Personnellement, en voyage ou en randonnée, je partais (au passé, car maintenant opérée, plus besoin de rien !

) tjrs avec mes lentilles pour profiter pleinement du paysage, du soleil, du voyage... même en plein désert ! Alors là, question hygiène, c'était précaire, tu peux me croire !!
Et je devais les enlever tous les soirs pour dormir... donc 2 manipulations quotidiennes (au minimum ! sans compter les grains de sable en journée

)
Alors, quelques conseils que je pourrais te donner (et ai déjà donné sur VF) :
Avant de les manipuler, s'installer dans un
endroit propre. C'est basique, mais pas tjrs évident ! (de préférence sans sable ! là, j'ai bien rigolé !!). Le mieux c'est d'avoir un linge (ex: une serviette) pour envelopper tout ton petit matériel occulaire, linge que tu étales sur la surface sous tes affaires... (au moins tu es sûre de la propreté de ton propre linge)
Avant de les manipuler, TOUJOURS SE
DESINFECTER LE VISAGE ET LES MAINS... comme l'eau peut être douteuse (et/ou rare, et surtout ne désinfecte pas), le mieux, c'est les lingettes désinfectantes (en
France, on les trouve en pharmacie). Prends suffisamment de stock de
produits de nettoyage... et prévois des "médicaments" pour tes yeux :
sérum physiologique (pour nettoyer) et
collyres antibiotiques (pour soigner au cas où).
Si tu fais bien gaffe à ces mesures d'hygiène et que tu prends ton temps, sans stresser, pour les manip, pas trop de raison de ne pas arriver à les manipuler ou d'attraper qqchose aux yeux... en tout cas, pas plus que chez toi !

Maintenant, moi, je ne partais jamais sans mes lunettes. Elles étaient dans leur boîtier, que j'avais tjrs sur moi.
Au moindre souci, je pouvais enlever les lentilles et rechausser les lunettes.
voilà, j'espère avoir été utile.