Trek au Ladakh dans la vallée de la Markha Pikkouik · 20 avril 2008 à 14:08 22 messages · 8 participants · 6 794 affichages | | | | 20 avril 2008 à 14:08 Trek au Ladakh dans la vallée de la Markha Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 6 421 affichages · Partager Bonjour, je pars au Ladakh au mois de juillet et j'aimerai (avec 4 amies) faire le trek de la vallée de la markha. Etant toutes les cinq étudiantes nous avons des moyens financiers assez limités. Comment trouver un horseman à prix abordable? Faut-il obligatoirement passer par une agence? Est ce que sur le circuit de la vallée de la markha il y a moyen de dormir sous tentes?...
Beaucoup de questions se bousculent dans ma tête, j'espère que vous pourrez y répondre. | | | À: Pikkouik · 20 avril 2008 à 22:30 Re: Trek au Ladakh dans la vallée de la Markha Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 6 376 affichages · Partager Salut,
Il est possible de faire le trek de la vallée de la Markha sans muletier, en dormant de guest house en guest house. Une ong a mis en place des homestays pour que les marcheurs amènent plus de retombées économiques pour les gens du village surtout en consommant local.
Par contre, ce n'est pas le vrai itinéraire. Tu as un guide, écrit par Vincent Geus ou il explique l'itinéraire. Demain, je t'enverrai l'adresse mail de l'ONG, tu peux réserver les hébergements à l'avance via des agences partenaires.
Pour le muletier, tu devras le payer lui et sa mule et lui trouver une tente si tu décides de le faire en tente.
A demain
Johan | | | À: Johansalomon · 21 avril 2008 à 18:52 Re: Trek au Ladakh dans la vallée de la Markha Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 6 336 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai regardé sur le site d' himalayanfrontiers, mais c'est bien ce que je pensais: les tarifs ne sont pas dans mes moyens, et ce sont des trek tout organisés depuis Delhi. Je cherche plutot un guide ou un horseman indépendant. Penses-tu que se soit possible d'arriver à Leh et d'y organiser sur place mon trek, mais sans passer par une agence? Sinon la possibilité de le faire de guesthouse en guesthouse pourrai m'interresser aussi. As tu déjà essayé de faire un trek avec cette ONG? As tu une idée sur le tarif de la nuit? Ou est ce qu'on est logé chez l'habitant?
Je m'excuse de poser beaucoup de questions sur les prix, c'est peut-être un peu exagéré pour un pays où 1 euro est déjà énorme pour un Ladakhi, mais le billet d'avion a déjà couté cher pour ma petite bourse d'étudiante alors j'aimeré essayer de faire attention. | | | À: Pikkouik · 21 avril 2008 à 21:30 Re: Trek au Ladakh dans la vallée de la Markha Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 6 330 affichages · Partager Salut,
Paris Delhi tu en as à 570€, le moins cher étant dans les agences du quartier indien à Paris avec 530€ mais avec des dates à +/- 3 jours Après de Delhi pour monter à Leh, tu dois prendre l'avion, ca te coute 75€ aller et 75€ retour avec Air Deccan, par contre c'est pas possible de rserver depuis la France, ou alors cela a changé. Sinon tu peux monter en bus jusqu' à Manali (14h) 15 € puis à Leh (20h depuis Manali en petit bus) cout 20E
Pour le trek, vous etes 5, tous est a diviser par 5. Les prix baissent fortement. Pour le muletier, il faut le payer du 1 jour ou ils quittent sa maison au jour ou il revient. Tu le paies lui, sa bete, et sa nourriture + sa tente.
Ce que je te dis tu paieras vers les 250 roupies pour la nuit, le petit dejeuner et le repas du soir. Ca peut monter à 300 roupies. Soit 5 à 6€ par jour. Tu manges chez l'habitant un peu sur le principe de nos chambres d'hôtes. mais pas avec la meme qualité. Ou je suis allé à Yangtang, tu as un mlatelas avec des couvertures. Je n'avais pas pris mon sac de couchage juste un drap en soie. Mais faut etre sur de son coup.
Si tu regardes sur le site que je te donne, tu verras les prix, et les endroits ou tu peux dormir.
1 € c'est pas beaucoup pour un ladakhi. Peut etre dans les villages isolées, la bas ils ne paient pas d'impots contrairement aux autres régions de l' Inde. Tu as des tres pauvres mais tua s aussi des tres riches. Dans un village, j'ai vu une batteuse pour faire le foin...
Regarde bien le site des homestays, tu as tout dedans
Pour Himalayan Frontiers, je serai toi, je dirai ce que je veux et je préciserai que je suis etudiante. Nous on s'etait acclimaté seul pour un trekking peak avec eux. On etait trois. On a été pris en charge à Leh.
Par contre 5 filles vous allées avoir du succés avec les indiens...
a bientot
Johan | | | À: Pikkouik · 21 avril 2008 à 21:57 Re: Trek au Ladakh dans la vallée de la Markha Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 6 330 affichages · Partager Bonjour, Si tu as déjà marché avec un sac à dos, tu peux faire la vallée de la Markha sans l'aide d'un horseman, uniquement avec les guesthouses, homestays et tentes-restaurants installées à chaque étape. Il faut laisser le maximum d'affaires dans la guesthouse à Leh, et partir avec la tente, un duvet, une polaire, un K-Way et une gourde dans le sac. Pas de pantalon de rechange, ni de doudoune (il ne fait pas froid). Au lieu du karimat, une simple couverture de survie est un très bon isolant, ultra léger et pas encombrant. Il faut acheter un ou deux paquets de biscuits à la tente-resto avant de partir la matin, car il n'y a que rarement du ravitaillement en cours de journée. Bien sur, on n'engraisse pas trop à ce régime, mais on marche de plus en plus vite parce qu'on est de plus en plus léger !  Il y a deux ans il fallait payer 60 Rs pour planter sa tente. On mange pour moins de 100 Rs, à condition de ne pas boire de bière : 150 Rs la bouteille (de 66 cl). La tente est obligatoire car il n'y a plus de guesthouse quand on arrive au fond de la vallée avant de passer le dernier col. | | | À: Pikkouik · 23 avril 2008 à 8:09 Re: Trek au Ladakh dans la vallée de la Markha Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 6 322 affichages · Partager | | | À: Johansalomon · 29 mai 2008 à 22:20 Re: Trek au Ladakh dans la vallée de la Markha Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 6 213 affichages · Partager Bonsoir,
Est ce que tu penses que je peux faire la vallée de marka seule (1), uniquement avec mon drap ?, sans guide ? Est bien indiqué ? Quel est le site pour les guesthouses ? sinon comment puis-je me trouver quelqu'un de local sans passer par une agence ?
Merci | | | À: Djullé84 · 29 mai 2008 à 22:23 Re: Trek au Ladakh dans la vallée de la Markha Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 6 213 affichages · Partager si je ne veux pas m'encombrer de tente perso., quel prix faut-il envisager pour faire la vallée. ? | | | À: Bangaloreb · 30 mai 2008 à 9:09 Re: Trek au Ladakh dans la vallée de la Markha Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 6 199 affichages · Partager L'an dernier, les tarifs des agences pour faire la Vallée de la Markha tournaient autour de 30-35 euros par personne et par jour sur la base de 4 personnes. Pour un individuel, c'est beaucoup plus cher (je pense 45 à 50 euros mais je n'en sais rien), car le guide est le même pour une personne ou pour 4 et plus, et pareil pour le cuisinier. Etant donné qu'il y a le minimum nécessaire sur le trajet, un cheval pour porter le sac et la tente suffira. Un cheval coûtait 300 Rs par jour en 2006, et il fallait payer un droit de place tous les soirs de 60 Rs. Les deux repas (matin et soir) reviennent à 150-200 Rs en tout. Le paquet de biscuit pour midi coûte de 5 à 15 Rs, et si tu achètes de l'eau minérale il faudra ajouter 20 Rs. En fin de trek, le horseman espère un pourboire de 100 Rs par jour de trek. Soit : 600 à 700 Rs (environ 12 euros) par jour pendant 7 à 8 jours, sur la base des prix de 2006.
Il te faudra ajouter la location de la tente, mais je n'ai aucune idée du prix. Commence par trouver le horseman en demandant partout : à ta guesthouse, au restaurant, à l'épicerie,... en sachant que tous ont un membre de leur famille dans une agence et qu'ils risquent de t'envoyer vers cette agence. Une fois qu tu as le horseman, ou bien il te trouve la tente, ou bien tu la loues dans une agence, pratiquement toutes les agences louent des tentes. | | | À: Djullé84 · 30 mai 2008 à 23:09 Re: Trek au Ladakh dans la vallée de la Markha Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 6 176 affichages · Partager Merci de ta réponse.
Dois je apporter un sac de couchage, l'acheter ou le louer sur place avec la tente. A moins qu'il ne soit fourni dans les guest houses ? | | | À: Bangaloreb · 30 mai 2008 à 23:32 Re: Trek au Ladakh dans la vallée de la Markha Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 6 096 affichages · Partager Il te faut amener ton sac de couchage. A part les guesthouses "upper class" (qui sont presque toutes à Leh), tu n'auras qu'une couverture et pas de draps dans les autres. Pour ce qui est d'acheter ou de louer, je n'ai jamais eu à le faire. Je pense qu'on peut en acheter, au moins des sacs de couchage de l'armée. Je crois en avoir vu au Moti Market, mais je ne sais pas si c'était du neuf ou de l'occasion. Pour en louer, je n'en sais rien, mais je pencherai plutôt pour le "non". | | | À: Pikkouik · 31 mai 2008 à 9:02 Re: Trek au Ladakh dans la vallée de la Markha Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 6 089 affichages · Partager Je viens de voir qu'il y avait un camp de toiles à Nimaling au fond de la vallée de la Markha. C'était le seul point noir concernant l'hébergement. La tente n'est donc plus indispensable pour ce trek. Mais, le sac de couchage : oui, car il peut faire très frais à Nimaling.
Ceci intéresse aussi Bangaloreb. | | | À: Pikkouik · 3 juin 2008 à 9:07 Re: Trek au Ladakh dans la vallée de la Markha Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 6 035 affichages · Partager  Jullé
Si tu veux prendre un guide et muletier + cook en pension complète tu en as pour 55 euros par personne et par jour (avec une agence locale) ;
A+ dorje06 | | | À: Dorje06 · 3 juin 2008 à 9:46 Re: Trek au Ladakh dans la vallée de la Markha Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 6 034 affichages · Partager Je trouve que les agences commencent (ou plutôt continuent) à abuser.
Les femmes de la vallée de la Markha se sont organisées pour assurer le gite et le couvert à chaque étape. On peut faire ce trek maintenant avec son seul duvet et sa brosse à dent, et donner son argent directement aux habitants des vallées. Bien sûr, les agences emploient des horsemen, mais ils touchent 300 roupies par jour pour un cheval, c'est à dire entre 5 et 6 euros.
On va croire que je suis pire que l'avare de la pièce, mais je vois les villages de montagne se vider au fil des ans. Tout l'argent est à Leh, et tous les jeunes vont vivre à Leh dans l'espoir d'en récupérer un peu.
Juley. | | | À: Djullé84 · 3 juin 2008 à 13:23 Re: Trek au Ladakh dans la vallée de la Markha Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 6 025 affichages · Partager Jullé, en fait je parlais plutôt de partir non pas avec une agence mais avec un guide local qui organise tout sur place avec des copains du coin (ca revient donc un peu moins cher que de passer par une agence et cela fait bosser les autochtones également) ; Aprés il n'est pas impossible de dormir sous la tente des mamies dans la markha et de prendre un guide en plus... c'est même mieux pour connaître le pays que l'on visite.
A+ dorje06 | | | À: Dorje06 · 3 juin 2008 à 13:39 Re: Trek au Ladakh dans la vallée de la Markha Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 5 999 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces infos... Je pars dans deux jours maintenant... j'ai finalement décidé de trouver un horseman directement à Leh. On m'a aussi parlé du camp de réfugié tibétain situé juste sous Leh, peut-être que je trouverai un guide laba!
Merci encore et à bientôt! | | | À: Pikkouik · 3 juin 2008 à 14:48 Re: Trek au Ladakh dans la vallée de la Markha Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 5 993 affichages · Partager Bon voyage Pikkouik,
Je pars en Août.
Voudrais-tu me donner des infos "fraîches" à ton retour s'il te plait ?
Merci. | | | À: Djullé84 · 14 juillet 2008 à 14:10 Re: Trek au Ladakh dans la vallée de la Markha Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 5 809 affichages · Partager salut djullé84,
La discussion sur ce trek m'interesse grandement, notamment ton avis et ce que tu dis concernant l'etape de Nimaling au fond de la vallée de la Markha, en es tu sûr? d'ou tiens tu tes sources??? De plus je reviens sur l'étape de nimaling, apparemment tu parles d'un camp de toile, ce qui voudrait dire qu'on peut y dormir et peut etre se restaurer??? peux tu s'il te plaît me redonner le lien d'où tu tiens ces informations? Car je compte faire ce trekk au depart de leh mais dans le sens leh-spituk-->jusqu'à hemis à partir du 06 août en semi-autonomie avec mon amie (c'est à dire sans guide, muletier etc....) seulement avec une bonne carte olizane mais nous privilegions le moins de portage possible, je compte laisser notre tente avec le reste des affaires dans une guest house à leh (si cela s'avere maintenant possible de trouver où dormir bien sûr dans le fond de la vallée...), juste un sac de couchage limite confort +3°C, et un drap de soie pour dormir dans les homestays, penses tu que cela soit suffisant niveau fraîcheur à cette saison? Je profite de ton experience car en fouinant sur ce forum depuis pas mal de temps, j'ai pu voir que tu maîtrisais le sujet sur le ladakh 
merci | | | À: Jav · 16 juillet 2008 à 8:23 Re: Trek au Ladakh dans la vallée de la Markha Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 5 770 affichages · Partager Bonjour,
Malheureusement je n'ai rien sous la main pour prouver le logement et la nourriture a Nimaling. C'etait la seule etape cruciale pour faire ce trek sans tente et sans sac de couchage.Mes derniers renseignements, obtenus a Leh ces derniers jours, confirment qu'il y a au moins une tente-dortoir et une tente-restaurant a Nimaling aujourd'hui. Il y a des couvertures et des couettes dans tous les homestays et toutes les guesthouses. Je n'ai pas ce detail pour Nimaling. Je vais y repasser dans quelques jours, mais je continue ensuite sur le Tso Kar et le Tso Moriri, et je reviendrai a Leh trop tard pour te donner des renseignements plus precis. Une precision : il peut geler la nuit a Nimaling, meme au mois d'aout. On garde alors la polaire pour dormir.
Bon trek.
N.B.: 1 - La carte Olizane est la meilleure actuellement. 2 - Le depart Leh-Stok-Rumbek me semble plus interessant, sauf si tu prends un taxi pour traverser tout le desert de pierre qui borde l'Indus derriere Spituk. | | | À: Djullé84 · 16 juillet 2008 à 9:25 Re: Trek au Ladakh dans la vallée de la Markha Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 5 765 affichages · Partager merci bien djullé84 pour toutes ces infos et profites en bien....
bonne marche | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 500 visiteurs en ligne depuis une heure! |