Bsoir
Je confirme que faire l aller retour
Byblos Beyrouth Tripoli juste pour une question de bagages me semble 5h de perdu ds les transports inutilement. Franchement prenez 1 hebergement a Jbeil (
byblos) ou
Batroun et laisser y les bagages que vous recuperer au retour...de tte facon c est sur le chemin.
Jounieh n a d interet que pour le telepherique d harissa....sauf si interessé par les Natacha de mameltein (bar a filles ou autre supernight club).
La visite du nez d Enfeh est sympa, 1 petite heure de ballade.
Batroun bien pour la citronade ou les soirées ds les clubs. Le centre historique restauré un peu comme celui de Jbeil mais peut etre plus authentique.
A
Tripoli/Trablous une ville où malheureusment il vaut mieux se limiter au centre ville et eviter absolument les quartiers au dela de la citadelle de croisés.
Pour la Qadisha effectivement il y necessaire de le faire en voiture / taxi. Pas trop compris ce que tu entend pas chauffeur privé ? Tu as reservé celui ci via une agence ?
Le passage des cedres jusqu a
Baalbek me semble des plus aventureux. Deja
Baalbek via Zahle je me risquerais plus perso en ce moment...mais bon je ne suis plus sur place ni libanais pour juger.
journée 3 infaisable a mon avis. Tannourine c est la foret de cedre la plus interessante a mon avis du pays dc compter minimum 3h de ballade.
Bcharre c minimum 2h pr la ballade et le musée gibran. Visite obligatoire de 2 monasteres sinon quel interet d aller ds la vallée sainte. Bref beaucoup trop de chose a faire en une journee avec les trajets.
Du coup je refais un parcours plus humain et coherent a mon humble avis :
Jour 1 identique sauf nuit a
Byblos.
Jour 2 Bus pour
Batroun citronade en bord de mer visite du mur de la mer et vieux centre historique. Je depose mon sac a l hotel puis dejeuner puis bus pour enfeh visite rapide 1 heure puis bus pr
Tripoli visite ds le vieux zouk et citadelle st gilles et enfin baklava chez hallab. Retour en bus pr la nuit a l hotel a
batroun.
Jour 3 : le chauffeur me recupere en passant a
Batroun (de tte facon c la route depuis
beyrouth) pour aller ds la qadisha visite de 2 monasteres minimun et
bcharre et musee gibran. Ballade de la reserve de tanourine. Nuit soit ds 1 gite ou soit a bcharrè.
Jour 4 retour sur
Beyrouth puis j irai ds le chouf via
Deir el Qamar et Beittedine. Ballade ds le barouk et nuit en gite. Voiture indispensable.
Jours suivants inchangés. Les souk de
Tyr et
Saida sont interessants comme dit par cocotte celui de
saida bien renové mais avec sa maison Debane, son musee du savon audi et son ancien hamman ainsi ses anciennes maisons juives. Celui de tyr ressemble plus a celui de tripoli ds le sens ou plus populaire plus vivant. 1 vrai marché. Perso pas emballé par le site archeologique de
Tyr...
Les plages de
Tyr (sud) sont reputées perso j aimerais y retourner ne serait ce que pour y croiser les tortues marines.
Bon sejour en tous les cas vous serez pas decu.