Bonjour Dominique,
Un grand merci à toi pour cet éclairage historique très intéressant.
Je connaissais peu le rôle des descendants des premiers huguenots dans l'histoire récente.
Nous avons fait 2 années de suite (2018 et 2019) une étape très agréable à
Franschhoek, que nous aimons beaucoup, avec chaque fois une virée dans les magnifiques domaines viticoles : La petite Dauphine, La grande
Provence, La Bri, Hute Cabrière, l'Allée Bleue, Mont Rochelle... et j'en passe!
Bien sûr il y eut chaque fois notre "pèlerinage", la visite du Musée des Huguenots, que nous trouvons très bien fait, instructif, esthétique et émouvant à la fois.
Le mémorial attenant est d'une grande élégance.
Dans le musée, ce panneau mural rappelant l'exode massif nous touche particulièrement :
Chaque fois nous avons apprécié la pédagogie de la fresque historique sur les murs du couloir, ainsi que la qualité des objets présentés dans le Musée.
On peut avoir la curiosité de lire les transformations d'anciens noms français ayant viré vers le hollandais, et admirer quelques beaux arbres généalogiques de familles "de chez nous"...
Et c'est aussi autour des descendants des Huguenots que fut créée dans les environs de
Paarl, dans la dernière partie du 19e siècle, la nouvelle langue, l'Afrikaans... qui devint langue officielle en 1925!
" La plus jeune langue officielle dans le monde"
Beaucoup d'habitants de
Franschhoek et des alentours nous ont parlé du (vague) souvenir de leurs ancêtres français, "mais on ne parle plus français depuis longtemps, vous savez...".
Il a fallu 3 générations pour que la langue française disparaisse, mais c'était là une des conditions d'une intégration réussie.
De nombreux savoirs et savoir-faire ont heureusement survécu, et l'apport des Huguenots à leur nouveau pays "refuge" a été immense!
La seule note obscure, mais il s'agit de mon ressenti, pourrait concerner la facilité avec laquelle nos ancêtres huguenots se sont coulés dans certaines coutumes locales en adoptant et en pérennisant le système de l'esclavage, système qui leur permit, il est vrai, de survivre, et ensuite de mettre en valeur et de développer leurs domaines. D'un autre côté, quelles alternatives étaient les leurs, à cette époque?
Cordialement,