi j'ai de très gros doutes en plus d'une envie de prendre plus de temps et de partir de Naryn, beaucoup plus proche. Bref, j'attends encore des réponses à mes questions (aussi concernant les tarifs), ce qui ne devrait plus tarder puisque Myrza du CBT devrait me renvoyer un message sous peu. Ils sont hyper réactifs. Je ne manquerai pas de faire tourner les infos.
Et en attendant, si quelqu'un a déjà vu le Kel-Suu autrement qu'en hélico privé, en jetpack, accroché à un groupe d'aigles, ou en photo, je suis preneur des détails de son expérience. Et si quelqu'un a tenté d'y aller mais que ça n'a pas été possible, je suis aussi preneur. | | | À: Simplybrice · 22 mars 2015 à 10:23 Re: Le lac Kel-Suu, inconnu au bataillon sur VF? ( Kirghizistan) Message 5 de 126 · Page 1 de 7 · 3 417 affichages · Partager Vu l'état des pistes sur les photos satellites + les photos Panoramio, le lac, ou du moins ses alentours immédiat semblent atteignables en vélo. Après, si c'est un juin que tu comptes organiser ça, j'imagine qu'il restera peut-être de la neige à des endroits, ça peut te ralentir... | | | À: Simplybrice · 8 juillet 2015 à 22:30 Re: Le lac Kel-Suu, inconnu au bataillon sur VF? ( Kirghizistan) Message 6 de 126 · Page 1 de 7 · 2 894 affichages · Partager Bonsoir Brice,
Nous avions repéré ce lac également depuis un petit moment. Nous avons fait pas mal de recherches sur le net et notamment en Russe mais c'est vrai qu'il n'y a pas trop de renseignements... On peut apparemment y aller à cheval ou en 4x4.
Nous partons pour le Kirghizistan dans 3 jours et nous comptons bien nous y rendre durant notre périple.
As-tu pu y aller? Quel moyen de transport as-tu choisi? Une agence de voyage ou des guides locaux?
Merci d'avance pour ton retour d'expérience! Bonne soirée | | | À: Angel240687 · 17 juillet 2015 à 16:24 Re: Le lac Kel-Suu, inconnu au bataillon sur VF? ( Kirghizistan) Message 7 de 126 · Page 1 de 7 · 2 820 affichages · Partager Chère Angel,
Saches que j'étais au Kyrgyzstan entre mi-mai et mi-juin et qu'à cette période, les saisons (l'hiver) avaient un mois de retard rendant inaccessible l'accès à de nombreux sites. Parmi eux, le lac Kel-suu est en tête de liste. Pour te donner une idée, sache aussi que le lac Ala-kol était encore recouvert de glace au 1er juin. Je n'ai donc malheureusement aucun conseil particulier concernant le lac Kel-suu si ce n'est de s'adresser en priorité au CBT de Naryn ou de Kochkor. Si tu parviens à rejoindre le lac, je serais quand même curieux de savoir à quel prix, pour combien de personnes, et si, une fois sur place, on peut voir le lac autrement que d'un seul côté. Bonne chance et merci d'avance.
Brice | | | À: Simplybrice · 6 février 2016 à 18:15 Re: Le lac Kel-Suu, inconnu au bataillon sur VF? ( Kirghizistan) Message 8 de 126 · Page 1 de 7 · 2 253 affichages · Partager bonjour, je viens aux nouvelles....as-tu réussi à monter au lac et si oui, d'où part la piste ? merci d'avance | | | À: Perju · 6 février 2016 à 20:12 Re: Le lac Kel-Suu, inconnu au bataillon sur VF? ( Kirghizistan) Message 9 de 126 · Page 1 de 7 · 2 248 affichages · Partager Salut Perju,
Finalement, je n'ai pas mis les pieds au Kel-Suu. Dans mon souvenir, voici la liste des principales raisons : Je manquais de temps en fin de voyage parce que l'hiver s'est éternisé et de nombreux endroits n'ont été accessibles qu'à la mi-juin, au moment de mon retour. Pour te donner une idée, j'étais autour du 10 juin à Song-kol et on était parmi les premiers à y dormir en yourte de l'année. Aussi, pour atteindre Kel-Suu, il faut mandater un bon vieux 4x4 qui, si c'est possible, coute bonbon si tu es seul dedans pour beaucoup de route et surtout seulement quelques heures au niveau du lac, sachant qu'on ne peut pas en faire le tour pour multiplier les points de vue.
Voili voilou | | | À: Simplybrice · 6 février 2016 à 20:38 Re: Le lac Kel-Suu, inconnu au bataillon sur VF? ( Kirghizistan) Message 10 de 126 · Page 1 de 7 · 2 243 affichages · Partager Ok merci de la réponse ! j'y vais cet été, mais j'y serais certainement en Août...j'espère y faire un saut ! | | | À: Perju · 7 février 2016 à 18:43 Re: Le lac Kel-Suu, inconnu au bataillon sur VF? ( Kirghizistan) Message 11 de 126 · Page 1 de 7 · 2 217 affichages · Partager Ca promet une claque gigantesque! Sachant qu'en août, ça me parait plus que favorable. Profiiiiiiite! | | | À: Simplybrice · 26 février 2016 à 19:07 Re: Le lac Kel-Suu, inconnu au bataillon sur VF? ( Kirghizistan) Message 12 de 126 · Page 1 de 7 · 2 125 affichages · Partager Bonsoir Brice et Perju,
Je reviens un peu tard pour parler de mon expérience à Kol Suu mais le récent message m'a permis de me rappeler que j'avais oublié de répondre...
Alors, oui c'est possible d'aller à Kol Suu ou Kel Suu, mais il faut un chauffeur car il n'y a aucune pancarte et les gens des alentours ne savent même pas que ce lac existe. En vélo, ça paraît compliqué car il y a des rivières partout à traverser...en tous cas en juillet. On est parti de Naryn pour notre part, avec l'aide du CBT sur place pour l'organisation. C'était pas donné mais ça valait le coup!!!! Un gros coup de cœur!
J'ai tout détaillé sur le blog : travelstiboangel.wordpress.com/...a-vallee-de-k...
Cette fois, j'essaierai de répondre plus vite si vous avez des questions... ;)
Bonne soirée. Angéline | | | À: Angel240687 · 27 février 2016 à 15:28 Re: Le lac Kel-Suu, inconnu au bataillon sur VF? ( Kirghizistan) Message 13 de 126 · Page 1 de 7 · 2 111 affichages · Partager Bonjour, j'ai lu ton récit et tu parles d'un permis pour cette zone. A quel endroit doit on le prendre ? Par contre j'ai repéré sur des cartes et sur Google earth deux pistes qui mènent au lac, elles semblent larges et donc possible en 4X4. Avez vous pris ces pistes qui arrivent au bord du lac, ou bien vous êtes vous arrêtés plus avant pour finir à cheval. Avez -vous vu une piste carrossable arrivant jusqu'au lac ?
Merci d'avance pour les précisions. 
Jean Pierre
Ps: je précise que je voyage avec mon propre 4X4 et compte m'y rendre sans guide. | | | À: Perju · 18 juin 2018 à 23:19 Re: Le lac Kel-Suu, inconnu au bataillon sur VF? ( Kirghizistan) Message 14 de 126 · Page 1 de 7 · 1 386 affichages · Partager hello, à ceux qui ont finalement réussi a faire la route jusqu'au lac, pensez vous qu'il est possible d'y aller à vélo?! | | | À: Impuls34 · 19 juin 2018 à 9:55 Re: Le lac Kel-Suu, inconnu au bataillon sur VF? ( Kirghizistan) Message 15 de 126 · Page 1 de 7 · 1 373 affichages · Partager bonjour, je ne suis malheureusement pas allé vers ce lac (prévu une prochaine fois car certainement sublime), par contre j'avais bien regardé sur google earth, on y voit clairement des pistes permettant d'y aller en 4X4....est-ce que c'est roulable en vélo "classique" certainement mais selon l'empierrement cela peut-être également galère....désolé pas plus d'info. | | | À: Impuls34 · 19 juin 2018 à 14:49 Re: Le lac Kel-Suu, inconnu au bataillon sur VF? ( Kirghizistan) Message 16 de 126 · Page 1 de 7 · 1 365 affichages · Partager Bonjour Arnaud,
Je me suis renseignée sur ce lac (on va au K cet été) et ai renoncé à y aller pour 3 raisons:
-il faut un permis (à anticiper donc ou il faut avoir le temps de l'attendre. Je ne sais pas si on peut le faire à Naryn ou seulement à Bishkek) -il arrive que le lac se vide (!!) donc dans l'idéal il faudrait pouvoir se renseigner avant d'y monter. Encore faut-il savoir où? Peut-être que le CBT le sait, mais il faut des nouvelles fraiches car apparemment ça peut être assez soudain. Je ne connais pas le mécanisme de cette vidange mystérieuse. Il y a des photos et des vidéos sur google... -la piste a l'air difficile. On loue un 4X4 et je n'ai pas envie de prendre un "tour".
Après, j'imagine qu'en vélo, avec du temps et du muscle, on passe partout...
A+ Marie | | | À: Mlefevre · 20 mars 2019 à 23:54 Re: Le lac Kel-Suu, inconnu au bataillon sur VF? ( Kirghizistan) Message 17 de 126 · Page 1 de 7 · 1 046 affichages · Partager Hello Marie,
Justement je me demandais s'il ne valait le coup 
Lors de ton périple tu en as entendu parler ?
Merci 
JF | | | À: Max68 · 21 mars 2019 à 8:07 Re: Le lac Kel-Suu, inconnu au bataillon sur VF? ( Kirghizistan) Message 18 de 126 · Page 1 de 7 · 1 040 affichages · Partager Salut JF Niet ! Sans doute Cécile et Laurent en parleront ils dans leur guide... | | | À: Mlefevre · 21 mars 2019 à 8:54 Re: Le lac Kel-Suu, inconnu au bataillon sur VF? ( Kirghizistan) Message 19 de 126 · Page 1 de 7 · 1 037 affichages · Partager Couco
le permis on peut le commander en ligne au CBT de Naryn et passer le chercher, ou demander à son loueur de s'en occuper. Il concerne ce lac, Ak-Say valley et le lac Tchatyr Kol.
Nous envisageons d'y aller à 2 voitures avec Laurence 49b, après cette lecture entre autre www.voyagesetc.fr/...ad-trip-lac-kol-suu/
Il est vrai qu'elle est passée par une agence.
Bonne journée à tous,
Sylvie | | | À: Grisemote · 21 mars 2019 à 12:37 Re: Le lac Kel-Suu, inconnu au bataillon sur VF? ( Kirghizistan) Message 20 de 126 · Page 1 de 7 · 1 028 affichages · Partager Bonjour, reste le choix de l'itinéraire....pas évident de se rendre compte, sur Google earth (sur les cartes Russes non plus) de la meilleure piste et surtout de bien choisir celle qui "arrive" auprès du lac, celle par l'est ou par l'ouest.... | Discussions similaires sur le Kirghizistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 890 visiteurs en ligne depuis une heure! |