Avant-poste de combat de Tarsândan, base américaine, province de Kandahar, Afghanistan.
Une silhouette bleue descend la montagne. Elle vient réclamer de corps de son frère, Polynice pachtoun abattu lors d’une offensive contre les Américains, et ne partira que quand elle l’aura récupéré pour l’enterrer selon les usages de sa tribu. L’état-major qui vient de subir de lourdes pertes est sur ses gardes : il doit s’agir d’un taliban travesti, d’une femme kamikaze ou d’une diversion.
Chaque chapitre donne tour à tour la parole à un acteur face à cette situation absurde. La jeune femme, l’interprète pachtoun, le médecin de la base, des officiers, des soldats. Avec leurs mots, leur argot quelquefois, leurs illusions, leurs peurs, leurs souvenirs aussi.
J’ai tout de suite aimé l’idée originale qu’a eu l’auteur de réactualiser le mythe d’Antigone en le transposant sur les plateaux afghans. J'ai aimé la position neutre qui est celle de l'auteur : l' ouvrage n'est pas antimilitariste ni anti-terroriste. Je ne sais pas si ces quelques lignes vous donneront l'envie de lire ce livre. Moi je l'ai trouvé magnifique en plus d'être intelligemment construit.
"
Il continue de regarder le fusil. Il paraît que Kandhar est un dérivé d'Iskander, qui est le nom que l'on lui donnait par ici ; même s'il est plus probable que cela vienne du nom d'une ancienne région indienne.
Indienne, mon capitaine ?
Gandhara.
Je vois.
Il sourit faiblement. C'est le lieutenant Frobenius qui me l'a appris. Vous savez comment il était. Fou d'histoire et de géographie et tout ça.
Je ne dis rien.
Il me jette un nouveau coup d'oeil et je vois qu'il a les yeux pleins de larmes."