| Lecture des messages Daisyone · 24 juillet 2018 à 11:45 13 messages · 5 participants · 889 affichages | | | | 24 juillet 2018 à 11:45 Lecture des messages Message 1 de 13 · 889 affichages · Partager Amis administrateurs, je suis désolée mais la nouvelle façon de lire les messages’ ÇA NE MARCHE PAS BIEN DU TOUT. Avant, quand je lisais les messages d’une rubrique, ils étaient automatiquement marqués comme lus. Maintenant, il faut recliquer dans la rubrique pour les marquer soi-même, chose que l’on ne fait pas systématiquement. Pourquoi avoir modifié un système qui marchait bien. D’autre part, quand je clique sur « aller aux nouveaux messages », il y a un disfonctionnement, et j’arrive n’importe où dans la discussion. Maintenant, surtout sur tablette, il faut cliquer 2 fois pour suivre une discussion, c’est ridicule.
Merci d’examiner le problème.
Suis je la seule qui trouve cette nouveauté inutile ? | | | À: Daisyone · 24 juillet 2018 à 23:22 Re: Lecture des messages Message 2 de 13 · 851 affichages · Partager | | | À: Daisyone · 25 juillet 2018 à 0:43 Re: Lecture des messages Message 3 de 13 · 846 affichages · Partager Bonjour Daisy,
Avant, quand je lisais les messages d’une rubrique, ils étaient automatiquement marqués comme lus.
Le compteur des nouveaux messages sur la page d'accueil tient compte des messages réellement lus et n'est plus réinitialisé entièrement à chaque visite de la rubrique. Notez que vous pouvez marquer comme lus très rapidement les messages d'une rubrique en sélectionnant «Marquer comme lus tous les messages de la rubrique...» dans le menu déroulant qui apparaît lorsque vous passez votre curseur sur le nom de la rubrique à partir de la page d'accueil du site (donc pas besoin de visiter ou revisiter une rubrique pour marquer tous ses nouveaux messages comme lus).
Pourquoi avoir modifié un système qui marchait bien.
Lorsqu'on visite une rubrique, on ne lit pas systématiquement tous les nouveaux messages et on ne souhaite pas nécessairement marquer sur la page d'accueil tous les messages de la rubrique comme lus. Le nouveau fonctionnement laisse le choix à l'utilisateur de marquer ou non tous les messages de la rubrique comme lus.
D’autre part, quand je clique sur « aller aux nouveaux messages », il y a un disfonctionnement, et j’arrive n’importe où dans la discussion.
Si la discussion a plusieurs pages et que vous avez un ou des messages non lus dans les premières pages de la discussion (notez que les compteurs ont été réinitialisés il y a quelques semaines), c'est normal que le site vous renvoie à ces messages non lus. Ce n'est pas un dysfonctionnement; cela a toujours été ainsi. Il suffit de repasser les pages de la discussion pour marquer tous les messages de la discussion comme lus.
Maintenant, surtout sur tablette, il faut cliquer 2 fois pour suivre une discussion, c’est ridicule.
Ce clic supplémentaire a déjà fait une grosse différence positive sur le trafic du site, car chaque utilisateur voit maintenant avec les nouveaux menus déroulants plus facilement toutes les fonctionnalités et les sous-rubriques du site. Plus de trafic sur le site génère plus de participation aux discussions et cela est très positif pour l'ensemble de la communauté et la santé du site.
Cela dit, nous allons ajouter d'ici septembre de nouvelles options dans le compte des membres qui permettront de choisir d'afficher ou non les nouveaux menus déroulants et de réinitialiser ou non automatiquement les compteurs des nouveaux messages sur la page d'accueil. Vous aurez donc la possibilité de configurer votre compte pour qu'il fonctionne comme avant. Nous allons toutefois garder le fonctionnement actuel par défaut, car, jusqu'à maintenant, il y a plus de positif que de négatif pour l'ensemble de la communauté.
Merci de votre compréhension.
Bien cordialement,
François, administrateur | | | À: VoyageForum · 25 juillet 2018 à 12:07 Re: Lecture des messages Message 4 de 13 · 806 affichages · Partager Bonjour François
Autant de membres, autant de manières de parcourir le site... Le fonctionnement actuel, très positif pour l'ensemble de la communauté et la santé du site, acceptera peut-être quelques remarques, questions ou suggestions mineures ?
Dans le cas d'une discussion lisible dans plusieurs rubriques... Elle devrait apparaitre comme lue (donc sans pastille verte) dans toutes les rubriques où elle est présente, dès lors qu'elle a été intégralement consultée une fois. Ce n'est pas toujours le cas, même lorsqu'il n'y a pas de nouveau(x) message(s).
Lorsqu'on a paramétré le choix d'être dirigé au(x) nouveau(x) message(s) d'une discussion, ne serait-il pas possible d'en tenir compte et de ne pas avoir à reconfirmer ce choix à chaque fois ? Quand il s'agit de viser avec un doigt une des deux lignes minuscules sur un écran miniature, la tentation est grande de lire sans se connecter pour zapper ce clic supplémentaire si positif sur le trafic du site... | | | À: VoyageForum · 25 juillet 2018 à 12:35 Re: Lecture des messages Message 5 de 13 · 794 affichages · Partager merci de votre réponse | | | À: Kola · 27 juillet 2018 à 20:07 Re: Lecture des messages Message 6 de 13 · 720 affichages · Partager Bonjour Kola,
Dans le cas d'une discussion lisible dans plusieurs rubriques... Elle devrait apparaitre comme lue (donc sans pastille verte) dans toutes les rubriques où elle est présente, dès lors qu'elle a été intégralement consultée une fois. Ce n'est pas toujours le cas, même lorsqu'il n'y a pas de nouveau(x) message(s).
Malheureusement, l'idéal n'est pas toujours possible... Le système qui calcule les nouveaux messages est très complexe et demande beaucoup de ressources des serveurs (surtout pour les calculs des nouveaux messages sur la page d'accueil du site). Ce que vous décrivez peut arriver dans quelques circonstances. Par exemple, lorsqu'on marque une rubrique entière comme lue, le système ne peut pas marquer la copie de chaque discussion comme lue dans les autres rubriques sans saturer les serveurs et sans faire en sorte que la page d'accueil du site ne prenne pas plusieurs secondes à s'afficher, le temps que le serveur calcule les nouveaux messages pour chaque rubrique et pour votre compte/historique spécifique. Ce que vous décrivez peut aussi apparaître lorsqu'on déplace une discussion d'une rubrique à une autre, car le système ne peut pas mettre à jour toutes les listes de messages lus par rubrique pour chaque compte de membre après chaque déplacement de discussion sans surcharger les serveurs. Bref, nous n'avons pas le choix de faire des compromis et d'accepter quelques situations où le marquage des nouveaux messages n'est pas à 100% exact.
Lorsqu'on a paramétré le choix d'être dirigé au(x) nouveau(x) message(s) d'une discussion, ne serait-il pas possible d'en tenir compte et de ne pas avoir à reconfirmer ce choix à chaque fois ?
Ce choix est par défaut (lorsqu'on peut faire un clic avec une souris sur le lien de la discussion), mais ça ne veut pas dire que le membre voudra pour chaque discussion aller aux nouveaux messages de la discussion... Nous préférons laisser la possibilité au membre de faire ce choix pour chaque discussion. Tant mieux si vous êtes en mesure d'avoir lu le début de chaque discussion avec des nouveaux messages, mais ce n'est pas le cas de tous les membres... 
la tentation est grande de lire sans se connecter pour zapper ce clic supplémentaire
Ça fait des années que tous les menus déroulants du site impliquent de faire un deuxième clic sur un appareil mobile, y compris pour se rendre sur le profil d'un membre à partir d'une discussion, pour accéder aux onglets en haut des pages ou pour répondre à un message, et nous n'avons jamais eu de plainte... Concernant le nouveau menu déroulant sur les titres des discussions, les seules plaintes reçues ont été faites dans la présente discussion et l'autre que vous avez démarrée sur le sujet.
Encore une fois, vous aurez la possibilité de configurer votre compte comme avant (sans les menus déroulants) en septembre... Patience...  Vous survivrez à un clic supplémentaire sur votre téléphone ou tablette... 
Bien cordialement,
François, administrateur | | | À: VoyageForum · 28 juillet 2018 à 11:33 Re: Lecture des messages Message 7 de 13 · 697 affichages · Partager Des plaintes ?  Hum.. Plutôt des remarques commentaires ou suggestions, en souvenir d'un temps où ces contributions étaient officiellement sollicitées. C'est le problème avec les anciens, certain·e·s ont une bonne mémoire  .
Alors recevez cela comme des marques d'attention -vigilantes, fatigantes, agaçantes (biffer la mention inutile)- des preuves de réel intérêt, petites pierres sur le chemin exigeant qui mène à l'idéal (le vôtre ou les nôtres ;-) Vous savez que -privilège ou devoir de boss- il faut parfois mettre les mains dans le cambouis pour trouver une pépite.
Merci d'avoir pris le temps de cette longue réponse précise, pédagogique (j'ai quand même pas tout saisi) qui permet d'entrevoir l'immensité de la tâche et combien d'huile il faut dans les rouages... même si vous ne les empêchez pas toujours de grincer... pour que fonctionne cette fabuleuse machine. | | | À: Kola · 28 juillet 2018 à 16:26 Re: Lecture des messages Message 8 de 13 · 667 affichages · Partager Bonjour Kola,
Je n'ai pas employé le mot «plaintes» dans un sens péjoratif, mais simplement dans le sens de «commentaires (la majorité du temps constructifs) défavorables au(x) changement(s) apporté(s)». Désolé, si cela a pu paraître autrement.
Vous savez que -privilège ou devoir de boss- il faut parfois mettre les mains dans le cambouis pour trouver une pépite.
J'ai souvent tenu compte de vos commentaires/remarques depuis les 10 dernières années. Plusieurs de vos suggestions sont d'ailleurs toujours en ligne (la dernière date de quelques semaines). Mais, nous ne pouvons être d'accords à 100% chaque fois...  et ça ne veut pas dire que je suis fermé aux suggestions lorsque ça arrive...  Il faut regarder l'ensemble du portrait, je pense.
J'en profite pour vous remercier très sincèrement encore une fois de vos suggestions, commentaires et votre participation au site. Ils sont réellement appréciés. 
Bien cordialement,
François, administrateur | | | À: VoyageForum · 15 août 2018 à 19:53 Re: Lecture des messages Message 9 de 13 · 581 affichages · Partager Bonsoir François...
vous pouvez marquer comme lus très rapidement les messages d'une rubrique en sélectionnant «Marquer comme lus tous les messages de la rubrique...» dans le menu déroulant qui apparaît lorsque vous passez votre curseur sur le nom de la rubrique à partir de la page d'accueil du site (donc pas besoin de visiter ou revisiter une rubrique pour marquer tous ses nouveaux messages comme lus).
Ça bug un peu. 
En marquant tous les messages d'une rubrique comme lus... - soit à partir du menu déroulant proposé sur la page d'accueil, - soit en cliquant sur le bandeau "marquer comme lus" lorsqu'on est dans une rubrique précise... Et même en marquant "tous les messages du forum lus" à partir de "mon compte"... il arrive fréquemment que la pastille verte réapparaisse en face d'une ou plusieurs rubriques, pendant la même session de navigation ou lors d'une connexion ultérieure sur le site... sans qu'il y ait de nouveaux messages. | | | À: Kola · 16 août 2018 à 9:49 Re: Lecture des messages Message 10 de 13 · 548 affichages · Partager Personnellement je ne m’y habitue pas. Quel manque de fluidité dans la lecture. Il faut à chaque fois marquer la rubrique comme lue c’est lassant. | | | À: Daisyone · 11 septembre 2018 à 1:11 Re: Lecture des messages Message 11 de 13 · 491 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous avons remis en ligne l'ancien fonctionnement de la page d'accueil concernant les compteurs des nouveaux messages et les menus déroulants sur les titres des rubriques: chaque compteur sur la page d'accueil est désormais réinitialisé chaque fois que vous visitez la rubrique correspondante (même fonctionnement qu'avant) et les menus déroulants ne sont plus affichés sur les titres des rubriques.
Concernant le menu déroulant sur les titres des discussions, il y a maintenant ces deux options qui vous permettent de revenir au fonctionnement du site d'avant si désiré:
- « Afficher le menu déroulant sur les titres des discussions qui ont de nouvelles réponses:» Oui (par défaut) / Non.
- « Lors de l'ouverture d'une discussion, je désire être redirigé par défaut:» - Au premier message de la discussion (par défaut) / au(x) nouveau(x) message(s) de la discussions.
Ces options se trouvent à la page « Mon compte > Mes options ».
Bien cordialement,
François, administrateur | | | À: VoyageForum · 11 septembre 2018 à 13:17 Re: Lecture des messages Message 12 de 13 · 454 affichages · Partager Un grand MERCI pour avoir tenu compte de nos avis. Ça fait plaisir ! | | | À: VoyageForum · 13 septembre 2018 à 20:19 Re: Lecture des messages Message 13 de 13 · 417 affichages · Partager Bonsoir,
Finalement, je m'y étais fait  ...
Merci d'avoir rétabli l'ancien système, je trouve aussi que c'est mieux ainsi | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 017 visiteurs en ligne depuis une heure! |