| Laver son linge en voyage? Azertyme · 2 septembre 2009 à 14:21 17 messages · 12 participants · 10 203 affichages | | | | 2 septembre 2009 à 14:21 Laver son linge en voyage? Message 1 de 17 · 9 919 affichages · Partager Hello les voyageriste (j'ai le droit d'inventer des mots)
Je vais poser une question qui va en faire rire plus d'un mais conaissez-vous une technique pour laver son linge quand on voyage pendant 1 an dans le monde ?
j'ai entendu des technique comme laver son linge dans un evier avec une chaussette rouler en boule dans le trou.
Perso je n'est jamais lavé mon linge comme ça, il faut amener quoi comme materielle ?
si quelqu'un a la soluce a la technique qu'il me le dise s'il vous plaît avant qu'on me jette des pays pour mauvaise hygiéne. 
merci | | | À: Azertyme · 2 septembre 2009 à 15:12 Re: Laver son linge en voyage? Message 2 de 17 · 9 892 affichages · Partager vaste sujet, le matos de base c'est savon de marseille et brosse apres, ça depend bcp de ta resistance à la crasse (elle va augmenter avec la realité du voyage, et selon l'endroit : une chaleur seche de desert est bcp plus supportable qu'une chaleur humide point de vue fringues inchangées depuis 1, 2 voir 3 semaines, ça depend si ton voyage est super "roots" ou pas, une meharée de 3 semaines, c'est 3 semaines avec de l'eau uniquement pour boire):pas terrible de sortir la douche et de renfiler des fringues crad, mais des fois tu peux ps faire autrement...donc pour l'essentiel, ce qui couvre l'endroit ou tu as le plus vite fait de puer, tu le lave en meme tps que toi sous la douche, avec le meme savon et en frottant poing contre poing ou avec une petite brosse pas trop reche sinon ton caldé ou tes chauseettes ne va pas tenir tres longtemps !, au moins, si le reste de tes fringues sont encore crad, l'essentiel sent bon pour le reste des fringues, trouver un moyen de boucher le lavabo de ta piaule, avec un petit vetement roulé en boule et trempé, y a tres rarement une bonde et laver, avec savon de marseille et brosse (meme remarque que plus haut), apres, selon le climat, la saison, tu fais souvent des petites lessives ou une grande, mais le linge qui seche mal moisit vite et ça, c'est bcp plus desagreable à renfiler, un jean "propre" mais avec cette odeur inimitable sinon, si il y a pas de lavabo, une bonne combine : le sac etanche 10 l rempli d'eau et de savon qui sert a faire tremper dans les grandes villes, on trouve des pressings mais c'est comme ici (dans les quartiers popu), ça lave pas super, en tout cas, ça remplace pas la brosse et l'huile de coude pour faire secher, si tu te deplace en voiture, coincer tes fringues mouillées dans la vitre, c'est super efficace meme par tezmps froid, en pays chaud, tu remets les fringues encore humides ! aux basses latitudes, les fringues a peine au soleil se mettent immediatemment a fumer, ne pas les laisser trop longtemps au soleil ! en tout cas, apres avoir frotté energiquement un jean, tu te dis : c'est bien le confort de la machine a laver ! voilà mes combines, surement universelles, y en a d'autres ! | | | À: Azertyme · 2 septembre 2009 à 15:31 Re: Laver son linge en voyage? Message 3 de 17 · 9 842 affichages · Partager Salut,
Dis donc, tu me parais être un grand garçon : comment se fait-il que tu ne saches pas encore laver des fringues à la main ? 
Trève de plaisanterie : à peu près partout, tu trouveras soit des laveries pour faire toi même tes machines, soit des services pas cher pour faire laver tes fringues à d'autres. Et sinon un peu de savon, un lavabo et le tour est joué. | | | À: CyrilleG · 2 septembre 2009 à 16:06 Re: Laver son linge en voyage? Message 4 de 17 · 9 837 affichages · Partager ahtiens, effectivemment, y a aussi cette option, j'y ai jamais pensé, j'aurais pas osé donner mes calbuts sinistrés par la tourista à un tiers, en profitant du change interessant....mais chacun est libre...sinon, tu peux aussi partir avec ta copine pour qu'elle s'en occupe !  je suis parti au long cours pour la 1ere fois à 22 ans, je le confesse, a cette epoque, gd garçon, je n'avais jamais lavé mon linge moi meme...savoir dans quelle proportion c'est de notre faute de feignasse immature, ou celle de notre mère castratrice et surprotectrice est un vaste et tres personnel sujet, en attendant, un 1er voyage au long cours, est, à mon avis le moment ou jamais de se prendre en charge, a ce niveau et celui de la bouffe, sinon tu peux aussi emmener un stock de boites de raviolis pour pas avoir à eplucher le moindre legume ! je force bien le trait, desolé, c'est dans ma nature mais acheter sur un marché un "animal mort" et te demerder pour en faire un truc comestible, voir goutu, c'est un truc a vivre pour l'occidental(e) de base qui ne manche que sandwich/burger/kebab, cantine du boulot et surgelés/microondés........ je pense que si tu n'es pas 100% independant, et un voyage apprend ça, entre autre, tu passes a coté d'un truc | | | À: Coloane · 2 septembre 2009 à 16:46 Re: Laver son linge en voyage? Message 5 de 17 · 9 817 affichages · Partager j'aurais pas osé donner mes calbuts sinistrés par la tourista à un tiers, en profitant du change interessant
Effectivement, les sous vêtements c'est moyen, moi je les lave toujours moi même. mais pour le reste ça rend bien service.
tu peux aussi partir avec ta copine pour qu'elle s'en occupe !
Ben, c'est à dire que la copine c'est moi (je suis une femme) donc cette solution me séduit moyennement ! | | | À: CyrilleG · 2 septembre 2009 à 17:26 Re: Laver son linge en voyage? Message 6 de 17 · 9 815 affichages · Partager LOL ouai mêmes le grand garçon comme moi n'a jamais lavé son linge seul, de plus ma mére et décédé en 2007 et j'ai pas eu le temps de lui demander, cela etant j'ai ma soeur ^^. Bref la n'est pas le sujet, je voulais avant tout avoir des technique en voyage et non pas pour laver chez soit se qui est bien different, merci pour vos réponse fort sympathique ça va beaucoup m'aider surtout que je traverse beaucoup de pays ou l'eau courante et les laverie ne sont pas d'actualité.
Kiss | | | À: Azertyme · 2 septembre 2009 à 17:49 Re: Laver son linge en voyage? Message 7 de 17 · 9 806 affichages · Partager je traverse beaucoup de pays ou l'eau courante et les laverie ne sont pas d'actualité
Ben je viens de voir la liste des pays que tu comptais traverser (dans ton profil), j'en connais la plupart, et je pense que tu n'auras aucun problème pour y trouver 1 - l'eau courante, 2 - des services de blanchisserie...
Donc tu n'as plus qu'à t'entraîner à manier le savon de marseille dans ton lavabo ! | | | À: Azertyme · 2 septembre 2009 à 19:25 Re: Laver son linge en voyage? Message 8 de 17 · 9 798 affichages · Partager bonjour à tous
file:///Users/boriszagorjewsky/Temporaire/DSC_0311.JPG
Pour sécher le linge ça le fait aussi!!!!! 
Cordialement | | | À: Azertyme · 2 septembre 2009 à 21:28 Re: Laver son linge en voyage? Message 9 de 17 · 9 784 affichages · Partager Bonsoir Julien,
Aucune autre combine à te donner, si ce n'est la débrouillardise.
Juste envie de te dire merci, ton message me fait sourire! Oui je sais je suis bon public!
Bon voyage!! | | | À: Vansarchi · 3 septembre 2009 à 5:43 Re: Laver son linge en voyage? Message 10 de 17 · 9 764 affichages · Partager Hello
Moi je me ballade avec un petit evier pliant de 5l. Ca permet de laver mon linge dans toutes les conditions... mais ca rajoute un truc de plus dans ton equipement (moi je suis en velo... donc c est plus facile :)
Bonne preparation | | | À: CyrilleG · 3 septembre 2009 à 11:15 Re: Laver son linge en voyage? Message 11 de 17 · 9 550 affichages · Partager et bien nous on part avec nos enfants et ce sont les filles qui vont la lessive, la vaisselle et lavent meme notre camion
BOURREAUX D'ENFANTS !!!!!!! | | | À: Marie31 · 3 septembre 2009 à 11:21 Re: Laver son linge en voyage? Message 12 de 17 · 9 547 affichages · Partager  Quelle bonne idée ! Faut que je me dépèche de faire des gosses, moi...
Remarque, la lessive dans la baignore, c'est quand même un peu du luxe ! | | | À: Azertyme · 4 septembre 2009 à 14:17 Re: Laver son linge en voyage? Message 13 de 17 · 9 458 affichages · Partager un truc enorme: avoir des fringues qui sechent TRES VITE, ce qui veut dire que tu peux les laver le soir et les laisser secher la nuit par exemple quel que soit le climat. j ai des tshirts qui commencent a etre delaves, mais qui peuvent secher en 10min au soleil+vent, imbatables, j en emmene toujours une paire, plus d une fois je les ai laves en prenant une douche et remis quelques minutes plus tard, meme encore un peu humides, ca seche en qq minutes sur toi. Ces tshirts leges m ont aussi servi en altitude comme protection exterieure contre le froid brumeux: ils n absorbent pas l humidite et sechent assez vite pour limiter la deperdition de chaleur, moins bien qu un kway, mais tres bon depanage avoir des fringues qui sechent TRES VITE, ca permet aussi d en emporter moins et de voyager plus leger, j ai un set short tshirt que je remets parfois pdt des jours, en le lavant ts les soirs
les boutons et les poches c est la galere pour laver a la main, en voyageant tu peux trouver des fringues pas cheres, voire en faire faire sur mesure, parce qu il n y a pas ta taille comme pour moi, parce que tu veux te faire faire un truc precis (shirts avec un tissu qui seche vite, pantalon idem, avec les poches que tu veux ou tu veux, antipickpocket, poche etanche, poches speciales pour accessoires exotiques
j ai un petit sac a dos etanche qui me sert aussi de bassine de lavage qd je n ai rien de mieux (mais tu peux aussi utiliser un sac de supermarche)
pour le savon: faute de mieux shampooing ou savon liquide (mieux que le savon de marseille qui raidi les fringues si tu ne peux le rincer suffisamment), qd je peux je demande a prendre un petit peu de poudre ds un sac plastique, ds certains coins tu trouve des sachets pas trop lourds, ca reste plus efficace que le savon pour le corps pour ca comme pour plein d autres choses, entraine toi et fais des essais avant de partir, ca limitera les galeres | | | À: Azertyme · 29 décembre 2009 à 23:23 Re: Laver son linge en voyage? Message 14 de 17 · 8 970 affichages · Partager Bonjour, Ah la lessive en voyage !!
Version de fille : Je n'aime pas trop faire laver mon linge en voyage car 1 je m'assume, 2 je n'aime pas que l'on me repasse mes chausettes ou le pantalon de rando... destruction assurée en trois repassages 3 comme à Benares pas envie d'avoir l'eau du Gange sur mes fringues et enfin de presque rater un bus car le mec de l'hôtel ne te ramène pas tes fringues... Si tu as de l'eau et de la lessive en poudre tu as déjà fais la moitié du chemin. En Inde par exemple on trouve facilement des petits paquets de lessive pour 1 -2 Rps. En voyage nous avons toujours un bouche évier universel en plastique pour le rasage de chouchou et éventuellement pour faire la lessive (même dans un petit évier lave main !). Well si tu n'as pas de bac à disposition, méthode indienne : tu laves un peu le sol avec de la lessive, tu étêtes une bouteille d'eau à moitié (avec ton couteau suisse ! oui faut le couteau aussi), tu remplis le récipient d'eau et y mélange bien de la lessive en poudre, ensuite tu verses le mélange sur tes fringues mouillées au préalable et à terre, tu marches dessus pieds nus pour imprègner le tissus du mélange et avec tes menottes tu frottes les parties "sensibles" (slip, col...), ensuite on laisse poser un peu puis on rince généreusement et on essore en tordant le linge... Avant de commencer ta lessive il faut envisager le potentiel de linéaire de séchage (aussi attention au vent, aux singes...) car avec une seule chaise à dispo on ne pend pas grand chose... Et puis parfois utiliser les fils de ta guesthousse alors qu'ils proposent un service de laundry ça passe parfois moyen... A cet effet j'ai trouvé une petite corde à linge de 3, 5 m avec pinces intégrées (20gr). Le séchage sera toujours moins fastidieux avec des fringues techniques ou légères voires élimées et en climat tropical mieux vaut sécher le matin et dépendre dés que c'est sec car aprés 16 heures tout se réumidifie...
Version de mec : une lessive tous les 10 jours (ok faut avoir du change en calbut' ou pas lire plus loin), on mélange tout dans un seau avec de la lessive, trempage 30 mn, rinçage, essorage et séchage. Si la logistique n'est pas propice : report de la lessive !!
En voyage, nous avons du change en sous vêtements, chausettes pour au moins 4 jours histoire de pouvoir voir venir... Bien cordialement. Margesti | | | À: Azertyme · 31 décembre 2009 à 6:07 Re: Laver son linge en voyage? Message 15 de 17 · 8 918 affichages · Partager Salut,
Je suis d'accord avec ce qui a été dit. Je rajouterai un détail qui nous sert bien, nous avons une balle de squash avec nous pour boucher le trou des éviers car bien souvent ils n'ont rien pour les boucher. Et puis en ce qui nous concerne, une fois par mois on donne quand même notre linge à laver dans notre auberge de jeunesse ! Ca fait plaisir d'avoir l'odeur de la lessive de temps en temps. C'est notre avis  .
Bon courage !
Umanax - www.enpistepourlemonde.com | | | À: Azertyme · 31 décembre 2009 à 10:04 Re: Laver son linge en voyage? Message 16 de 17 · 8 876 affichages · Partager moi je pars tjs avec une machine a laver brandt c'est bien ! | | | À: Azertyme · 31 décembre 2009 à 14:45 Re: Laver son linge en voyage? Message 17 de 17 · 8 872 affichages · Partager LOL ouai mêmes le grand garçon comme moi n'a jamais lavé son linge seul, de plus ma mére et décédé en 2007 et j'ai pas eu le temps de lui demander, cela etant j'ai ma soeur ^^. Bref la n'est pas le sujet, je voulais avant tout avoir des technique en voyage et non pas pour laver chez soit se qui est bien different, merci pour vos réponse fort sympathique ça va beaucoup m'aider surtout que je traverse beaucoup de pays ou l'eau courante et les laverie ne sont pas d'actualité.
Kiss
Salut
et ta soeur a un gêne "savoir laver le linge de façon innée" que tu n'aurais pas ? 
un peu de savon, un évier ou la laverie du coin, y en partout en général et hop c'est parti. Une corde et qlq pince à linge peuvent rendrent service aussi.
A + | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 372 visiteurs en ligne depuis une heure! |