Salut,
Prendre l'option "maisons" c'est faire le choix de voir moins de différents endroits, mais de les voir mieux. Les sites que tu vas sélectionner dépendront donc du type d'activités que tu souhaites priviégier. Je vais donner quelques avis, mais ce ne sera pas forcément ceux qui correspondent le mieux ŕ tes envies (tu trieras

).
Une précision concernant les maisons. Dans la grande majorité des cas, c'est la maison entičre que tu loues, parfois le propriétaire habite ŕ proximité et parfois il habite ŕ 100 km. L'avantage de cette solution (par rapport ŕ un môtel ou une autre location) c'est la taille du logement, le jardin ŕ disposition (magnifique pelouse et barbecue sont des standards en NZ), le bénéfice d'un confort intérieur (livres, jeux de société, chambres pleines de jouets, tv...), bref c'est mieux qu'ŕ la maison... en tout cas pour moi !
Choisir
Taupo comme lieu de résidence peut sembler intéressant car la ville est bien centrée sur l'
île du Nord, mais personnellement ce n'est pas un endroit que je privilégierais pour rester 10 jours. Il y a des activités intéressantes ŕ proximité immédiate de
Taupo (le lac, Huka Falls, Orakei Korako et encore quelques-unes), mais pas suffisamment pour 10 jours. Aussi, soit tu vas devoir réguličrement rouler jusqu'ŕ
Rotorua, qui propose d'avantage de diversités dans les attractions intéressantes, soit beaucoup rouler pour atteindre le
parc national de Tongariro et ses volcans.
En restant sur une base de 10 jours, je trouverais préférable de passer 6 jours ŕ
Rotorua et 4 jours ŕ Turangi (et de visiter les attractions proches de
Taupo le jour de transition). Dans la région de
Rotorua mes sites préférés sont Waiotapu, Waimangu Valley, Redwood Forest, les bains thermaux, Paradise Valley (zoo), les balades au bord des lacs et celle de Tarawera Falls (accessible depuis Kawerau aprčs ętre allé au centre d'information pour chercher une autorisation d'accčs). Il est aussi possible de faire des excursions un peu plus lointaines comme aller jusqu'ŕ Whakatane pour observer des dauphins ou aller sur
White Island (volcan actif).
Le choix de Turangi est un compromis permettant ŕ la fois d'ętre prčs des volcans (priorité absolue au
Tongariro Crossing ŕ planifier dčs le premier jour de beau temps...) tout en bénéficiant du lac
Taupo (baignade possible) et des curiosités proches de Turangi (hot pool, le centre d'élevage des truites, diverses petites marches sympa : lac Rotopounamu, Pillars of Hercule...).
Pour les maisons il y a beaucoup de choix ŕ
Rotorua. Je recommande en particulier celles qui sont au bord du lac Rotoura (par exemple ŕ Ngongotaha), le lever de soleil avec la vue sur le lac... grandiose ! Il y a également de magnifiques maisons (plus luxueuses et plus chčres) ŕ promité des autres lacs, mais attention ŕ bien tenir compte du temps de conduite qui sera obligatoire lors de chaque activité lors du choix de la maison (certaines maisons trčs attirantes peuvent ętre situées au bout d'une petite route d'accčs non goudronnée et trčs tournante...).
Turangi est une ville bien plus petite que
Rotorua, le choix des maisons est donc moins grand (la plupart sont situées dans la zone résidentielle de la ville).
Sur l'
île du Sud je recommande sans hésiter de passer une semaine dans la
Golden Bay
. Il y a de nombreuses possibilités entre Collingwood, Takaka, Pohara, etc. Cette région est magnifique et permet de multiples activités : la découverte du
parc national Abel Tasman, les plages de sable de la Golden Bay, l'accčs au
parc national de Kahurangi, le spit et le cap Farewell, de nombreuses petites balades possibles en foręt, le long des rivičres, sur les plages, etc.
Comme deuxičme endroit je suis un peu plus hésitant. Cependant je choisirais certainement
Queenstown ou
Wanaka. Ces deux villes sont des portes d'entrées vers le
parc national du Mont Aspiring et il y a beaucoup de possibilités de magnifiques randonnées.
Et pour finir le problčme de la langue. Je dis bien "problčme" car je suis nul et archi nul en anglais (c'est une honte !). Mais malgré mon niveau "sos google traduction", j'ai toujours réussi ŕ me faire comprendre. Les kiwis sont super calmes et mettent de la bonne volonté pour communiquer (ils parlent trčs rarement le français). Donc c'est parfois plus du pictionnary que du langage verbal, mais c'est ce qui ajoute un peu de sel au voyage. Ma véritable frustration c'est de ne pas pouvoir discuter et échanger davantage avec eux. Bref, tout cela pour dire que si j'y suis arrivé, tu y arriveras aussi

Voilŕ je m'arręte enfin !
A toi la suite... bonne suite de préparatifs
Pascal