Bonjour Sophie,
Kamchatka on en rêve depuis longtemps, peut-être pour bientôt, avant d'avoir atteint la limite d'âge !
La
Namibie n'est pas le paradis du randonneur au long cours. Hormis
Fish River Canyon, Ugab River,
Waterberg, Naukluft et Tok Tookie, je ne connais rien d'autre. Toutes ces randonnées demandent plus de 2 ou 3 jours et sont à éviter en été, elles sont d'ailleurs fermées.
Par contre, on peut se balader assez librement sous réserve de loger chez les propriétaires en dur ou en camping dans pas mal de sites. Nous avons ainsi pu découvrir de magnifiques régions en campant au
Spitzkoppe, une merveille (très beaux emplacements numérotés en 9), au Brandberg, aux Erongo Mts, à Namtib Biosphère Reserve, à
Epupa Falls, à Tsaobis, à
Fish River Canyon et ailleurs.................................
Dans chacun de ces lieux, tu installes ton campement et tu peux rayonner plusieurs jours sur des sentiers balisés ou non, mais souvent hors piste.
Nous avons marché à plusieurs reprises (de 2/3 à 5/6 heures) dans chacun de ces endroits sans guide, ni GPS et sans se perdre en rentrant chaque soir. Avantage : pas de sacs sinon le pique-nique et de l'eau. Partout gratuitement.
A Fish River, tu peux musarder du point de départ du trek, jusqu'à Main View Point puis autant que tu le désires en longeant le bord du Canyon. De quoi occuper une très longue journée, mais attention il fait très très chaud en été. La rando au fond est vraiment magnifique.
En général, toutes les fermes d'hôtes disposent d'immenses propriétés et autorisent leurs clients à se balader à leur guise. C'est ce que nous avons fait à chacune de nos étapes depuis de longues années et encore lors de notre dernier périple namibien en 2016.
J'oubliais la rando dans le
Namib sur les traces du livre de Henno Martin, "The sheltering Desert". Nous n'avons suivi que les premiers pas, la région est sauvage et désertique. Je ne me souviens plus de l'endroit exact du point de départ mais c'est du côté de la Kuiseb river (je peux rechercher dans mes notes de voyage 2016). Le droit d'entrée est le même que celui de
Sesriem/
Sossusvlei ou ailleurs dans cet immense parc.
Bien cordialement.
Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !"