| "Journal d'une survivante" de May Kham (peuble Hmong) Oooto · 21 avril 2011 à 13:54 · Une photo 24 messages · 8 participants · 6 318 affichages | | | | 21 avril 2011 à 13:54 "Journal d'une survivante" de May Kham (peuble Hmong) Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 4 872 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes
Je poste ici pour savoir ce que vous pensez du livre de May Kham " journal d'une survivante" qui parle du peuple hmong. Si vous voulez signer la petition contre l'emprisonnement les deportations et le massacre des Hmongs du Laos cliquer sur le lien suivant : www.mesopinions.com/...html#signer-petition
Pour ceux qui veulent découvrir la culture hmong : planetehmong.blogspot.com
Merci | | | À: Oooto · 25 avril 2011 à 12:21 Re: "Journal d'une survivante" de May Kham (peuble Hmong) Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 4 734 affichages · Partager | | | À: Oooto · 26 avril 2011 à 9:24 Re: "Journal d'une survivante" de May Kham (peuble Hmong) Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 4 716 affichages · Partager Nouveau blog : peuplehmong.blogspot.com/ "
Bonjour, je tiens à vous féliciter pour le blog que vous avez crée, il retrace bien la culture hmong, cela me rappelle mes voyages en Asie où j'ai pu rencontrer cette merveilleuse population. | | | À: Oooto · 27 avril 2011 à 11:14 Re: "Journal d'une survivante" de May Kham (peuble Hmong) Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 4 701 affichages · Partager Si vous avez lu ce livre, vous aurez constaté comme moi que le plus pénible, pour l'auteur, fut sa difficulté à s'adapter, à se faire adopter par la société française, ses bagarres, ses angoisses dans un quartier où elle fut confronté au racisme, enfin bref, par moments elle en venait à regretter son camp de réfugiés en Thailande - malgré que les conditions de vie fussent plus dure ! | | | À: Geob · 27 avril 2011 à 14:07 Re: "Journal d'une survivante" de May Kham (peuble Hmong) Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 4 681 affichages · Partager Ce livre montre à quel point la frontière entre deux cultures totalement différentes peut paraître infranchissable. Bien évidemment que l'adaptation fut difficile, qu'elle a subi des brimades et qu'elle en a souffert. Mais ceci est malheuresement le cas de la plupart des communautés étrangères qui émigrent vers un autre pays et qui sont souvent confrontées au racisme.
Le plus important dans ce livre c'est le coup de pied dans la fourmilière qu'elle a donnée en l'écrivant.
Grâce à ce livre on parle enfin de cette communauté abandonnée par la France à ses bourreaux.
Et surtout ce qu'il faut retenir et ce qui révoltant c'est qu'encore aujourd'hui certains hmongs du Laos sont dans ces prisons à ciel ouvert, traqués comme des bêtes sauvages par les forces vietnamiennes et laotiennes, tirant sur tout ce qui bouge. Leur seul défaut : Avoir soutenu la France et de n'avoir jamais accepté d'être soumis. C'est ce qu'il me semble le plus important dans ce livre ce génocide qui continue. | | | À: Geob · 11 octobre 2011 à 12:45 Re: "Journal d'une survivante" de May Kham (peuble Hmong) Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 4 271 affichages · Partager Moi aussi j'ai adoré ce livre. je suis très triste car moi je suis 100% Laotienne. je suis arrivée en France en 1980 ENCORE bébé. Mes parents traumatisés se taisaient, ne disaient rien du camp de Nongkhai, comment ils ont brulé ma petite soeur morte sur un bucher etccc...Le livre de maykham "Journal d'une enfant survivante" m'a aidé dans mon voyage du retour au pays, en passant par un circuit touristique en Thailande et au Cambodge. J'ai pleuré....Merci May Kham, nous la nouvelle génération, nous grandissons dans les non dits et nous n'avons pas le courage de faire comme toi, tu as choisi la désobeissance, le pire chemin qui soit! Sans famille et sans amis, tout le monde te traite de mytho, de folle, de conne... le plus triste pour moi, c'est que mes parents ont repris leur carte du parti communiste pour retourner au pays. Et je me dis que c'est malsain, bizarre. Au Laos, ya des Hmongs communistes qui font de la délation et ya des gamins qui sortent de la jungle parfois comme des chiens, lécher un bout de riz sur le goudron (route de Luang prabang après le district 2), les soldats viets et laos lui ont tiré une balle dans la tête. Je l'ai vu...et depuis le retour de mon voyage, je ne dors plus, je fais des cauchemars....je me dis qu'il ya 2 réalités. ceux qui vivent et ceux qui sont des zombies. Moi je souffre, je chiale mais je fais partie de la première catégorie. Mais je n'ai pas encore le courage de MAY KHAM pour dire Merde à tous les jugements du monde, sa famille, ses amis, sa patrie. | | | À: Oooto · 11 octobre 2011 à 12:57 Re: "Journal d'une survivante" de May Kham (peuble Hmong) Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 4 268 affichages · Partager Super votre blog! Merci!!!!!!!!!!!!! | | | À: Oooto · 13 octobre 2011 à 12:03 Re: "Journal d'une survivante" de May Kham (peuble Hmong) Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 4 238 affichages · Partager Après avoir lu «Ru» de Kim Thuy, livre exemplaire et d’une écriture d’une précision incroyable, histoire similaire (Exode du Vietnam, attente dans un camp en Malaisie et immigration au Canada), le livre de May Kham parait d’une fadeur extrême, nombreuses longueurs, écriture faible, mal équilibré dans la construction. l’histoire est pourtant prenante dès le début au Laos, la vie dans les camps de réfugiés en Thailande (on ne peut pas dire que les Thais ont été particulièrement accueuillants en dépossédant les Laotiens de leurs richesses, et les laissant dans des conditions de vie déplorable), mais ensuite c’est d’un ennui terrible, avec des A/R perpétuels entre sa vie à Paris et son passé à Avignon (la vie des cités) La fin annonce forcement une suite... (les retrouvailles avec le père aux USA ?)
Conseils Lire «Ru» de Kim Thuy et le reportage de Cyril Payen « Laos, la guerre oubliée» | | | À: Aaathnk · 15 octobre 2011 à 12:05 Re: "Journal d'une survivante" de May Kham (peuble Hmong) Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 4 210 affichages · Partager Je suis d’accord en ce qui concerne le style d’écriture en rapport aux "références" que tu donnes,
Mais à AMHA tu fais fausse route dans la suite de ton analyse. Si le livre à des défauts c’est justement que ce n’est pas un roman mais un JOURNAL, livré brut de décoffrage, pétri des souvenirs abominables d’une enfant, beaucoup y auraient perdu la raison.
Et la 2° partie que tu trouves :
C’est ces mots/citation qui sont terribles à mes yeux. Le reflet d'un occident "Monde parfait" où l'à peu prés est banni.
Cette 2° partie est justement la plus intéressante car met en évidence le désarroi de cette jeune femme, face à l’intolérance et à l’obscurantisme social. (Des immigrés qui rejettent d’autres immigrés)
Pour ceux qui sont trop paresseux pour lire, le sujet à aussi été traité avec une énorme sensibilité dans le magnifique film GRAND TORINO, mis en scène/interprété par Clint Eaestwood, avec des acteurs non professionnels
Pour revenir au livre, je le conseille justement pour ses défauts,
Les plus belles femmes ne sont elles pas celles sans maquillage, hors des salons littéraires ? | | | À: Aaathnk · 16 octobre 2011 à 15:47 Re: "Journal d'une survivante" de May Kham (peuble Hmong) Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 4 075 affichages · Partager Fadeur extrême! Faut pas exagérer! Je suis choquée par ce commentaire impartial qui fait la pub d'un autre livre!
Je viens de rencontrer Maykham à sa dernière conférence pour les enfants du Mékong. Elle s'investit énormément dans l'humanitaire et vient de terminer une mission pour des réfugiés de Birmanie....
Vos propos me choquent car son livre a été écrit avec ses tripes et son coeur. Mais bon, elle l'a dit elle même: " Mon livre est imparfait, j'espère que des lecteurs continueront à l'acheter car tous les bénéfices vont aux associations. Ce livre me côute très cher en temps et en argent!" | | | À: Obeoandpai · 16 octobre 2011 à 15:52 Re: "Journal d'une survivante" de May Kham (peuble Hmong) Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 4 072 affichages · Partager Tokara,
Tout à fait d'accord avec votre commentaire impartial et juste. Ce livre m'a accompagné dans mon retour au pays et tient une place dans mon coeur. Aussi les propos de aaathnk m'ont blessé.
Il n'a pas aimé mais dire "fadeur..." c'est une insulte pour certains lecteurs qui ont trouvé un écho profond voire douloureux dans ce livre. Merci beaucoup. Vous avez l'air de bien connaitre l'Asie! | | | À: Mailai · 16 octobre 2011 à 18:58 Re: "Journal d'une survivante" de May Kham (peuble Hmong) Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 4 064 affichages · Partager Vous avez l'air de bien connaitre l'Asie!
Surtout la Thaïlande où j'ai là tête dans les nuages en ayant eu (excusez) les pieds dans la M.... Ca aide  J'ai habité 3 ans à 30 kms de Nong Khaï, de ma maison je voyais les faubourgs de Vientiane. Une épouse Issan qui parle Lao Et un trop court séjour au Laos, mais merveilleux grâce à Franck mon
GUIDE/ AMI
Je me permet de te recommander, si tu peux le trouver en occas (neuf épuisé)
NUAGES ORPHELINS
un conte onirique mais magnifique, Il commence dans les bordels et les camps et finit au dessus des nuages.
