Bernil · 8 mars 2009 à 15:03 36 messages · 7 participants · 6 364 affichages | | | | À: Tatra · 10 mars 2009 à 17:59 Re: Linge d'hôtel au Japon Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 1 791 affichages · Partager vous donnez votre accord en signant le contrat ! | | | À: Sasmalko · 10 mars 2009 à 18:01 Re: Linge d'hôtel au Japon Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 1 790 affichages · Partager "vous donnez votre accord en signant le contrat !"
D'accord pour payer, oui, pas pour la carte soit débitée sans signature ni usage du code.
Michel | | | À: Tatra · 10 mars 2009 à 18:06 Re: Linge d'hôtel au Japon Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 1 788 affichages · Partager "D'accord pour payer, oui, pas pour la carte soit débitée sans signature ni usage du code."
vous le dîtes vous même ! | | | À: Sasmalko · 10 mars 2009 à 18:06 Re: Linge d'hôtel au Japon Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 1 788 affichages · Partager Et si deux semaines après votre séjour au Japon - ou ailleurs - l'hôtel allègue que vous êtes parti avec le linge et prélève 500 euros... Vous faites comment ?
Michel | | | À: Tatra · 10 mars 2009 à 18:12 Re: Linge d'hôtel au Japon Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 1 592 affichages · Partager Si c'est justifié, rien !
Si on vous écoute, on peut faire n'importe quoi sans risquer de devoir payer, voler du linge dans les hôtels, commettre des infractions avec des véhicules de location sans payer les amendes. | | | À: Sasmalko · 10 mars 2009 à 18:15 Re: Linge d'hôtel au Japon Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 1 588 affichages · Partager "Si on vous écoute, on peut faire n'importe quoi sans risquer de devoir payer, voler du linge dans les hôtels, commettre des infractions avec des véhicules de location sans payer les amendes."
Mais je ne dis pas ça..... Je trouve 100% normal que l'on paie ce que l'on vole - mais pas par une transaction illégale. Vous estimez normal de donner, par une simple signature du bon d'entrée dans l'hôtel, un blanc seing pour vous preléver sans accord, code ou signature n'importe quelle somme pouvant correspondre à des biens qui auraient disparus sur la simple parole de l'hotelier. Moi je trouve ça très léger. Et aussi très risqué.
Michel | | | À: Sasmalko · 10 mars 2009 à 18:17 Re: Linge d'hôtel au Japon Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 1 585 affichages · Partager "Si c'est justifié, rien !"
Si ce n'est pas justifié ! Si c'est afabulation de la direction, ou vol de la part d'un autre client, du personnel etc..... Vous vous défendez comment de ce prélévement que selon vous vous avez par principe et sans limite accepté ?
Michel | | | À: Tatra · 10 mars 2009 à 18:23 Re: Linge d'hôtel au Japon Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 1 583 affichages · Partager Je ne juge pas le système mais sa légalité. Il y a effectivement de nombreux abus notamment pour les locations de voitures oû les locataires se font débiter des franchises pas toujours justifiées mais c'est comme ça !
C'est pour éviter que certains ne partent sans payer le mini bar qu'ils viennent de vider en sortant de leurs chambres et avec les 2 peignoirs de la SDB ou encore celui qui aura remplacé le DVD de navigation de la voiture de loc par une copie !
Concernant le sujet initial, à moins que l'hotelier ne vous propose de vous l'offrir... c'est du vol ! | | | À: Sasmalko · 10 mars 2009 à 18:28 Re: Linge d'hôtel au Japon Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 1 581 affichages · Partager ......
"Je ne juge pas le système mais sa légalité. Il y a effectivement de nombreux abus notamment pour les locations de voitures oû les locataires se font débiter des franchises pas toujours justifiées mais c'est comme ça !"
Justement, c'est là le problème, c'est illégal....  D'ailleurs le voleur prélevé pourrait parfaitement - s'il est très culotté - obtenir de sa banque d'être recrédité de la somme, car elle a été prélevé de manière non conforme ; et en droit, devant un tribunal, il gagne !
" C'est pour éviter que certains ne partent sans payer le mini bar qu'ils viennent de vider en sortant de leurs chambres et avec les 2 peignoirs de la SDB ou encore celui qui aura remplacé le DVD de navigation de la voiture de loc par une copie ! "
Et vous êtes prêt à donner un blanc seing illimité sur votre carte de crédit pour garantir ce risque à l'hôtelier ?... Vous interdisant par avance de contester ?... Hum.....
"Concernant le sujet initial, à moins que l'hotelier ne vous propose de vous l'offrir... c'est du vol !"
Oui ! C'est du vol ! Je suis entièrement d'accord. Et dans ce cas l'hotelier doit... appeler la police, qui dresse un constat rapide et enquête rapidement pour savoir si vous êtes bien le responsable, et entame des poursuites. Là, c'est légal ! 
Michel | | | À: Tatra · 10 mars 2009 à 18:40 Re: Linge d'hôtel au Japon Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 1 576 affichages · Partager Allez faire un tour sur : www.europcar.fr/...enerales-de-location
Lisez le point 5 paiement et notamment dépot de garantie.
Je vous rappelle que vous signez le contrat avant de prendre les clefs. Si vous payez par carte, vous ne faîtes qu'une signature du contrat.
ça me parait clair - sur ce j'abandonne vous êtes trop têtu pour moi ! | | | À: Sasmalko · 10 mars 2009 à 18:45 Re: Linge d'hôtel au Japon Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 1 580 affichages · Partager Ah mais je sais ce qui se pratique....  Mais là c'est autorisation pour un dépôt de garantie, et à la restitution du véhicule il y a une sorte de procès verbal commun. Pour du linge dans une chambre d'hôtel c'est très différent, il n'y a aucun constat écrit signé en commun....
Un hôtelier peut parfaitement être malhonnête, ou vous attribuer un vol qui n'est pas de votre fait, sans que vous l'ayiez reconnu par écrit, comme dans le cas de la restitution d'un véhicule loué.
Michel | | | À: Sasmalko · 11 mars 2009 à 18:24 Re: Linge d'hôtel au Japon Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 1 559 affichages · Partager C'était juste une petite question sur un fait qui je l'ai dit me semble culotté. Je ne voulais pas déclacher une tempête juridique | | | À: Tatra · 11 mars 2009 à 18:54 Re: Linge d'hôtel au Japon Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 1 555 affichages · Partager Voilà bien longtemps que je voyage, dans pas mal de pays différents, toujours dans des hôtels, et on ne m'a jamais prélevé de somme après coup "par erreur". Le risque pour que cela arrive est faible, voire inexistant.
En revanche, dans presque tous les hôtels tu trouves, dans les papiers de la chambre, ou sur la porte, ou sur une petite note, le prix du peignoir que tu paieras si tu pars avec, ce qui est normal. Et bien sûr, la seule manière pour un hôtel d'obtenir gain de cause, c'est de prélever la somme sur ta carte bancaire. Il n'y a là rien de scandaleux, ni d'illégal puisque c'est annoncé dans la chambre... Et que je sache, dans un hôtel on prend ton emprunte de cartes quand tu arrives... sauf peut-être dans les hôtels à bas prix... dans lesquels il n'y a de toute façon rien à dérober  ! | | | À: Koneko · 11 mars 2009 à 19:18 Re: Linge d'hôtel au Japon Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 1 554 affichages · Partager Bonsoir,
"Voilà bien longtemps que je voyage, dans pas mal de pays différents, toujours dans des hôtels, et on ne m'a jamais prélevé de somme après coup "par erreur". Le risque pour que cela arrive est faible, voire inexistant."
Hum... Au Japon, sans doute. Ailleurs je ne jure pas du caractère infinitésimal de ce risque.
"Et bien sûr, la seule manière pour un hôtel d'obtenir gain de cause, c'est de prélever la somme sur ta carte bancaire. Il n'y a là rien de scandaleux, ni d'illégal puisque c'est annoncé dans la chambre..."
En soi c'est légitime et légal ; le problème tient à la transaction, qui est, elle, illégale ; que ce soit annoncé ne change rien à l'affaire. D'ailleurs, franchement, je crois bien que cette posture tient du bluff, et qu'un hôtel dans ce cas de toutes façons ne prélève pas.
"Et que je sache, dans un hôtel on prend ton emprunte de cartes quand tu arrives... sauf peut-être dans les hôtels à bas prix... dans lesquels il n'y a de toute façon rien à dérober !"
Jamais en ce qui me concerne ; ni au Japon ni ailleurs. De toutes façons je paie en liquide ; et je ne fréquente pas les hôtels de luxe, dans lesquels cela se pratique pour couvrir par avance les "faux frais", comme ils disent.
Michel | | | À: Tatra · 11 mars 2009 à 19:46 Re: Linge d'hôtel au Japon Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 1 551 affichages · Partager Donc tu vas dans les hôtels dans lesquels il n'y a rien à voler, alors tu ne risques vraiment rien  ...
Mais sinon, je crois que tu as mal lu mon précédent message car je disais que j'avais voyagé dans pas mal de pays (et pas seulement au Japon où, effectivement, on "risque" encore moins que dans tout autre pays...) et qu'on ne m'avais jamais, après coup, débité de l'argent de manière malhonnête ; je suis allé dans à peu près tous les pays d'Europe, en Inde, en Chine, en Russie, aux Etats-Unis, il ne m'est jamais rien arrivé de tel. | | | À: Koneko · 11 mars 2009 à 19:49 Re: Linge d'hôtel au Japon Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 1 550 affichages · Partager "Donc tu vas dans les hôtels dans lesquels il n'y a rien à voler, alors tu ne risques vraiment rien... "
Si si...... Des tas d'accessoires, toujours, dans les hôtels au Japon.
"je suis allé dans à peu près tous les pays d'Europe, en Inde, en Chine, en Russie, aux Etats-Unis, il ne m'est jamais rien arrivé de tel. "
De là à donner des blancs seings.... Enfin tu vois....
Michel | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 838 visiteurs en ligne depuis une heure! |