Bonjour
Et bien, voici les dernières nouvelles concernant la ligne Tarfaya/Fuerteventura
Le ferry effectuant la liason a coulé il y a moins d'un mois, et la ligne est suspendu pour enquête
Lire l'article de presse ci-dessous
Communiqués de presse
Tous les communiqués de presse
Incident sur le car ferry reliant les ports de Tarfaya et de Fuerteventura de l’archipel des Iles Canaries (01/05/2008)
Suite à l’événement de mer qui est survenu le 30 avril 2008 au car ferry ASSALAMA battant pavillon panaméen, qui relie les ports de Tarfaya et de « Fuerteventura » de l’archipel des Iles Canaries, le Ministère de l’Equipement et des Transports porte à la connaissance du public que :
o L’avarie machine qui a eu lieu le mercredi 30 avril à 10h du matin à environ un mille nautique au sud du port de
Tarfaya, a provoqué l’arrêt total des moteurs du navire ce qui a engendré son immobilisation. Les premières investigations font apparaître que cette avarie est causée par une voie d’eau au niveau du compartiment machines,
o Le navire avait à bord 138 personnes: 113 passagers et 25 membres d’équipage,
o L’ensemble des passagers et 13 membres d’équipage ont été évacués du navire et acheminés au port de
Tarfaya sains et saufs, à l’exception de deux personnes évacuées sur l’hôpital provincial de
Laâyoune pour blessures sans gravité apparente,
o Douze membres d’équipage sont restés à bord pour assurer l’assèchement, la sécurité et le remorquage éventuel du navire.
Par ailleurs, il y a lieu de souligner que dès l’annonce de l’évènement de mer par les autorités portuaires, les différents services compétents, notamment ceux de l’Agence Nationale des Ports, de la Direction de la Marine Marchande, de la Direction Régionale de l’Equipement, de la Marine Royale, de la Gendarmerie Royale, de la Protection Civile, de la Pêche Maritime, de la Santé Publique, ainsi que les représentants de la société qui exploite la ligne maritime, ont mobilisé tous les moyens disponibles, sous l’égide des autorités locales, pour évacuer les passagers et prêter assistance au navire.
Cette mobilisation massive des services de l’Etat a permis de mener l’opération de sauvetage dans de bonnes conditions, empreintes de calme et de sérénité ce qui a eu pour effet de rassurer les passagers.
D’autre part, il y a lieu également de souligner que les moyens mobilisés pour cette opération de sauvetage, sont :
· deux hélicoptères des Forces Armées Royales,
· des ambulances,
· un remorqueur de la société Marsa
Maroc,
· trois vedettes de sauvetage du département des Pêches Maritimes ainsi que des barques de pêche basées au port de
Tarfaya, et
· deux patrouilleurs de la Marine Royale.
Face à cet évènement et conformément à la réglementation maritime, le Ministère de l’Equipement et des Transports a décidé de:
- diligenter une commission d’enquête nautique pour déterminer les causes et établir les responsabilités encourues lors de cet incident,
- suspendre momentanément les activités de la ligne maritime en attendant les conclusions de ladite commission.