C'est en partie grâce à ce livre que j'ai découvert le drame des Hmong | | | À: Obeoandpai · 17 octobre 2011 à 0:03 Re: "Journal d'une survivante" de May Kham (peuble Hmong) Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 4 052 affichages · Partager Dans mon precedent message, Les liens sont inversés, Corrigés ici:
GUIDE / AMI
NUAGES ORPHELINS | | | À: Obeoandpai · 17 octobre 2011 à 9:36 Re: "Journal d'une survivante" de May Kham (peuble Hmong) Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 4 040 affichages · Partager Est ce le livre de Christian Weiss? Excellent livre en effet.
Concernant Franck, est-il toujours guide? Pourrais-je donner ses coordonnées à des amis qui désirent partir en Asie du sud est et préparent leur voyage pour avril?
Merci beaucoup | | | À: Mailai · 17 octobre 2011 à 12:12 Re: "Journal d'une survivante" de May Kham (peuble Hmong) Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 4 023 affichages · Partager Oui c'est le livre de Christian Weiss, il à habité longtemps à Udon Thani, Il mériterait vraiment une ré édition.
Franck toujours guide et en pleine forme  On va certainement se voir debut 2012... Il est souvent complet, le bouche à oreille quand on est bon çà paie.
| | | À: Obeoandpai · 17 octobre 2011 à 13:15 Re: "Journal d'une survivante" de May Kham (peuble Hmong) Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 4 019 affichages · Partager L a rançon de la gloire  Mais...pour mes amis, pouvez-vous faire quelque chose? Car ils veulent visiter le Laos comme moi, je l'ai fait. Or mon voyage a été triplé en 1 an en terme côut.Mais plutöt sac à dos. Ils sont 5. Ils veulent rester au Laos 1 mois. Merci d'avance monsieur. Vous pouvez m'envoyer un MS en Message privé | | | À: Mailai · 17 octobre 2011 à 14:55 Re: "Journal d'une survivante" de May Kham (peuble Hmong) Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 3 999 affichages · Partager
Relisez moi gentiment, la phrase commence par "Après avoir lu «Ru» de Kim Thuy...." La comparaison de 2 styles si différents pour 2 histoires similaires, me fait dire que le livre RU est exceptionnel, si bien ciselé. De lire en second "Journal d'une survivante" m'a déçu pour les raisons évoquées sur mon post précédent entre autres (promis j'achèterais son second roman car la suite de son parcours m'interesse)
Faut pas exagérer! Je suis choquée par ce commentaire impartial qui fait la pub d'un autre livre!
Je ne comprends pas votre allusion à la publicité, rassurez moi, nous sommes bien dans le forum "livre" ?
Je viens de rencontrer Maykham à sa dernière conférence pour les enfants du Mékong. Elle s'investit énormément dans l'humanitaire et vient de terminer une mission pour des réfugiés de Birmanie....
je connais aussi très bien cette association pour en parler énormément ailleurs sur le web, et d'y avoir parrainé une vietnamienne et une birmane, comme des centaines (des milliers) de personnes.
Vos propos me choquent car son livre a été écrit avec ses tripes et son coeur. Mais bon, elle l'a dit elle même: " Mon livre est imparfait, j'espère que des lecteurs continueront à l'acheter car tous les bénéfices vont aux associations. Ce livre me côute très cher en temps et en argent!"
Plutôt que d'acheter ce livre, qui ne parle en rien de la situation des Hmongs, on peut lire l'excellent livre (je n'en connais pas d'autres sur le sujet) " Laos, la guerre oubliée" de Cyril Payen
et si vous êtes sur Paris, je serais heureux de vous offrir "Ru" de Kim Thuy et d'échanger sur le "journal d'une survivante"
concernant "Nuages orphelins" c'est un très bon roman de gare à l'eau de rose mais rien de plus, mais plus de moins | | | À: Aaathnk · 23 novembre 2011 à 17:11 Re: "Journal d'une survivante" de May Kham (peuble Hmong) Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 3 814 affichages · Partager Savez-vous que c'est grace à Maykham, héroine de l'ombre que des grands reporters, directement et indirectement, comme Roger arnold, Philip Blinkensop, Gregoire denieau et cyril Payen ont pu aller dans la jungle filmer le peuple hmong, grace aux blackbirds? | | | À: Aaathnk · 23 novembre 2011 à 17:16 Re: "Journal d'une survivante" de May Kham (peuble Hmong) Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 3 812 affichages · Partager Un livre écrit en 3 semaines, basé sur son journal intime, ne sera jamais parfait par rapport au livre de Ru (qui lui a pris d'après sa dernière interview à Quebec 2 ans) mais c'est un livre cru, écrit avec son courage et ses tripes. Et ça! Chapeau! Je me languie déjà du prochain "Blackbirds ou l'impossible liberté"
Merci MAYKHAM, vous n'êtes pas écrivain mais un conteur de vies, de vies oubliés, méconnus et effacés. Moi je m'en fous des prix goncourt etc...A chacun sa lecture. | Discussions similaires sur le Laos: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 615 visiteurs en ligne depuis une heure! |