| Lire un message: de plus en plus compliqué! Dolma · 16 octobre 2009 à 9:10 · Une photo 60 messages · 18 participants · 6 412 affichages | | | | À: Eliade · 18 octobre 2009 à 14:33 Re: Lire un message: de plus en plus compliqué! Message 21 de 60 · Page 2 de 3 · 1 540 affichages · Partager je n'engage aucun combat !! les nombreux points d'exclamation en sont la preuve ! ils exprimernt le rire, le divertissement !!!!
Que non pas Mme la professeure, le point d'exclamation exprime la surprise, l'exaspération, l'admiration, un ordre... mais pas le rire ou le divertissement. C'est ce qu'on lit dans tous les manuels de grammaire. | | | À: Tafakara · 18 octobre 2009 à 15:46 Re: Lire un message: de plus en plus compliqué! Message 22 de 60 · Page 2 de 3 · 1 511 affichages · Partager J'aime suffisament la langue pour m'en amuser ! ces redondances graphiques sont, à mes yeux, plus sympathiques que des contresenss et leurs contrevenants ! les techniques actuelles ne nous permettent-elles pas d'en jouer ! d'en user ! nos jeunes le savent bien ! s'en détourner un instant ne signifie pas s'en déprendre ! | | | À: Lepiaf · 18 octobre 2009 à 16:31 Re: Lire un message: de plus en plus compliqué! Message 23 de 60 · Page 2 de 3 · 1 495 affichages · Partager arrête tes réponses aîneuses... je te demande expressement d'être respectueux... me suis-je adressée à toi ? non ! j'ai préparé un petit papier, à contre coeur, mais pour en finir avec toi, une bonne fois pour toute... en langage popu on dit "lâche-moi" ! est-ce clair !
nous parlons de ponctuation ! n'est-ce pas ? alors ! je m'appuie sur le Gradus "les procédés littéraires" compte-tenu que vous poussez un peu ! beaucoup ! pour peu de chose !! moi, je m'amusais et vous ! vous étiez embusqués ! la langue est vivante ! trucculente ! savante ! bavarde ! ainsi la ponctuation... aussi... le procès que vous me faites !! c'est d'ignorer ou d'abuser de certains signes ! comme les....... les !!!! - les ? !..., appartiennent à la ponctuation expressive ils peuvent se multiplier (expressive = affective, qui exprime des sentiments, des sensations...)ainsi la ponctuation expressive s'intensifient graphiquement par multiplications des signes exemple citation de Gide Romans p.164) relevé dans les procédés littéraires "Quand nous aurons brûlé tous les livres !!!"
- les points de suspension peuvent annoncer que la pensée n'est pas achevée... "il faut lui montrer... c'est une vrai e inondation... le papier est perdu... le rideau complètement passé" Nathalie Sarraute
- voici ce que nous en dit "le bon usage" (de la langue bien entendu !) les points de suspension indiquent que la pensée reste incomplète pour qque raison d'ordre affectif ou autre (réticence, convenance, émotion, brusque répartie de l'interlocuteur etc.) parfois ils indiquent une pause destinée à mettre en valeur le caractère de ce que l'on ajoute, mais aussi les points e suspension indiquent une sorte de prolongement inexprimée de la pensée.
| | | À: Eliade · 18 octobre 2009 à 16:35 · Modifié le 18 oct. 2009 à 17:27 Re: Lire un message: de plus en plus compliqué! Message 24 de 60 · Page 2 de 3 · 1 491 affichages · Partager arrête tes réponses aîneuses
... êtes vous certaine que lepiaf soit plus âgé que vous ? | | | À: Dolma · 18 octobre 2009 à 16:35 Re: Lire un message: de plus en plus compliqué! Message 25 de 60 · Page 2 de 3 · 1 596 affichages · Partager Dolma, je viens m'excuser auprès de toi pour la tournure du dernier post et ma réponse... le sujet avait quelques épines ! à ni prendre garde je me suis "prise" une écharde ! à + | | | À: Eliade · 18 octobre 2009 à 16:40 Re: Lire un message: de plus en plus compliqué! Message 26 de 60 · Page 2 de 3 · 1 593 affichages · Partager Bonjour,
Je ne veux pas envenimer un propos déjà assez tendu, et ne prenez pas ma remarque pour une attaque, s'il vous plaît... Néanmoins, pouvez-vous m'expliquer pourquoi votre amour de la ponctuation ne va jamais jusqu'à mettre les majuscules là où il est préconisé d'en mettre ?
Michel | | | À: Tatra · 18 octobre 2009 à 17:09 Re: Lire un message: de plus en plus compliqué! Message 27 de 60 · Page 2 de 3 · 1 579 affichages · Partager bonjour Tatra ! nous avons déjà à plusieurs reprises échange des propos en toute tranqsuillité et donc je vous réponds avec plaisir ! relisez l'ensemble de la discussion, je n'ai jamais dit que je défendais la ponctuation, j'ai précisé que j'aimais en abuser... si je puis dire... mais cela fait partie des règles comme je viens de l'écrire... le sujetsont les guillemets pour les citations et lorsque je suis arrivée sur VF il y a environ 3 ans on m'a descenu à cause de cela - à quoi cela sert-il ? etc ?? aujourd'hui discours tout autre, attention n'oubliez e mettre les guillemets pour citer... liquée le pourquoi j'utilisais ce type de graphie... pour expliciter... pour appuyer etc... il est vrai que depuis qques temps je n'utilise plus les majuscules afin d'écrire plus rapidement ! de plus j'ai répondu à Dolma car avec elle aussi à une certaine période je particpais aux discussions... ce qui est intéressant comment se met en route des glissements de sens... merci pour vous post ! | | | À: Eliade · 18 octobre 2009 à 17:14 Re: Lire un message: de plus en plus compliqué! Message 28 de 60 · Page 2 de 3 · 1 577 affichages · Partager aujourd'hui discours tout autre, attention n'oubliez e mettre les guillemets pour citer...
J'ai longtemps usé des guillemets et de l'italique pour citer.
Michel | | | À: Eliade · 18 octobre 2009 à 18:47 Re: Lire un message: de plus en plus compliqué! Message 29 de 60 · Page 2 de 3 · 1 561 affichages · Partager arrête tes réponses aîneuses... je te demande expressement d'être respectueux... me suis-je adressée à toi ? non ! j'ai préparé un petit papier, à contre coeur, mais pour en finir avec toi, une bonne fois pour toute... en langage popu on dit "lâche-moi" ! est-ce clair !
Je ne comprends pas le mot "aîneuses" et je ne le trouve pas dans le dico, pourrais-tu me l'expliquer ? Où est l'irrespect quand je rappelle une règle de grammaire. Où as-tu vu que je te poursuivais, la dernière fois que j'ai répondu à un de tes posts remonte à plus d'un an : voyageforum.com/...e=&sb2=post_time
En d'autres termes, ça va pas la tête ! (ici, le point d'exclamation s'impose  ) | | | À: Eliade · 18 octobre 2009 à 23:54 Re: Lire un message: de plus en plus compliqué! Message 30 de 60 · Page 2 de 3 · 1 515 affichages · Partager Que de couenneries en un seul message (message 18) !
Danielle
PS je rajoute le message 23 | | | À: Eliade · 19 octobre 2009 à 0:20 Re: Lire un message: de plus en plus compliqué! Message 31 de 60 · Page 2 de 3 · 1 495 affichages · Partager Sinon pour le bon usage de la ponctuation je te conseille une lecture intensive de Louis-Ferdinand, malgré que certains pensent qu'il en abusait... D'autre part, s'il est vrai que le point d'exclamation puisse exprimer un sentiment de joie, l'usage abusif que tu en fais dissous ce sentiment de toutes façons et donne à ton texte une impression réelle de fouillis inextricable. Image attachée: | | | À: Eliade · 19 octobre 2009 à 8:51 · Modifié le 19 oct. 2009 à 10:27 Re: Lire un message: de plus en plus compliqué! Message 32 de 60 · Page 2 de 3 · 1 469 affichages · Partager " que faire ! se battre ou être battu !!!!!!! "
... maintenant, tu dois connaître la réponse ! 
(... s'écrit pas avec un "c", pécoraison ?  ) | | | À: Barbot · 19 octobre 2009 à 11:00 Re: Lire un message: de plus en plus compliqué! Message 33 de 60 · Page 2 de 3 · 1 443 affichages · Partager Petit écureuil, tu nous donnes l'image, pourrions-nous avoir le son ? Il faudrait un peu de musique pour apaiser les esprits grognons, tu crois que c'est possible  ?
Là oui tu suis bien ma conversation, car j'ai bien utiliser l'outil de ""citation""
Le dommage dans cette affaire c'est que les on qui n'utilisent pas cet outil ne viendront pas lire par ici 
Dolma | | | À: Lepiaf · 22 octobre 2009 à 8:40 Re: Lire un message: de plus en plus compliqué! Message 34 de 60 · Page 2 de 3 · 1 368 affichages · Partager Bjr! Je profite d'une nouvelle intervention (déterminante de votre part!) pour vous répondre à propos du détail typographique dont vous m'avez entretenu sur une autre discussion: vous citiez en effet WIKI (un adepte fanatique?) pour me reprocher d'employer l'écriture en italique. Je cite donc:
"L’italique est obligatoirement utilisée dans les cas suivants "
...Manifestement, vous avez un petit problème pour comprendre le sens des mots, et même en romain... Vous trouverez dans les divers codes typographiques (si tant est que ceux-ci s'appliquent à des posts dans un forum...!..on croit rêver...!) que dans une écriture romaine, on cite en italique, et dans une écriture italique, on cite en romain.
...Vous voudrez donc bien me rendre le bon point que vous m'avez confisqué (à la lecture de vos messages dans des discussions variées, vous aimez distribuer bons et mauvais...):une carrière d'instit dans les années 50 vous aurait bien convenue... PS: (excusez d'écrire post sciptum sans signer!)
Vous apprécierez l'effort de ma part... Promis! Je n'écrirai plus en italique, pardonnez-moi cette coupable frivolité!...J'écrirai désormais en romain, ça vous enlèvera un motif puéril de discussion inutile...
Et surtout, bonne journée! | | | À: Farang61 · 22 octobre 2009 à 8:47 Re: Lire un message: de plus en plus compliqué! Message 35 de 60 · Page 2 de 3 · 1 364 affichages · Partager Toujours autant de mots parasites, 12 lignes pour annoncer en public que tu n'écriras plus en italiques, la belle affaire. Tu aimes vraiment écrire pour ne rien dire, mais pourquoi le faire en public ? Et pour les citations, as-tu enfin compris comment ça fonctionne ? | | | À: Lepiaf · 22 octobre 2009 à 20:17 Re: Lire un message: de plus en plus compliqué! Message 36 de 60 · Page 2 de 3 · 1 314 affichages · Partager Toujours autant de mots parasites, 12 lignes pour annoncer en public que tu n'écriras plus en italiques, la belle affaire.
...il vaut certainement mieux répandre des erreurs...
Tu aimes vraiment écrire pour ne rien dire, mais pourquoi le faire en public ?
...en public!
Et pour les citations, as-tu enfin compris comment ça fonctionne ?
 .
PS:votre tutoiement étant assez éloigné de celui de l'amitié, pourriez-vous vous en abstenir? Merci d'avance, et bonne soirée. | | | À: Farang61 · 22 octobre 2009 à 23:24 · Modifié le 23 oct. 2009 à 0:51 Re: Lire un message: de plus en plus compliqué! Message 37 de 60 · Page 2 de 3 · 1 290 affichages · Partager "L’italique est obligatoirement utilisée dans les cas suivants "
Ah bon ? et où se trouve la phrase susmentionnée dans le lien que vous donnez (WIKI) ?
Moi, j'y ai lu que:
En typographie française l’italique s’applique :
"aux citations en langue étrangère, aux citations de mots isolés, aux noms uniques : aux titres d’œuvre, aux noms de bateaux, parfois aux bâtiments, aux notes de musique, aux symboles mathématiques, etc. aux autonymes (c’est-à-dire qui se désignent eux-mêmes), à marquer l’emphase, certaines parties du paratexte, ou encore les didascalies au théâtre." | | | À: SeniorCH · 23 octobre 2009 à 0:06 Re: Lire un message: de plus en plus compliqué! Message 38 de 60 · Page 2 de 3 · 1 275 affichages · Partager | | | À: Boumbastic · 23 octobre 2009 à 1:04 Re: Lire un message: de plus en plus compliqué! Message 39 de 60 · Page 2 de 3 · 1 268 affichages · Partager Salut mon neveu,
Tu as vu le gentil monsieur ? Il vient nous aider à mieux parler et écrire français, moi je suis très très contente. Et il est tellement modeste, rien que d'en parler, les larmes me viennent, je te laisse...
Danielle | | | À: Farang61 · 23 octobre 2009 à 7:59 Re: Lire un message: de plus en plus compliqué! Message 40 de 60 · Page 2 de 3 · 1 248 affichages · Partager Le tutoiement est un usage sur les forums de discussion, encore une chose que tu ignores. Tu souhaites marquer ton dédain par le vouvoiement, libre à toi. Bonnes vacances scolaires (j'espère que tu pars en voyage  ). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 744 visiteurs en ligne depuis une heure! |