Bonjour,
La réserve de
ialatsara est tenue par un couple franco-malgache, Daniel et Bérénice, qui vivent là avec leur petite famille. Elle n’est pas très étendue et comporte forêts primaire et secondaire. Tu y verras plusieurs espèces de lémuriens et diverses plantes. Le parc en lui-même ne présente pas un intérêt majeur comparé à d’autres. Mais l’accueil et l'atmosphère des lieux méritent vraiment le détour. De nombreux étudiants étrangers y vivent et travaillent sur la flore, les essences et la faune du parc. Le soir tout le monde mange autour de la même table, c’est plutôt insolite. J’ai beaucoup appris à leur contact et je recommande. La réserve ne propose pas de visite de
Ranomafana par contre. Mais Eric, le « lémurologue » américain du camp travaille aussi sur
Ranomafana. Je suppose qu’il pourra t’aiguiller.
J’ignore quelle édition du LP tu possèdes, mais dans celle que j’ai - la dernière - les prix sont totalement erronés. L’entrée coûte 8000 A, le bungalow 15000 A, la visite 15000 A (de 1 à 4 pers.). Depuis la rédaction du guide 2005, l’île a connu une inflation phénoménale semble-t-il. Ce n’est pas trop grave pour le vazaha et la vazette mais je me demande comment font les Malgaches pour s'en sortir.
Si les parcs t’intéressent, je te conseille de randonner dans l’
Isalo. 20 kms à pied, nous n’avons croisé personne et j’en garde un souvenir mémorable.
Image attachée: