|  |  |
 | | | | Location ou achat sans être résident à l'année au Maroc? Trombonis · 30 mars 2011 à 13:17 29 messages · 12 participants · 7 595 affichages | | | | 30 mars 2011 à 13:17 · Modifié le 30 mars 2011 à 14:10 Location ou achat sans être résident à l'année au Maroc? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 6 246 affichages · Partager Bonjour J'envisage de passer une partie de ma retraite au Maroc. Mais je me pose la question : à savoir si il est possible d'acheter ou de louer à l'année sans être résident? - Également d'avoir un abonnement ADSL ? - D'autre part, j'ai fait des calculs et il n’apparait pas évident au niveau avantages fiscaux avec une retraite à 2 qui sera d'environ 2700 € d'en faire virer une (1500 €) sur un compte en Dirhams et l'autre (1200 €) sur un compte convertible? - peut-on être résident sans virer sa retraite sur un compte en Dirhams (convertible ou non)? - Enfin (pour l'instant) nous envisageons la région d' El Jadida, qui nous semble intéressante tant au niveau climat qu'au niveau moyens de communications. | | | À: Trombonis · 30 mars 2011 à 14:12 Re: Location ou achat sans être résident à l'année au Maroc? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 6 213 affichages · Partager je me pose la question : à savoir si il est possible d'acheter....... sans être résident? - Également d'avoir un abonnement ADSL ?
Bonjour
oui, c'est possible pour les 2 questions que tu poses
Je connais quelqu'un qui a acheté: le terrain (en direct, sans agence), qui a choisit son architecte, son ( bon) maçon et a fait construire lui-même sans passer par aucun intermédiaire.
Depuis presque 11 ans, sans être résident, et avec la connexion ADSL à la maison
Pour les questions concernant le flouze, ce n'était pas le but de la manœuvre, donc pas de réponse, sauf possibilité d'avoir un compte convertible uniquement
Seule restriction : pas + de 6 mois /année civile avec le même véhicule, mais facilement remédiable en y allant un peu avec son épouse et son véhicule, et en alternant les véhicules de chacun | | | À: Amifat · 30 mars 2011 à 14:48 Re: Location ou achat sans être résident à l'année au Maroc? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 6 164 affichages · Partager merci Amifat
Tes réponses me satisfont pour l'instant. Je vais surement approfondir. C'est un projet pour fin 2012, j'ai donc le temps, mais il ne faut pas s'y prendre au dernier moment. Si l'on n'est pas résident, peut on facilement prolonger le visa de 3 mois, sans atteindre les 6 mois qui oblige à être résident? | | | À: Trombonis · 30 mars 2011 à 15:17 Re: Location ou achat sans être résident à l'année au Maroc? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 6 159 affichages · Partager Bonjour,
On m'a dit (mais il faut se renseigner) que si on achète un bien immobilier au Maroc, il appartient alors au pays à notre mort, il n'y aurait pas de possibilité d'héritage.
Mais à vérifier...
Laurie | | | À: Laurie42 · 30 mars 2011 à 16:53 Re: Location ou achat sans être résident à l'année au Maroc? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 6 148 affichages · Partager On t'a dit n'importe nawak :D
Les seules contraintes qui existent sont sur les héritages entre musulmans et non musulmans. | | | À: Trombonis · 30 mars 2011 à 17:26 Re: Location ou achat sans être résident à l'année au Maroc? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 6 142 affichages · Partager Bonjour
Acheter un bien immobillier, ouii pour tt le monde, etranger residant ou pas. Ton bien titré est protegé mm apres ta mort pour les heritiers. location sans probleme en payant le loyer. Etre au Maroc pour un total de 6 mois /an........prolongation apres les 3 mois, oui mais combien de temps et combien de fois? abonnement ADSL ss probleme... Posseder un bien immobillier suffit pour acquerir la residence, et avoir un revenu de retraite est encore mieux. La region d El jadida ? El jadida, sidi Bouzid 4 km, azemmour 14km. et c le meilleur choix, l´endroit le plus central du Maroc, le meilleur climat. Pour l avantage fiscal: chais pas! voir les autres avantages/inconvenients: soins par ex. | | | À: Trombonis · 31 mars 2011 à 2:20 Re: Location ou achat sans être résident à l'année au Maroc? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 6 105 affichages · Partager Bonsoir,
1 -Pour ouvrir un compte en dirhams, il faut être résident, donc si tu ne l'es pas, tu ne pourras faire virer ta retraite que sur un compte en dirhams convertibles. 2- On peut être résident sans faire virer sa retraite, mais il faudra bien justifier de revenus au Maroc pour l'obtenir ta carte ! Mais bien sûr, ils peuvent être d'autre nature : société, revenus fonciers etc... | | | À: Amifat · 31 mars 2011 à 9:58 Re: Location ou achat sans être résident à l'année au Maroc? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 6 094 affichages · Partager Seule restriction : pas + de 6 mois /année civile avec le même véhicule, mais facilement remédiable en y allant un peu avec son épouse et son véhicule, et en alternant les véhicules de chacun
Bonjour amifat,
Je ne comprends pas le sens de cette phrase. Tu peux développer? Merci | | | À: Kate · 31 mars 2011 à 10:59 Re: Location ou achat sans être résident à l'année au Maroc? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 6 087 affichages · Partager Seule restriction : pas + de 6 mois /année civile avec le même véhicule, mais facilement remédiable en y allant un peu avec son épouse et son véhicule, et en alternant les véhicules de chacun
Bonjour amifat,
Je ne comprends pas le sens de cette phrase. Tu peux développer? Merci 
je suppose qu'il veut dire que le mari prend sa voiture pour 6 mois et ensuite la femme prend sa voiture pendant 6 mois donc cela necessite d'avoir 2 voitures | | | À: Nemo1001 · 31 mars 2011 à 11:18 Re: Location ou achat sans être résident à l'année au Maroc? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 6 080 affichages · Partager Une pratique qui ne va pas durer. 2 voitures aux noms de 2 personnes (couple, parents...), se servir d une pendant les 6 mois, la resortir et juste á sebta ds 1 garage, et prendre l´autre. | | | À: Nemo1001 · 31 mars 2011 à 11:19 Re: Location ou achat sans être résident à l'année au Maroc? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 5 937 affichages · Partager je suppose qu'il veut dire que le mari prend sa voiture pour 6 mois et ensuite la femme prend sa voiture pendant 6 mois donc cela necessite d'avoir 2 voitures
C'est comme ça que je l'avais compris | | | À: Nemo1001 · 31 mars 2011 à 13:28 Re: Location ou achat sans être résident à l'année au Maroc? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 5 913 affichages · Partager Bonjour nemo,
Autant acheter une voiture au Maroc ça coûterait moins cher que de faire ces allées et venues!  Ou alors on n'aurait pas le droit de le faire si l'on n'est pas résident? | | | À: Kate · 31 mars 2011 à 13:42 Re: Location ou achat sans être résident à l'année au Maroc? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 5 908 affichages · Partager Bonjour,
* ** Ou alors on n'aurait pas le droit de le faire si l'on n'est pas résident? *** pour acheter et immatriculer un véhicule marocain au Maroc, il faut effectivement etre résident, avec carte de résident !
Le coup des voitures alternées tous les 6 mois, cela ne pose aucun problème, même si les cartes grises sont au même nom. | | | À: Lacalo · 31 mars 2011 à 15:50 Re: Location ou achat sans être résident à l'année au Maroc? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 5 890 affichages · Partager Je n'ai pas le statut de résidente au Maroc, ce que d'ailleurs je ne suis pas ; cela ne m'empêche pas d'avoir un compte en dirrhams convertibles et une maison | | | À: Kate · 31 mars 2011 à 16:43 Re: Location ou achat sans être résident à l'année au Maroc? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 5 882 affichages · Partager Et louer un garage en espagne est bcp moins cher qu immatricuker une voiture au Maroc | | | À: Jeandort · 31 mars 2011 à 16:48 Re: Location ou achat sans être résident à l'année au Maroc? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 5 856 affichages · Partager OK. Si je résume: un véhicule français doit sortir du territoire marocain tous les 6 mois, et ne peut y entrer à nouveau que 6 mois après?
Et existe-t-il des systèmes de leasing comme en France? Ce qui reviendrait somme toute moins cher... | | | À: Raoulx · 31 mars 2011 à 16:49 Re: Location ou achat sans être résident à l'année au Maroc? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 5 856 affichages · Partager Oui 2 voitures alternées ts les 6 mois mm si les cartes grises sont au mm noms mais juste pour les residents et les marocains, or les autres n ont pas droit a plus de 6 mois. | | | À: Kate · 31 mars 2011 à 16:55 Re: Location ou achat sans être résident à l'année au Maroc? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 5 853 affichages · Partager Un total de 6 mois chaque année (1er janvier-31 decembre). Au 1er janvier tt recommence á zero. Toute autre possession de voiture du Maroc est plus chere. | | | À: Jeandort · 31 mars 2011 à 17:58 Re: Location ou achat sans être résident à l'année au Maroc? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 5 838 affichages · Partager bonsoir si j ai tout compris de cette discutions au bout de 6 mois au maroc tu doit ressortir ton véhicule et attendre 6 mois pour revenir avec le même je pensais que si l on se rendait dans une enclave espagnole 1 ou2 jours on reprennes un visa de 3 mois avec véhicule??? éclairez ma loupiote merci | | | À: Ami11 · 31 mars 2011 à 18:05 Re: Location ou achat sans être résident à l'année au Maroc? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 5 836 affichages · Partager Bonsoir,
Un bonhomme, ça dépend de la police de l'immigration, visa de tourisme : 3 mois, prolongation possible de 3 mois sur demande aux autorités locales (dans certains coins, c'est facile, dans d'autres c'est pratiquement impossible... va savoir !). en théorie le séjour est au maxi de 183 jours sur une année mobile. l'aller retour Ceuta, marche de moins en moins !!
Une voiture, ça dépend de l'administration des douanes, c'est une autre règlementation, et la c'est 183 jours dans une année calendaire pour un véhicule identifié, c'est de ladmission temporaire, audela c'est considéré somme importation, avec paiement des droits de dédouanements, (faramineux !!).
L'informatique des douanes est performante !! faut pas trop jongler ! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 330 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |