Si ce sont bien les villages à éléphants domestiqués pas loin de Champasak, j'y suis allée l'année dernière (voir carnet de voyage via mon profil).
Il y a effectivement plein d'éléphants, c'est intéressant à voir. Pas si difficile d'accès que ça, on peut y aller en tuk-tuk (traverser la rivière avec le tuk tuk ou en louer un après) depuis Champasak.
C'est vraiment à l'écart de tout; les gens parlent peu ou pas anglais. Rizières alentour, buffles se baladant à gauche et à droite, très rural. Je suppose que tu y vas principalement pour les éléphants mais il y a aussi le plateau volcanique de Phu Asa qu'on atteint justement à dos d'éléphant (en se faisant cracher dessus par l'éléphant qui a chaud

). Beaucoup de touristes en voyage organisé viennent spécialement pour ça, on est tombés sur un groupe de français du 3è âge.
Phu Asa est intéressant à voir mais si c'est là ta raison principale d'y aller, laisse tomber. Le Routard décrit ça si je me souviens bien comme un des paysages les + étonnants du
Laos mais ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Je pense qu'il y a moyen de loger dans les villages. Sinon tu peux faire l'aller-retour en une journée. Il y a dans mon carnet une bonne adresse pour le logement à Champasak et je pense que le patron devrait pouvoir te donner + de précisions.
Tu articules ton voyage autour du thème des éléphants ?