Location de voiture (4x4) avec chauffeur au Bénin, contacts et prix? Isa32 · 4 février 2012 à 14:49 · 4 photos 76 messages · 23 participants · 16 665 affichages | | | | À: Seccotinedbx · 23 juillet 2016 à 10:49 Re: Location de voiture (4x4) avec chauffeur au Bénin, contacts et prix? Message 61 de 76 · Page 4 de 4 · 727 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre réponse mais auriez-vous aussi son mail
Merci | | | À: Gillessen · 23 juillet 2016 à 15:50 Re: Location de voiture (4x4) avec chauffeur au Bénin, contacts et prix? Message 62 de 76 · Page 4 de 4 · 706 affichages · Partager Je suis étonné de voir un tel message me concernant. Cela mérite quelques explications et éclaircissements. Nous sommes parti ma femme et moi avec Fabienne (fadiflo, l'auteur du message) et David en voyage tout autour du bénin il y a de cela plusieurs années avec mon petit fourgon aménagée, un J5. Nous avons fait le tour du bénin ensemble et j'ai eu plaisir à rencontrer ce couple sympathique. je lis que l'on ne voyage pas en sécurité avec moi. Nous avons eu ni accident ni agression ou autre. Mon camion n'étant pas de toute première jeunesse, il peut peut-être ne pas donner confiance au premier abord. Mais il était convenu avant leur arrivée que c'est bien ce véhicule que nous utiliserions. Ce vieux J5 s'est d'ailleurs montré robuste puisque nous avons fait plus de 15 voyage sans accident ni soucis mécanique majeur. Véhicule que j'ai changé depuis par une Toyota Aventis break récente et climatisée.
Après lorsque je lis que je dois de l'argent partout dans le bénin, je ne vois pas ce que cela signifie. Peut être des histoires qu'on leur a raconté derrière mon dos mais plus probablement une incompréhension des us et coutumes béninois. En effet, en tant que guide (blanc ou pas d'ailleurs), je ne paye pas lorsque l'on va faire une rando avec un guide local ou visiter une tata Somba par exemple. Cela a toujours été comme cela vous pouvez le demandé à n'importe quel guide. Ce n'est pas moi qui l'ai imposé. Et Fabienne a considéré que cela devait être autrement et donc que je devais payer ces différentes prestations. Le Bénin n'est pourtant pas le seul pays où cela se passe comme cela. Je reviens de trois semaines tout autour du Bénin avec des québécois et j'ai revu tous les guides que nous avions rencontré ensemble et croyez moi si je leur devais quoi que ce soit, il me l'aurait fait savoir.
Cela fait maintenant 6 ans que je parcours le bénin et j'entretiens de très bonnes relations avec les différents guide béninois que je connais (Noël, parfait, Marcel, etc). Et il n'y a nul besoin de dénigrer le travail des autres pour avancer.
Mon activité au bénin est avant tout une passion et une action de solidarité puisque ces voyages nous permettent de financer la scolarité d'enfants en difficulté. Les voyages se sont toujours bien passé comme en témoigne les nombreux témoignages dans ce sens que vous pourrez retrouver sur les forums.
Le Bénin est un merveilleux pays qui gagne à être plus connu.
Face à ce message d'accusations vagues et infondées, il m'a semblé normal de répondre en expliquant clairement les faits et sans accusations personnelles. Ce forum n'étant il me semble pas fait pour cela.
Merci de votre compréhension.
Reguis Thibaut. thibaut77@gmail.com tel: 0776690825 | | | À: Thibaut77 · 23 juillet 2016 à 16:30 Re: Location de voiture (4x4) avec chauffeur au Bénin, contacts et prix? Message 63 de 76 · Page 4 de 4 · 705 affichages · Partager Bonjour,
Par expérience (mon mari et moi avons parcouru une 40taine de pays sac à dos) nous savons qu'une déception peut engendrer une réaction parfois exagérée.Toutefois nous sommes surpris d'apprendre que des guides locaux ne sont pas rétribués car à chacun de nos voyages ils l'ont été et plus que correctement par notre accompagnant.Sinon, de quoi vivraient-ils? Cela mis à part, nous comprenons que vous ayez tenu à réagir par rapport à cet avis | | | À: Gillessen · 23 juillet 2016 à 16:43 Re: Location de voiture (4x4) avec chauffeur au Bénin, contacts et prix? Message 64 de 76 · Page 4 de 4 · 702 affichages · Partager Bonjour. Ce n'est pas que les guides locaux ne sont pas rémunérés. Pas du tout. Mais que lorsque j'accompagne 4 personnes visiter une maison traditionnelle par exemple, l'habitant recevra 4 entrée et non 5. La norme est plutôt à ce que le guide reçoive une commission de l'habitant pour le remercier de l'avoir choisi lui plutôt qu'un autre. Commission que j'ai toujours refusé considérant que je n'en avais pas besoin et n'aimant pas ces pratiques.
Juste pour clarifier les choses. Merci de votre compréhension.
Je suppose que vous avez déjà vu cela. | | | À: Gillessen · 23 juillet 2016 à 16:53 Re: Location de voiture (4x4) avec chauffeur au Bénin, contacts et prix? Message 65 de 76 · Page 4 de 4 · 697 affichages · Partager les guides sont toujours payés, bien sur, ce sont les chambres ou les visites qu'ils ne paient pas lors de ces visites. je suis partie avec Noel plusieurs fois en Penjari, et ça s'est passé ainsi. et rien n'empêche un touriste d'inviter son guide à ses repas d'ailleurs, dans le cadre de la relation qu'il entretient avec lui. au Bénin, et ailleurs, les guides sont hébergés gratuitement dans les points de chute, au Maroc que je connais bien également
j'ai été étonnée hier du message de fadiflo, accusation lourde sans étayage aucun, c'est tout de même grave. c'est irresponsble de descendre une personne ainsi.
je suis allée plusieurs fois au Bénin, en temps long, je n'ai entendu aucune rumeur concernant Thibaut (et le Bénin est petit, tout se sait très vite). | | | À: Gillessen · 23 juillet 2016 à 22:02 Re: Location de voiture (4x4) avec chauffeur au Bénin, contacts et prix? Message 66 de 76 · Page 4 de 4 · 678 affichages · Partager Adah_inter@yahoo.fr Vous pouvez vous recommander de nous, Martine et Willy, vous n'en serez que mieux servis
Pour d'autres infos.. hôtels ou autres.. n'hésitez pas. | | | À: Seccotinedbx · 25 juillet 2016 à 12:41 Re: Location de voiture (4x4) avec chauffeur au Bénin, contacts et prix? Message 67 de 76 · Page 4 de 4 · 650 affichages · Partager Grand merci pour votre info
Bonne journée | | | À: Gillessen · 25 juillet 2016 à 21:34 Re: Location de voiture (4x4) avec chauffeur au Bénin, contacts et prix? Message 68 de 76 · Page 4 de 4 · 642 affichages · Partager Il est prévenu et attend de vos nouvelles | | | À: Cambrousse · 25 juillet 2016 à 22:08 Re: Location de voiture (4x4) avec chauffeur au Bénin, contacts et prix? Message 69 de 76 · Page 4 de 4 · 637 affichages · Partager Juste pour compléter : Thibault vit au RSA depuis des années au Bénin !!! Son action solidaire pour les enfants est uniquement pour les neveux et nièces de sa compagne. Dans les villages et autres marchés, ils dédaignent les commerçants et leur parlent très mal et négocient toujours plus à la baisse des prix très bas avec une prestation à 70 € / Jour sans pouvoir dormir dans le camion ou la tente qui sont de véritables taudis tellement c'est sale !!!
La moto n'était que très peu en état de fonctionner, nous ne l'avons utilisé qu'une seule fois tellement nous n'étions pas en confiance et nous sommes motards tous les deux en France !
A la Pendjari, nous avons eu du mal à rentrer car il n'a pas voulu que sa compagne et son beauf-frère paient l'entrée, ils étaient cachés dans le camion !
A Koussoukoingou, il a arnaqué Philippe notre guide pour une randonnée, lui faisant croire que c'est lui qui connaissait Parfait, le Président de l'Eco Bénin, alors que c'était nous, du coup il n'a pas payé la randonnée alors que la fille de Philippe avait du aller au dispensaire le matin même et qu'il avait laissé beaucoup d'argent pour la guérir. Nous l'avons dédommagé et Parfait, le Président de l'Eco Bénin, ne veut plus que Thibault arrête son camion dans son village !!! Il volait l'eau des paysans....
Sa femme et son beauf-frère prenaient des douches gratuites dans NOS chambres d'hôtels tous les soirs.....
Demander à Dany, à Natitingou, elle a des chambres, Ma Case au Bénin, elle nous a fait rencontrer un Peul qui nous a fait visiter son pays, et Thibault voulait lui prendre la moitié de l'argent que nous lui avions donné pour visiter son village !!!!
Idem à Dassa... problème à l'hôtel.... tous les barrages policiers sont passés en force avec le camion SANS JAMAIS S'ARRETER !!! A Natitingou, à 22h30 avec un camion non dédouané, des papiers non en règle, nous avons failli finir au Commissariat, heureusement que Dany était là !!!
Nous avions 2 valises de 24 kgs de vêtements, médicaments, lunettes, portables... que sa femme et lui n'ont eu de cesse de vouloir récupérer alors que nous distribuions les choses au fur et à mesure dans les villages, chez les religieuses...
Bref, j'arrête là, je pense que la démonstration est faite. Une personne qui est capable de vivre du RSA depuis des années et qui profite d'un tourisme non maîtrisé, car il ne connait aucune coutume et ne se renseigne pas du tout sur la culture du pays dans lequel il vit, il ne respecte pas les gens, pense être au dessus de tout le monde... IL FAUT LE FUIR COMME LA PESTE SI VOUS VOULEZ VOYAGER EN SECURITE AU BENIN !!!
Je n'alimenterai pas plus le forum, j'espère que vous aurez compris quel type de tourisme intéresse cet homme.
A part ça, le Bénin mérite d'être visité ! | | | À: Fadiflo · 25 juillet 2016 à 23:30 Re: Location de voiture (4x4) avec chauffeur au Bénin, contacts et prix? Message 70 de 76 · Page 4 de 4 · 629 affichages · Partager je maintiens que c'est tout de même grave de tacler ainsi qq ! soit tu passes en MP, (pour dire pourquoi tu ne recommandes pas) soit tu dis : je préfère tel guide. là tu fais très fort  , perso j'ai beau avoir parfois eu qq soucis avec des guides (pas au Bénin d'ailleurs), je ne fusille pas les gens en public. comme je connais les gens que tu cites, j'aurais leur avis. mais tout cela, sauf si y'a des choses plus grave que du fric, ça ne se règle pas en public avec des noms.
| | | À: Cambrousse · 27 juillet 2016 à 14:53 Re: Location de voiture (4x4) avec chauffeur au Bénin, contacts et prix? Message 71 de 76 · Page 4 de 4 · 597 affichages · Partager bonjour Cambrousse ben dis donc c'est règlement à OK Coral là !!!! vraiment j'avais jamais lu ça !!!! Mais bon il y a peut être des choses à dire une bonne fois pour toute sur certaines personnes ou sur la manière de pratiquer ? bon courage | | | À: Luju · 27 juillet 2016 à 15:02 Re: Location de voiture (4x4) avec chauffeur au Bénin, contacts et prix? Message 72 de 76 · Page 4 de 4 · 595 affichages · Partager coucou Lucile ? au Bénin ? ça va ? les travaux de la route des pêches ?
je maintiens que règler ses "comptes" 4 ans après, de cette manière, c'est du grand n'importe quoi. | | | À: Luju · 27 juillet 2016 à 17:34 Re: Location de voiture (4x4) avec chauffeur au Bénin, contacts et prix? Message 73 de 76 · Page 4 de 4 · 586 affichages · Partager Comment répondre à la calomnie, aux mensonges et autre procès d'intention. Je crois important de comprendre tout d'abord le mécanisme qui pousse une personne à avoir ce genre de propos. Au départ d'un voyage, entre guide et voyageur, il doit y avoir de la confiance.
Et cette confiance a été cassé lors de notre rencontre avec le guide peul. Comment les choses se sont passées ? Je le rencontre premièrement et nous discutons du prix de la visite de son village. Le premier prix proposé est 4 fois supérieur au prix normalement pratiqué pour ce type de prestation. Je discute donc pour mes clients (fabienne et David) afin qu'ils payent un prix normal. De quoi m'aurait t'on accusé si moi, guide je les laissé payer sans rien dire 4 fois le prix normal. Je n'ai pas terminé la discussion avec le guide peul et celui-ci à discuter le prix directement avec fabienne. Alors qui leur a mis dans la tête que je voulais prendre une commission, je ne sais pas. Mais c'est d'une part faux et impossible puisque ce sont les clients qui payent eux même le guide de la main à la main (guide que je ne connaissais pas d'ailleurs). Dès lors un doute s'installe dans leur esprit et toutes les situations vécus par la suite sont mal interprétées et comprises.
Pourtant il aurait été simple de clarifier les choses en me parlant de leurs interrogations.
Lorsqu’il y a un malaise, une simple discussion avec les parties en présence permet de mieux comprendre les faits. Mais ils ont préféré l'hypocrisie au dialogue. Et cela jusqu'à la fin car avant de partir ils ont prétexté que leur carte bancaire ne marchait pas pour me promettre qu'ils m’enverraient le reste de ce qu'ils me devaient par virement. Ce qu’ils n'ont jamais fait et jusqu’à aujourd’hui. Ils n’ont pas payé ce qu'ils me doivent prétextant diverses raisons déjà évoqué dans les messages précédents. Elle a justifié son non-paiement par le fait qu’elle irait distribuer cet argent aux guides béninois pour des prestations que j’aurais selon elle dû payer (ma part pour une randonnée, 2500frscfa, une visite, 1000frscfa, etc). Sauf que le hic étant qu’ils sont partis avec plus de 10 fois ce qu’aurait représenté cette somme et que de plus, cet argent n’a jamais été redistribué.
Enfin, quand on n'est pas content d'une prestation, on discute et on trouve un arrangement entre les différentes parties il me semble.
Partir sans payer en profitant de ma gentillesse n'est pas correct.
Et comme je le disais précédemment une partie de mon bénéfice sert à scolariser des enfants et pas uniquement ceux de ma belle-famille. Et je ne vois pas bien comment cette dame pourrait savoir ce que je fais de mes bénéfices puisque nous ne sommes plus en contact depuis....
Je pourrais répondre point par point à ces propos mais ce serait inutile et parole contre parole. Une accusation montre à elle seule combien ce témoignage est mensonger:
"Parfait, le Président de l'Eco Bénin, ne veut plus que Thibault arrête son camion dans son village !!! Il volait l'eau des paysans..."
Dans ce village, koussou, il n'y a pas d'eau à part quelques forages. Alors comment peut-on la voler. Et le guide parfait, je l'ai appelé hier et il m'a confirmé n'avoir jamais dit ça.
Ou peut-être pense elle a l'eau de la douche qu'elle nous a gentiment permis de prendre dans sa chambre pour après nous accuser de le faire....
C'est drôle, le hasard fait parfois bien les choses et justement aujourd'hui les québécois avec qui je suis parti en voyage en avril viennent de m'envoyer le récit de leur voyage avec nous. Cela vous donnera un autre point de vue...
« Après quelques voyages en Europe et ailleurs, nous étions mûrs pour l’Afrique. Mais pour nous, nord-américain, l’Afrique, c’est à l’autre bout du monde. Nous sentant un peu démunis face à tant d’inconnu, nous avions donc besoin d’un peu d’aide pour franchir les portes du continent africain. En fouillant sur Internet, nous avons découvert Thibaut, thttpvoyagebenin.com un français amoureux du Bénin, qui nous a permis de faire un voyage adapté à nos besoins.Grâce à ses connaissances du pays et de son collègue M’Booma, un béninois d’origine, il a su nous guider à travers ce magnifique pays pour nous faire découvrir un peuple et des gens extraordinaires, et ce, dans le respect, l’ouverture et la simplicité.
Après 12 jours à sillonner le pays du Sud au Nord, à côtoyer tous et chacun, à dormir chez les uns et à partager un repas chez les autres, nous rentrons chez nous la tête pleine de souvenirs inoubliables : le rêve de Blanchard, la débrouillardise de Kasim, le sage Augustin, la disponibilité de Fidèle, le résilient Antoine, l’accueil de la famille de Joyce et le sourire de Juliette. "Mylène et André
Je ne comprends pas l'intérêt que l'on peut trouver à détruire la réputation de quelqu'un surtout 4 ans après les faits. J’ai les contacts de toutes les personnes témoin de ces faits et ils pourront vous confirmer mes propos.
Réguis Thibaut thibaut77@gmail.com Image attachée: | | | À: Thibaut77 · 27 juillet 2016 à 19:17 Re: Location de voiture (4x4) avec chauffeur au Bénin, contacts et prix? Message 74 de 76 · Page 4 de 4 · 574 affichages · Partager rien que le fait d'accuser quelqu'un de "voler de l'eau" à Koussoukoingou....  ça c''est du n'importe quoi.... | | | À: Gillessen · 27 juillet 2016 à 21:05 Re: Location de voiture (4x4) avec chauffeur au Bénin, contacts et prix? Message 75 de 76 · Page 4 de 4 · 568 affichages · Partager Ça vole bas sur le forum et je n'y comprends rien. Adam est de toute confiance.. comme notre fils.. aucun souci avec lui.. | | | À: Seccotinedbx · 29 juillet 2016 à 15:44 Re: Location de voiture (4x4) avec chauffeur au Bénin, contacts et prix? Message 76 de 76 · Page 4 de 4 · 539 affichages · Partager oui Adam, Antoine ou José est/sont formidable(s), je le(s) prends de temps en temps lorsque je suis chez moi n'ayant pas de véhicule pour les courses ou visites ! | Discussions similaires sur le Bénin: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 018 visiteurs en ligne depuis une heure! |