|  |  |
 | | | | | Lettre notariale Royal Caribbean Telineetseb · 11 janvier 2018 à 13:51 74 messages · 15 participants · 3 428 affichages | | | | À: Nataly03 · 12 janvier 2018 à 21:25 Re: Lettre notariale Royal Caribbean Message 41 de 74 · Page 3 de 4 · 667 affichages · Partager Concernant l’alcool on m’a dit non sur le bateau... on verra, de toute façon elle n’en boit | | | À: Barriaux · 13 janvier 2018 à 0:45 Re: Lettre notariale Royal Caribbean Message 42 de 74 · Page 3 de 4 · 632 affichages · Partager Nous avons du avoir ce document pour passer la douanes avec nos 3 petits-enfants pour une croisière sur le Disney Wonder. La loi exige une procuration! | | | À: Stratele52 · 13 janvier 2018 à 6:59 Re: Lettre notariale Royal Caribbean Message 43 de 74 · Page 3 de 4 · 618 affichages · Partager On ne peut pas se permettre de ne rien faire, mais il faut trouver le moyen de s'en sortir légalement...
Sur le site de l'ambassade de France, on constate qu'il est possible de faire authentifier l'autorisation de sortie du territoire par un avocat ou un notaire, c'est par ex. demandé pour le Portugal, donc ce devrait être possible dans le cas qui nous intéresse...
"L’attestation de sortie établie par la mère/le père/le tuteur légal, devra être légalisée chez un avocat ou un notaire."
pt.ambafrance.org/...sortie-de-territoire | | | À: Mguibentif · 13 janvier 2018 à 7:19 Re: Lettre notariale Royal Caribbean Message 44 de 74 · Page 3 de 4 · 615 affichages · Partager Sauf que ce n'est pas ce que demande la compagnie !! RCCL veut une autorisation authentifiée des parents qui précise plusieurs choses comme dans le modèle que j'ai posté précédemment y compris la participation aux activités à bord Cela n'a rien à voir avec une sortie de territoire... | | | À: Poupou10 · 13 janvier 2018 à 7:47 Re: Lettre notariale Royal Caribbean Message 45 de 74 · Page 3 de 4 · 609 affichages · Partager Moi non plus au départ de Barcelone on ne m'a pas demandé le document avec NCL mais c'était un document imprimé en ligne signé par les parents mais non certifié. | | | À: Road383 · 13 janvier 2018 à 7:48 Re: Lettre notariale Royal Caribbean Message 46 de 74 · Page 3 de 4 · 608 affichages · Partager Avez vous écrit vous même ce document ? | | | À: Poupou10 · 13 janvier 2018 à 7:53 Re: Lettre notariale Royal Caribbean Message 47 de 74 · Page 3 de 4 · 605 affichages · Partager Faudrait savoir, parce que lorsqu'on relit leur texte... 
"Limites d’âge Les mineurs de moins de 21 ans ne peuvent ni voyager sans être accompagnés d’un parent, tuteur ou d’un adulte de plus de 21 ans, ni avoir une cabine à leur nom.
Un mineur de 17 ans non accompagné d’un parent ou tuteur ne sera accepté à bord que s’il est accompagné d’un adulte âgé de plus de 21 ans auquel les parents ou tuteurs légaux du mineur de 17 ans ont donné une autorisation écrite pour l’accompagner. L’autorisation doit être une lettre authentique signée par au moins l’un des parents ou tuteurs légaux et doit être présentée lors de l’enregistrement au port. La lettre peut être authentifiée par un avocat ou un notaire. Nous ne sommes responsables d’aucun coût, frais ou perte dus au défaut de présentation dudit document.
Les parents ou tuteurs légaux voyageant avec un mineur dont le nom est différent du leur doivent présenter un document officiel prouvant leur lien de parenté (par ex., acte de naissance, jugement de divorce).
