Bonjour,
Pour les trains tu peux effectivement réserver en ligne, mais personnellement je ne le fais que soit le jour même soit la veille (sur un Varso-
Cracovie les connections sont très régulières).
Après selon ton budget il peut être intéressant de regarder du côté de Eurolot, une compagnie lowcost de vols intérieurs (aller retour pour un peu plus de 100€ par personne), les trains pouvant être longs (entre 2h30 et 6h !!).
Après pour les lieux à
Varsovie... Ca dépend de ce que tu recherche. Plutôt musées, plutôt parcs, plutôt nocturne, plutôt "alternatif". De toutes façons en 4 jours à Varso tu devrais avoir le temps de faire le tour de ce qui est dans les guides :).
Pour l'anglais, aucun soucis à
Varsovie comme à
Cracovie, sauf peut être auprès des "fonctionnaires" des trains et des gares (mais les machines à billets fonctionnent en anglais, pour le train comme pour le métro).
Autrement un conseil pour te déplacer dans les villes si tu as un smartphone c'est d'acheter un carte prépayée ("starter", Orange par ex) pour avoir internet et télécharger l'application "jakdojade". Ca fonctionne avec localisation GPS, tu rentres ta destination et ça te guide vers l'arrêt de bus, tram, métro correspondant et t'indique l'itinéraire le plus rapide. Génial quand on ne connait pas la ville (et même quand on connait d'ailleurs).
Si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas, j'habite à
Varsovie et j'ai vécu 2 ans à
Cracovie.