|  |  |
 | | | | MisterThib · 20 février 2008 à 13:36 48 messages · 24 participants · 5 329 affichages | | | | Bonjour, je n'ai pas de retour constructifs à t'apporter si ce n'est que me joindre à toi pour déplorer ces faits que j'ai vécus début janvier dernier... Ha, et l'arnaque aux tours organisés aussi, hors de prix! je voulais faire un grand tour à vélo et donc obligée de payer un tour organisé avec visites de cascades et camp éléphants, que j'ai finalement acheté (40 dollars!!) car c'était bien plus pratique et convivial (pensais-je) étant donné que je voyageais seule. Je me suis retrouvée piégée dans un truc à touristes bidon (agence Tiger je sais plus quoi) où le guide était pressé de finir sa journée, où le camp éléphants s'avère etre utilisé pour servir de promène-couillons sur 4 km de foret dégarnie, et le retour de 18 km à vélo prévu au retour a été annulé car comme les deux japonaises qui m'accompagnaient n'arrivaient pas à pédaler, le guide est tout simplement rentré avec elles et un autre groupe en van, me laissant face au choix de rentrer sur LP toute seule par la "montagne", une heure trente avant la tombée de la nuit, (et par un chemin que je ne connaissais pas) ou de mettre un terme à ma rando à vélo et rentrer en van avec eux. En ralant à l'agence, on m'a remboursé 10 dollars et promis un bon prix à mes amis futurs voyageurs à LP! Du coup, et après m'etre ruinée en guesthouse (leurs prix sont irraisonnés), j'y ai écourté mon séjour. Le tourisme y a hélas une très mauvaise influence. Que d'abus! j'en ai été écoeurée. bonne route, Lo | | | j'ai récemment passé quelques jours à Luang Prabang, lors d'un voyage au Laos. On m'en avait dit beaucoup de bien, et j'ai effectivement beaucoup aimé cet endroit, qui possède un charme et une ambiance très particuliers. MAIS... j'ai l'impression que le nombre important de touristes à changé beaucoup de choses
comme dans tous les endroits a forte frequentation, réponse que j'avais fais il y a qq temps sur un autre forum :
une petite anecdote sur Luang Prabang, qui pourras être utile a ceux qui passe par là,
un midi décidant de déjeuner au bord du Mékong, nous consultons la carte exposée sur le trottoir, on commande, dejeuner succulent, au moment de regler l'addition, notre guide se leve va discuté avec le patron (très calmement) et, la note revient avec une minoration de 30 % explication apres le départ du restau: il y a 2 cartes celle du trottoir et celle a table pour les Farangs
ceci ne m'empecheras pas d'y retourner car, c'est un pays magnifique, avec des gens adorables, | | | Prenez des dollars en France avant de partir.
Quel conseil!!! c'est justement ce qu'il ne faut pas faire. On peut se procurer des dollars pour le Laos mais surtout pas en France vu les commissions pratiquées par les banques françaises. | | | Ha, et l'arnaque aux tours organisés aussi, hors de prix! je voulais faire un grand tour à vélo et donc obligée de payer un tour organisé avec visites de cascades et camp éléphants, que j'ai finalement acheté (40 dollars!!) car c'était bien plus pratique et convivial (pensais-je) étant donné que je voyageais seule. Je me suis retrouvée piégée dans un truc à touristes bidon (agence Tiger je sais plus quoi) où le guide était pressé de finir sa journée, où le camp éléphants s'avère etre utilisé pour servir de promène-couillons sur 4 km de foret dégarnie, et le retour de 18 km à vélo prévu au retour a été annulé car comme les deux japonaises qui m'accompagnaient n'arrivaient pas à pédaler, le guide est tout simplement rentré avec elles et un autre groupe en van, me laissant face au choix de rentrer sur LP toute seule par la "montagne", une heure trente avant la tombée de la nuit, (et par un chemin que je ne connaissais pas) ou de mettre un terme à ma rando à vélo et rentrer en van avec eux. En ralant à l'agence, on m'a remboursé 10 dollars et promis un bon prix à mes amis futurs voyageurs à LP!
J'ai également testé ces agences qui se disent "éco-solidaires" et autres jolis mots. Bien déçu également, je te rejoins sur ce point... Le vrai problème selon moi, c'est qu'il devient difficile de faire sans eux pour se balader autour de LP (impossible de louer une moto et difficile de louer un vélo...) | | | ceci ne m'empecheras pas d'y retourner car, c'est un pays magnifique, avec des gens adorables,
100% d'accord, et c'est le plus important  | | | À: Lula · 12 mars 2008 à 21:42 Re: Retour de Luang Prabang: petits désagréments... Message 46 de 48 · Page 3 de 3 · 1 081 affichages · Partager Je ne suis vraiment pas sûre que ce soit une bonne idée de voyager au Laos, ou au Cambodge avec des $. Est-ce si bon que ça, je veux dire culturellement parlant? J'aimerais avoir vos avis la-dessus.
bien entendu que ce n est pas bon culturellement, je suis également d accord avec ceux qui pensent que si tous les voyageurs refusent ce système il ne pourra pas se péreniser.Mais les touristes ne sont pas encore sensibilisés à cet aspect culturel ou tout simplement ne veulent pas se prendre la tete avec les histoires de sous locaux. Tu as parfaitement le droit de ne pas vouloir acheter des dollars et de préferer de petits désagrément, pas mortels il est vrai. La question ici est de faciliter les quelques jours passés au Laos pour un touriste de base.En ce moment il est préferable d avoir des dollars dans sa poche pour des raisons pratiques.Je ne fais pas l apologie du dollar, loin de là et comme tout change si vite en asie on peut espèrer que les kips balaieront a nouveau le dollars d ici peu. Pour les Laotiens qui sortent de décénies tres dures, l argent est tres important et leur permet d avancer ;ils essayent de faire le maximum pour en gagner pendant la saison touristique, on les comprends, ils sont dans l urgence et dans l euphorie des nouvelles opportunités que l ouverture de leur pays leur offre, ils reviendront aux question d identité culturelle par le kip un peu plus tard | | | À: Lula · 12 mars 2008 à 22:11 Re: Retour de Luang Prabang: petits désagréments... Message 47 de 48 · Page 3 de 3 · 1 077 affichages · Partager Je ne suis vraiment pas sûre que ce soit une bonne idée de voyager au Laos, ou au Cambodge avec des $. Bien-sûr, ça facilite la vie. Mais 1) je refuse de changer des $ et 2) Est-ce si bon que ça, je veux dire culturellement parlant? J'aimerais avoir vos avis la-dessus.
L'avis d'un laotien pragmatique te dira qu'il ne tient pas compte de l'aspect culturel. L'inflation galopante de sa monnaie nationale est telle comparée au dollars, qu'il préférera bien entendu la devise étrangère, car en encaissant du dollar, et après quelques temps, il pourra lorsqu'il en aura besoin, les changer en kips et recevra plus de kips que si il les avait reçu le jour de la transaction.
Svp, mettez tous l'aspect culturel de côté, et aidons financièrement ces populations lorsque nous payons des biens et des services. | | | À: Salsa3 · 20 novembre 2009 à 17:19 Re: Retour de Luang Prabang: petits désagréments... Message 48 de 48 · Page 3 de 3 · 937 affichages · Partager Au Cambodge, on a forcément des US dollars en poche puisque c'est la monnaie officielle avec le Riel (monnaie locale). Les petits frais se règlent en Riels. Et forcément, dans les campagnes, les Cambodgiens possèdent des liasses de Riels et rarement des Dollars vue leurs maigres payes... 1$ = 4000 riels (soit 2 ou 4 ou 8 ou jusqu'à 40 billets dans la poche pour l'équivalent d'un dollar!). Alors, c'est sûr, dans ce cas le Dollar est bien pratique. Mais éthiquement et économiquement... | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 808 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |