Bonjour,
Liberté de camping sauvage, gravel roads, sécurité contre les ours....
J'ai abondamment pratiqué les trois....avec ou sans truck camper.
Campgrounds : aucune nécessité d'avoir un camper. Tous les campings privés sont des "RV Parks"
bien plats et gravillonnés. Les campings d'état (State Recreation sites) sont aussi très aplanis.
Camping sauvage : vous ne pouvez jamais vous écarter loin de la route. Ou alors c'est un quad qu'il faut, pas un truck camper.
Gravel roads : que vous ayez un "motorhome", un "truck camper" ou une auto, les gravels roads sont la plupart du temps exclues par les loueurs, sauf deux ou trois exceptions souvent citées sur ce forum.
Par ailleurs certains considèrent, notamment pour faire une route comme la Dalton highway, qu'une auto classique est bien plus sûre qu'un truck camper, en raison de son centre de gravité. Le truck camper, haut sur pattes et lourd est en effet bien moins stable.
L'idéal pour ce genre de route étant la voiture en 4 roues motrices pour les périodes très mouillées.
Quant aux ours en pleine nature, désolé de casser le mythe, mais si vous êtes en présence d'un grizzly très agressif au point qu'il s'attaque à la voiture, truck camper ou non, la meilleur solution c'est de s'en aller ! Et là le truck camper à un gros inconvénient par rapport au motorhome : il faut sortir de la cellule pour regagner le poste de conduite.
Mais ce genre d'aventure n'arrive guère que dans l'imaginaire de quelques tartarins.
J'ai campé très souvent en zones à ours et une seule fois un jeune grizzly ("trouble bear") a visité notre tente, et fui très rapidement devant la menace de mon épouse agitant frénétiquement sa poêle à frire...
Maintenant si vous choisissez un truck camper pour son look emblématique de l'Ouest en général et de l'
Alaska en particulier, et pour son côté pratique tout en restant dans la nature...
vous avez bien raison.
Un Truck camper c'est super sympa, je vous avoue que moi aussi j'adore....