|  |  |
 | | | | | Lire un message: de plus en plus compliqué! Dolma · 16 octobre 2009 à 9:10 · Une photo 60 messages · 18 participants · 6 412 affichages | | | | 16 octobre 2009 à 9:10 Lire un message: de plus en plus compliqué! Message 1 de 60 · Page 1 de 3 · 3 162 affichages · Partager Depuis quelques temps lire les messages est bien compliqué : on reprend de plus en plus souvent les phrases -voire parfois le texte entier- de la personne à laquelle il est fait réponse sans prendre la peine de distinguer les écritures ou sans mettre de guillemets. Certains posts en deviennent quasi-illisibles et je trouve ça très agaçant. Est-ce une nouvelle mode ? Pense-t- on que le lecteur n'a pas la capacité à suivre une conversation de message en message ?
Je précise que le on s'applique à un très grand nombre de membres, quel que soit les posts et les sujets -donc rien de péjoratif.
Mesdames et messieurs les écriveurs si vous pensiez un peu à vos lecteurs, ce serait sympa 
Dolma | | | À: Dolma · 16 octobre 2009 à 9:20 Re: Lire un message: de plus en plus compliqué! Message 2 de 60 · Page 1 de 3 · 3 149 affichages · Partager Depuis quelques temps lire les messages est bien compliqué : on reprend de plus en plus souvent les phrases -voire parfois le texte entier- de la personne à laquelle il est fait réponse sans prendre la peine de distinguer les écritures ou sans mettre de guillemets. Certains posts en deviennent quasi-illisibles et je trouve ça très agaçant.
Bonjour Dolma,
Oui tu as rasion, pourquoi.
Est-ce une nouvelle mode ? Pense-t-on que le lecteur n'a pas la capacité à suivre une conversation de message en message ?
Parce que à mon avis beaucoup ne se servent pas bien de l'outil ""citation""
Je précise que le on s'applique à un très grand nombre de membres, quel que soit les posts et les sujets -donc rien de péjoratif.
Comme je suis en train de faire en ce moment
Mesdames et messieurs les écriveurs si vous pensiez un peu à vos lecteurs, ce serait sympa 
Là oui tu suis bien ma conversation, car j'ai bien utiliser l'outil de ""citation"" | | | À: Dolma · 16 octobre 2009 à 9:27 Re: Lire un message: de plus en plus compliqué! Message 3 de 60 · Page 1 de 3 · 3 135 affichages · Partager " Mesdames et messieurs les écriveurs si vous pensiez un peu à vos lecteurs, ce serait sympa "
1°) penser 2°) aux autres
... euhhh... t'en d'mandes pas un p'tit peu trop, là ? | | | À: Maitairoa · 16 octobre 2009 à 10:40 Re: Lire un message: de plus en plus compliqué! Message 4 de 60 · Page 1 de 3 · 3 108 affichages · Partager " Mesdames et messieurs les écriveurs si vous pensiez un peu à vos lecteurs, ce serait sympa  "
1°) penser 2°) aux autres
... euhhh... t'en d'mandes pas un p'tit peu trop, là ? 
LOL
+1
Cà me fait (un peu) penser aux réponses qu'on entend à la célèbre question "Pourquoi faut-il allumer ses phares la nuit ?"
| | | À: Dolma · 17 octobre 2009 à 11:35 Re: Lire un message: de plus en plus compliqué! Message 5 de 60 · Page 1 de 3 · 3 003 affichages · Partager désormais "on" (entre guillemets car il ne s'agit pas de moi dans ce ""on""  ) est habitué à faire du copié-collé que l'on s'attribue (vraie gangène en milieu scolaire et universitaire  ) et en plus lorsque l'auteur parle réellement en son nom il écrit comme il parle... d'où parfois, un désastre !!!! pour le lecteur - on respecte la langue ! et l'on crie à l'élitisme, pire encore ! - l'inverse ! on crie "au nom respect" ! que faire ! se battre ou être battu !!!!!!!
pour ce qui me concerne dans cette discussion 2 posts m'ont posé problème !!! sans doute le problème c'est moi ! j'ai bien dis "sans doute" | | | À: Eliade · 17 octobre 2009 à 12:26 Re: Lire un message: de plus en plus compliqué! Message 6 de 60 · Page 1 de 3 · 2 994 affichages · Partager Je n'ai vu dans cette discussion qu'une intention de souligner un problème de "mise en forme"... Pas d'engager un combat... | | | À: Kola · 17 octobre 2009 à 15:06 Re: Lire un message: de plus en plus compliqué! Message 7 de 60 · Page 1 de 3 · 2 963 affichages · Partager Kola, bonjour, je réponds sur ton nom à ce problème soumis ci-dessus. Cette personne a raison, un peu de discipline dans un texte ne fait pas de tort et est un respect vis-à-vis du lecteur. Il est vrai que si je viens sur un forum pour question ardue, je devrais lire tout le forum pour comprendre de quoi il retourne alos qu'avec un texte bien posé çà me falicite la tâche. Le gros problème que j'ai (à mon âge) c'est de comprendre le language SMS, Punk tout ce qu'on veut, sauf du Français. J'admets (?) certaines fautes mais il ne faut pas exagéré, surtout que ce langage est banni dans le réglement. Alors, un peu d'effort car une demande dans ce style, je n'y réponds plus. (Je n'ai pas fait d'études sur les hiéroglyphes. Merci pour tous. | | | À: Chegringo · 17 octobre 2009 à 16:09 Re: Lire un message: de plus en plus compliqué! Message 8 de 60 · Page 1 de 3 · 2 946 affichages · Partager j'admets (?) certaines fautes mais il ne faut pas exagéré
Tu as raison d'être indulgent, nous le serons également avec toi 
Pour en revenir au sujet de départ, il est évident que certains n'ont pas bien compris la fonction de citation, je pense par exemple à un gros posteur comme farang61. | | | À: Lepiaf · 17 octobre 2009 à 16:28 Re: Lire un message: de plus en plus compliqué! Message 9 de 60 · Page 1 de 3 · 2 930 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Anàssa le 17 octobre 2009 à 16:33.)
| | | À: Anàssa · 17 octobre 2009 à 16:32 Re: Lire un message: de plus en plus compliqué! Message 10 de 60 · Page 1 de 3 · 2 921 affichages · Partager Heureusement que tu cites nommément, n'ayant pas constaté le problème soulevé par Dolma je ne le visualisais pas. Ca m'a permis d'aller voir de quoi il retournait.
Un bon exemple vaut mieux qu'un long discours.
C'est si répandu que ça ?
Oui, je trouve que c'est assez répandu, et c'est bien dommage car la fonction de citation est pratique et simple d'utilisation. J'ai essayé il y a peu d'aider un membre à l'utiliser : voyageforum.com/...ng=citation;#2936237 | | | À: Lepiaf · 17 octobre 2009 à 17:50 Re: Lire un message: de plus en plus compliqué! Message 11 de 60 · Page 1 de 3 · 2 883 affichages · Partager Bonjour Jean Pierre
J'ai essayé de suivre à la lettre tes explications dans ton message numéroté : 2936237 mais je n'y arrive pas ! Cela est simple d'utilisation ?
J'aimerai bien pouvoir faire cette manipulation, afin de m'éviter quelques fois à réécrire des phrases entières.
Egalement, comment faire pour citer des messages entiers mis en bleu clair qui s'affichent lorsque tu cliques avec le bouton droit de ta souris d'ordinateur ?
Merci beaucoup.
Nilsou. | | | À: Nilsou · 17 octobre 2009 à 18:03 · Modifié le 17 oct. 2009 à 18:34 Re: Lire un message: de plus en plus compliqué! Message 12 de 60 · Page 1 de 3 · 2 878 affichages · Partager Bonjour,
Pour faire une citation, afficher d'abord la page de réponse au message, en cliquant sur répondre... Ensuite sélectionner dans la partie basse de la page qui s'affiche le passage du message auquel vous répondez que vous voulez mettre en citation... Copier le..... Collez le dans votre message de réponse ; il faut ensuite le sélectionner à nouveau là où vient d'être collé, puis cliquer sur le carré "guillemets" dans la barre d'outils de la fenêtre de message. Comme ceci :
J'aimerai bien pouvoir faire cette manipulation, afin de m'éviter quelques fois à réécrire des phrases entières.
Une manoeuvre similaire permet de mettre un lien ; sélectionner un morceau de texte dans la réponse que vous rédigez - morceau de texte qui peut très bien être une adresse, mais qui peut aussi être n'importe quoi d'autre, et cliquez sur le chaînon dans la barre d'outils ; dans la fenêtre qui surgit entrer l'adresse de destination, ou la copier/coller depuis où vous voulez, bien entendu.
Michel | | | À: Tatra · 17 octobre 2009 à 18:28 Re: Lire un message: de plus en plus compliqué! Message 13 de 60 · Page 1 de 3 · 2 863 affichages · Partager Bonjour,
C'est peut-être comme ça ? Merci Michel, mais c'est comme tout, il faut le faire souvent pour ne pas l'oublier.
NILSOU. | | | À: Nilsou · 17 octobre 2009 à 18:29 Re: Lire un message: de plus en plus compliqué! Message 14 de 60 · Page 1 de 3 · 2 859 affichages · Partager C'est peut-être comme ça ?
Exactement. 
Michel | | | À: Nilsou · 17 octobre 2009 à 18:32 Re: Lire un message: de plus en plus compliqué! Message 15 de 60 · Page 1 de 3 · 2 854 affichages · Partager dans la basse d'outils de la fenêtre de message.
Merci, merci beaucoup !
NILSOU | | | À: Kola · 17 octobre 2009 à 22:48 Re: Lire un message: de plus en plus compliqué! Message 16 de 60 · Page 1 de 3 · 2 823 affichages · Partager je n'engage aucun combat !! les nombreux points d'exclamation en sont la preuve ! ils exprimernt le rire, le divertissement !!!! nous nous exprimons tels que ns sommes ! dans la rapidité très souvent ! ou le désir de faire court ! ou d'être trop précis... bref ! VF est un grand vivier de la Diversité ! le voyage est notre "tasse de thé" ! à + | | | À: Eliade · 18 octobre 2009 à 3:23 Re: Lire un message: de plus en plus compliqué! Message 17 de 60 · Page 1 de 3 · 2 804 affichages · Partager les nombreux points d'exclamation en sont la preuve ! ils exprimernt le rire, le divertissement !!!!
Bonsoir,
Ils sont surtout lassants et inutiles.
J'ai appris à l'école primaire qu'il ne fallait jamais mettre plus d'un point d'exclamation par paragraphe; je ne pense pas que cette règle soit aujourd'hui obsolète pour ceux qui aiment écrire un français correct.
Danielle | | | À: SeniorCH · 18 octobre 2009 à 12:29 Re: Lire un message: de plus en plus compliqué! Message 18 de 60 · Page 1 de 3 · 2 768 affichages · Partager je vous cite !!! Ils sont surtout lassants et inutiles.
J'ai appris à l'école primaire qu'il ne fallait jamais mettre plus d'un point d'exclamation par paragraphe; je ne pense pas que cette règle soit aujourd'hui obsolète pour ceux qui aiment écrire un français correct.
réponse !!! je suis désolée mas je n'ai aucun souvenir de l'école primaire... " un point d'exclamation par paragraphe" je suis toute ébaubie !! il est vrai que je méconnais les rigueurs de notre langue !!! est-ce si indipensable d'en connaître tous les méandres ? les chausse-trappes ? je suis toute chavirée par vos affirmations... il est vrai qu'il n'"est interdit d'interdire" au jour d'aujourd'hui ! et parfois dans les posts s'immicent des choses surprenantes !
autre question !vous avez dit "un paragraphe"... ne serait-ce pas une phrase ! simple ? ou complexe !!!en ce beau dimanche ensoleillé vous me laissez dans un état atroce de perplexité j'en ai terminé avec ma péroraison  bon dimanche à vous. | | | À: Eliade · 18 octobre 2009 à 13:55 · Modifié le 18 oct. 2009 à 15:23 Re: Lire un message: de plus en plus compliqué! Message 19 de 60 · Page 1 de 3 · 2 753 affichages · Partager Votre message est une parfaite illustration de ce que dénonce Dolma : difficile de discerner l'extrait cité de votre propre réponse...  Alors, si vous permettez, voici ce qu'il aurait été préférable de faire :
* ********************************************************************************************* Re: [seniorCH] Lire un message: de plus en plus compliqué!
Ils sont surtout lassants et inutiles.
je suis désolée mas je n'ai aucun souvenir de l'école primaire... " un point d'exclamation par paragraphe" je suis toute ébaubie !! il est vrai que je méconnais les rigueurs de notre langue !!! est-ce si indipensable d'en connaître tous les méandres ? les chausse-trappes ? je suis toute chavirée par vos affirmations... il est vrai qu'il n'"est interdit d'interdire" au jour d'aujourd'hui ! et parfois dans les posts s'immicent des choses surprenantes !
autre question !vous avez dit "un paragraphe"... ne serait-ce pas une phrase ! simple ? ou complexe !!!en ce beau dimanche ensoleillé vous me laissez dans un état atroce de perplexité
j'en ai terminé avec ma péroraison  bon dimanche à vous.
* *********************************************************************************************
Relisez peut-être l'explication de tatra, afin d'utiliser la fonction "citer" à bon escient... Sinon à quoi ça sert que vf y se décarcasse ! | | | À: Eliade · 18 octobre 2009 à 14:23 · Modifié le 18 oct. 2009 à 14:44 Re: Lire un message: de plus en plus compliqué! Message 20 de 60 · Page 1 de 3 · 2 743 affichages · Partager je n'engage aucun combat !! les nombreux points d'exclamation en sont la preuve ! ils exprimernt le rire, le divertissement !!!!
Bonjour,
Non. Pas essentiellement... D'autre part il est vrai qu'il ne paraît pas nécessaire d'en ponctuer tes phrases d'un nombre complètement inutile.Pour compenser le manque éventuel que tu pourrais ressentir à exprimer tes "rires", tu pourrais tout simplement utiliser les ptits smileys sur la gauche du texte (  /  /  ...) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 293 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |