En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Hardi · 28 novembre 2007 à 8:22 · Une photo 67 messages · 26 participants · 7 844 affichages | | | | 28 novembre 2007 à 8:22 En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Message 1 de 67 · Page 1 de 4 · 4 195 affichages · Partager Social – Le gouvernement relève le salaire minimum.-
Le gouvernement thaïlandais a approuvé hier la revalorisation du salaire minimum dans 54 provinces du pays. Les taux varient d’une province à l’autre en fonction du coût de la vie. A partir du 1er janvier, le salaire minimum à Bangkok, Nakhon Pathom, Nonthaburi, Pathum Thani, Samut Prakan et Samut Sakhon passera de 191 à 194 bahts par jour, soit une augmentation de 1, 6 %. La plus forte hausse concerne la province de Phuket avec un relèvement de 3, 8%, soit 7 bahts de plus par jour, faisant passer le salaire minimum journalier de 186 à 193 bahts. Les travailleurs les moins bien payés du royaume comme ceux de la province de Nan recevront 140 bahts par jour, bénéficiant d’une augmentation de 1 baht seulement. Vingt-deux des 76 provinces du pays ne bénéficieront pas de l’augmentation. Le salaire minimum a été revalorisé pour la dernière fois en octobre 2006. (httplepetitjournal.com Bangkok avec AFP) mercredi 28 novembre 2007
Essayez d'integrer le cout de la vie locale, en payant 1500 baths jour pour un voiture au noir avec son chauffeur plus l'essence comme certains l'ont dit < vous faites monter le cout de la vie pour les touristes > par ce genre d'actions et par d'autres.-Integrez qu'un peu moins de 200 baths de smic ici, c'est dans les 60 euros de smic francais jour ! et vous ne paieriez jamais 480 euros jour en france pour un meme service !car vous payez pres de 8 fois plus que la journee smic ici.Ensuite ayant recu de telles sommes d'irresponsables faut pas s'etonner que ceux qui ne veulent pas payer pareil les autres fois aient des problemes pour les memes locations aupres des thais. | | | À: Hardi · 28 novembre 2007 à 8:46 Re: En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Message 2 de 67 · Page 1 de 4 · 4 177 affichages · Partager +1 Et pensons également à tous ces gogos qui envoyent mensuellement des sommes considérables à des prostituées thaïlandaises (on m'a parlé de 30.000 voire 40.000). Tout en gardant à l'esprit que ce genre de filles bouffe à tous les rateliers (c'est à dire qu'elles couillonent en moyenne 3 ou 4 pigeons simultanément)
Social – Le gouvernement relève le salaire minimum.-
Le gouvernement thaïlandais a approuvé hier la revalorisation du salaire minimum dans 54 provinces du pays. Les taux varient d’une province à l’autre en fonction du coût de la vie. A partir du 1er janvier, le salaire minimum à Bangkok, Nakhon Pathom, Nonthaburi, Pathum Thani, Samut Prakan et Samut Sakhon passera de 191 à 194 bahts par jour, soit une augmentation de 1, 6 %. La plus forte hausse concerne la province de Phuket avec un relèvement de 3, 8%, soit 7 bahts de plus par jour, faisant passer le salaire minimum journalier de 186 à 193 bahts. Les travailleurs les moins bien payés du royaume comme ceux de la province de Nan recevront 140 bahts par jour, bénéficiant d’une augmentation de 1 baht seulement. Vingt-deux des 76 provinces du pays ne bénéficieront pas de l’augmentation. Le salaire minimum a été revalorisé pour la dernière fois en octobre 2006. (httplepetitjournal.com Bangkok avec AFP) mercredi 28 novembre 2007
Essayez d'integrer le cout de la vie locale, en payant 1500 baths jour pour un voiture au noir avec son chauffeur plus l'essence comme certains l'ont dit < vous faites monter le cout de la vie pour les touristes > par ce genre d'actions et par d'autres.-Integrez qu'un peu moins de 200 baths de smic ici, c'est dans les 60 euros de smic francais jour ! et vous ne paieriez jamais 480 euros jour en france pour un meme service !car vous payez pres de 8 fois plus que la journee smic ici.Ensuite ayant recu de telles sommes d'irresponsables faut pas s'etonner que ceux qui ne veulent pas payer pareil les autres fois aient des problemes pour les memes locations aupres des thais. | | | À: Hardi · 28 novembre 2007 à 8:52 Re: En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Message 3 de 67 · Page 1 de 4 · 4 173 affichages · Partager Merci a toi de le souligner, effectivement tu aurais raison je vis ici, et bien sur je peux comprendre, mais vois tu parfois je suis obliger de laisser ma compagne, parlementer seul les prix, atitre d exemple, tout recemment pour aller chez le coiffeur, ma dulcinee m as tenue se discours, reste dehors, car si par malheur ma coiffeuse venait a te voir.......... le prix grimpe. SURPRENANT NON Et puis il ya ce petit infiniment complexe, du touriste qui arrive et qui pour lui, pense bien faire, ce n est que pequadille 1500 baths, il n est que de passager, et bien sur travesti le marche, et on voit parfois le resultat ensuite......... | | | À: Ricou83 · 28 novembre 2007 à 9:03 Re: En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Message 4 de 67 · Page 1 de 4 · 4 161 affichages · Partager pour aller chez le coiffeur, ma dulcinee m as tenue se discours, reste dehors, car si par malheur ma coiffeuse venait a te voir.......... le prix grimpe. SURPRENANT NON--
Tout a fait exact, des qu'on nous voit grosse augmentation des prix.j'envoie toujours ma compagne pour des achats qui coutent et je reste toujours planque jusqu'au paiement.Heureusement les grandes surfaces nous permettent desormais de se faire bien moins arnaquer, parce que c'est bien d'arnaque qu'il s'agit.Tout est bon, meme au marche legumes etc...on va payer beaucoup plus, je ne m'y hasarde plus d'ailleurs. | | | À: Hardi · 28 novembre 2007 à 9:16 Re: En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Message 5 de 67 · Page 1 de 4 · 4 148 affichages · Partager Dans ma province, celle de Sakhon Nakhon, les veritables salaires sont en fait superieurs a ces tarifs. La recolte du riz est en train de se terminer et il n'etait pas rare d'entendre parler de salaire journalier de 200 voire 220 baht nourriture non comprise, ce qui veut dire que les ouvriers journaliers devaient venir avec.
Donneriez-vous, en France ou en Belgique un pourboire de 10 euros/personne apres un repas au restaurant routier ou ouvrier du coin? Je pense que non et je vous donnerai raison; alors pourquoi le faites-vous en Thailande ou au Vietnam? en laissant un pourboire de 20 baht ou carrement 1 dollar (au Vietnam)? De plus, en Thailande la "politique" du pourboire n'existe pas; seuls les farang la pratiquent (a tort donc).
Pour reprendre les propos de Hardi concernant une location d'auto "au noir" a 1500 baht!!!!!; quand on sait que Budget vous propose des autos officiellement (sans chauffeur) a moins de 1000 baht la journee en kilometrage illimite..... Je suis tout a fait d'accord avec lui, J'appelle ca tendre le baton pour se faire battre et ne pas s'etonner si les prix augmentent vertigineusement d'une annee a l'autre. | | | À: Hardi · 28 novembre 2007 à 9:18 Re: En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Message 6 de 67 · Page 1 de 4 · 4 147 affichages · Partager ben ouiiiiiiiiii, ma fois, il faut rester vigilant, moi pareil, je rale sans vergogne, cest bien franchouillard, d autres trouveront ca pitoyoyable, affaire de coeur. Depuis fort longtemps, je cris a qui veut l entendre, que le jour ou les marches et bien d autres petites sechoppes afficheront les prix, je commmencerais a croire que l on n ai pas simplement des valeures marchandes et qu il est veritablement questions de respect. et ce n est pas pour rien le succes des grandes surfaces en thailande. eric from le pays des sourires et de la malice. | | | À: Ricou83 · 28 novembre 2007 à 10:24 Re: En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Message 7 de 67 · Page 1 de 4 · 4 115 affichages · Partager Moi depuis que je suis avec ma copine Thaï je n'ai vraiment plus de problèmes avec les prix car elle connait parfaitement les prix des achats courant. Par exemple sur les marchés j'achétes mes T-shirt de très bonne qualité imprimé recto verso pour un prix compris entre 90 et 120 Bahts. Lorsque je suis dans sa famille on achétes les fruits et les légumes en gros (par 10 ou 20 kg) est les prix sont vraiments les prix que les Thaïs obtiennent et franchement je suis vraiment surpris par