bonjour a toutes et a tous
voici un compte rendu de mon sejour au
laos et plus particulierement a
luang prabangc'est mon 8 emes voyages au
laoscette fois ci j'ai decide de passer un mois a
luang prabang pour raison personnel
alors precision:
j'etais seul
je suis partit hors saison en juin
je n'ai fait que
luang prabangj'ai paye ma chambre 8 dollars avec douche au chaude ventilateur et television cable
la guest house s'appel sabaidee gerer par un lao parlant français mr ly le personnel et sympas la guest house est décalée du centre
prix d'un taxi de l'aéroport jusqu'en ville 50 000 kips si ons sort de l'aéroport on peut etre trouver des tuk tuk pour un prix a 40 000
il y a environ 6 km de l'aéroport jusqu'en ville
pour le retour en tuk tuk meme prix
le taux de change a l'aéroport est equivalent a la ville
pour ma part 1 euro 10 052 kips
en ville il y a pleins de bureaux de change et d'atm pas de probleme pour retirer de l'argent
les prix maintenant : en sachant que les prix en fonction des restaurants peuvent passe du simple aux triple alors soyer attentifs au menu
sinon le soir dans une petite rue a cote de l'office du tourisme il y a un moyen de mangar pour 10 000 un plat avec des ingrédients aux choix mais attention c'est froid
pour ma part je ne parle pas anglais mais cela ne m'a pas pose de problème depuis que je voyage
les laotiens dans le centre touristique de
luang prabang parle tres bien anglais
moi j'apprend le thailandais j'ai eu donc aucun problème pour communiquer
le nems khao (sorte de nem avec viande ou pas) 7 000k, avec oeuf et viande 13 000
the lipton dans la rue 5000 en restau 10 A 15 000
fruits shacke moyen 7000 grand 10 000
riz blanc 15 000
nouille frit boeuf 15 000
riz blanc boeuf 15 000
soupe 10 000 a 15 000
eau gd modèle 5 000
mangousthan 10 000 le kg environ
banane en fonction de ca grosseur entre 4 et 6 OOO k
biere lao 10 000 attention les restau font payer plus chers
ananas a la coupe la barquette 10 000
lap boeuf plat typique laotien de 15 a 20 000
choux chinoix 2000
dessert laotien 5OOO
savon en fonction de la marque entre 3 et 5 000
pain au chocolat 11 OOO
croissant beurre 9 000
croissant nature 8000
beignets rond les 5 000
coca cola 5 000
crepes 10 000
biere lao small 7 000
cigarette le paquet en fonction de la marque entre 4 et 7000
lao cafe chaud 5000
150 energy drink 4000
le sac de glacon 2 000
riz souffle craquant 1000
cahier en fonction du nombre de page entre 1000 ET 3000
sur le marche de nuit sac en bandoulière 30 000 tee shirt 15000 porte monnaie entre 7 et 10 000
riz gluant
en fontion de la quantite demander par exemple pour 1000 kips ou 2000 ou 3000 etc...
5 ravioli grille 5 000
5 nems 5 000
1 pat thai 5 000 ce trouve en sac sur le la ruelle des resto a cote du centre touristique
barque pour traverser le
mekong entre 5 et 10 000
pont pour traverser la nam khan 5 000
bateau pour aller aux grottes de pac ou environ 75 000 si vous etes plusieurs et 300 000 si vous decide de y aller tout seul
en tuk tuk environ 200 000 et 250 000 bien negocier surtout
je ne donne pas trop d'adresse de resto car meme si pour ma part je suis reste un mois et que d'autres vont y reste que trois jours par exemple a vous de parcourir la ville qui ce fait facilement a pied ou en velo et vous avez vite fait de voir les nombreux resto
les resto de rue de nuit a 10 000 kips pour un plat avec ingrédient au choix il faut y aller pour le prix car la qualite au niveau du gout reste médiocre
aller manger hors sentier touristique il y a pleinde petits resto sympas au centre ville a vous de les decouvrir car je n'ai pas prit toutes les adresses surtout qu'en velo c'est asse facile
voila j'espere que cela vous servira
en anticipant certaine mauvaises langues je reprecise que je suis partit tout seul hors saison et j'y suis reste un mois
oui j'ai eu le temps
de decouvrir les recoins cachées
mais si vous etes un peut débrouillard et que vous souhaitez decouvrir autre chose que le centre ville touristique
prenez un vélo
pour cela qui souhaites aller a la tombe de mouhot attention le panneaux indicateur a ete enlevédonc pas evident a trouver, la route est entrain d'etre refaite, c'est largement realisable en vélo
je n'ai pas fait de moto ni de trek donc pour les prix faites le tour des agences d'apres mon experience de routard au
laos je dirais que les meilleurs trek c'est dans le nord cote
phongsali mais c'est un avis personnel car en discutant avec des expats ça reste quand meme les treks a
luang prabang un peut toujours la meme chose apres 8 ans d'expatriation au
vietnam et plusieurs mois dans les montagnes laotiennes je dirais qu'aujourd'hui si vraiment vous voulez sortir des sentiers battus prenez des treks d'environ une semaine et je precise aussi qu'il ny a pas que les minoritees a voir au
laos mais cela reste un autre débat
le velo ce loue entre 10 000 pour un velo de ville et 20 000 pour un vtt
prenez une carte au centre touristique elle est gratuite ou demander a votre hôtel
voila en gros biensur les prix j'ai plein d'infos encore mais je ferais un compte rendu complet un peut plus tard d'ici septembre car le
temps manque un peut
ps je ne repondrais pas au chagrinneur ou tout autre critique car c'est un sport sur ce forum, je donne juste des infos et des prix basique par rapport a ce que j'ai vecu labas
si vous avez payer moin cher que moi tant mieux pour vous precise le dans ce cas la mais surtout pas de critiqe lourde style haa ba moi c'est pas ce prix la j'ai mieux negocier que toi ou bien j'ai faut un super trek a
luang prabang c'est pas vrai vrai ce que tu as dis etc...
pour preciser j'ai passe trois moi dans les montagnes du nord du
laos phongsali et niot ou et trois mois dans les montagnes autour de
luang prabang donc je sais de quoi je parle
merci d'avance
n'hesite surtout pas je repondrais a toutes questions
amities
marc