Oléo · 21 décembre 2012 à 7:43 · 2 photos 22 messages · 5 participants · 4 906 affichages | | | | 21 décembre 2012 à 7:43 Trek en Laponie suédoise en juillet 2013 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 040 affichages · Partager Bonjour à tous, je post ici un mail envoyé à un membre du forum dont la réponse pourrait servir à de futures organisations de trek dans le nord de la Suède. N'hésitez pas à répondre également si vous avez des informations !
"Bonsoir ! j'ai comme projet de partir avec un ami faire un trek dans le nord de la Suède au mois de juillet, et après pas mal de recherches je cherchais un moyen de faire et le Padjelanta et le nord de la voie royale, sans arriver vraiment à voir comment... Jusqu'à ce que je tombe sur le message que vous aviez écrit il y a un petit moment déjà sur une conversation concernant le Sarek. Apparemment votre circuit correspondrait exactement à ce que je cherche ! Serait-il possible d'avoir quelques informations précises, notamment sur l'itinéraire à suivre entre Salka et Ritsem, et si possible sur la durée du voyage? est ce que tout peut se faire à pied ou doit-on à un moment prendre le bus ou le train (mis à part le bateau pour rejoindre le début du Padjelanta)?
je vous joins un copié collé de votre message : "Pour ma part, j'avais parcouru l'an dernier le Kungsleden d' Abisko à Sälka, coupé vers Ritsem via Hukejaure et Sitasjaure (un peu moins balisé mais faisable), traversé l'Akkajaure pour Vaisaluokta et poursuivi le Padjelantaleden jusqu'à Kvikkjokk (en contournant le Sarek par l'ouest)."
Je vous remercie d'avance pour votre réponse et pour votre aide. Bien cordialement." | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour, C'est sympa de me remémorer ce voyage qui était vraiment très chouette ! Je suis parti avec des compagnons de voyage et, histoire de s'accorder entre tous, nous ne sommes pas allés dans le Sarek qui est considéré comme sauvage et sans sentier tracé. Nous avons donc suivi le Kungsleden d' Abisko à Salta, puis coupé sud-ouest vers Ritsem, traversé le lac en bateau-bus puis continué par le Padjelantaleden (dans le parc géré par le peuple sami) jusqu'à Kvikkjok. Pour la section qui t'intéresse, il y a des informations sur internet en allemand et en anglais (suédois surement aussi mais là, ça dépasse mes compétences !). Un exemple que j'ai utilisé : www.travelnotes.de/scandi/k.htm avec beaucoup d'info et de cartes schématiques. Le trajet sur cette section a duré 3 jours (rythme cool) et beaucoup plus sympa que le reste car plus sauvage, moins fréquenté tout en conservant des sentiers pour pas trop se perdre... la dernière journée est moins intéressante car le long d'une piste pour 4*4 (sans en voir heureusement). Tu trouveras des bouts de carte détaillée sur internet comme par exemple : www.utsidan.se/...757&d=1345230461 www.hansrossel.com/...den_abisko_kaart.jpg Sinon, tu peux acheter ce type de carte (au vieux campeur si tu en as à côté de chez toi) : www.aventurenordique.com/...itasjaure-ritsem.jpg On s'était partagé les cartes avec les autres voyageurs. Donc je ne sais pas si j'ai le morceau qui t'intéresse. je vais regarder. Pour ceux qui veulent un scan d'un bout de carte, n'hésitez pas à me laisser vos coordonnées et je vous l'enverrai par courriel. Bonne préparation :) | | | Merci pour ces informations, je vais étudier tout ça ! Sinon il me reste encore quelques questions d'ordre plus général: combien de jours dure le trek en entier (vu ce que tu m'as dit une une quinzaine non?)? Etiez vous en autonomie complète, avec des lyo et la tente sur le dos? Si oui, je t'embêterai encore un peu avec mes questions parce que c'est ce que j'envisage ;) | | | Désolé pour le délai de cette réponse, période de fin d'année oblige :)
Pour faire le trek en entier d' Abisko à Kvikkjokk en passant par Ritsem et le parc du Padjelanta, nous avons pris environ 2 semaines et demi (rythme a priori assez tranquille).