le coût qui est vraiment très bas. Le fait que je sois présent ne fait pas monter les prix. Lorsque cela arrive ma copine rectifie tout de suite en disant au commercant que le prix normal est de tant et que si il ne veut pas vendre on va ailleur. Dans 99% des cas le commercant aplique le bon prix pour effectuer sa vente. C'est comme aussi pour les hotels n'importe ou en Thaïlande pour une bonne chambre d'hotel avec frigo, TV, salle de bain, eau chaude, ménage et changement des draps et serviettes fait tout les jours le prix ce n'est pas plus de 500 Bahts. J'ai déjà payé seulement 300 bahts pour ce même type de chambre en Issan. Dans la majorité des cas ces hotels ne sont occupés que par des représentants Thaïs ou Chinois et les chambres sont tout a fait propres et correctes et en plus n'étant que le seul Farang il y a toujours quelques client parlant un peu Anglais qui essaient de discuter avec moi. | | | À: Hardi · 28 novembre 2007 à 10:27 Re: En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Message 8 de 67 · Page 1 de 4 · 4 110 affichages · Partager ahhhhhh, un post plein de lucidité!!! une réalité qui m'a frappée au Vietnam surtout!! quand les prix sont multiplié par 10!! non on ne rend pas service a la population en rentrant dans le jeu, je suis bien d'accord. | | | À: Hardi · 28 novembre 2007 à 10:39 Re: En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Message 9 de 67 · Page 1 de 4 · 4 100 affichages · Partager Bravo pour ton post Enfin une démarche positive, qui attire des réponses réellement plus intéressantes que de lire des post ou vous lancer des noms d’oiseaux. De plus il n’y a aucun intérêt a lire des discussions ou l’agressivité est de mise ce n’est même pas drôle ! | | | À: Ricou83 · 28 novembre 2007 à 10:58 Re: En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Message 10 de 67 · Page 1 de 4 · 4 083 affichages · Partager C'est marrant, pour moi c'est l'inverse, j'obtiens souvent un prix plus bas que ma femme qui pourtant est Thaïe. Ceci dit je partage cette opinion sur certains touristes qui, n'ayant aucune idée du coût de la vie locale, des salaires et des prix "réels", habituent petit à petit les Thaïs à en demander toujours plus. Et c'est vrai qu'à la longue, devoir toujours perdre du temps à obtenir un prix correct, cela devient lassant. | | | À: Soho · 28 novembre 2007 à 11:05 Re: En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Message 11 de 67 · Page 1 de 4 · 4 045 affichages · Partager C'est comme aussi pour les hotels n'importe ou en Thaïlande pour une bonne chambre d'hotel avec frigo, TV, salle de bain, eau chaude, ménage et changement des draps et serviettes fait tout les jours le prix ce n'est pas plus de 500 Bahts.
Salut Soho, si tu me trouves une seule "bonne chambre d'hôtel" à 500 baht (ou moins) à Patong entre le 15 décembre et le 15 avril, je t'offre ton prochain séjour! | | | À: Faireplaît · 28 novembre 2007 à 11:41 Re: En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Message 12 de 67 · Page 1 de 4 · 4 020 affichages · Partager "... quand on sait que Budget vous propose des autos officiellement (sans chauffeur) a moins de 1000 baht la journee en kilometrage illimite....."
Bonjour,
Bien que je sois d'accord avec vous sur le principe, il ne faut pas exagérer non plus dans l'autre sens...par exemple, la location d'une voiture à Ubon Ratchathani chez Budget c'était 1300 bahts/jour en septembre dernier... Pour ma part, je ne priverai certainement pas de faire le marché avec ma femme..elle saurait remettre les pendules à l'heure et allez voir ailleurs si celà était nécessaire (c'est jamais arrivé!)...et le prix chez le coiffeur du coin reste fixé à 20 bahts pour moi comme pour tous les autres... Je pense qu'il faut aussi savoir être tolérant quand à l'attitude de ceux qui débarquent en Thaïlande pour 15 jours et qui n'ont aucune notion des prix dans beaucoup de domaines... (30 euros, c'est ce que je paie pour aller de chez moi à l'aéroport en France...soit 15km !)...d'où la nécessité de faire passer les infos en termes sympas sur les forum et de ne pas "assassiner" ceux qui ne "savent pas"...un jour, nous en faisions partie non ?
