Gilanik · 22 avril 2014 à 14:37 8 messages · 4 participants · 3 275 affichages | | | | Bonjour à tous ! Malgré des lectures studieuses de ce forum, je n'ai pas l'info "béton" que je cherche... Voilà, séjour Lesotho- Afrique du Sud du 15 mai au 4 juin (3 semaines, quoi !). Sans détester faune et flore, c'est vers le peuple que va notre préférence. Nos habitudes : voyager basiquement, au plus près des habitants, les cotoyer, les fréquenter, les comprendre... Quelques questions donc pour cette période (mai-juin): 1 Un duvet est-il un bon plan ? La tente est-elle un + ? 2 Si pas de col (genre Sani pass), un 4X4 est-il indispensable ? Et 1 véhicule privé ? 3 10 jours (sur 21), c'est assez pour aborder le pays ( Lesotho) ? 4 Vivre avec les gens des villages, voire s'y héberger, est-il possible/souhaitable ? Merci à tous, locaux ou voyageurs pour vos réponses
Le site de nos voyages : httpgilanik.fr, n'hésitez pas à nous contacter pour infos sur les endroits que nous avons fréquenté | | | Bonjour à tous ! Malgré des lectures studieuses de ce forum, je n'ai pas l'info "béton" que je cherche... Voilà, séjour Lesotho- Afrique du Sud du 15 mai au 4 juin (3 semaines, quoi !). Sans détester faune et flore, c'est vers le peuple que va notre préférence. Nos habitudes : voyager basiquement, au plus près des habitants, les cotoyer, les fréquenter, les comprendre... Quelques questions donc pour cette période (mai-juin): 1 Un duvet est-il un bon plan ? La tente est-elle un + ? 2 Si pas de col (genre Sani pass), un 4X4 est-il indispensable ? Et 1 véhicule privé ? 3 10 jours (sur 21), c'est assez pour aborder le pays ( Lesotho) ? 4 Vivre avec les gens des villages, voire s'y héberger, est-il possible/souhaitable ? Merci à tous, locaux ou voyageurs pour vos réponses
Le site de nos voyages : httpgilanik.fr, n'hésitez pas à nous contacter pour infos sur les endroits que nous avons fréquenté
Bonjour Gilles, Je peux te donner quelques infos (...pas forcément béton!)
j'ai fais un petit passage au Lesotho en Decembre 2012, au départ du Drakensberg d'abord et ensuite sur le village de Malealela avec le passage d'un petit col, "Gate of paradise" à 2001m;
j'avais une petite Chevrolet, c'est pas l'idéal mais on a fait avec.
Pour le Sani pass je confirme les infos, nous ne nous sommes pas risqués car le 4X4 est nécessaire. Le Lesotho c'est haut (nuits fraiches) alors sous la tente, oui mieux vaut un duvet..
10 jours au Lesotho sur 3 semaines c'est pas mal, donc il te reste forcément moins de temps pour l' AFS...tout dépend de ton choix, pourquoi pas... Les distances sont longues (mais tu dois le savoir) alors c'est tjs dommage de passer bcp de temps sur la route...
Info importante mais qui demande à être vérifiée (je ne sais pas si c'est tjs en vigueur) : en voiture, c'est préférable d'entrer au Lesotho par la capitale Maséru, car ensuite on peut sortir du Royaume par le point frontière que l'on veux: par Mafenteng par exemple...Mais si tu entre par Mafenteng tu dois quitter le pays par le même point frontière ce qui te laisse moins de souplesse dans ton itinéraire.Prendre le renseignement pour savoir si c'est tjs d'actualité.
Quelques photos du Lesotho sur mon blog: marie-alain.blog4ever.com
(Rubrique photos: Afrique du Sud, Lesotho et article dans " South Africa 3, Royaume du Lesotho)
Bonne préparation! | | | Merci pour ces infos, précieuses, surtout celle (que nous allons vérifier) à propos du point d'entrée ! Bons voyages !!! | | | Info importante mais qui demande à être vérifiée (je ne sais pas si c'est tjs en vigueur) : en voiture, c'est préférable d'entrer au Lesotho par la capitale Maséru, car ensuite on peut sortir du Royaume par le point frontière que l'on veux: par Mafenteng par exemple...Mais si tu entre par Mafenteng tu dois quitter le pays par le même point frontière ce qui te laisse moins de souplesse dans ton itinéraire.Prendre le renseignement pour savoir si c'est tjs d'actualité.
Non ce n'est plus d'actualité (et je n'en ai jamais entendu parlé). On entre et sort du Lesotho par n'importe quel poste frontière. | | | Bonjour,
1 Un duvet est-il un bon plan ? La tente est-elle un + ?A cette saison, il fera frais, en effet. Il y a peu d'hébergements en dur au Lesotho: une tente vous permettrait de vous poser près de villages ou vous pourriez approcher les habitants.
2 Si pas de col (genre Sani pass), un 4X4 est-il indispensable ? Et 1 véhicule privé ?Sans 4x4, en terme de densité de réseau routier, c'est un peu comme si on ne visitait la France que par les autoroutes mais c'est déjà une bonne approche d'un pays. Prenez une berline avec une garde au sol suffisante même si, comme l'a écrit Mars56, ça passe avec une voiture courte sur pattes. Tu peux bien sûr aller aux mêmes endroits qu'en berline avec les transports locaux.
3 10 jours (sur 21), c'est assez pour aborder le pays (Lesotho) ?C'est royal! Surtout si vous restez sur les axes principaux
4 Vivre avec les gens des villages, voire s'y héberger, est-il possible/souhaitable ?Tu seras bien accueilli dans les villages ou tu demanderas à camper mais ne compte pas loger chez l'habitant. Un lodge tout simple, au milieu d'un village et où les habitants sont comme chez eux, le Molumong Lodge, près de Mokhotlong. On peut aussi y louer des chevaux. | | | Bonjour,
Je partage ce que dit Voyajou. Attention il peut faire frisquet frisquet donc oui à la doudoune. En ce qui me concerne je pense que le 4x4 rend plus libre, est plus rassurant et permet de ne pas rester coincé (même sur un bout de 20 mètres quand on est coincé on est coincé !) donc rend plus libre et plus serein. Il existe quand même pas mal d'endroits simples qui peuvent correspondre à tes souhaits. Peut-être qu'apprendre quelques mots en sotho serait une bonne idée (bonjour, merci, la formule de politesse, bref du basique). J'ai tenté...Sourires amusés garantis...mais quand l'interlocuteur sourit c'est déjà bien engagé...
Après tu vas où ?
Bon voyage
michel | | | Bonjour et merci ! Après : Swaziland, via Drakensberg puis retour à Johannesburg... Peu habitué aux voyages courts (désolé pour ceux qui n'ont que 3 semaines par an...), nous parcourons la planète le plus souvent par "morceaux" de 2 à 3 mois d'affilée, ce qui permet, entre autres, des contacts plus approfondis... Cordialement | | | Bonjour ! Ben voilà qui est clair ! D'ordinaire on est "sac-à-dos" et la tente et les duvets (et les matelas auto-gonflants, et...), ça te fait vite un sac à 11-12 kg et tu n'as pas encore mis les fringues et le minimum de matos !!! Alors avec une voiture, éventuellement depuis l'aéroport de Johannesburg, c'est différent... Sauf que d'habitude on utilise les transports en commun, histoire de prendre le pouls du pays, de papoter avec la ménagère, le berger ou le mineur. Notre hésitation devra donc trouver son issue à un moment ou un autre... MERCI (pour tous les autres posts des années précédentes aussi !) Cordialement | Discussions similaires sur le Lesotho et l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 826 visiteurs en ligne depuis une heure! |