Bonjour,
Passer la frontière
USA/
Canada avec un véhicule de location ne doit pas poser de pb pour un français.
Nous l'avons fait à plusieurs reprises. Toutefois il s'agissait d'un véhicule loué en
Alaska, et donc passer la frontière
USA vers
Canada aller-retour et non l'inverse.
C'était totalement gratuit...
Louer ou non un 4X4 ? Je serais plus réservé quant à dire si c'est utile ou non, car cela dépend essentiellement des parcours envisagés.
Pensez également à vérifier si le loueur vous autorise à emprunter les routes non révêtues.
Dormir dedans : la encore cela va dépendre de la longueur disponible derrière les sièges avant. A priori un SUV doit offrir plus de place. La longueur mais aussi la planéité du plancher !
D'expérience, en ayant testé quelques uns, (mais pas tous loin s'en faut !) je peux vous dire que par exemple le Ford Explorer est un must. Possible aussi dans le Chevrolet Equinoxe (un peu étroit pour deux) ou le Jeep Grand Cherokee.
Ou encore un grand Mazda dont j'ai oublié la référence...
Le GMC Terrain a un plancher non plat : très inconfortable. Si vous ne faites moins d'1,70m, le RAV4 est possible...
Le problème est que vous ne savez que rarement quel sera le véhicule définitif, les loueurs procédant par "XXXX ou équivalent".
Autre solution le "grand caravan" : top pour l'espace. Nous l'avons expérimenté une fois. Demander au départ qu'on vous retire les sièges AR. Super, mais attention ses capacités hors goudron sont TRES limitées.