Oléo · 28 décembre 2012 à 22:18 18 messages · 7 participants · 6 284 affichages | | | | 28 décembre 2012 à 22:18 Laponie suédoise: nourriture pour trek en autonomie complète de vingt jours? Message 1 de 18 · 5 984 affichages · Partager Bonsoir à tous, Dans le cadre d'un trek en Laponie suédoise, en autonomie sur une vingtaine de jours au mois de juillet, je me pose la question (existentielle ;)) de l'alimentation... Lyophilisés, semoule, pâte, graines et fruits secs en tout genre, j'ai un peu de mal à savoir quoi prendre, quoi privilégier et en quelle quantité... D'après tout ce que j'ai pu lire, l'idéal est un mélange savant de tous ces éléments ! Je Pars sur une base de 3000 kca/jour. Si parmi vous il y en a qui ont derrière eux l'expérience d'un trek en autonomie sur une telle période, je suis avide de menus, conseils, trucs et astuces pour optimiser l'organisation du volet alimentaire de ce voyage. je vous remercie d'avance pour votre aide ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Oléo · 29 décembre 2012 à 9:10 Re: Laponie suédoise: nourriture pour trek en autonomie complète de vingt jours? Message 2 de 18 · 5 945 affichages · Partager Pour arriver a 20 jours d'autonomie a 3000 cal/jour, cela te fait environ 16 kilos a porter... en plus de tout le reste. C'est vraiment tres ambitieux. Mais si tu passes dans des refuges sur la Kungsleden, ils vendent les aliments de base. | | | En effet, je fais une partie de mon trek entre abisko et salka sur le kungsleden et j'ai entendu parler de cette possibilité qu'offrent les refuges sur cette portion du parcours. Je pense en effet que ça peut etre une bonne option pour alléger son sac mais egalement son portefeuille d'après ce que j'ai compris. De toute façon 16 kilos ne sont même pas envisageables... Penses tu qu'il est possible de ne se reposer que sur ce que vendent les refuges avec en complément quelques mélanges énergétiques de graines et fruits secs sur ce parcours? Je crois que sur le padjelanta il y a égalemement moyen de trouver de quoi manger... Cela me permettrai de réduire sensiblement le poids consacré à la nourriture... Si vous avez des infos sur le sujet je suis preneur ! | | | À: Oléo · 31 décembre 2012 à 14:43 Re: Laponie suédoise: nourriture pour trek en autonomie complète de vingt jours? Message 4 de 18 · 5 841 affichages · Partager Oui dans certains refuges (certains n'ont pas de nourriture), on trouve suffisamment de choix pour s'alimenter. | | | Je suis pas un habitué de trek, j'en ai fait qu'un, l'année dernière, pour une première expérience, mais il se trouve que c'était la kungsleden, en solitaire...
Tu peux t'aider de ce site, si tu le connais pas, au moins jusqu'à salka :
www.neve-trek.be/...en/kungsleeden0.html
Tu aura toutes les étapes, leur distance, avec les refuges et la possibilité de ravitaillement ou pas...
Quant à moi, comme j'étais inexpérimenté, j'ai fait quelques erreurs, au niveau alimentation, que je ne referai pas avec le recul; D'abord, je ne suis pas un grand sportif, donc, pour moi, le poid du sac était important; j'en ai vu plein avec des sac de 20 kg et plus, mais c'était vraiment des sportifs; Moi, j'étais avec un sac de 12kg + 5 kg de bouffe au moins, et c'était trop par rapport à mon niveau, et surtout inutile, car je suis resté tout le temps sur la kungs, et même si 1 ou 2 refuge ne font pas ravitaillement, la majorité, si. Donc, sur la kungs, on peut se démerder pour n'emporter que pour 2 jours au max; Pour l'eau, tu en trouve au fur et à mesure dans les ruisseaux... j'avais rencontré aussi un russe, avec qui j'ai fait une partie du chemin, lui, il connaissait bien les champignons, et il les ramassait en marchant, et le soir, il m'a fait un super repas, j'avoue, mais il faut connaitre (mais il avait emmené des super saucisses aussi)... J'ai aussi acheté du lait, que je pensais prendre le matin, avec des céréales, j'ai arreté au bout de 2 jours, car leur lait me rendait malade; En cours de route, je me suis rendu compte, que ce que j'avais envie de manger avant de commencer le trek, n'était pas du tout ce que j'avais envie après avoir marché 3 ou 4 jours; Je me suis retrouvé avec de la bouffe qui m'écoeuré, et que j'ai fini par balancer. En fait, j'avais envie de "consistant", de protéine, de viande, de poisson, de saucisson, des tartines avec du beurre le matin... Et ils en vendent dans les huts... Ils vendent des sardines en boite, des boites de boules de viande ou de saucisse, des saucisson fin et long qui se plient facilement dans le sac, très pratique, car tu peux les sortir vite si fringale en cours de route, des tartines, du beurre, mis en paquet petit pour pas prendre de place...
Après je suis pas un "vrai sportif", les liophilisé, ça m'a lassé très très vite... | | | J'ai aussi acheté du lait, que je pensais prendre le matin, avec des céréales, j'ai arreté au bout de 2 jours, car leur lait me rendait malade;
je me demande si c'est parce que le lait est rarement pasteurisé, et qu'il a du tourner un peu si tu ne le gardais pas bien au frais? | | | Merci beaucoup pour ta réponse ! Mon trajet sur la kung ne devrait pas durer plus de 4 jours donc en effet je pense que les refuges vont me permettre de limiter le poids du sac, tout en me permettant de faire quelques réserves pour la suite du trek ! Y-avait-il quand même des aliments que tu avais emmené dès le départ et dont tu étais plutôt satisfait? | | | À: Oléo · 2 janvier 2013 à 18:14 Re: Laponie suédoise: nourriture pour trek en autonomie complète de vingt jours? Message 8 de 18 · 5 756 affichages · Partager Bonjour,
Quand je suis partie en trek en Norvège, je n'ai pas dépassé les 6 jours d'autonomie, ça m'a permit de garder un poids acceptable. Là-bas j'ai découvert un fromage (peut-être disponible en Suède) qui se conserve très bien, je l'ai gardé jusqu'à 2 semaines dans mon sac pour un paquet de 500g. Il est très riche en calories, et une ou 2 tranches avec du pain ou des crakers suffisent à bien te caler. C'est le fromage de la gamme Brunost. Sinon les mélanges fruits secs et fruits à coques sont super pour redonner un coup de fouet. De mon côté, je ne suis pas partie sur un comptage de calories. Par contre, en marchant seule j'ai suivi la règle de manger un peu toutes les 2h/2h30 pour éviter les pertes d'attention. Le tout en alternant sucre lent puis sucre rapide. Ex : petit dej biscuits, thé et fruits secs 10h : pâte de fruit 12h : pain fromage chips 14h : barre de céréale 16h : pâte de fruit Diner : Soupe chaude avec noddles et plus si besoin ou portion déshydratée. Pour ne pas se coucher en ayant froid.
Dans tout les cas je pense que cet itinéraire va être super. Ca me donne envie de repartir vers le Nord...
Bon voyage!
auxfilsdesrondes@over-blog.com | | | À: Oléo · 2 janvier 2013 à 18:40 Re: Laponie suédoise: nourriture pour trek en autonomie complète de vingt jours? Message 9 de 18 · 5 754 affichages · Partager J'oubliais, pour 5 semaines en Norvège j'ai réussi à descendre à 9kilos5 pour le sac sans la nourriture. Tu peux peut-être gagner encore quelques grammes! | | | À: Barbado · 2 janvier 2013 à 19:13 Re: Laponie suédoise: nourriture pour trek en autonomie complète de vingt jours? Message 10 de 18 · 5 750 affichages · Partager Bonjour Barbado et merci beaucoup pour ta réponse ! Après quelques recherches (très rapides) ce fameux Brunost m'a l'air d'être jalousement gardé pas nos amis scandinaves... Peut être que j'en trouverai au cours de mon voyage, en tout cas merci pour cette idée "treko-culinaire"! D'après ce qui a été dit ici et ce que j'ai pu lire, je pense pouvoir descendre à 10-12 jours d'autonomie... Je dois t'avouer que le poids de ton sac pour 5 semaines m'intéresse au plus haut point ! T'en demander la composition me ferait dévier du sujet de la discussion, mais si tu as le temps et que cela ne t'embête pas, j'aimerai bien pouvoir évoquer le sujet avec toi en mp ou sur un nouveau fil public (tente, réchaud...), devant renouveler la plupart de mon équipement... Merci encore à tous pour votre aide ! | | | À: Oléo · 2 janvier 2013 à 19:18 Re: Laponie suédoise: nourriture pour trek en autonomie complète de vingt jours? Message 11 de 18 · 5 548 affichages · Partager Pas de soucis, je t'enverrai le contenu de mon sac en MP! | | | À: Barbado · 2 janvier 2013 à 21:48 Re: Laponie suédoise: nourriture pour trek en autonomie complète de vingt jours? Message 12 de 18 · 5 535 affichages · Partager Je ne sais pas pour le lait ; c'était un lait en poudre, j'en voyais partout la-bas, de cette marque : en fait, je sentais que ça commençait à me donner la chiasse tout en m'écoeurant...
En fait, au début, je pensais faire 3 repas, les deux gros étant le matin et le soir : - les matins, au réveil : lait avec céréales, puis café (du bon café que j'ai emmené de france, en liophilisé, mais un très bon) sucré avec des sucrettes... - midi : un p'tit encas - le soir : soupe dans lequel je balançais un truc liophilisé (genre des pattes avec de la viande...)
- Le café, super, indispensable pour moi; - Le truc qui m'a rendu malade et tres vite lassé : le lait avec les céréales, ça m'a écoeuré vite - Je ne me suis jamais lassé de la soupe - mais du liophilisé, sans dire qu'il m'écoeuré, je n'y prenais aucun plaisir, et quand j'ai vu, à la place, le bien que me faisait de manger les sardines, les saucisses, le saucisson, les tartines avec le beurre le matin, des jus de fruit ou une bierre de temps en temps.... Y avait pas photo...
Après, il y avait plusieurs marque et style de liophylisé, et, j'ai l'impression que certains étaient plus appréciés que d'autres; je n'ai pas pu les tester tous, donc un, en particuliers, qui, en plus, était très pratique, car c'est pas le liophilisé que tu mettais dans la casserole, mais l'eau chaude que tu versais dans la poche ouverte du liophylisé : et celui-là, j'ai vu plusieurs personnes me dire que c'était bon;
Après, je n'étais pas super organisé, car inexpérimenté, mais si c'était à refaire, je ramenerai de france, comme pour le café, certains trucs qui se conservent bien et que j'aime beaucoup, et que je sortirai de leur emballage d'origine pour mettre dans des sachet en plastique.... Apres, je ne fais pas d'autonomie tres longtemps, et n'en ai pas envie, donc, j'imagine que si on se lance la-dedans, il faut accepter aussi des conditions moins confortable pour la bouffe...
Tout comme Barbara, après le quatrieme jour, j'ai commencé à manger différemment ; c'est à dire qu'au lieu de trois repas par jour, donc deux gros, je mangeais régulièrement; Dès que j'avais faim, je m'arrêtais, et je me tapais suivant l'envie, soit une boite de sardine (ça s'ouvre très facilement, ça se mange vite, pas besoin de réchauffer...), soit du saucisson (ça se sort vite et se mange vite), et j'avais aussi acheté des barres de céréales, des trucs comme ça.... | | | En effet je pense aussi qu'il est important d'être capable de garder quelques trucs pour se faire plaisir, rien que pour le moral quand la fatigue pointe son nez ;) Si tu as la possibilité de me donner la marque du lyo que tu évoques en mp ce serait sympa, il y en a tellement sur le marché, et même avec les nombreux tests, il est difficile de faire son choix... Si ce n'est pas indiscret, pourrais tu également me donner approximativement le budget nourriture/jour s'il te plait? Merci ! | | | À: Oléo · 2 janvier 2013 à 22:31 Re: Laponie suédoise: nourriture pour trek en autonomie complète de vingt jours? Message 14 de 18 · 5 527 affichages · Partager je ne vais pas t'être d'un grand secours, car je ne me souviens plus, ni de l'un, ni de l'autre; Perso, j'ai eu un gros budget bouffe, car je m'y suis pris comme un manche : j'ai carrément ballancé à la poubelle plusieurs sachet de lait en poudre, de chocolat en poudre, de liophilisé...
Je ne peux pas te dire si c'est vraiment la marque du lait à incriminer, ou le lait en soi que je ne supportais plus dans ce contexte... De toutes les manières, il est évident que je ne mangeais pas assez au début, par rapport à l'effort que je faisais... Pour le liophilisé qui était bon (aux dire de ceux que j'ai croisés), je ne pourrai pas te dire la marque, mais là bas, il est assez répandu, tu reconnaitras le systeme...
Je ne suis pas très fort, globalement, à comparer les prix... Mais j'avais eu la sensation que de toute façon, mon départ de trek étant à abisko, ou j'avais fait une sorte de stock de bouffe pensant que dans les huts, ce serait très cher, mais en fait, à abisko, c'était déjà très cher, et il me semble même pas que dans les huts, c'était plus cher... J'avais trouvé que dans les huts, ce qui était cher, c'était surtout si on devait y dormir (ce que j'ai fait une fois, car j'étais cramé, et là, c'était vraiment très très cher, je crois que j'ai payé ce soir là dans les 60 euros pour être dans un dortoir...) | | | À: Oléo · 3 janvier 2013 à 10:16 Re: Laponie suédoise: nourriture pour trek en autonomie complète de vingt jours? Message 15 de 18 · 5 514 affichages · Partager Quand tu croises les grandes routes tu peux aussi interrompre ton trek pour un jour, et prendre un bus jusqu'a la ville ( Kiruna, Gallivare ou Jokkmokk) pour te reapprovisionner. | | | Bonjour,
Je relance le post. Avez-vous des idées de prix de la nourriture que l'on peut acheter dans les refuges ? Je vais faire les 450 km cet été, et je cherche à ne pas trop emmener de nourriture, mais en restant sur un budget raisonnable.
J'ai bien trouver une liste du ravitaillement que l'on peut trouver en refuge, mais ça serait top d'avoir des idées de prix sur quelques produits. Quel est le budget que je devrait prévoir par jour si je veux entièrement me ravitailler le long de Kungsleden ?
Merci pour votre aide! | | | À: Thorolfr · 27 juin 2013 à 14:14 Re: Laponie suédoise: nourriture pour trek en autonomie complète de vingt jours? Message 17 de 18 · 4 839 affichages · Partager Desole je ne sais pas. Ce n'est pas hors de prix mais beaucoup plus cher que les supermarches de Kiruna. | | | À: Thorolfr · 28 juin 2013 à 17:55 Re: Laponie suédoise: nourriture pour trek en autonomie complète de vingt jours? Message 18 de 18 · 4 824 affichages · Partager | Discussions similaires sur la Suède: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 116 visiteurs en ligne depuis une heure! |