Tout à fait, il faut laisser l'original de son passeport.
Personnellement, étant assez étourdi, ça m'arrange de laisser mon passeport à Oyah, je sais qu'il est en sécurité.
Certains loueurs se contentent d'une photocopie, c'est plus rare.
Ce fut le cas pour moi cette année à Ternate, nous avons loué 2 scooters à un habitant qui avait besoin d'argent et il s'est contenté d'une photocopie des passeports (c'est la première fois qu'il louait, nous avions improvisé un contrat de location sur papier libre et j'avais la photocopie de sa carte d'identité en cas de contrôle de police).
Quelques anecdotes à ce sujet:
- L'année dernière nous avions loué à
Banjarmasin à un gars qui vendait des scooters d'occasion, là j'ai du laisser l'original de mon passeport, mais je l'ai confié à la réception de l'hôtel devant le gars en question, moyennant une petite rémunération pour le service rendu, de façon à ce qu'il y ait un témoin et que le passeport soit conservé en lieu sûr.
- Il y a 3-4 ans j'avais loué à
Makassar, pareil à un gars qui n'est pas un pro de la location de scooter (en dehors des endroits touristiques, il est difficile de louer un scooter, il me faut en général persévérer une journée entière pour trouver quelqu'un et le convaincre). J'avais laissé un passeport périmé. Le gars s'en est aperçu au bout de 2 semaines et a tellement flippé qu'il a fait 400km pour venir chercher son scooter.
Bref... Avec Oyah c'est une formule testée et approuvée depuis très longtemps, on peut lui laisser un passeport, et, au départ de Lombok, aller aussi loin et aussi longtemps qu'on veut.
Revenons-en aux sacoches:
Il faut prendre un modèle relié par des scratch, ainsi ça s'adapte à la largeur de la selle:
Rumaji (un pêcheur de Lombok qui nous suit dans tous nos périples) ayant le gabarit Indonésien classique, il s’assoit dessus sans problème ce qui assure la stabilité des sacoches.
Voici ce que ça donne en version chargée avec Rumaji deriière (début mars 2014 sur une route de
Halmahera offrant des vues panoramiques sur Ternate):
Sans passager, ça peut tenir tout seul mais si je circule sur route défoncée, dans ce cas je fixe le gros sac à dos sur les sacoches, avec tendeurs, un peu comme sur le scooter de droite. C'est pas pratique pour faire le plein.
Sur longue distance, il est souhaitable que le passager n'ait aucun sac à dos ou alors très léger car ça devient vite un calvaire.
On peut aussi placer un sac à l'avant: sur un scooter à vitesses, il y a plus de place à l'avant pour laisser un gros sac que sur un automatique (sur la photo c'est un automatique donc le sac est rempli à moitié).