| FnacBook, iPad ou autre outil pour lire et écrire en voyage? Koalu · 4 janvier 2011 à 23:43 24 messages · 7 participants · 3 882 affichages | | | | 4 janvier 2011 à 23:43 FnacBook, iPad ou autre outil pour lire et écrire en voyage? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 3 120 affichages · Partager Bonjour,
Ayant découvert qu'il existait des FnacBook et des Ipad, je cherche un outil qui me permettrait de - lire des livres comme un Fnacbook par exemple - d'écrire mes notes et mon livre de voyage sur un éditeur comme word par exemple - d'avoir des batteries changeable facilement (comme sur un telephone portable) - d'être léger (max 500g) - d'être un minimum robuste (fonctionalité à 0° min ou -5) et résistant un minimum au choc
Sinon le cas échéant : existe t-il un équivalent d'une tabllette PC qui correspond à ces critères ?
Voilà merci si vous pouvez m'aider et merci de m'avoir lus.
Simon | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Koalu · 4 janvier 2011 à 23:49 Re: FnacBook, iPad ou autre outil pour lire et écrire en voyage? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 3 117 affichages · Partager il n'existe pas de tablette qui reunit tous ces criteres | | | À: Koalu · 5 janvier 2011 à 7:34 Re: FnacBook, iPad ou autre outil pour lire et écrire en voyage? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 3 096 affichages · Partager Bonjour Koalu, de mon côté j'avais toujours été très réfractaire aux ebook reader - j'aime le papier, tourner les pages, le contact avec le livre etc... - et l'électronisation me rebutait terriblement. Partant pour un voyage de 4 mois sac à dos, j'ai du revoir mes exigences à la baisse. Je me suis achetée un fnacbook. J'en suis très contente. Le confort de lecture est excellent et on oublie vite que c'est un instrument électronique que l'on a dans les mains une fois pris dans la lecture. L'autonomie est de 2semaines (ils disent aussi : 8000 pages tournées :D). Sans compter que les oeuvres dans le domaine publique sont disponibles GRATUITEMENT sur internet. Ca c'est vraiment fabuleux. exemple : www.laphilosophie.fr/livres.php Et en plus il est léger (240g).
En revanche pas possible d'utiliser le fnacbook pour un carnet de voyage. Je vois deux possibilités : soit te l'envoyer à toi même par mail au fil des cyber-cafés que tu croiseras pendant ton voyage (ce qui ne correspond pas forcément à la spontanéité du moment d'écrire), soit prendre un grand cahier (qui ne pèse pas plus de 200g finalement), et écrire sur papier. Ou éventuellement un mixte des deux, en écrivant sur le cahier tes notes et en les reprenant pour écrire dans les cyber-cafés.
Bon voyage en tout cas. Le mien commence dans quelques jours :) ++ | | | À: Lisapaname · 7 janvier 2011 à 0:06 Re: FnacBook, iPad ou autre outil pour lire et écrire en voyage? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 3 043 affichages · Partager Lisapaname,
J'ai trouvé ceci qui semble me convenir parfaitement : www.idboox.com/...tablette-compatible/
Ereader et wifi (ca peux permettra de lire mes mails et de répondre dans des lieux ou le wifi est gratuit pendant mon voyage)
il coute 160 euros. je trouve ca très raisonnable. J'achèterai la dernière technologie en Novembre 2010 (peut avant mon voyage)
Je suis vraiment content c'est exactement un truc comme ca qu'il me faudra (lire et naviguer sur quelques sites internet et mail quand il y a des bornes wifi) Après je l'utiliserai pour lire au chaud dans la tente, mais si il pourra faire - 10 dans la tente donc a lire sous le duvet :) ou dans une protection.
Je vais écrire sur du papier ce sera mieux tu as raison.
Merci pour ta réponse ;) | | | À: Koalu · 7 janvier 2011 à 9:32 Re: FnacBook, iPad ou autre outil pour lire et écrire en voyage? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 3 032 affichages · Partager contente que mon message t'ai été utile. Concernant la tablette que tu m'a montré en lien, c'est pas tout à fait pareil que le fnacbook ou autre kindle. Comme ta tablette est en couleur, ton confort de lecture sera (je crois) identique à un ipad ou à un ordinateur, c'est à dire très différent de celui d'un kindle ou fnacbook certes un peu austère mais je trouve - en confort de lecture - absolument incomparable. Ca n'est que mon avis mais ça vaut la peine de faire l'expérience sur quelques pages avant de se décider. | | | À: Lisapaname · 7 janvier 2011 à 11:06 Re: FnacBook, iPad ou autre outil pour lire et écrire en voyage? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 3 029 affichages · Partager Hum je pensait que la lecture serait la même.
En effet si ce n'est pas le cas j'opterai plus pour un reader plus performant en qualité de lecture.
Je vais jeter un coup d'oeil plus précis sur ces reader.
Je n'ai plus qu'a espéré que dans 9 mois il y a des reader de bonne qualité de lecture avec le wifi intégré sinon je préfére substituer le wifi à la qualité de lecture.
En tout cas c'est génial la technologie ! je vais pouvoir lire et lire et lire des bouquins sous ma couette quand les nuits seront longues ! le tout avec 300g :)
De toute façon d'une manière écologique je vais opter pour les ebook au quotidien.
merci | | | À: Koalu · 7 janvier 2011 à 12:41 Re: FnacBook, iPad ou autre outil pour lire et écrire en voyage? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 3 017 affichages · Partager Le confort de lecture est assuré par la technologie du papier électronique fr.wikipedia.org/...er_%C3%A9lectronique qui réfléchit la lumière comme le papier et non par rétro-éclairage (c'est très bien expliqué dans l'article wiki). Je crois que pour l'instant au niveau des tablettes il n'y a que les supports totalement dédiés aux ebook (fnacbook, kindle...) qui utilisent cette technologie. Mais je peux me tromper. Un fnacbook qui ferait mini pc tablette ça serait le rêve, mais je ne crois pas que ça existe encore... d'ici un ou deux ans peut-être :) Car ce n'est pas au niveau de la technologie que le support est bridé, puisque le fnacbook a un accès wifi mais uniquement pour accéder à la librairie en ligne pour acheter des ebooks sur le site de la fnac !! c'est vraiment regrettable mais bon, attendons ;) | | | À: Koalu · 7 janvier 2011 à 13:38 Re: FnacBook, iPad ou autre outil pour lire et écrire en voyage? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 3 009 affichages · Partager Interessant cette discussion, je suis tente aussi. Etant un gros lecteur, tu gagnes tu poids! | | | À: Fabd · 7 janvier 2011 à 15:05 Re: FnacBook, iPad ou autre outil pour lire et écrire en voyage? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 3 000 affichages · Partager Oui !! après la contrainte c'est - devoir recharger - ne pas trouver certains livres - la fragilité de cette technologie en voyage (mais bon si tu le garde protégé au fond de ton sac et tu le sort dans un milieu pas trop froid et abrité : tente par exemple, ca va)
J'aime bien lire et je part dans un long voyage à pied dont je vais faire tout l'hiver en scandinavie et la nuit tombée je risque d'avoir des nuits longue et les Ebook seront de très bon compagnons.
Je trouve ca parfait pour moi et je pense que ca l'est aussi pour énormément de voyageurs. | | | À: Koalu · 7 janvier 2011 à 16:17 Re: FnacBook, iPad ou autre outil pour lire et écrire en voyage? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 2 994 affichages · Partager Oui !! après la contrainte c'est - devoir recharger
Argument de plus pour les ebook reader : 8000 pages tournées d'autonomie ça laisse le temps de se perdre en forêt ;)
- ne pas trouver certains livres
oui ça c'est vrai. Pour les nouveautés à acheter c'est facile c'est les sites marchands. Pour le reste c'est éparpiller sur plein de sites faut s'y faire. Et effectivement il n'y a pas tout.
- la fragilité de cette technologie en voyage (mais bon si tu le garde protégé au fond de ton sac et tu le sort dans un milieu pas trop froid et abrité : tente par exemple, ca va)
bon ben ça aucune idée, jvous en parle à mon retour dans 4 mois :D
J'aime bien lire et je part dans un long voyage à pied dont je vais faire tout l'hiver en scandinavie et la nuit tombée je risque d'avoir des nuits longue et les Ebook seront de très bon compagnons.
Ne pas oublier la lampe frontale, parce que comme il n'y a pas de rétroéclairage, c'est un comme livre => la nuit sans lampe c'est pas gagné (euphémisme :D)
Je trouve ca parfait pour moi et je pense que ca l'est aussi pour énormément de voyageurs.
Ouai ! Et aussi pour les expatriés :) | | | À: Koalu · 7 janvier 2011 à 16:22 Re: FnacBook, iPad ou autre outil pour lire et écrire en voyage? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 2 947 affichages · Partager Faut vraiment aller se perdre pour pas arriver à recharger toutes les 800 pages ;)
Le Kindle d'Amazon est pas mal mais je l'ai testé sur des bouquins anglais...
Certains convertissent des Lonely Planets au format PDF en version Kindle pour avoir 30 guides touristiques dessus... | | | À: AldricL · 7 janvier 2011 à 16:34 Re: FnacBook, iPad ou autre outil pour lire et écrire en voyage? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 2 940 affichages · Partager J'avais fait une faute de frappe c'est pas 800 mais 8000!!! pages d'autonomie annoncées ;)
Pour les guides je leur donne pas 3 ans avant de tous se mettre à faire des versions spécifiques aux ebooks. C'est trop évident le gain pour un tour du monde !! | | | À: Lisapaname · 7 janvier 2011 à 16:42 Re: FnacBook, iPad ou autre outil pour lire et écrire en voyage? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 2 936 affichages · Partager Alors, là c'est une vaste blague... Globalement, tu le charges une fois et tu peux te faire 30 bouquins facile... ;) Mais, je pense que ca prend pas le temps de lecture en compte... !
Sinon, 4 mois à Pondichéry ? What for ? :) | | | À: AldricL · 7 janvier 2011 à 16:59 Re: FnacBook, iPad ou autre outil pour lire et écrire en voyage? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 2 929 affichages · Partager Alors, là c'est une vaste blague... Globalement, tu le charges une fois et tu peux te faire 30 bouquins facile... ;) Mais, je pense que ca prend pas le temps de lecture en compte... !
8000 pages c'est ce que m'avait dit le vendeur je crois. Sur le site c'est écrit 15 jours ;) | | | À: AldricL · 5 juin 2011 à 13:22 Re: FnacBook, iPad ou autre outil pour lire et écrire en voyage? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 2 670 affichages · Partager Salut,
Le temps de lecture n'est pas pris en compte, car une fois que la page est affichée, il n'y a plus besoin d'alimenter l'écran, qui conserve ce qui est écrit. Ca doit être moins vrai par contre pour les modèles tactiles, qui doivent "surveiller" l'activité tactile de l'écran, et donc consommer en continu...
J'ai choisi de prendre ce type de lecteur pour mon futur voyage itinérant, car d'une part la capacité initiale est énorme, mais surtout pendant le voyage, mes proches pourront m'envoyer des livres achetés ou trouvés sur le net sans les contraintes postales. De plus, si en France il est plus aisé de trouver le livre papier en français que l'on cherche, c'est moins vrai à l'étranger, où l'offre "numérique" sera 100 fois supérieure à l'offre papier.
Par contre, c'est vrai qu'en cas de casse, au revoir la bibliothèque et plus rien à lire... c'est tout ou rien !
Guilhem
(bientôt une section "bourse aux livres numériques" sur www.cycloreveurs.fr , le format reste à définir...) | | | À: Marzocs · 5 juin 2011 à 14:20 Re: FnacBook, iPad ou autre outil pour lire et écrire en voyage? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 2 648 affichages · Partager Salut marzocs, c'est vrai que c'est assez avantageux, je pars avec un chargeur usb solaire comme ca je pourrai facilement recharger mes outils electroniques, je sais pas si les Reader numériques peuvent se charger en usb ? il faut que je regarde. As-tu une idée du modèle à prendre ? le choix n'est pas terrible je trouve. J'espère que l'ont peut lire facilement avec une température inférieure dans la tente car je vais dans un contexte jusqu'a -20 dehors.
C'est quand même sympa on peut prendre des bouquin, techniques, des romans, des encyclopedies, enfin tout quoi et le tout dans un élément. Surtout quand on voyage on a le temps de lire ! | | | À: Koalu · 9 juin 2011 à 9:38 Re: FnacBook, iPad ou autre outil pour lire et écrire en voyage? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 2 616 affichages · Partager Salut koalu,
Pour répondre à ta question sur le chargement, le mien (voir ci-dessous) peut se charger par micro USB, et j'imagine que ca doit être pareil pour autres. Pour le choix des lecteurs, après avoir fait une petite étude de marché, j'ai choisi le PRS 650 de Sony, pour les raisons suivantes :
- Il possède le nouvel écran E-Ink Pearl (plus blanc, meilleur contraste, meilleur écran à l'heure actuelle) (le Kindle 3 a le même écran)
- Compatibilité avec tous les formats (epub surtout, contrairement au Kindle)
- Pas de connectivité sans fil (pas besoin en voyage...)
- Lecteur de carte mémoire SD, pour mettre les livres directement depuis le PC sans avoir besoin d'un cable, et capacité quasi illimité du coup
- Léger, et pratique avec l'écran tactile très réactif
Du côté des inconvénients, on a :
- le prix, un peu élevé : 250€
- la disponibilité très réduite (non dispo dans la plupart des magasins, j'ai eu le mien au Sony Store des champs Elysées, mais il était dans les derniers dispo)
- Lecture des pdf A4 un peu contraignante (par exemple les Lonely planet) : je pense que je les lirai sur le netbook ou l'ipod touch plutôt.
- Lecteur mp3 : ce n'est pas un inconvénient en soi, mais une fonction inutile pour moi, car je n'ai pas envi de vider ma batterie en x heures et ensuite ne plus pouvoir lire. En séparant les fonctions en deux appareils, quand il n'y a plus de musique il y a encore de nombreuses pages à tourner !
Voilà ! Sinon du fait du manque de dispo du PRS 650, j'ai failli m'orienter vers le PRS 350, moins cher et plus petit, mais qui ne possède pas de lecteur de carte. Je pense que ca reste tout de même une bonne affaire !
J'espère que ca a pu t'aider dans ton choix !
Guilhem www.cycloreveurs.fr | | | À: Marzocs · 9 juin 2011 à 22:34 Re: FnacBook, iPad ou autre outil pour lire et écrire en voyage? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 2 603 affichages · Partager Salut marzocs,
Merci pour ta réponse très complete, en effet j'hesitais entre celui ci et le kindle, je crois aussi ke je vais prendre le sony.
Pour ce qui est de la musique j'ai le même avis que toi et personnellement j'ai pris le mini nano et des ecouteurs intra auriculaire, ca prend pas de place c'est léger et ca se charge avec une câble usb.
Comment ca contraignante ? parceque justement je voulais embarquer des lonely planet dessus. Mais je crois que l'on peu convertir les fichier facilement.
Apperement en tout cas en commande à distance sur le net, il se trouve, ou dans certains darty.
Il faut penser à la lumière si tu veux lire dans la tente, je pense lui faire une protection maison car la protection je l'ai peser elle fait 150g et plus. Si tu veu voyager léger c'est trop.
Au passage on pourrait se donner nos livres numériques (à voir en mp).
ca pourrait faire un échange sympa.
en tout cas le sony pour lire les mangas il est bien car au japon il a marché pour ca d'après ce que j'ai lus. | | | À: Koalu · 10 juin 2011 à 13:05 Re: FnacBook, iPad ou autre outil pour lire et écrire en voyage? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 2 595 affichages · Partager Sinon j'hésite quand même avec le :
Bookeen Cybook Opus 1 Go - Linux 2.6 - 400 MHz - Noir à 160€. Il est très léger et fait 150g et se prend facilement d'une main. Il a l'air simple en tout cas. Mais je sais pas si ca vaut le coup de dépenser 80 euros de plus, et avoir 100g en plus.
J'hésite beaucoup. | | | À: Marzocs · 10 juin 2011 à 22:40 Re: FnacBook, iPad ou autre outil pour lire et écrire en voyage? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 2 583 affichages · Partager Merci pour ce retour. Je suis en pleine hésitation entre le Sony 350 et le fnacbook (j'aime la technologie et le prix du kindle, mais le catalogue en français est beaucoup trop light).
As-tu testé le fnacbook en comparaison ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 35 670 visiteurs en ligne depuis une heure! |