Tout d'abord, à propos des
Chutes Victoria. Ce sont les deuxièmes plus belles chutes au monde, et y aller pour aller voir seulement la partie
Zambie, c'est un peu comme décider d'aller à Rio et ne rien aller voir d'autre que la plage de Copacabana, ou d'aller à
Paris et ne visiter que les Invalides en dédaignant la Tour Eiffel et le Musée du Louvre. Compte tenu de ce que sont ces chutes, il est préférable de supprimer une demi-journée de safari et de dépenser les 50USD (35 euros) pour visiter le côté
Zimbabwe (entrée du Parc National et Visa). Faire autrement, c'est à mon avis un crime intellectuel pour économiser à mauvais escient. En plus, l'année prochaine, devrait entrer en vigueur l'accord entre
Zambie Botswana,
Namibie et
Zimbabwe pour l'exemption de visa pour les circuits nature des parcs nationaux frontaliers.
Pour ce qui concerne la sécurité au
Zimbabwe : c'est un des pays les plus sécuritaires d'Afrique noire que je connaisse. Le fait que ce pays est dans la ruine économique est vrai, et on peut même aller plus loin dans l'histoire en prenant bien conscience que c'est la
Grande Bretagne qui a réussi ce résultat en faisant la guerre économique au pays. Il y aurait pas mal de choses à dire sur le sujet pour contrer tout ce qu'on lit dans la presse occidentale sous l'influence anglaise, y compris sur le président Mugabe, mais c'est un autre sujet qui n'a pas sa place ici, sauf pour souligner le fait que ce que la presse anglo-saxonne écrit n'est pas exact et qu'il n'y a aucun problème de sécurité au
Zimbabwe, et qu'il y a un grand respect vis à vis des touristes qui sont les seuls étrangers à aider le pays, fait dont la population est parfaitement consciente.
Concernant les hôtels. Il y a de très beaux hôtels au
Zimbabwe, et dans la grande tradition. Il y a une dizaine d'années, il n'y avait pas grand chose à Livigstone, et c'est parce que les britanniques et les Sud Africains ont mené une vaste campagne anti-
Zimbabwe que les investisseurs ont commencé à contruire des immeubles modernes côté
Zambie.
Le tout premier hôtel de la région,
Victoria Falls Hotel est une merveille, dans le style anglais, mais totalement rénové. Parmi les grands lodges,
Victoria Falls Safari Lodge est somptueux sur une petite colline face à un point d'eau où on peut admirer les animaux sauvages (éléphants, koudous, impalas, sables, zèbres, buffles) venir boire le soir pendant l'apéritif ou à l'heure du petit déjeuner. A proximité, il y a le Boma restaurant où l'on peut manger de la viande de brousse (phacochère, impala, buffle, sable, crocodile,...) en assistant à un spectacle de percussion superbe où on est appelé à participer.
Le Elephant Hills Safari Lodge est aussi un joli lodge. Il donne sur le golf du même nom où on peut jouer au milieu des animaux sauvages (surtout phacos, impalas et cobes à croissants)
Pour ceux qui veulent de bons hôtels mais pas trop cher, il y a le A'Zambezi, une venture entre Mercure et RTG Group. Les chambres sont propres et confortables, et sont dans un batiment en arc de cercle donnant sur le fleuve Zambèze. au milieu, la pelouse avec la piscine et on voit fréquemment les phacochères sauvages qui viennent brouter la pelouse et les singes vervet qui viennent tenter de chipper de la nourriture. Le personnel essaye de parler quelques mots de français.
Il y a plein d'autres hotels, qui m'ont l'air vraiment parfaits mais dans lesquels je ne suis pas descendu mais seulement déjeuné comme Illala.
Pour ce qui est de rouler au
Zimbabwe, le seul problème est l'essence, car la route est vraiment en très bon état. Certains loueurs n'acceptent pas qu'on sorte leur véhicule de leur territoire national, d'autres acceptent avec une liste de pays et d'autres encore laissent totalement libres. L'essence est la seule vraie contrainte.
Si vous venez pour une ou deux journées, pas de problème, vous venez avec un plein fait et c'est tout. Tous les hotels ont des parkings, vous ne laissez pas la voiture dans la rue.
Si vous faites un périple, la seule solution est d'utiliser les services de Redan Petroleum. Ils ont un bureau et un dépôt à
Victoria Falls. Vous allez acheter des coupons que vous payez en USD, et vous pouvez aller chercher de l'essence dans le dépot en "payant" avec un ou plusieurs coupons de 20L (env 1$US et quelques le litre). Si vous faites une grande boucle au
Zimbabwe, faites attention au fait que vous n'avez pas de dépôt de Redan entre
Vic Falls et
Bulawayo. Faites aussi attention au fait qu'à la frontière, on ne vous laissera pas passer avec un jerrican plein d'essence pour sortir du pays.
A propos d'argent : ne payez jamais en Visa au
Zimbabwe, car on vous compte le dollar US au tarif officiel.
Il est en train de changer, car il va y avoir une nouvelle dévaluation dite "sunrise2" dans laquelle le "nouveau" dollar zim aura trois zéros de moins et probablement une valeur officielle changée.
Actuellement, l'ancien dollar Zim est 1USD=30000$Z au taux officiel. mais au marché noir, 1USD= 1300000$Z (1, 3 millions)
Evidemment, le change au noir est strictement prohibé, et si vous vous faites prendre, on vous confisque l'argent que vous étiez en train de changer. Les services pour touristes sont souvent en USD, comme ça pas de pb. Mais si vous vous m^mez plus avec la population, il va bien falloir que vous considériez ce problème. En particulier, vous devez payer vos chambres d'hôtel en USD. Mais vos boissons et parfois repas peuvent être payés en $Zim. Mais faites attention, ne changez jamais dans la rue. Le portier de l'hôtel (concierge) pourra souvent vous être utille, mais ne l'abordez pas bille en tête, et si vous le faites, faites attention, je vous rappelle que c'est interdit.
En tout cas, j'aurais tendance à dire le contraire de tout ce que j'ai lu dans les échanges qui ont eu lieu : il FAUT aller côté
Zimbabwe. Il n'y a aucun risque côté
Zimbabwe et cela vaut vraiment la peine et en plus, la population locale a vraiment besoin qu'on les aide. La route pour traverser Matetsi et se rendre dans la bande de Caprivie n'est pas un problème. Et je recommande le
parc national de Hwange qui est sans doute le meilleur endroit au monde pour aller voir les éléphants.
Michel