|  |  |
 | | | | | Location de son appartement pendant un tour du monde Lacrampe1 · 31 mai 2014 à 10:32 7 messages · 4 participants · 2 711 affichages | | | | 31 mai 2014 à 10:32 Location de son appartement pendant un tour du monde Message 1 de 7 · 2 709 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en train de peaufiner mon tour du monde que je voudrai débuter de l'automne prochain. Actuellement, je suis propriétaire de mon appartement et si je veux faire mon tour du monde je dois louer mon appartement pendant cette période. Je souhaiterais avoir des retours sur expériences. Avez-vous eu des difficultés à trouver quelqu'un pour votre logement ? Avez-vous "annoncer la couleur" à votre locataire en lui disant que vous récupéreriez votre logement à votre retour ou bien avez-vous fait valoir par lettre avec AR, comme la loi le prévoit, que vous récupériez votre résidence principale. Merci pour votre aide. | | | À: Lacrampe1 · 31 mai 2014 à 12:23 Re: Location de son appartement pendant un tour du monde Message 2 de 7 · 2 699 affichages · Partager Salut
Ca dépend un peu de la durée de ton absence, puisqu'il faudra faire un bail en conséquence - Meublé ou nu ? Meublé c'est un peu + souple - Nu c'est un bail de 3 ans Peut-être passer par une agence - Je sais, c'est des frais...A moins qu'un ami, famille puisse s'en occuper en cas de départ anticipé du locataire | | | À: Lacrampe1 · 4 juin 2014 à 17:55 Re: Location de son appartement pendant un tour du monde Message 3 de 7 · 2 631 affichages · Partager Hello,
La question s'était posée pour nous avant notre départ : louer ou vendre. Nous ne souhaitions pas revenir au point de départ à notre reour et avons opté pour la vente.
Effectivement, louer ne meublé permet de faire un bail d'un an seulement (attention à bien envoyer un reco pour confirmer la fin du bail dan sles délais légaux !). Peut être aussi changer la date du départ en fonction des besoins de logements à certaines péridoes. Je pense à la rentrée scolaire des universités par exemple. Un dernier conseil : prenez contact avec les associations d'étudiants étrangers ou les services scolarité des universités et écoles de votre ville. Ils ont souvent besoin d'un logement en coloc pour quelque smois ou un an.
Bon courage !! | | | À: Lacrampe1 · 28 juin 2014 à 12:33 Re: Location de son appartement pendant un tour du monde Message 4 de 7 · 2 461 affichages · Partager Nous avions loué notre appartement en meublé pour un an, en direct (donc pas d'agence), en précisant au locataire que allions récupérer l'appart à la fin du bail. Les choses étaient donc claires dès le début. On avait réussi à le louer à un prix nous permettant de rembourser à la fois notre prêt + les charges de l'immeuble, afin que l'appart ne nous coûte rien durant cette année de voyage. Le locataire a bien tout payé comme il faut, si ce n'est qu'il nous a plantés deux mois avant la fin du bail car il avait trouvé autre chose. Au final ce n'était pas de grosses sommes donc on a pu gérer facilement cet imprévu, mais c'est clair que c'est un stress quand même... L'avantage c'est qu'au retour, on avait un toit au-dessus de nos têtes :-) | | | À: Mllegazou · 30 juin 2014 à 9:38 Re: Location de son appartement pendant un tour du monde Message 5 de 7 · 2 435 affichages · Partager L'avantage c'est qu'au retour, on avait un toit au-dessus de nos têtes :-)
Comment ça ? Vous ne vouliez pas camper sous tente dans le parc voisin ? 
C'est effectivement quelque chose de rassurant de pouvoir se poser chez soi après un long voyage. Perso c'est quelque chose qui a été un peu dur pour moi : ne pas retrouver tout de suite un chez moi. Ca a pris 6 mois et c'est long 6 mois !!!!
Tu en es ou avec tes réflexions de location alors ? | | | À: Raf54 · 30 juin 2014 à 11:08 Re: Location de son appartement pendant un tour du monde Message 6 de 7 · 2 433 affichages · Partager L'avantage c'est qu'au retour, on avait un toit au-dessus de nos têtes :-)
Comment ça ? Vous ne vouliez pas camper sous tente dans le parc voisin ? 
Lol remarque ça aurait pu prologner le voyage, mais... non ^^^Ma conclusion sur la location, c'est que quand on repartira, on refera pareil... Le rapport enquiquinements/bénéfice est en faveur de la location, plutôt que de la revente, en tout cas pour nous ! Si on avait vendu on n'aurait pas été à la rue, mais retourner chez papa maman, non merci... | | | À: Mllegazou · 27 juillet 2014 à 8:39 Re: Location de son appartement pendant un tour du monde Message 7 de 7 · 2 266 affichages · Partager Le manque de chez-nous a été assez dur au retour, particulièrement pour moi.
Pour notre prochain voyage, nous ferons comme vous : location en meublé pour un an (ou deux  ) et au retour, tu retrouves des bases connues. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 653 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |