Bonjour,
Mes réponses correspondent à une année normale.
Ce qui n'a pas été le cas l'année dernière où il a beaucoup neigé en mai et début juin, ce qui a provoqué une crue de la rivière Markha, et un groupe de 17 randonneurs (de mémoire) ont dû être hélitreuillés par l'armée au début de juillet !
- Est-ce qu'à cette période de l'année il faut s'attendre à traverser des rivières avec un débit élevé? Est-ce possible sans guide ?
On a le débit le plus important fin juin et juillet. L'eau est très froide et les pierres de la Markha sont pointues. Des chaussures légères pour ces traversées sont bienvenues. Le guide n'est pas nécessaire, on remonte le long de la rivière sans risque de se perdre.
Une remarque : vous avez mis Tchatchungtse en étape, mais il n'y a rien qu'un emplacement de camping et une cabane en pierre pour l'encaisseur de nuitées et vendeur de coca-cola. L'hébergement le plus proche est à Hankar.
-Trouve t-on de la neige à cette période qui effacerait le sentiers ? (des petits crampons sont ils utiles?) et est-ce que le sentier est repérable assez facilement, tracé logique dans la vallée?
Pas de problème pour suivre le sentier. Il y aura de la neige pour passer le Konmaru La. A mon avis les crampons sont inutiles, la neige commencera à fondre, elle sera molle et les chaussures se planteront dedans facilement.
- Faut-il réserver les homestays en avance à
Leh ? Si oui dans des agences de trekk ?
Non, c'est très tôt, il n'y aura (presque) personne sur le trek.
- Est-ce qu'à cette période les tentes parachutes de Nimaling sont déjà montées ?
Je n'ai pas la réponse. Je pense qu'elles sont plutôt montées mi-juin ?
- Peut- on trouver si besoin un guide/porteur en chemin ?
Les Ladakhis ne portent pas, mais ils mettent leurs bagages sur le dos d'une âne. Vous pourrez en trouver à Hankar,
- Faut-il prévoir un jour d'acclimatation supplémentaire avant de dormir à Nimaling ? (le dénivelé positif du jour d'avant étant assez conséquent...
Ce n'est pas nécessaire. Les 600 m de dénivelé sont le maximum conseillé entre deux nuits. Le lendemain, il faut 1h30 pour passer le col, ensuite c'est une longue descente.
-Est-il facile de réserver le transfert aller /retour de
Leh à Chilling et de Shang Sumdo à
Leh ?
Pour aller à Chiling, il y a tous les taxis de
Leh, et un bus 2 fois par semaine : mercredi et dimanche.
Depuis Shang Sumdo, il n'y a rien. Ils ont sans doute le téléphone maintenant, et vous pourrez appeler un taxi pour le lendemain matin.
Réserver un taxi avant le départ est plus hasardeux car il y a très souvent un imprévu dans ce pays ! : s'il n'y a pas de tente à Nimaling, il faut faire Hankar-ShangSumdo dans la journée, c'est long mais faisable, et dans ce cas vous arriverez un jour plus tôt.
Sinon, depuis Shang Sumdo,
- soit un petit col vous amène à
Hemis où vous finirez la journée, puis prendrez le bus pour
Leh le lendemain matin,
- soit vous descendez dans la matinée jusqu'à Karu, où plusieurs bus vers
Leh circulent dans la journée.
Bons préparatifs.