La limite d’âge ne s’applique pas aux couples mariés âgés d’au moins dix-huit ans (un acte de mariage sera demandé lors de la réservation). L’âge minimum permettant aux nouveaux-nés de monter à bord est de six (6) mois au jour du départ et de douze (12) mois au jour du départ pour les croisières transatlantiques, trans-pacifiques, à destination d’ Hawaï, pour certaines croisières en Amérique du Sud et d’autres croisières déterminées. La santé et la sécurité de nos passagers sont notre priorité numéro un." | | | À: Mguibentif · 13 janvier 2018 à 8:56 Re: Lettre notariale Royal Caribbean Message 48 de 74 · Page 3 de 4 · 593 affichages · Partager Je suis sûre de moi ! le premier lien que j'ai mis a été écrit par la compagnie ROYAL CARIBBEAN ELLE MEME ! Avant de partir par sécurité j'ai envoyé par mail l'attestation certifiée de la mairie pour m'assurer que c'est bien ce document qu il fallait et j'ai eu la confirmation de royal caribbean C'était ma dernière intervention sur ce post J'en ai assez de répéter toujours la même chose Beaucoup semblent détenir leur vérité alors qu ils n'ont jamais été confrontés à la situation et meme jamais mis un pied sur cette compagnie...
Comme dans bcp d'autres posts sur ce forum beaucoup interviennent dans la contradiction sans savoir quoique ce soit mais sans doute juste pour le plaisir d'intervenir ou de contredire
ce forum n'est plus ce qu il etait Bon week end à tous malgré tout | | | À: Road383 · 13 janvier 2018 à 9:11 Re: Lettre notariale Royal Caribbean Message 49 de 74 · Page 3 de 4 · 581 affichages · Partager Nous avons du avoir ce document pour passer la douanes avec nos 3 petits-enfants pour une croisière sur le Disney Wonder. La loi exige une procuration!
Bonjour C’était en Europe ? Quel âge ont vos petits enfants ? | | | À: Poupou10 · 13 janvier 2018 à 9:35 Re: Lettre notariale Royal Caribbean Message 50 de 74 · Page 3 de 4 · 566 affichages · Partager Inutile de s'énerver, juste essayer de trouver une solution... 
Si on se résume, il y a un texte sur le site de RC et le mail que tu as cité, un départ aux USA (avec obsession de la paperasse) et il semblerait que les mairies n'authentifient plus les autorisations de sortie du territoire (voire les autres documents ?)...
On revient au départ, il semble qu'on peut faire authentifier chez un avocat ou notaire l'autorisation de sortie du territoire; à cette occasion, s'il y a un autre document propre à RC comme tu le dis, ce qui ne m'étonnerait pas du tout, est-ce que l'avocat ou le notaire va accepter d'authentifier l'autorisation de sortie du territoire et le document de RC ? Là, on serait super couvert côté paperasse ! | | | À: Poupou10 · 13 janvier 2018 à 9:42 Re: Lettre notariale Royal Caribbean Message 51 de 74 · Page 3 de 4 · 560 affichages · Partager ï Beaucoup semblent détenir leur vérité alors qu ils n'ont jamais été confrontés à la situation et meme jamais mis un pied sur cette compagnie...
Pour une fois, je suis d'accord avec vous...😉 | | | À: Poupou10 · 13 janvier 2018 à 9:47 Re: Lettre notariale Royal Caribbean Message 52 de 74 · Page 3 de 4 · 549 affichages · Partager Ce n'est pas la peine de vous énerver pour une tâche qui revient avant tout aux vendeurs de croisière. Ayant eu ce problème vous êtes la plus à même de le connaitre.
Simplement 2 remarques, le texte de RC que vous aviez eu et qui est correct vous l'aviez reçu directement de RC USA ? car là on a affaire maintenant à des traductions souvent fantaisistes. RC France est géré maintenant d' Espagne.. Ensuite, en France les mairies ne feraient plus cette validation, j'ai eu un cas personnel et la mairie m'a renvoyé à un notaire, mais une mairie compréhensive....
Il est un fait certain est que cette attestation validée est obligatoire et qu'elle doit être acceptée par RC USA comme vous l'aviez fait.
Mais que fait l'agence de voyage française ? elle est payée pour cela. | | | À: Hanches · 13 janvier 2018 à 11:53 Re: Lettre notariale Royal Caribbean Message 53 de 74 · Page 3 de 4 · 520 affichages · Partager Ensuite, en France les mairies ne feraient plus cette validation, j'ai eu un cas personnel et la mairie m'a renvoyé à un notaire, mais une mairie compréhensive.....
Ce n'est pas ne feraient plus mais NE FONT PLUS donc les retours d'expérience de X années c'est du blabla, en matière administrative ça change souvent il n'y aura plus de Mairie compréhensive car ce serait un abus de pouvoir administratif par contre seul LE MAIRE peut en sa qualité d'officier de police judiciaire faire ce genre d'action mais dans des cas bien précis et je doute pour celui exposé ce soit le cas
Sur un post précédent j'avais évoque l'apostille qui m'avait été demandé dans un cas assez similaire d'un pouvoir visiblement personne n'a pris la peine de vérifier ce qui en était alors pour aider voici la définition www.dictionnaire-juridique.com/...nition/aposti... et sinon google explique tout | | | À: Michelzen · 13 janvier 2018 à 12:20 Re: Lettre notariale Royal Caribbean Message 54 de 74 · Page 3 de 4 · 512 affichages · Partager | | | À: Poupou10 · 13 janvier 2018 à 13:40 Re: Lettre notariale Royal Caribbean Message 55 de 74 · Page 3 de 4 · 487 affichages · Partager 1 á 0... balle au centre...😜 | | | À: Michelzen · 13 janvier 2018 à 14:13 Re: Lettre notariale Royal Caribbean Message 56 de 74 · Page 3 de 4 · 475 affichages · Partager Et bien si, ils font ! J'ai appelé un très bon ami DGS, ils ne font plus certains documents mais celui-ci oui !
Ceci n'empêche pas, que ce serait à l'agence de vente de régler ces problèmes et sous leur responsabilité. | | | À: Hanches · 13 janvier 2018 à 14:25 Re: Lettre notariale Royal Caribbean Message 57 de 74 · Page 3 de 4 · 463 affichages · Partager l'agence ne peut pas le faire ! et n'est en aucun cas responsable des papiers si les personnes partent sans passeport l'agence n'est pas responsable, s'ils s'obstinent à penser que cela ne leur sert à rien de le faire car on ne leur réclamera pas, idem.... Ce sont les parents ou au minimum l'un des parents du mineur qui doit se présenter à la mairie avec une pièce d'identité. Sans leur présence, le bureau de la mairie ne peut attester leur signature | | | À: Poupou10 · 13 janvier 2018 à 14:41 Re: Lettre notariale Royal Caribbean Message 58 de 74 · Page 3 de 4 · 452 affichages · Partager L 'agence est bien responsable de donner à ses clients toutes les instructions pour être en règle avec le transporteur. Et ce n'est pas au client de courir après des renseignements mais bien sûr c'est à lui d'effectuer les démarches requises et définies. | | | À: Poupou10 · 13 janvier 2018 à 14:52 Re: Lettre notariale Royal Caribbean Message 59 de 74 · Page 3 de 4 · 445 affichages · Partager Donc, le plus simple serait de commencer par la mairie, si ça passe, de revérifier auprès de RC comme tu l'avais fait en 2015, en espérant qu'ils n'ont pas changé d'avis depuis... | | | À: Telineetseb · 13 janvier 2018 à 14:54 Re: Lettre notariale Royal Caribbean Message 60 de 74 · Page 3 de 4 · 445 affichages · Partager Bonjour Céline, J'espère que vous avez bien suivi...🙄 Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre problème, n'hésitez pas à redemander...🤔 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 462 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |