Merci à toi !

Quand j'y suis allé (pas cette année, ça a peut-être évolué), en saison les visites guidées étaient obligatoires en journée, mais les visites libres à partir de 15 h de mémoire. Je m'y suis donc rendu vers cet horaire.
Je ne suis pas hyper fan de visites guidées, j'aime visiter à mon rythme, mais j'en ai quand même suivi une un moment lors de ma visite, c'était intéressant à écouter, très neutre et précis, sans ton mélodramatique larmoyant (les faits se suffisent largement à eux mêmes...).

Pour le budget, difficile de te conseiller, ça dépend de chacun. Disons que si tu manges dans les bars à lait (cantines pas chères typiques, repas complet à environ 4 €) ou des tartines à Kazimierz et restes en auberge de jeunesse, ça ne te ruinera pas.
En bref, le coût de la vie est à peu près la moitié de celui de la
France (et sans doute du
Canada), ça te donne une idée.
Retire des zloty au distributeur de billets (selon les frais de ta banque) ou change des espèces dans les bureaux de change près de la poste principale (taux intéressants), mais surtout pas à l'aéroport ou à la gare, taux catastrophiques.

J'explique ça sur la page principale consacrée à la ville :
CLIC !
Auschwitz est un des lieux de mémoire qu'il faut voir une fois dans sa vie, on se prend l'histoire du XXe siècle brutalement dans la figure. Je te suggère aussi les plages du débarquement en
France pour cet autre aspect de la WWII.
Mais pour se remettre,
Cracovie est une ville très agréable, largement piétonne, animée, avec de nombreux étudiants... et bars !