MisterThib · 20 février 2008 à 13:36 48 messages · 24 participants · 5 328 affichages | | | | 20 février 2008 à 13:36 Retour de Luang Prabang: petits désagréments... Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 3 307 affichages · Partager Bonjour à tous,
j'ai récemment passé quelques jours à Luang Prabang, lors d'un voyage au Laos. On m'en avait dit beaucoup de bien, et j'ai effectivement beaucoup aimé cet endroit, qui possède un charme et une ambiance très particuliers.
MAIS... j'ai l'impression que le nombre important de touristes à changé beaucoup de choses  Entre autres désagréments : il devient difficile (bientôt impossible ?) de louer des vélos. Je savais qu'il était interdit depuis quelques années de louer une moto. Pourquoi pas, après tout c'est pareil à Siem Reap. Mais un vélo !!!!    Beaucoup d'agences en proposent, mais uniquement si vous faites leur tour organisé (25 USD par personne !!!)... Finalement, après avoir essuyé quelques refus, on a dégotté un loueur, qui demandait..... 10 USD par vélo pour la journée !!! Quand on pense qu'à Van Vieng, la location d'une moto coûte à peine 3 USD...  arnaque permanente avec le taux kip / USD. Il y a quelques temps, le taux était (en gros) 1 USD = 11 000 kips. Quand vous vouliez payer en USD, il s'appliquait parfois le taux 1 USD = 10 000 kips. Pourquoi pas, après tout, si vous ne payez pas dans la monnaie locale vous êtes pénalisé. Seulement maintenant, le taux officiel est (en gros) 1 USD = 9 000 kips. Et comme à Luang Prabang, tous les prix (hôtels, excursions ou autres) sont en USD, si l'on veut payer en kip, ils appliquent toujours un taux 1 USD = 10 000 kips... soit une hausse de 10% quand on veut payer en monnaie locale !!!   Donc un conseil, pour Luang Prabang : partez avec des USD, oubliez les kips... le prix des guesthouses, bien plus cher qu'ailleurs au Laos. Trouver une guesthouse à moins de 12 USD à LP devient difficile, ou alors en étant excentré... Par exemple, on m'avait conseillé la guesthouse "Tatsaphone", effectivement très bien située. Quand le gars m'a dit "17 USD" par nuit, je lui ai dit qu'on m'avait plutôt parlé de 7-8 USD, mais il m'a répondu qu'on était en "high season"...   
Je serais intéressé par avoir des retours (constructifs !) sur ces désagréments que j'ai ressenti. Maglré tout, je le répète car c'est le plus important, j'ai aimé cet endroit | | | - arnaque permanente avec le taux kip / USD. Il y a quelques temps, le taux était (en gros) 1 USD = 11 000 kips. Quand vous vouliez payer en USD, il s'appliquait parfois le taux 1 USD = 10 000 kips. Pourquoi pas, après tout, si vous ne payez pas dans la monnaie locale vous êtes pénalisé. Seulement maintenant, le taux officiel est (en gros) 1 USD = 9 000 kips. Et comme à Luang Prabang, tous les prix (hôtels, excursions ou autres) sont en USD, si l'on veut payer en kip, ils appliquent toujours un taux 1 USD = 10 000 kips... soit une hausse de 10% quand on veut payer en monnaie locale !!!   Donc un conseil, pour Luang Prabang : partez avec des USD, oubliez les kips...
Première erreur, voyager avec des USD, tu aurais du utiliser tes dollars de Singapour, les changer à la banque à Luang Prabang ou tu aurais obtenu le vrai taux de change, payer en kips sur la rue et à l'hôtel, donc tu aurais gagné sur le taux de change de la rue en plus d'éviter les frais de change pour les dollars de Singapour en USD. | | | les prix en haute saison sont effectivement revus à la hausse.
cela peut se comprendre, il y a tellement de touristes que les hotels et GH sont complets. si possible, eviter mi-decembre fin mars, et ensuite les prix s adoucissent | | | Luang prabang est La destination touristique du Laos. Le nombre de touriste depasse souvent les capacités de la ville. Alors c'est bon, on sait a quoi s'attendre en allant labas, faut pas demander a ses habitants le beurre et l'argent du beurre non plus. Une guest-house bien situé a Luang Prabang a 7-8 dol meme en basse saison, faut pas rever quoi. Quand j'entend parler d'arnaque alors que c'est juste la loi du marché... | | | À: Farcyde · 20 février 2008 à 18:12 Re: Retour de Luang Prabang: petits désagréments... Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 3 222 affichages · Partager Luang prabang est La destination touristique du Laos. Le nombre de touriste depasse souvent les capacités de la ville. Alors c'est bon, on sait a quoi s'attendre en allant labas, faut pas demander a ses habitants le beurre et l'argent du beurre non plus. Une guest-house bien situé a Luang Prabang a 7-8 dol meme en basse saison, faut pas rever quoi. Quand j'entend parler d'arnaque alors que c'est juste la loi du marché...
