Parcours fait en Mai 2005 :
Train couchette qui part chaque soir de
bangkok, arrivée le lendemain matin à gare de
Nong khai vers 8H30 (retard du train)
Tuktuk jusqu'au pont de l'amitié pour 20 baths mais le gars m'avait demandé si j'avais un visa, lui ayant dit que non il m a amené à une espece de boutique qui s'occupait ??? des visas.
ayant refusé categoriquement il m a deposé au pont pour la meme somme. de 20 baths
En sens inverse Pont-gare routiere
Nong Khai 40 à 60 baths suivant la capacité à negocier.
Coté thai celà va vite, passé l'immigration tu es obligé de prendre un bus navette (10 baths) qui t'amene coté laotien
Le samedi /dimanche je pense qu'il y a du monde (touristes thais).
Aller aux guichets vers la gauche et remplir un formulaire de demande visa + 20 $ et photos
On te rend le passeport et tu vas à droite et prend la queue de l'immigration, plus lent que les thais mais celà avance.
Ensuite encore 20 baths de taxe "administrative" (pour l'apéro ??) et tu te retrouves de
l'autre coté.
J ai pris un taxi privé pour
Vientiane (300 baths, les laotiens acceptent les baths sans pb) pour une vingtaine de kms qui m a amené à la guest house dans le quartier du patuxay.
Au retour taxi laotien pris au marché central : 300 baths pour le pont de l amitié.
Je pense que la frontiere ouvre tjrs à 8h00 (c'etait le cas à Paksé cette année)
Bangkok-nongkhai en bus de nuit, c'est faisable mais long.
Sinon autres train de nuit mais sans couchette.
De
suvarnabhumi il me semble qu 'il y a un bus Aeroport -gare de hualompong (à verifier)