Nous sommes partis avec l'idée d'une grande autonomie, donc avec la tente, la nourriture lyophilisée, etc. En fait, une grande partie du trajet, surtout sur le Kungsleden, est parsemée de refuges où il est possible de dormir, voir de manger ou d'acheter à manger. Dans le parc du Padjelanta, mes souvenirs me font un peu défaut mais j'ai souvenir qu'il y était plus difficile de trouver des choses à manger sauf à tomber sur des pêcheurs. Sur ce dernier point, les samis, comme c'était l'été, étaient pour la plupart partis avec les troupeaux de rennes sur les hauteurs. On est donc parfois tombé sur des villages vides au bord de lacs.
Pour quelques infos complémentaires, le site STF : www.svenskaturistforeningen.se/en/Discover-Sweden/ choisis Norrland sur la carte du pays puis les items des lieux qui t'intéressent sur la carte plus détaillée. Tu peux de cette façon avoir des infos assez générales sur ce que tu peux trouver dans chaque lieu. Contacte néanmoins les sites locaux qui t'intéressent pour vérifier (notamment pour la nourriture pour laquelle les arrivages ne sont pas quotidiens).
Bref, la rando en autonomie est vraiment possible car ce circuit, avec une météo favorable (ce qui n'est pas toujours le cas, attention), est accessible. Néanmoins, il ne faut pas le faire dans l'excès puisqu'un certain nombre de denrées sont localement disponibles.
N'hésite pas si tu as d'autres questions :) | | | Bonjour ! En effet après m'être renseigné j'ai vu que les refuges le long de la kung offraient un large choix pour l'alimentation (pour un prix cependant assez élevé)... Ce qui serait vraiment parfait et génial serait que si tu en as la possibilité, et que ça ne te dérange pas, tu puisses me détailler en mp ou sur ce fil le matériel utilisé sur ce trek (sac, composition du sac, tente si individuelle, réchaud, lyo (!!!!), sac de couchage...) et le poids total du sac une fois rempli (environ). Si en complément tu pouvais me dire ce dont tu as été vraiment content et ce que tu as regretté d'avoir emporté (inutile, trop lourd...), histoire d'avoir un petit retour d'expérience ce serait vraiment gentil. Je suis désolé de te demander tout ça mais tu es pour l'heure le seul que je connaisse a avoir fait exactement le même trek ! J'essaye donc de rassembler le plus d'infos en vue de partir et de vivre ce voyage dans des conditions optimales. Merci encore pour ton aide précieuse ! | | | L' "autonomie complète" ne consiste pas seulement à partir avec le sac à dos rempli des éléments listés par une personne qui s'y connait (en apparence en tout cas) et de suivre le trait que quelqu'un qui s'y connait (en apparence toujours) t'a tracé sur une carte. Ca consiste également à savoir un peu préparer par soi-même un voyage, à aller dénicher les infos par soi-même là où elles sont y compris sur des sites internet en langues étrangères (il n'y aura personne pour te parler en français là-bas), et aussi savoir rester pragmatique.
Ca me semble déraisonnable de partir avec un sac plein de nourriture hitech spécial "trekker des terres jamais foulées par l'homme" pour 20 jours, bref d'en baver tous les jours à cause du poids et de passer quasiment tous les jours devant des refuges où les gens mangent en terrasse ou a l'intérieur un bon bouillon local avec des morceaux de viande et de légumes ou simplement des refuges comprenant un petit magasin d'alimentation. Ca me semble d'autant plus déraisonnable que tu ne donnes pas le sentiment (peut-être à tort) d'avoir une grande expérience de l'autonomie. Il ne faut prendre que de la nourriture de base, avec le minimum d'emballage (car tu devras conserver souvent tes poubelles un certain temps), en complément de ce que tu trouveras sur place et en cas d'absence pour 1 ou 2 jours de points d'approvisionnement.
Si c'est l'aspect financier qui te gêne, je te rappelle que la Suède n'est pas un pays connu pour avoir un coût de la vie des plus bas de l'Union européenne et il me semble normal que la nourriture dans les refuges soit un peu plus chère que dans le reste du pays, du simple fait du coût financier et environnemental de son transport.
Bref, si tout cela te semble trop cher ou trop compliqué, je te recommande de revoir tes ambitions à la baisse. Commence par un parcours plus balisé, dans un pays moins cher, pour une plus courte durée. C'est comme cela qu'on apprend l'autonomie. Il faut y aller par étapes. Le prochain voyage, grace à l'expérience acquise, sera peut-être plus osé. A titre personnel, c'est comme cela que j'ai procédé. | | | Un des points principaux sera le temps, que tu ne peux pas prevoir. Moi, j'ai eu beaucoup de chance, ce qui rend la rando beaucoup plus facile, et aussi beaucoup moins chere, comme tu peux camper gratuitement toutes les nuits au lieu des refuges. Il y a aussi beaucoup de moustiques, dans les parties boisees et a basse altitude. Ce qui peut inciter a choisir un itineraire, et des camps, plus hauts. | | | Par où commencer... Disons que si tu as bien raison sur un point, c'est sur mon expérience de la "grande autonomie", je ne suis jamais parti plus de 5 jours en autonomie complète. J'ai déjà effectué quelques voyages itinérants d'environ 3 semaines mais sans "tout" porter sur le dos. Cela fait maintenant 1 an et demi que cette idée de trek trotte dans ma tête, s'étant précisée au cours des six derniers mois. Je suis déjà allé en Norvège ( Lofoten et c'est sûrement ce voyage qui m'a donné envie de retourner dans les pays du Nord) et en Suède, donc pour ce qui est du coup de la vie là bas, je sais tout à fait de quoi il en ressort.
Je suis vraiment désolé que tu vois le fait que je me renseigne de cette manière, presque excessive d'après tes dires. Personnellement je trouverais complètement idiot de ne pas profiter de la chance que m'offre ton expérience passée de ce trek, justement parce que je n'ai pas cette expérience et que je ne suis pas assez prétentieux pour prétendre à l'organisation en solo d'un tel voyage (principe du forum?). Crois moi, je passe du temps sur l'organisation de ce trek, et je te rejoins tout à fait quand tu dis que cela fait partie intégrante de l'aventure même, alors si mes questions me font passer pour un mec qui a la flemme d'organiser son voyage mais n'a pas envie de payer un tour operator j'en suis vraiment confus... Je considère juste que le fait de poser des questions et de demander des avis, des renseignements, aussi précis soient-ils, loin de correspondre à une mentalité d'assisté, fait plutôt partie d'une démarche qui correspond à un certain état d'esprit, celle de l'entr-aide. Et c'est avec plaisir que j'aiderai (comme je le pourrai) ceux qui désirent par la suite faire ce trek ou ce genre d'itinéraire. Après j'ai conscience et je comprends tout à fait que cela puisse énerver certains...
Quant aux questions sur l'équipement, c'est tout simplement parce que j'ai besoin de le renouveler en grande partie et que je cherche des retours sur l'utilisation de matériel sur ce genre d'itinéraire bien précis. Enfin bon, n'épiloguons pas, j'ai compris le message ! Je te remercie car c'est tout de même grâce à toi que j'ai pu finaliser mon itinéraire ! | | | Oui j'avais également eu de la chance avec le temps lors de mes précédents voyages ! Etant parti en août, je n'avais presque pas eu de moustiques non plus, mais là je crois que je ne vais pas pouvoir y échapper ! Apparemment ils seraient tout de même moins nombreux sur le parcours du Padjelanta... A voir ! | | | Si tu as fait des recherches, tu as pu comprendre, au nombre de pages dédiées à ces sujets, au Kungsleden notamment, ou à la contenu, que ce sont des itinéraires assez fréquentés, pour lesquels une condition physique "moyenne" suffit. Si tu es allé aux Lofoten et en Suède et que tu as fait quelques recherches météorologiques, tu auras compris que le climat est moins humide que dans ces îles, plus frais la nuit et éventuellement un poil plus chaud le jour (l'été). Il peut cependant y avoir quelques fois une météo moins clémente (pluie, orage) et des torrents plus remplis. Il n'y a donc rien d'exceptionnel à te dire qu'il te faut une tente 3 saisons, un sac de couchage 5° (si tu n'es pas frileux) ou 0°, un réchaud lambda, de la nourriture dont la marque importe peu tout comme les tests comparatifs sur Internet (référence au message du 2 janvier), etc. Bref, ce qu'il te faut pour randonner en France ou dans le reste de l'Europe au printemps ou à l'automne.