 Oui, mais faut être con de dormir dans des GH de gueux à des prix exorhorbitants..Je préfère de loin loger dans des hôtels.... | | | À: LPaquet · 21 février 2008 à 11:35 Re: Retour de Luang Prabang: petits désagréments... Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 3 164 affichages · Partager Première erreur, voyager avec des USD
Non, justement, je ne voyageais pas avec des USD, mais avec des kips !!! Là était le problème, malheureusement... Car à Luang Prabang, tous les prix sont en dollars et les conversions en kips sont souvent très pénalisantes. D'où mon message.
tu aurais du utiliser tes dollars de Singapour, les changer à la banque à Luang Prabang
Non, ça ce n'est pas le bon plan, crois-moi... impossible à changer à Luang Prabang, ni même à l'aéroport de Vientiane en arrivant au Laos... les devises principales sont acceptées mais pas les SGD.
Je crois que tu n'as pas compris mon message (ou alors j'ai pas été clair, ce qui est possible aussi !  ). Ce que je critique, c'est le fait qu'à Luang Prabang tout est indiqué en USD (à la différence d'ailleurs au Laos, ou du moins de Vientiane ou Van Vieng), donc on se fait avoir en permanence en voulant payer en kips... | | | À: Farcyde · 21 février 2008 à 11:39 Re: Retour de Luang Prabang: petits désagréments... Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 3 163 affichages · Partager Quand j'entend parler d'arnaque alors que c'est juste la loi du marché...
Je n'ai pas parlé d'arnaque concernant le prix des hôtels, mais j'ai juste constaté (je ne le savais pas) que Luang Prabang était nettement plus cher que le reste, ça varie du simple au double par rapport aux autres villes où je suis passé. Entièrement d'accord avec toi, c'est la loi du marché... | | | À: Iradium · 21 février 2008 à 11:42 Re: Retour de Luang Prabang: petits désagréments... Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 3 161 affichages · Partager Oui, mais faut être con de dormir dans des GH de gueux à des prix exorhorbitants
Euh... qui a parlé de "GH de gueux" ?!
No comment. | | | Non, ça ce n'est pas le bon plan, crois-moi... impossible à changer à Luang Prabang, ni même à l'aéroport de Vientiane en arrivant au Laos... les devises principales sont acceptées mais pas les SGD.
Désolé, je croyais que les SDG étaient acceptés un peu partout, comme le dollar Canadien que j'ai utilisé pour visité le Laos. Je n'ai pas utilisé de dollar Canadien sur la rue, mais échangé à la banque pour des kips. | | | À: LPaquet · 21 février 2008 à 12:12 Re: Retour de Luang Prabang: petits désagréments... Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 3 143 affichages · Partager Désolé, je croyais que les SDG étaient acceptés un peu partout, comme le dollar Canadien que j'ai utilisé pour visité le Laos. Je n'ai pas utilisé de dollar Canadien sur la rue, mais échangé à la banque pour des kips.
J'ai été très surpris également !!! C'est même la première fois que je ne peux pas changer mes SGD... 
Peut-être que c'est dû au fait qu'il n'existe pas de vols directs Singapour -> Laos ? J'en sais rien... | | | il devient difficile (bientôt impossible ?) de louer des vélos. Je savais qu'il était interdit depuis quelques années de louer une moto. Pourquoi pas, après tout c'est pareil à Siem Reap. Mais un vélo !!!! Beaucoup d'agences en proposent, mais uniquement si vous faites leur tour organisé (25 USD par personne !!!)... Finalement, après avoir essuyé quelques refus, on a dégotté un loueur, qui demandait..... 10 USD par vélo pour la journée !!! Quand on pense qu'à Van Vieng, la location d'une moto coûte à peine 3 USD...  
Ce que je fais quand je compte rester dans une ville ou les prix sont si exageres, j achete un velo (on peut en trouver "second hand" entre 70 000 et 100 000 kips) et je suis largement gagnant a l arrivee............
De plus, je peux l offrir au moment de partir a un jeune par exemple (qui l utilisera pour se rendre a l ecole) ou a quelqu un avec qui j ai eu un lien sympa et qui ne roule pas sur l or, ce qui est majoritairement le cas des laotiens............. A l arrivee, tout le monde est "happy"............. | | | j'ai l'impression que le nombre important de touristes à changé beaucoup de choses 
Luang Prabang n'échappe pas à la règle. Quand un site se voit classé, les touristes affluent avec son lot de concéquences comme l'offre et la demande... | | | Ce que je fais quand je compte rester dans une ville ou les prix sont si exageres, j achete un velo (on peut en trouver "second hand" entre 70 000 et 100 000 kips) et je suis largement gagnant a l arrivee............
De plus, je peux l offrir au moment de partir a un jeune par exemple (qui l utilisera pour se rendre a l ecole) ou a quelqu un avec qui j ai eu un lien sympa et qui ne roule pas sur l or, ce qui est majoritairement le cas des laotiens............. A l arrivee, tout le monde est "happy"............. 
C'est une excellente initiative !  | | | Et comme à Luang Prabang, tous les prix (hôtels, excursions ou autres) sont en USD, si l'on veut payer en kip, ils appliquent toujours un taux 1 USD = 10 000 kips... soit une hausse de 10% quand on veut payer en monnaie locale !!!   Donc un conseil, pour Luang Prabang : partez avec des USD, oubliez les kips...
je suis d accord avec toi et je l ai deja signalé sur ce site a mon retour du Laos: Prenez des dollars en France avant de partir. Faites comme si la monnaie locale n existait pas, et oubliez notre euro si voux ne voulez pas multiplier les risque s de perdre au change local On a tout interet a tout payer en dollars, sans état d ame pour le kip. Il est possible que les motos ne soient pas en location pour proteger le patrimoine de cette ville de la pollution.Pour les vélos...c est dommage de ne pouvoir louer, il faut marcher et elle est longue la rue principale  C est bien tout ce que l on peut reprocher a cette ville et a son environnement, endroit merveilleux s il en est | | | Il est possible que les motos ne soient pas en location pour proteger le patrimoine de cette ville de la pollution.Pour les vélos...c est dommage de ne pouvoir louer, il faut marcher et elle est longue la rue principale 
Les motos ne sont pas dispo à la location, comme à Angkor, et ça peut se comprendre. Pour les vélos, je trouve ça vraiment dommage. Par exemple, pour aller voir la tombe de Henri Mouhot, qui se trouve à une petite dizaine de kilomètre du centre de LP, c'est une belle balade à vélo !!!
C est bien tout ce que l on peut reprocher a cette ville et a son environnement, endroit merveilleux s il en est
Entièrement d'accord, endroit merveilleux, c'est l'essentiel | | | si les velos motos sont interdit de locations c est pour notre securite d apres les autorites  mais en realite c est a la demande des tuktuks et des transporteurs de touristes en general qui voient d un mauvais oeil tout se fric leurs passer sous le nez et pour les chambres tu peu trouver a moins de 5 dols dans une rue qui se trouve juste apres la poste c est sur ce n est pas la grande classe mais la patronne est bien sympa salut et bonne route | | | Je ne suis vraiment pas sûre que ce soit une bonne idée de voyager au Laos, ou au Cambodge avec des $. Bien-sûr, ça facilite la vie. Mais 1) je refuse de changer des $ et 2) Est-ce si bon que ça, je veux dire culturellement parlant? J'aimerais avoir vos avis la-dessus. | | | Exactement ce que j'ai ressenti...
Des prix élevés, avec des écarts parfois importants pour un même produit ou service, un afflux de touristes et l'omniprésence du dollar...
J'ai tout de même bien apprécié cette ville, avec sa nonchalence et sa douceur de vivre.
Deux anecdotes significatives :
Le premier soir, recherche d'une GH : on se ballade, on cherche, on va en voir 2 ou 3 avec des rabatteurs, on marchande, bref topo habituel. On repère quelque chose qui nous plaît, annoncé à 40 USD et je demande combien cela fait en Kips : pas moyen d'avoir la réponse, la dame ne savait pas et à dû s'y reprendre à trois fois pour nous annoncer une somme en kips qui était désavantageuse par rapport au taux de change...
Sur le grand marché de jour un peu à l'écart du centre ville, on se ballade et on demande le prix pour un objet (valeur : 20000 kip ou 2 USD, prix touriste). Le marchand ne parle pas anglais (très peu de touristes sur ce marché, quasi exclusivement des locaux qui viennent faire leurs achats alimentaires). Après un dialogue gestuel, le marchand nous annonce... 20 USD, soit dix fois le prix... Rigolo !
Pas étonnant quand on voit qu'on était plus de cent personnes à avoir débarqués le même soir du slowboat. Néanmoins, je pense que le Laos aurait intérêt à revoir quelque peu sa politique de prix. Je ne doute pas qu'il s'agit d'une maladie de jeunesse et qu"ils auraient tort de s'en priver. Mais lorsque c'est vraiment trop flagrant, ça passe un peu moins bien. Bien d'accord de ne pas bénéficier des mêmes tarifs que la population locale (salaire moyen : 175 euros/mois) mais de là a multiplier les prix par 10, c'est peut-être pousser un peu loin (mon salaire n'est malheureusement pas de 1750 euros par mois).
Reste la solution de sortir de l'autoroute touristique Lao qui devient quasi plus fréquentée pour l'instant que sa voisine Thaï... Là bien sûr, plus rien à voir... Mais pour combien de temps ?
Je termine en disant que j'ai été frappé par la gentillesse et l'extrême générosité des personnes Lao rencontrées durant mon séjour... C'est de loin le plus beau souvenir que je garderais de mon périple (avec en prime les paysages naturels grandioses). | | | À: Kvinbrian · 22 février 2008 à 12:09 Re: Retour de Luang Prabang: petits désagréments... Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 2 934 affichages · Partager On repère quelque chose qui nous plaît, annoncé à 40 USD et je demande combien cela fait en Kips : pas moyen d'avoir la réponse, la dame ne savait pas et à dû s'y reprendre à trois fois pour nous annoncer une somme en kips qui était désavantageuse par rapport au taux de change...
Sur le grand marché de jour un peu à l'écart du centre ville, on se ballade et on demande le prix pour un objet (valeur : 20000 kip ou 2 USD, prix touriste). Le marchand ne parle pas anglais (très peu de touristes sur ce marché, quasi exclusivement des locaux qui viennent faire leurs achats alimentaires). Après un dialogue gestuel, le marchand nous annonce... 20 USD, soit dix fois le prix...
Bien d'accord de ne pas bénéficier des mêmes tarifs que la population locale (salaire moyen : 175 euros/mois) mais de là a multiplier les prix par 10, c'est peut-être pousser un peu loin (mon salaire n'est malheureusement pas de 1750 euros par mois).
Ce problème ne vient-il pas aussi d'étrangers qui viennent de pays où on a oublié/perdu la valeur des choses ?
Que pour le prix d'un kilo de carottes ou d'un paquet de pâtes alimentaires chez eux, ils peuvent s'offrir un repas complet là-bas ! 
Donc si des locaux multiplent autant un prix, c'est qu'avant vous d'autres l'ont accepté.
Il faut avoir des kips sur soi, surtout pour régler les petites dépenses quotidiennes.
N'oubliez pas également que le Laos adhère à la zone baht... | | | À: Payao · 22 février 2008 à 12:23 Re: Retour de Luang Prabang: petits désagréments... Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 2 927 affichages · Partager J'ai eu souvent l'impression que dans les endroits moins fréquentés par les touristes, les commerçants ne savent pas encore très bien quel prix demander, alors, ils y vont carément et multiplient par 10... voire plus.
C'est arrivé plusieurs fois : on demande le prix (en anglais ou avec deux ou trois mot de Lao)... un moment de flotemment (on voit bien qu'il réfléchit, qu'il se tâte en se demandant jusqu'où il peut aller) puis il se lance et annonce son prix... en multipliant par 10... dans le meilleur des cas... Une fois, le prix, renseigné par une amie qui habite Vientianne était multiplié par 25...
Certes, on trouvera des gens qui paieront ce prix, estimant sans doute que ça reste bon marché par rapport au coût de la vie en occident... mais c'est avant tout une question de bon sens et de cohérence...
Voir ce post... voyageforum.com/...9&idl3=918615230
En intégrant un minimum le coût de la vie du pays visité, cela permet de replacer les choses dans leur contexte... Et de se poser la question de savoir si pour une course en taxi ou dans un restaurant en occident, vous laisseriez un pourboire de plus de 5 euros... | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 539 visiteurs en ligne depuis une heure! |