Cordialement.
PS/ Ricou 83...j'ai habité Toulon pendant 30 ans, on se connait peut-être? | | | À: Soho · 28 novembre 2007 à 11:56 Re: En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Message 13 de 67 · Page 1 de 4 · 4 007 affichages · Partager ...C'est comme aussi pour les hotels n'importe ou en Thaïlande pour une bonne chambre d'hotel avec frigo, TV, salle de bain, eau chaude, ménage et changement des draps et serviettes fait tout les jours le prix ce n'est pas plus de 500 Bahts. J'ai déjà payé seulement 300 bahts pour ce même type de chambre en Issan...
Ben...la non plus, faut pas exagérer...A Sisaket par exemple, au Phrompiman hotel qui offre ce type de prestations, c'est 480 bahts sans petitdej... (ce qui reste malgré tout, 3 fois moins cher qu'un formule1 en France...) et avec d'excellentes prestations... sans comparaison possible.
Cordialement. | | | À: Issan · 28 novembre 2007 à 12:03 Re: En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Message 14 de 67 · Page 1 de 4 · 4 004 affichages · Partager J'en etais reste aux tarifs d'il y a 2 ans; le plus bas etait a 800 baht/jour; ca a bien change, effectivement:
www.samuiphangantravel.com/carsrental_fr.html
Quant aux marches, je les fait toujours (ou presque) avec ma femme, et les tarifs ne risquent pas de changer en ma presence car ils sont toujours affiches. Les prix plancher des plats ont un peu (beaucoup, en fait) augmente; c'est maintenant passe a 25 baht; on trouve encore parfois quelques marchand(e)s a 20 baht mais c'est de plus en plus rare. L'essence 91, celle qu'on met dans la Honda ou l'auto recente est grimpee rapidement de 29 baht le litre a plus de 32 baht en quelques semaines; or 32 baht le litre c'est comme si en France vous payiez 17 euros un litre d'essence; on en est encore loin. Le gasoil est un tout petit peu moins cher que l'essence.
Ce qui est tres surprenant en Thailande, c'est de voir qu'une belle maison ne vaut pas plus cher qu'une auto!! Une de mes belles soeurs s'est fait construire la sienne sur un terrain d'un rai pour 280.000 baht tout compris; c'est en I-san, au bord de la departementale et vraiment pas loin de tout, ecole comprise. Quand on sait qu'une auto neuve vaut minimum 500.000 baht....'je ne parle meme pas d'une mercedes 220 normale a 3 millions (60.000 euros) ou d'un Fortuner a 1, 3 million; le coiffeur est un peu plus cher chez moi, 40 baht; les pommes sont cheres et vendues a l'unite, par contre les bananes ou les mangues sont quasiment donnees. et les logement des etudiants.... ma belle fille qui fait des etudes de medecine a Sakhon paye 2.000 baht/mois pour une tres belle chambre avec TV couleur ventilateur et salle d'eau (eau froide seulement); Pour les prix, les vrais, ceux que payent les thai, rien de mieux que de venir demander a nous, les farang qui habitons sur place. Et en I-San tout est quand meme beaucoup ;oins cher que sur l'autoroute touristique: Bngkok, Chiang Mai, Pattaya, Phuket..... | | | À: Issan · 28 novembre 2007 à 12:08 Re: En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Message 15 de 67 · Page 1 de 4 · 3 999 affichages · Partager ouuuuuuuuuh dis peucherrrrrrrrrre t es du midi, bah ca m en bouche un coin   . blague a part, c est vrai il faut un peu de tolerance, et bien sur ce post a le merite de rectifier la mise, mais vraiment faudrait ils encores, un effort de tous et de tous pays, et la c est pas gagne, alors je pense qu il vas falloir faire avec........... avec la horde americaine armee jusqu aux dents de petit roi vert, servie si facilement. cela servira surement a certains, | | | À: Similan · 28 novembre 2007 à 12:11 Re: En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Message 16 de 67 · Page 1 de 4 · 3 980 affichages · Partager C'est marrant, pour moi c'est l'inverse, j'obtiens souvent un prix plus bas que ma femme qui pourtant est Thaïe. Ceci dit je partage cette opinion sur certains touristes qui, n'ayant aucune idée du coût de la vie locale, des salaires et des prix "réels", habituent petit à petit les Thaïs à en demander toujours plus. Et c'est vrai qu'à la longue, devoir toujours perdre du temps à obtenir un prix correct, cela devient lassant.
allez crache le morceaux, c est quoi le truc,............. allez quooooooooooooi. | | | À: Issan · 28 novembre 2007 à 12:28 · Modifié le 28 nov. 2007 à 13:01 Re: En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Message 17 de 67 · Page 1 de 4 · 3 967 affichages · Partager ...C'est comme aussi pour les hotels n'importe ou en Thaïlande pour une bonne chambre d'hotel avec frigo, TV, salle de bain, eau chaude, ménage et changement des draps et serviettes fait tout les jours le prix ce n'est pas plus de 500 Bahts. J'ai déjà payé seulement 300 bahts pour ce même type de chambre en Issan...
Ben...la non plus, faut pas exagérer...A Sisaket par exemple, au Phrompiman hotel qui offre ce type de prestations, c'est 480 bahts sans petitdej... (ce qui reste malgré tout, 3 fois moins cher qu'un formule1 en France...) et avec d'excellentes prestations... sans comparaison possible.
Cordialement.
On est d'accord c'est pas cher pour nous.Dans ton exemple tu cites formule un 3 fois plus cher soit 1500 baths soit 30 euros ! Mais 30 euros c'est la moitie d'une journee de smicard francais.Par contre 480 baths c'est plus de 2 fois le salaire d'un smicard thai ! C'est pourquoi j'avais mis dans mon post : tenir compte de cout de la vie locale, ce qui nous donnerait rapporte a la France un formule 1 a plus de 120 euros. | | | À: Faireplaît · 28 novembre 2007 à 12:31 Re: En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Message 18 de 67 · Page 1 de 4 · 3 962 affichages · Partager Oui, la voiture c'est 565000 bahts très exactement pour une Jazz...par contre, peux-tu m'envoyer une photo de la maison de ta belle soeur ?...je suis estomaqué par ce prix ! Nous allons faire construire sur la ferme de ma femme (22 raï situé en bordure de départementale également et pas loin de tout)) en janvier prochain...j'ai commencé à faire des approches financières et j'arrive facilement à 1, 2 million de bahts..et encore j'ai pas prospecté pour la piscine...mais bon, nous sommes assez exigeant pour notre confort. Pour la location, j'ai un ami Hollandais (prof d'anglais) qui loue avec sa femme et ses 2 enfants une belle maison à Sisaket dans un quartier résidentiel...maison entièrement meublée et confort à l'européenne, TV, Internet...Prix 3500 bahts mensuel ! Nous espérons trouver la même pour le temps de notre construction...
A+ | | | À: Hardi · 28 novembre 2007 à 12:58 Re: En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Message 19 de 67 · Page 1 de 4 · 3 936 affichages · Partager Très bon post.
Ma copine ne me croyait pas vraiment que les Thais nous faisaient payer plus. Jusqu’au jour où on nous a apporté dans un restaurant une note de plus de 1000THB pour un repas à 500THB. Depuis, pour tout ce qui est un peu cher, elle part devant et quand elle connaît le prix, j’apparais. | | | À: Faireplaît · 28 novembre 2007 à 13:15 Re: En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Message 20 de 67 · Page 1 de 4 · 3 918 affichages · Partager Le pourboire existe bel et bien en Thailande, et il n'a rien à voir avec le fait que l'on soit farang ou Thai.
Avec mes amis Thais de l'université, ils laissaient toujours un pourboire parotut où ils allaient.
D'ailleurs ce post me surprend, car il ne vise que les Farangs, mais c'est faux et re-faux....les Thais aisés ou riches se comportent de la même façon, je l'ai vécu des dizaines de fois....
Alors je suis d'accord sur le fait que la Thailande ne soit pas un pays riche, mais ça n'a rien à voir avec le fait que l'on soit Farang ou Thai. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 813 visiteurs en ligne depuis une heure! |