Le forum est bien entendu fait pour échanger des expériences entre voyageurs mais, comme tu le fais justement remarquer, il n'est pas destiné à se substituer aux agences de voyages qui organisent des "treks" moyennant finances. Personnellement, j'attends de la part des personnes qui me posent des questions un peu de recherche personnelle sans quoi j'ai l'impression de tout leur pré-macher. Si tu tapes sur ton moteur de recherche préféré " Kungsleden", "Padjelanta", "Padjelantaleden", "Hiking in Lapland/ in Sweden", "tourism Sweden", tu trouveras toutes les infos que je t'ai communiquées tout comme celles des autres membres du forum. Pourquoi ? Parce que, encore une fois, ces parcours sont très fréquentés. Bien entendu, tout ne sera pas en français. Par contre, je comprend mieux lorsque tu poses des questions sur la section Salka-Ritsem, pour laquelle les informations sont plus disparates.
Profite de ton voyage sans trop te poser de questions. Il en sera d'autant plus agréable :) | | | En effet, pour l'instant la grande majorité des infos que tu m'as donné (mis à part le trajet Salka Ritsem), je l'avais déjà lu (sur les mêmes sites d'ailleurs, dont le génial travelnotes mais qui commence à dater, névetrek, magic outdoors ou encore les voyages de karibou). Pour ce qui est de l'équipement, celui que tu cites parait en effet évident, et j'avais d'ailleurs axé mes recherches sur ce type de produit avec quelques idées précises en tête, mais lorsque l'on voit l'étendue de l'offre, il est toujours intéressant d'avoir des retours qui, sur des produits en apparence similaires, peuvent faire la différence. Comme tu le dis très bien, la Kung et Padjelanta sont des circuits très connus, et on trouve sur internet de nombreux sites et carnets de voyage qui y sont consacrés. Aucune (je me suis relu^^) de mes questions ne portent sur ces trajets en particulier mais bien sur des sujets annexes pour lesquels soit je n'ai pas trouvé de réponse complète (notamment pour une autonomie alimentaire de deux semaines et plus, comment joindre les deux à pied), soit sur des éléments qui selon moi nécessitent le plus d'avis et de points de vue possibles (comme pour l'équipement). Je reconnais que la manière dont sont formulées mes questions peut favoriser cette impression d'envie d'un boulot pré-maché, comme tu le dis, et je m'en excuse car c'est loin d'être le cas ! Je préfère simplement m'en poser plus maintenant plutôt que de le regretter dans six mois... Je me permet juste une dernière question à laquelle tu es libre de répondre ou non : histoire d'avoir une idée, quel était le poids de ton sac au début de ce trek? | | | Au vu de ce que tu as écris le 20 décembre dans le 1er message privé que tu m'as écrit "j'ai comme projet de partir avec un ami faire un trek dans le nord de la Suède au mois de juillet, et après pas mal de recherches je cherchais un moyen de faire et le Padjelanta et le nord de la voie royale, sans arriver vraiment à voir comment..." (+ la question qui consiste à savoir si une partie du nord- Kungsleden, de la section Salka-Ritsem ou du Padjelantaleden peut se faire en bus ou en train...), j'ai très honnêtement quelques doutes sur le fait que tu aies trouvé et lu le contenu de ces sites avant de me poser la question.
Pour ce qui est de l'équipement, je confirme que tu n'as pas besoin de te compliquer la vie et de te ruiner en achetant du matériel très sophistiqué, d'autant plus que tu évoques la contrainte financière à propos de ce voyage. Pour la plupart, mes compagnons de voyage sont partis avec une tente basique, des habits normaux, un poncho pour la pluie, des chaussures de rando banales et une popotte que tu peux trouver dans n'importe quelle grande surface de sport et ça s'est bien passé pour tous de ce point de vue là (sauf pour une fille qui s'était achetée des chaussures de rando trop juste au niveau de la taille mais, là, elle aurait le même problème en randonnant dans les forêts de la région parisienne...).
A propos de forum, je trouve mal placé de ta part de me rappeler le principe même du forum. Je te rappelle que tu m'as d'abord posé des questions par message privé et c'est moi qui t'aies demandé de poster tes questions sur le forum. Mon objectif était à la fois de répondre pour d'autres personnes intéressées et aussi que d'autres personnes ayant l'expérience de ces lieux puissent donner leur regard.
Et, effectivement, les questions que tu poses donnent l'impression d'attendre un travail de préparation pré-maché par d'autres personnes. Je pense dans le fond (j'espère en tout cas) que ce n'est pas la vérité et que tu cherches seulement à te rassurer par rapport à ce voyage d'un nouveau genre pour toi. Très franchement, sur tout le trajet, même pour la petite section Salka-Ritsem de 2-3 jours, ça n'a rien de sorcier de suivre le sentier et d'avoir ce qu'il faut pour survivre. Achète-toi une tente 3 saisons, des chaussures de rando de la bonne taille et imperméables, un réchaud pour bouteilles de gaz dévissables et réutilisables (surtout pas du Butagaz), une popotte, des habits pour le chaud, le froid et la pluie, un peu de nourriture déshydratée, des biscuits et des fruits secs, des cartes (surtout nécessaires pour la partie Salka-Ritsem et dans une moindre mesure pour le Padjelantaleden car le reste est sur-balisé !) et du produit anti-moustique (prend des produits naturels dans la mesure du possible car ils contiennent souvent des produits chimiques pas très sympas pour la peau...).
Tout dépend de ta corpulence mais ne part pas avec un sac d'un poids supérieur à 17-18 kg grand maximum (je te conseille moins), même si tu prends avec toi un maximum de nourriture. Il faudra en effet y ajouter certains jours quelques litres d'eau car certaines sections (peu tout de même) sont moins pourvues en rivières (tout dépend aussi de tes besoins en eau et de la météo).
Un nombre important de personnes suivent ces sentiers tous les étés sans problème. Ils sont accessibles à des familles avec enfant.
J'espère t'avoir rassuré. Profite de ton séjour et prend de jolies photos. Les couchers (et levers d'ailleurs) de soleil sur les montagnes et les lacs sont magnifiques :) | | | Tu l'as dit toi même, la portion Salka Ritsem est très peu présentée sur internet, mais pour le coup je peux reconnaître que j'aurais peut-être du chercher un peu plus en profondeur (surtout que je connaissais déjà travelnotes, site sur lequel le trajet est détaillé). Par contre je crois que tu as mal compris ma question qui te fait tant douter de mon implication : "Serait-il possible d'avoir quelques informations précises, notamment sur l'itinéraire à suivre entre Salka et Ritsem, et si possible sur la durée du voyage? est ce que tout peut se faire à pied ou doit-on à un moment prendre le bus ou le train (mis à part le bateau pour rejoindre le début du Padjelanta)?". Pour moi cette dernière question était liée au trajet Salka Ritsem et non à la globalité du trek, comme tu le supposes. Décidément mes questions me jouent des tours ;). Merci pour ces quelques précisions, je pense en effet que ça va être un voyage vraiment extra, et j'ai bien hâte d'y être ! Je continue d'organiser tout ça ! | | | Je n'ai pas "mal compris". Tes propos étaient très clairs. Soit il y a un peu de honte là dedans par rapport à une maladresse initiale de ta part, soit tes propos ne reflétaient pas ta pensée, soit ton niveau de connaissance a progressé depuis le 20 décembre et tu ne t"imagines plus tenir ce type de propos désormais.
D'ailleurs, imaginons que tu dises "vrai" et que tu ne t'intéressais qu'à la section Salka-Ritsem, il suffit de regarder les sites que tu connaissais si bien avant de m'écrire pour voir qu'il s'agit d'une section plus sauvage que le Kungsleden (chemin de randonnée dans la belle Laponie sauvage, patrimoine mondial de l'UNESCO!) et donc, a fortiori, on ne voit pas bien comment un bus ou un train pourrait passer en plein milieu de la nature, dans une section de randonnée a priori encore plus sauvage (hormis la fin).
Oui, tes questions te jouent des tours. Il n'y a aucune honte à reconnaître ses erreurs et maladresses. L'erreur n'est pas honteuse à avouer. C'est plutôt positif pour avancer. Par contre, l'entêtement face à l'évidence des preuves pour sauver son honneur...
Dans mes précédents messages, tu auras peut-être noté que j'ai essayé de te sauver la face mais tu t'entêtes. Malheureusement, j'ai utilisé là toutes les cartouches que j'ai pour te sauver aux yeux des lecteurs de cette discussion. Je ne peux plus rien faire pour t'aider... | | | ça commence à devenir lourd... Image attachée: Photo postée par le membre Oléo. | | | Tu viens de donner la preuve que tu ne lis pas les sites que tu prétends connaître. L'affaire est close. | | | À: MarcoPolo77 · 5 janvier 2013 à 19:14 · Modifié le 5 jan. 2013 à 19:34 Re: Trek en Laponie suédoise en juillet 2013 Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 425 affichages · Partager il doit manquer outdoorsmagic, consulté plus tôt, mais je crois qu'avec ça tu auras ton compte...
"Il n'y a aucune honte à reconnaître ses erreurs et maladresses. L'erreur n'est pas honteuse à avouer. C'est plutôt positif pour avancer. Par contre, l'entêtement face à l'évidence des preuves pour sauver son honneur...", à bon entendeur... Image attachée: Photo postée par le membre Oléo. | | | Il faut t'expliquer. Tu prouves que tu as consulté ces sites avant le 20 décembre. Félicitations. Et pourtant, tu poses le 20 décembre et ensuite des questions dont les réponses figurent dans ces sites (exemple la ligne de chemin de fer ou de bus qui permet d'avancer le long de la section de randonnée plus sauvage entre Salka et Ritsem sur laquelle le sentier est parfois en "pointillés" par toujours très apparent). Bref, tu n'as pas lu ou pas compris. il n'y a aucune honte là-dedans. bonne préparation | | | Bonjour;
Partant cet été en SUède, nous aurions bien aimé faire une petite boucle sur la Kungsleden, mais pas trop difficile. Tu parles d'une randonnée tranquille de trois jours entre Abisko et Kvikkjok, peux-tu me dire quelles étaient les étapes (enfin, je veux dire les distances ?). Peux-être que ce qui sera facile pour toi, sera plus difficile pour nous ! Merci | | | Bonjour,
A propos de la partie faite en 2-3 jours, il me semble que je parlais de la section pour laquelle la personne qui a lancé la discussion manquait particulièrement d'information. Il s'agit de la partie entre Salka et Ritsem. www.svenskaturistforeningen.se/...kaise-mountai... Pour aller d' Abisko à Kvikkjokk, il faut plus de temps et tout dépend du sentier que vous choisissez (2,5 à 3,5 semaines) www.travelnotes.de/scandi/misc/gesamt.htm
Il faut savoir que, sur ce trajet, Il y a 4 voies d'accès pour les transports en commun : - Abisko : train et bus - Nikkaluokta : bus - Vakkotavare et Ritsem : bus - Kvikkjokk : bus Vous trouverez ci-dessous un lien vers un moteur de planification des transports en Suède : reseplanerare.resrobot.se/bin/query.exe/sn
En randonnant entre l'un ou l'autre de ces points, vous pouvez vous monter des rando de 3 à 7 jours.
Sur la carte suivante (et la première aussi), vous trouverez les distances des différentes étapes ainsi que quelques informations sur la présence de refuges. www.svenskaturistforeningen.se/...land/kingstra...
Je voulais vous proposer le festival de chants joïks de Saltoluokta qui se tenait précédemment en août mais maintenant du 26 au 29 juin, peut-être trop tôt pour vous...
Profitez bien de la Laponie. | Discussions similaires sur la Suède: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 314 visiteurs en ligne depuis une heure! |