| Litiges avec la RAM: poussette cassée FafaMimi06 · 3 novembre 2016 à 1:05 55 messages · 16 participants · 3 597 affichages | | | | 3 novembre 2016 à 1:05 Litiges avec la RAM: poussette cassée Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 2 062 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaiterais avoir quelques informations concernant la détérioration d'une poussette lors d'un voyage avec une compagnie aérienne.
En effet, j'ai du prendre l'avion au mois d'août 2016 de Nice a Casablanca pour assister a un enterrement. J'ai emmener mon bébé de 9 mois et donc sa poussette. Mon voyage n'a duré que 48h, rien à signaler à l'aller toute est OK, au retour j'arrive donc à l'aéroport de Nice, j'attends ma poussette de marque stokke (qui coûte un bras) sur le tapis et là problème quelque chose bloque le passage des bagages. Plusieurs passagers viennent vers moi me demandant si c'est bien ma poussette, hélas oui, elle fini par arriver sur le tapis completement défoncée. Les passagers me suggèrent d'aller immédiatement signaler l'incident et affirment qu'ils ont vu le personnel de l'aéroport la " balancer " sur le tapis avec violence et vu sa taille elle s'est retrouver bloquer et écraser en début de parcours du tapis roulant. Je vais avec tout ce beau monde auprès du bureau d'AviaPartner, les passagers et moi même racontant ma mésaventure. Une dame me donne une adresse postal de la Royal Air Maroc en République Tchèque, me demande tous les documents (copie du billet, carte d'embarquement, étiquette bagage, facture de la poussette etc...). La dame constate également que la poussette est hors service, impossible de l'utiliser, elle appelle donc un bagagiste pour jeter la poussette mais je refuse puisque je dois prendre des photos et faire constater au service après vente tous les dégâts afin de les mentionner auprès de la compagnie aérienne. Je me retrouve donc en plein mois d'août sous le soleil de la Côte d'Azur avec un bebe dans les bras, deux sacs à langer a porter, mon sac a main sur une épaule, une valise à transporter et la fameuse poussette que je traine difficilement sur le bitume. Personne ne me proposera une solution pour pouvoir rentrer chez moi avec mon bébé dans des conditions favorables.
Bref, j'ai rapidement envoyer tous les documents, surtout la facture de la poussette où figure son montant de 1200 euros. J'ai reçu environ 3 semaines apres l'accusé de réception de la lettre recommandé, et pas plus tard qu hier (soit 2 mois après l'incident) une réponse par courrier m'informant que je serais rembourser d'un montant de 149 euros (suivant l'article......). Le Chassis de la poussette qui fut défoncé coûte a lui seul 999 euros (facture à l'appui). De plus, n'ayant pas de poussette j'ai du en rachetant une d'occasion sur le bon coin 280 euros, soit leur dédommagement ne me rembourserait meme pas celle que j'ai du racheté par leur faute.
Je ne sais pas comment faire, ils n'ont pas de numero de telephone d'inscrit sur leur courrier seul un numero de fax, la RAM ne me donne aucune informations. Je trouve leur compensation honteuse, je me sens méprisée par cette compagnie, au vue des prix des billets c'est inadmissible. Pouvez vous me dire comment puis je contester leur décision ?
Merci d'avance. | | | À: FafaMimi06 · 3 novembre 2016 à 9:39 Re: Litiges avec la RAM: poussette cassée Message 2 de 55 · Page 1 de 3 · 2 027 affichages · Partager Je crains que la réponse soit très simple et ne va pas trop faire plaisir ! En l'absence de dispositions particulières (assurance bagage, déclaration préalable...) toutes les Cies aériennes dédommagent pour les avaries de bagages selon un forfait calculé en fonction du poids du dit bagage Pas grand chose a faire avec la Cie | | | À: Michelzen · 3 novembre 2016 à 14:08 Re: Litiges avec la RAM: poussette cassée Message 3 de 55 · Page 1 de 3 · 1 994 affichages · Partager Bonjour Michel et merci pour votre reponse.
Donc peu importe que ce soient les membres du personnel de l'aéroport (ou de la compagnie) qui détériorent nos biens, nous ne sommes pas remboursés à hauteur du préjudice, il peuvent donc continuer cè genre de comportement en toute impunité ?
J'ai du mal à comprendre leur logique. Suis je donc " forcée " d'accepter leur décision ? | | | À: FafaMimi06 · 3 novembre 2016 à 14:24 Re: Litiges avec la RAM: poussette cassée Message 4 de 55 · Page 1 de 3 · 1 993 affichages · Partager Donc peu importe que ce soient les membres du personnel de l'aéroport (ou de la compagnie) qui détériorent nos biens, nous ne sommes pas remboursés à hauteur du préjudice, il peuvent donc continuer cè genre de comportement en toute impunité ? Suis je donc " forcée " d'accepter leur décision ?
Non pas forcé... Il faut porter plainte mais avec des preuves a l'appui sinon >>> poubelle Le mieux dans ce domaine est d'avoir une assurance bagage dès que l'on a des objets d'une certaine valeur quelque soit l'objet, car ce dédommagement au kg est +/- la règle partout (bien regarder dans tes assurances, voyage, carte bancaire, habitation... si ce n'est pas déjà couvert) | | | À: Michelzen · 3 novembre 2016 à 14:28 Re: Litiges avec la RAM: poussette cassée Message 5 de 55 · Page 1 de 3 · 1 991 affichages · Partager Je n'ai pas penser a prendre les coordonnées des passagers qui m'ont signaler l'incident.... dommage.
Je vais contacter mon assureur en espérant trouver une solution.
Merci pour vos réponses. | | | À: FafaMimi06 · 4 novembre 2016 à 1:26 · Modifié le 4 nov. 2016 à 1:41 Re: Litiges avec la RAM: poussette cassée Message 6 de 55 · Page 1 de 3 · 1 942 affichages · Partager je crois en effet que la meilleure solution est de vous retourner contre votre assureur qui lui saura faire valoir ou assumer ce matériel coûteux que vous aurez assuré auprès de lui en signalant la valeur de l'objet (avant de partir).. car une poussette courante bien que top!!!!!!!!!!! vaut un peut moins!!!!
bon courage
A. Ps : la poussette neuve : elle vaut combien ? S'agit-elle d'une poussette spécifique..pour un enfant handicapé par exemple...dans ce cas, il faut le faire valoir!!!!!!! bon courage! | | | À: Aymeline6 · 4 novembre 2016 à 8:45 Re: Litiges avec la RAM: poussette cassée Message 7 de 55 · Page 1 de 3 · 1 915 affichages · Partager Bonjour Aymeline,
Non c'est une poussette standar qui coûte 1400€ neuve, le magasin a fait une ristourne du coup elle a coûtait 1200€. Le magasin m'a dit qu'il me rembourserait par rapport à la valeur actuelle de la poussette, le Chassis de la poussette (le support où vient se fixer l'assise de la poussette) coûte 999€ je ne peux accepter 149€.
En effet je n'ai a aucun moment penser a assurer ma poussette surtout que j'ai 3 ans enfants et que ce n'est donc pas la première fois que je voyage avec une poussette. Je n'ai jamais rencontrer de problème.
Hier mon assureur ne répondait pas au téléphone je vais réessayer aujourdhui.
Merci pour votre reponse. | | | À: FafaMimi06 · 4 novembre 2016 à 15:40 Re: Litiges avec la RAM: poussette cassée Message 8 de 55 · Page 1 de 3 · 1 876 affichages · Partager Il y a une piste aussi qu'il faut exploiter c'est votre banque si vous avez une carte de crédit car souvent vous avez des assurances voyage incluses avec les assurances en cas de fraudes. Bien souvent les clients ne le savent pas. Ce n'est pas systématique mais ça vaut peut être la peine de vérifier. En principe les clauses des assurances sont indiquées sur les documents qu'on vous a remis lorsque vous avez fait votre demande de carte bancaire. Bonne chance. | | | À: Jamalmoroco · 4 novembre 2016 à 16:30 Re: Litiges avec la RAM: poussette cassée Message 9 de 55 · Page 1 de 3 · 1 869 affichages · Partager Bonjour Djamal et merci de votre réponse.
En effet les cartes bancaires ont des assurances malheureusement j'ai payé mon billet avec celle des membres de ma famille du coup je ne crois pas que cela pourrait fonctionner. Merci quand même de m'avoir répondu. | | | À: Aymeline6 · 4 novembre 2016 à 16:38 Re: Litiges avec la RAM: poussette cassée Message 10 de 55 · Page 1 de 3 · 1 866 affichages · Partager J'ai réussi a joindre mon assureur qui m'informe que je ne possède pas la protection juridique dans mon contrat alors l'assureur ne peut pas intervenir.
Néanmoins, il me conseille de contester par simple lettre, la décision de la RAM. | | | À: FafaMimi06 · 4 novembre 2016 à 17:52 Re: Litiges avec la RAM: poussette cassée Message 11 de 55 · Page 1 de 3 · 1 849 affichages · Partager Personnellement je prendrais la peine d'aller voir mon banquier car - voir si l'assurance est liée à l'utilisation de la carte ou au fait que vous soyez en voyage. - voir avec le propriétaire de la carte si il a cette assurance. Je pense que pour 1000 € la démarche ne serait pas inutile. | | | À: FafaMimi06 · 4 novembre 2016 à 18:17 Re: Litiges avec la RAM: poussette cassée Message 12 de 55 · Page 1 de 3 · 1 839 affichages · Partager Néanmoins, il me conseille de contester par simple lettre, la décision de la RAM.
Drole de conseil... totalement inutile RAM a du appliquer la réglementation en vigueur | | | À: FafaMimi06 · 4 novembre 2016 à 18:19 Re: Litiges avec la RAM: poussette cassée Message 13 de 55 · Page 1 de 3 · 1 836 affichages · Partager Bonjour Djamal et merci de votre réponse.
En effet les cartes bancaires ont des assurances malheureusement j'ai payé mon billet avec celle des membres de ma famille du coup je ne crois pas que cela pourrait fonctionner. Merci quand même de m'avoir répondu.
Si il y a un lien de filiation avec celui qui a payé et qu'il était du voyage, tu dois être couverte aussi | | | À: FafaMimi06 · 4 novembre 2016 à 18:44 Re: Litiges avec la RAM: poussette cassée Message 14 de 55 · Page 1 de 3 · 1 828 affichages · Partager Bonjour, Je ne suis pas d'accord avec les différentes interventions précédentes et je vais essayer de vous démonter pourquoi. Je serai ravi que les intervenants qui vous conseillent d'abandonner développent ici leurs conseils avisés et m'apportent la contraction.
1 - La règlementation applicable en matière de responsabilité des compagnies aériennes et de sinistres aériens est la Convention de Montréal : eur-lex.europa.eu/...194:0039:0049:FR:PDF
2 - Dans ses conditions générales, la RAM indique que le Maroc est signataire de la Convention de Montréal : www.royalairmaroc.com/...20DE%20TRANSPORT.pdf
3 - Les indemnisations pour dommages, pertes, et avaries de bagages sont définies par l'article 17 de la Convention et reprises dans l'article 2 -c) des CVG de la RAM. Elles sont plafonnées à 1131 DTS (droits de tirages spéciaux du FMI) soit environ 1350 euros par bagage.
Il appartient donc au passager de faire constater le dommage (ce que vous avez fait), puis ensuite de présenter les justificatifs du remplacement ou de la réparation. Je vous suggère d'envoyer un courrier RAR à Royal Air Maroc - 38, avenue de l'Opéra 75002 Paris (pour mémoire : RCS Paris 612 037 317 00049) dans lequel vous résumez très brièvement l'incident, vous rappelez les 2 textes cités ci-dessus, vous joignez les copies de votre déclaration, des vos factures, de la réponse reçue, et vous les mettez en demeure sous quinzaine de vous rembourser le préjudice. Faute d'une réponse à la date butoir que vous indiquerez, vous précisez que vous saisirez la DGAC et le Tribunal de Proximité. Comme la RAM ne vous répondra probablement pas, je vous suggère de saisir immédiatement la Direction Générale de l'Aviation Civile, en leur demandant de bien vouloir intervenir auprès de la compagnie aérienne puisqu'il s'agit d'un vol à destination de la France : www.developpement-durable.gouv.fr/...de-saisine...
Ensuite, dans un délai de 30 à 40 jours, si vous êtes toujours sans réponse, je vous suggère de saisir le tribunal de Proximité. N'hésitez pas, à ce moment là, à laisser un nouveau message sur ce forum et nous serons plusieurs à vous aider dans cette démarche très simple et gratuite. Cordialement | | | À: Michelzen · 4 novembre 2016 à 21:28 Re: Litiges avec la RAM: poussette cassée Message 15 de 55 · Page 1 de 3 · 1 795 affichages · Partager Néanmoins, il me conseille de contester par simple lettre, la décision de la RAM.
Drole de conseil... totalement inutile RAM a du appliquer la réglementation en vigueur
Je sais...... | | | À: Michelzen · 4 novembre 2016 à 21:31 Re: Litiges avec la RAM: poussette cassée Message 16 de 55 · Page 1 de 3 · 1 793 affichages · Partager Bonjour Djamal et merci de votre réponse.
En effet les cartes bancaires ont des assurances malheureusement j'ai payé mon billet avec celle des membres de ma famille du coup je ne crois pas que cela pourrait fonctionner. Merci quand même de m'avoir répondu.
Si il y a un lien de filiation avec celui qui a payé et qu'il était du voyage, tu dois être couverte aussi
Malheureusement non. | | | À: Gilmau · 4 novembre 2016 à 21:38 Re: Litiges avec la RAM: poussette cassée Message 17 de 55 · Page 1 de 3 · 1 787 affichages · Partager Bonjour, Je ne suis pas d'accord avec les différentes interventions précédentes et je vais essayer de vous démonter pourquoi. Je serai ravi que les intervenants qui vous conseillent d'abandonner développent ici leurs conseils avisés et m'apportent la contraction.
1 - La règlementation applicable en matière de responsabilité des compagnies aériennes et de sinistres aériens est la Convention de Montréal : eur-lex.europa.eu/...194:0039:0049:FR:PDF
2 - Dans ses conditions générales, la RAM indique que le Maroc est signataire de la Convention de Montréal : www.royalairmaroc.com/...20DE%20TRANSPORT.pdf
3 - Les indemnisations pour dommages, pertes, et avaries de bagages sont définies par l'article 17 de la Convention et reprises dans l'article 2 -c) des CVG de la RAM. Elles sont plafonnées à 1131 DTS (droits de tirages spéciaux du FMI) soit environ 1350 euros par bagage.
Il appartient donc au passager de faire constater le dommage (ce que vous avez fait), puis ensuite de présenter les justificatifs du remplacement ou de la réparation. Je vous suggère d'envoyer un courrier RAR à Royal Air Maroc - 38, avenue de l'Opéra 75002 Paris (pour mémoire : RCS Paris 612 037 317 00049) dans lequel vous résumez très brièvement l'incident, vous rappelez les 2 textes cités ci-dessus, vous joignez les copies de votre déclaration, des vos factures, de la réponse reçue, et vous les mettez en demeure sous quinzaine de vous rembourser le préjudice. Faute d'une réponse à la date butoir que vous indiquerez, vous précisez que vous saisirez la DGAC et le Tribunal de Proximité. Comme la RAM ne vous répondra probablement pas, je vous suggère de saisir immédiatement la Direction Générale de l'Aviation Civile, en leur demandant de bien vouloir intervenir auprès de la compagnie aérienne puisqu'il s'agit d'un vol à destination de la France : www.developpement-durable.gouv.fr/...de-saisine...
Ensuite, dans un délai de 30 à 40 jours, si vous êtes toujours sans réponse, je vous suggère de saisir le tribunal de Proximité. N'hésitez pas, à ce moment là, à laisser un nouveau message sur ce forum et nous serons plusieurs à vous aider dans cette démarche très simple et gratuite. Cordialement
Bonsoir Guilmau,
Merci beaucoup pour votre intervention et tout ces précieux renseignements.
Je vais suivre tout vos conseils (je serais brève, promis).
Je reviendrais sur le forum pour vous tenir informer de l'évolution de ma situation.
Sincères salutations | | | À: FafaMimi06 · 4 novembre 2016 à 21:43 Re: Litiges avec la RAM: poussette cassée Message 18 de 55 · Page 1 de 3 · 1 786 affichages · Partager Salut, Je te recommande de suivre les conseils avisés de Gilmau. Gilmau est pas mal au courant de la législation (tout comme Elviajeropar  ) relative au domaine de l'aérien! Permets moi de te poser quelques questions, qui pourront peut être être utiles pour la suite des choses. 1- As tu enregistré la poussette avec tes autres bagages ou l'as tu juste déposée à l'entrée de l'avion? 2 - as tu récupéré ta poussette sur le tapis des bagages ''Hors norme'' (Overs Size), tapis qui n'est pas celui des autres bagages 3 - dans ton récit tu parles d'une dame qui a regardé tes documents, constaté les dégats....C'est qui? Une employée de la RAM? Une employée de Nice Aéroport? Une passagère? 4 - cette dame, elle t'as donné une adresse de la RAM en République Tchèque  .....c'est quoi le rapport.....la RAM est basée au Maroc  , à moins que ce ne soit l'aéroport de Nice qui ait une adresse en Rep Tchèque  - bref moi j'aurais trouvé bizarre qu'on me donne une adresse de ce genre! 5 - je me demande qui est responsable dans une telle situation ? la RAM ou la compagnie au sol qui gère les bagages?? Je n'ai pas la réponse mais je suis certain que d'autres VFIstes l'auront!!
Bon courage pour la suite! et surtout ne pas croire que ''David ne peut pas battre Goliath''' | | | À: FafaMimi06 · 4 novembre 2016 à 21:50 Re: Litiges avec la RAM: poussette cassée Message 19 de 55 · Page 1 de 3 · 1 784 affichages · Partager Bonjour Aymeline,
Non c'est une poussette standar qui coûte 1400€ neuve, le magasin a fait une ristourne du coup elle a coûtait 1200€. Le magasin m'a dit qu'il me rembourserait par rapport à la valeur actuelle de la poussette, le Chassis de la poussette (le support où vient se fixer l'assise de la poussette) coûte 999€ je ne peux accepter 149€.
En effet je n'ai a aucun moment penser a assurer ma poussette surtout que j'ai 3 ans enfants et que ce n'est donc pas la première fois que je voyage avec une poussette. Je n'ai jamais rencontrer de problème.
Hier mon assureur ne répondait pas au téléphone je vais réessayer aujourdhui.
Merci pour votre reponse.
Bonsoir Myriam,
C'est une Ferrari ta poussette ou quoi  ? 1200€ pour une poussette j'en revient pas  .
Pour ton souci à mon avis (ce n'est que mon avis), il faudrait mieux te plaindre à la société de bagagiste de l’aéroport de Nice et non à la Royale Air Maroc.
Voilà :) | | | À: Buibuibui · 4 novembre 2016 à 22:45 Re: Litiges avec la RAM: poussette cassée Message 20 de 55 · Page 1 de 3 · 1 776 affichages · Partager Salut, Et ça peut même aller jusqu'à 1795 Euros  : www.stokke.com/...lz/4068.html#content (Edition exclusive Trailz Nordic Green)
Je pense qu'on peut parler plutôt de Rolls des Poussettes | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 124 visiteurs en ligne depuis une heure! |