MisterThib · 20 février 2008 à 13:36 48 messages · 24 participants · 5 328 affichages | | | | À: Kvinbrian · 22 février 2008 à 13:46 Re: Retour de Luang Prabang: petits désagréments... Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 1 927 affichages · Partager Certes, on trouvera des gens qui paieront ce prix, estimant sans doute que ça reste bon marché par rapport au coût de la vie en occident... mais c'est avant tout une question de bon sens et de cohérence
Le bon sens et la coherence (en gros le discernement) sont les mamelles bienfaitrices du voyageur........!!! | | | Dans de nombreux pays en cours de développement les commerçants pratiquent le USD pour se prémunir contre une dévaluation toujours possible. USD est alors LA référence.
La loi de l'offre et de la demande fait monter les prix en haute saison. C'est banal, ça se pratique couramment en France (entr'autres) au moment des vacances scolaires, particulièrement le long des côtes.... On appelle ça "le coup de fusil", et après on dit "je suis raide" !
Un touriste de passage est toujours bon à plumer. Au Laos tu peux discuter les prix. A Singapour on peut pas. J'y suis passé dernièrement en revenant du Cambodge, je suis tombé à la renverse en voyant les prix des repas et du café ! Je me suis dit "vivement le Sud-Ouest où on mange comme des rois pour 10 euros"... café et quart de vin compris.
De plus les commerçants parlent entre eux et se tiennent au courant des prix payés par les touristes. Si tu passes derrière des touristes allemands ou américains, c'est foutu, faut revenir 2 ou 3 jours plus tard ! Une solution serait de rester en dehors des grands circuits, mais il y a des endroits incontournables ( Halong, Phuket, Siem Reap,... Luang Prabang, etc) | | | À: Lula · 23 février 2008 à 8:42 Re: Retour de Luang Prabang: petits désagréments... Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 1 855 affichages · Partager Je ne suis vraiment pas sûre que ce soit une bonne idée de voyager au Laos, ou au Cambodge avec des $.
je doute également que ce soit une bonne idée...  encore une fois, c'est seulement pour Luang Prabang, où les prix sont élevés et les touristes nombreux, où je me suis dit "j'aurais dû prendre des USD, je me fais avoir en permanence"...
Pour les autres endroits où j'ai été au Laos, n'avoir que des kips ne m'a posé aucun problème, au contraire ! | | | À: Phil99 · 23 février 2008 à 8:54 Re: Retour de Luang Prabang: petits désagréments... Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 1 850 affichages · Partager La loi de l'offre et de la demande fait monter les prix en haute saison.
Entièrement d'accord 
Au Laos tu peux discuter les prix. A Singapour on peut pas. J'y suis passé dernièrement en revenant du Cambodge, je suis tombé à la renverse en voyant les prix des repas et du café ! Je me suis dit "vivement le Sud-Ouest où on mange comme des rois pour 10 euros"... café et quart de vin compris.
Tu n'as pas dû aller dans les bons endroits à Singapour, car je te garantis que tu peux manger comme un roi pour pas grand chose !!! C'est effectivement un peu plus cher qu'ailleurs en Asie (quoique), mais les prix sont sans comparaison avec la France... Singapour est réputé en Asie du SE pour sa nourriture : excellente, variée et bon marché !
Ensuite, je te l'accorde, pour déguster un bon cassoulet, mieux vaut aller dans le Sud-Ouest | | | salut
dans mon trip de 3 semaines, je compte justement me rendre à Luang Prabangalors je tâcherais d'avoir des retours sur tes " petits désagréments " que tu as eu lors de ton séjour.
en tout cas, tes infos vont m'être très utiles 
A bientôt  Lane Xang | | | À: LaneXang · 24 février 2008 à 16:00 Re: Retour de Luang Prabang: petits désagréments... Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 1 134 affichages · Partager dans mon trip de 3 semaines, je compte justement me rendre à Luang Prabangalors je tâcherais d'avoir des retours sur tes " petits désagréments " que tu as eu lors de ton séjour.
Ok ! On attend ton feedback... je suis sûr que tu vas apprécier ce petit bijou du Laos ! | | | À: Lula · 25 février 2008 à 14:34 Re: Retour de Luang Prabang: petits désagréments... Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 1 113 affichages · Partager bien entendu que culturellement ce n est pas bon et qu il nous parait normal et souhaitable d utiliser la monnaie locale. Ici il est question dans mon message de renseignements pratiques pour le voyage. Si on compte sur la conscience collective, de part et d autres (voyageurs et commercants) pour determiner le bon et le pas bon il va falloir une prise de conscience longue qui n est pas notre objet dans cette discussion. Mais je comprends tes retiscences, j ai eu les mêmes, mais il faut se rendre a l évidence, si tu ne veux pas te faire "un peu rouler", (ce n est pas dit avec mepris ni mechanceté car j aime bien les Laotiens) il vaut mieux prendre des dollars avant de partir... Tu peux aussi faire de la resistance mais tu auras peu de poids en si peu de jours, d autant que les autres touristes ne se posent pas forcément ce genre de questions.A toi de voir...d accord on a pas envie au 1er abord.Si tu n es pas a quelques sou pres fais selon ton setiment, cest agréable d être en accord avec soi même | | | Première erreur, voyager avec des USD
Non, justement, je ne voyageais pas avec des USD, mais avec des kips !!! Là était le problème, malheureusement... Car à Luang Prabang, tous les prix sont en dollars et les conversions en kips sont souvent très pénalisantes. D'où mon message.
Je crois que tu n'as pas compris mon message (ou alors j'ai pas été clair, ce qui est possible aussi !  ). Ce que je critique, c'est le fait qu'à Luang Prabang tout est indiqué en USD (à la différence d'ailleurs au Laos, ou du moins de Vientiane ou Van Vieng), donc on se fait avoir en permanence en voulant payer en kips...
je ne suis pas d'accord, on en revient, on était à L.P. du 7 au 10 février, on n'a pas utilisé de dollards sauf pour la Guest House et seulement pour les nuitées, le reste on l'a payé en kips, partout, resto, tuk tuk, bateau pour Pak Ou... et on a seulement échangé des euros en kips et dollards pour la suite du parcours taux: $1= 9260 kips 1 euro= 12390 kips ceci dans des bureaux de banque officiels mais on a vu les mêmes taux partout ou à peu près! | | | À: ClaudeT · 25 février 2008 à 16:58 Re: Retour de Luang Prabang: petits désagréments... Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 1 095 affichages · Partager 1 euro= 12390 kips
Tiens ? Le kip a repris un peu "du poil de la bête". C'est très rare. Il y a 3 mois, en nov. 2007 : 1 euro= 12850 kips.
A + 321 | | | Un collègue revient tout juste du Laos et m'a dit que Lonely Planet avait élu le Laos destination de l'année. Il y a rencontré énormément de touristes anglophones.
Je trouve que cela est très bien pour le pays, mais malheureusement cela se répercute sur les tarifs pour les touristes. | | | À: Lolo33 · 25 février 2008 à 18:54 Re: Retour de Luang Prabang: petits désagréments... Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 1 088 affichages · Partager Un collègue revient tout juste du Laos et m'a dit que Lonely Planet avait élu le Laos destination de l'année. Il y a rencontré énormément de touristes anglophones.
Je trouve que cela est très bien pour le pays, mais malheureusement cela se répercute sur les tarifs pour les touristes.
Et bien profitez-en, si vous êtes de passage à Vientiane. D'allez faire un tour à l'université, au département français. Vous y rencontrerez des étudiants francophiles et forts sympathiques. | | | À: Payao · 25 février 2008 à 19:37 Re: Retour de Luang Prabang: petits désagréments... Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 1 085 affichages · Partager Eh bien profitez-en, si vous êtes de passage à Vientiane. D'allez faire un tour à l'université, au département français. Vous y rencontrerez des étudiants francophiles et forts sympathiques.
Merci pour cette info. Nous serons à 40 kms de Vientiane en mars et passons y aller quelques jours pour découvrir. | | | lorsqu'une destination s'ouvre au tourisme et qu'elle devient peu a peu populaire, il y a forcement des abus...
c'est un peu partout pareil... | | | À: ClaudeT · 26 février 2008 à 12:28 Re: Retour de Luang Prabang: petits désagréments... Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 1 055 affichages · Partager je ne suis pas d'accord, on en revient, on était à L.P. du 7 au 10 février, on n'a pas utilisé de dollards sauf pour la Guest House et seulement pour les nuitées
C'est justement pour la guesthouse que je recommande de prendre des dollars. Le gars m'a annoncé 68 dollars pour 4 nuits, et je n'avais que des kips, et au lieu d'appliquer le taux officiel, il a appliqué le taux 1 dollar = 10 000 kips. Résultat, près de 10% de hausse en voulant payer dans la monnaie locale   
Pour info, le kip continue de monter, et le taux du jour est 1 USD = 9 057 kips. | | | À: 321 · 26 février 2008 à 12:35 Re: Retour de Luang Prabang: petits désagréments... Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 1 052 affichages · Partager Tiens ? Le kip a repris un peu "du poil de la bête". C'est très rare.
Oui, et ça continue !!! En fait je pense que c'est surtout le dollar qui continue de baisser... 
PS : tes carnets de voyage sur le Laos sont très intéressants, bravo ! J'invite les VFistes à aller les consulter pour avoir un aperçu du Laos loin des sentiers battus... | | | PS : tes carnets de voyage sur le Laos sont très intéressants, bravo ! J'invite les VFistes à aller les consulter pour avoir un aperçu du Laos loin des sentiers battus... 
Merci Mister !
Ca m'plaît qu'ça t'plaît !
A + 321 | | | Tu prends des baht au distributeur avant de passer la frontière et il n'y a aucun souci. Quand meme rare un pays où on peut utiliser indifféremment 3 monnaies différentes. Doivent être forts en calcul mental....
Chokdee | | | TAUX DE CHANGEJe reviens du Laos. Le taux de change a évolué avec la dépréciation du dollar US, c'est normal: de 10 ou 11000kips, maintenant le taux varie entre 9000 et 9100kips/dollar US. (je ne parle pas de dollar singapour). Je n'ai rencontré aucun problème de conversion avec ces taux (appliqués d'ailleurs par les banques) lorsque j'ai manqué de dollars US ou de kips (suivant les circonstances) que ce soit avec les marchands de souvenirs, les organisateurs d'excursions ou les guesthouses. Les petits commerces préfèrent les kips comme cela a déjà été dit par ailleurs. Donc je ne pense pas qu'il y ait arnaque.
Pour les guesthouses de Luang Prabang, j'ai payé entre 150 000kips et 20usd mais je voulais calme, air conditionné et salle de bain privée donc cela m'a paru raisonnable.
En ce qui concerne les désagréments, c'est plutôt les problèmes de respect des temps de trajets qui m'en ont causé surtout au moment du passage de la frontière avec la Thaïlande et cela malgré les larges marges de manoeuvre que j'avais calculées! | | | À: Nostalgy · 11 mars 2008 à 13:50 Re: Retour de Luang Prabang: petits désagréments... Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 961 affichages · Partager Merci pour ton témoignagne Nostalgy. 
Concernant la guesthouse, tu devrais communiquer le nom si tu en as été satisfait, ça intéressera peut-être quelques futurs voyageurs. Celle où j'ai été m'a déçu concernant le rapport qualité-prix. Et le gérant a fait partie de ceux qui m'ont appliqué le taux 1 USD = 10 000 kips quand j'ai voulu payer en kips... | | | mdr la pollution des motos c juste pour faire du fric les motos sont parfaitement utilises par les lao et de plus les avions vols bas a luang prabang ce qui est source de pollution sonore et autre...
pour les ghest a luang prabang c comme tout si tu veux etre dans le centre avoir ta salle de bain pas entendre les voisins.... faut pas s etonner de payer sinon y a MIXHAY GHESTHOUSE on y ete le 1er mars 30000 kips imbattableeeeeeeeeeeeee | Discussions similaires sur le Laos: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 715 visiteurs en ligne depuis une heure! |