Bonjour Fifa,
Toujours là ou déjà parti(e) ?
Entièrement d'accord avec ceux qui ont cité Hampaté Bâ. De cet auteur je te conseillerais surtout Amkoulell l'enfant peul, autobiographie de son enfance à Bandiagara, certaines scènes étant extrèmement "savoureuses".
Si tu t'intéresses à la cosmogonie du peuple dogon : le Dieu d'eau de Marcel Griaule (à compléter per l'Afrique fantôme de Michel Leiris qui montre le comportement douteux dudit Griaule au début de sa mission africaine

).
Enfin, même si c'est au auteur congolais (du moins il me semble), Le feu des origines d'Emmanuel Dongala : c'est un livre incroyablement beau, certaines pages sont vraiment magiques... pleins d'autres.
Bonnes lectures et surtout bon voyage.
C.