bonjour
Oui je rentre juste de Lybie avec tweetie. Les infos précises apportées par Ghadames sont difficiles à obtenir, que ce soit en appelant au Consulat à
Paris, ou sur place (personne ne sait vraiment, sauf ceux qui travaillent dans le tourisme et ils vont bien se garder d'encourager le tourisme individuel!).
Bref désormais la présence d'un guide ne fait plus aucun. Pour illustrer les propos de Ghadames, je peux te dire qu'on n'aurait jamais pu sortir de l'aéroport de Sebha si nous n'avions pas cette fameuse lettre d'invitation, laquelle nous était également réclamée à l'entrée de chaque ville! Nous avons également croisés des Niçois avec leur propre 4x4 amené de
France, mais ils avaient aussi pris les services d'un guide pour circuler...
Maintenant, pour relativiser, ce n'est pas si cher. Les agences lybiennes te demandent 80 à 100 euros par jour et par personne, mais celà inclut la lettre d'invitation. Tu as juste à rajouter le prix de ton billet et les 23 euros de Visa (moi je n'ai pas eu besoin de le traduire en arabe).
J’ai eu une discussion intéressante avec le patron de l’agence avec laquelle nous avons voyagé (coordonnées sur mon site
desert-lybie.tripod.com
). D’une part le gouvernement vient de passer une loi pour encourager le tourisme et actuellement les agences de voyages locales sont en train d’investir pour prévoir une augmentation de la demande. Notamment il est question de délivrer les visas directement à l’arrivée (à l’aéroport). Dès lors, on peut supposer une ouverture progressive au tourisme individuel, mais dire qu’on pourra se passer d’un guide, ça m’étonnerait. D’autre part, avec cette agence, le Directeur me confirme qu’il en mesure de proposer des circuits désert à 60/70 euros par jour (un peu + s’il faut monter au Nord de la Lybie). Cette agence semble un peu moins chère que ses concurrentes, les prestations sont correctes (disons qu’il ne faut pas être trop difficile : véhicules un peu vieux, hébergement très spartiate, organisation générale à améliorer mais en gros nous avons vu ce que nous souhaitions voir et c’est une adresse que je peux recommander si on veut alléger la facture du guide).
Ainsi, en combinant avec un billet chez Air Horizon
Paris/Ghat (aux portes du Désert), tu peux t’en tirer à 1500/1600 euros tout compris pour 2 semaines. On est loin de ce qu’on peut appeler un petit budget mais bon...
Voilà. N'hésites pas à continuer à alimenter la discussion si tu as d'autres questions, car je reçois déjà pas mal de messages privés sur la Lybie, hors des messages publics m'éviteraient de répéter les mêmes choses

a+